PYCLIC30 0 Posté(e) le 7 avril 2012 Bonjour à tous.J'ai un soucis électrique assez cocasse ... Phénomène : une sous-tension flagrante avec la clim et ventillos.Je m'explique ...Surtout à froid (quelques minutes - 5 minutes), quand je pars le matin, voiture froide, et que la clim est en route (froid ou chaud); les phares se mettent en sous-tension et baissent d'intensité lumineuse puis reviennent assez rapidement.Cela se voit de nuit.J'ai donc mesuré le phénomène et au lieu de 14v; on tombe très vite à 12v et ça reviens à 12v.J'ai mesuré à l'alternateur un débit classique à froid de environ 20A qui part à la rupture de 90A quand le phénomène arrive.Ce qui veut dire que j'ai une surconsommation de courant, que l'alternateur essaye de compenser mais n'y arrive pas ...Cela se produit surtout à froid .... quasi jamais à chaud.Cela se produit uniquement clim en route à priori.Pour les essais :Alternateur changé 2 fois...3ème batterie changée (ça me flingue les batteries en peu de temps).Consommation du compresseur de clim : 1a maxiSinon ras sur la voiture à part ça.Quelqu'un aurait il une idée ? Une piste ? Un vécu ?Merci et bon w-end ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaud7 0 Posté(e) le 7 avril 2012 et aucun fusible qui saute tes ventilos declenchent et tournent normalement peut etre un fil usé qui touche la masse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PYCLIC30 0 Posté(e) le 7 avril 2012 Alors j'ai testé.Retiré les 4 relais....Mis un ampèremètre sur chaque relais ....Je me suis rendu compte qu'un relais avait un point chaud .... une cosse flambée.Je me suis rendu compte qu'un motoventillateur ne déclenchait pas en 1ère vitesse mais uniquement en 2ème vitesse (correspondant au relais chauffé).DONC ce motoventilateur a peut être un soucis.J'ai retiré les 2 relais du motoventilateur incriminé.On verra lundi matin si les phares clignotent encore ....Sinon je suis preneur encore d'idées .... et les + connes sont souvent les meilleures.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ju01 0 Posté(e) le 7 avril 2012 PYCLIC30 a écrit:Sinon je suis preneur encore d'idées .... et les + connes sont souvent les meilleures....Bon bah change de voiture... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PYCLIC30 0 Posté(e) le 7 avril 2012 LoL .... qui paye la différence ? LoL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaud7 0 Posté(e) le 7 avril 2012 PYCLIC30 a écrit:Alors j'ai testé.Retiré les 4 relais....Mis un ampèremètre sur chaque relais ....Je me suis rendu compte qu'un relais avait un point chaud .... une cosse flambée.Je me suis rendu compte qu'un motoventillateur ne déclenchait pas en 1ère vitesse mais uniquement en 2ème vitesse (correspondant au relais chauffé).DONC ce motoventilateur a peut être un soucis.J'ai retiré les 2 relais du motoventilateur incriminé.On verra lundi matin si les phares clignotent encore ....Sinon je suis preneur encore d'idées .... et les + connes sont souvent les meilleures....Oui ,de grande chance que ça vienne du motoventilateur ,compare l'inpedance des 2 motoventilateurs ,surement 1 de cramer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PYCLIC30 0 Posté(e) le 8 avril 2012 Vi, j vais tester la résistance de chaque bobinage ... Bons oeufs à tous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
O-Ktane 0 Posté(e) le 9 avril 2012 Alors t'as fais les mesures ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 9 avril 2012 Le premier motoventilateur doit être en court circuit ou bien cramé au niveau de l'induit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PYCLIC30 0 Posté(e) le 10 avril 2012 ALORS .... les cloches étant sorties ce w-end ...J'ai testé en enlevant mes relais du motoventilateur incriminé.Il semble ne plus y avoir de chutes de tension ...Dès que j'ai 5 min je le sort de son trou pour mesurer les bobinages.Bonne journée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PYCLIC30 0 Posté(e) le 30 avril 2012 Alors .... pour le suite.J'ai mesuré la résistance des bobinages dans le motoventillatreur.Il y a 2 bobinages.1er : 0.7 ohms 2ème : 0.8 ohms (avec testeur Ohmètre pro Fluke).Cela est peu ... grosse intensité .... sachant U=RI et P=UIJe pense l'origine du problème.J'ai changé mon moto-ventilateur (au détail) chez sub. 230€ ... ail ça pique ...Nouveau moto-ventilateur = 3 ohms partout.Il tourne beaucoup plus librement et force moins que le vieux et tourne beaucoup plus vite.Je testerai aussi mon 2ème moto-ventilateur voir si lui aussi n'est pas à moitié grillé ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites