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Hatchback

Prépa STI X de Hatchback

Messages recommandés

Je crois qu'Arnaud les desserre avec la distri en place

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Hatchback a écrit:
Goujons de culasse ARP : 13.5 nm , en gros presque 14 kg.

Aujourd'hui, j'ai avancé encore un peu, il me reste que le bloc/culasse et aac.
Je dois stopper pour l'instant car pour démonter les aac, il faut une clé spéciale pour ceux de l'admission et une autre pour ceux de l'échappement Evil or Very MadRolling EyesLaughing

Je vais aller voir au garage Subaru local s'il peut me prêter ces clés en espérant déjà qu'il les aient !

Perso j'ai fais un outil avec une vieille courroie de distri ,je retrouve la photo et je la met

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J'ai réussi a desserrer les 2 poulies des aac d'admission mais pour celle de l'échappement, rien à faire, elles sont vraiment bloquées comme une vache.

Sinon j'ai aussi sorti le pignon de vilo, pas facile non plus celui là !

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Arnaud me demande toujours pour desserrer celle de vilo... lol!

Faut faire de la muscu mrgreen

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Bon, poulies d'aac d'echappement desserrée c'était pas de la tarte !

J'ai démonté mes deux culasses et j'ai posé la question à un garagiste de confiance qui me dit que ça ne sert à rien de re surfacer mes culasse vu leur état impeccables ( il a pris les cotes ) et qu'un simple nettoyage au papier très fin suffira.

Question, que dois je mettre comme joint de culasse ?

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Tu prends des risques Rolling Eyes

Et le jdc, c'est en fonction de tes pistons aussi

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J'ai trouvé un spécialiste qui va me rectifier ça.
Par contre, j'aimerai bien comprendre comment ça se passe.
Quelqu'un peut il m'expliquer en détail le pourquoi du comment ?

En origine, le taux de compression est de 8.2:1
Sur les Wiseco, le taux est de 8.9:1

Le joint de culasse d'origine fait 0.56 d'après STI04 et 0.60 d'après RallysportDirect.
Chez Cosworth, les jdc font 0.78mm, 1.1mm, 1.5mm.
Chez Tomei 1.2mm.

Je dois faire quoi au juste ? Le spécialiste en question me dit d'en parler avec le mappeur pour être sûr du résultat voulu.
Pour le dit spécialiste, il faut prendre un joint plus épais mais on ne sait même pas de manière sûr de l'épaisseur de celui d'origine !
Là, je suis perdu.. scratch

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D'origine c'est 0.56mm ,tu choisis d'abord tes pistons et ensuite tu determineras ton joint de culasse ,en general dans ton cas il faut chercher un rapport volumetrique de 8,4

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Ok, et avec les données que j'ai noté plus haut, tu peux me dire ce que tu prendrais toi comme joint de culasse ?

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tout dépend ce qui va être enlevé sur les blocs et les culasses.
c'est après tout ça que ça se calcule, pas avant !

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Ok, mais en admettant qu'il enlève le minimum ou un peu plus, comment je peux être sûr qu'il y aura un joint de la bonne taille ?

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Par les calculs Wink

Ce que tu fais, dès que c'est rectifié, tu nous dis combien il a retiré, et on te dira quoi prendre Wink

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Ok, ça m'énerve de ne pas comprendre mais je pense que ça sera plus clair par la suite.

Je vais déjà faire surfacer mes culasses et je vous tiens au courant. Wink
Merci les gars.

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C’est tout simple!

tx compression = (cylindrée + volume chambre) / volume chambre

ou Rv = (V+v)/v

V représente le volume du cylindre pour la course du piston (c'est à dire le volume compris entre le PMB et le PMH). Et v représente quant à lui le volume de la chambre de combustion (ainsi que d'autres subtilités comme le volume constitué par l'épaisseur du joint de culasse compressé…).

Çà veut dire que suivant ce qu'il te retire au resurfaçage, suivant ton JDC, suivant ton piston, ça peut tout changer Wink

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Merci mais en fait, je dois mal m'exprimer.

Je rectifie mes culasses, donc le gars enlève ce qu'il faut.
Ce que je ne comprends pas, c'est ça:

Une fois rectifié, pistons remontés, qu'est ce qui nous dit qu'il y a une taille de joint qui va correspondre pour avoir le même rapport volumétrique qu'à l'origine ?

D'où ma question, ce serait pas plus logique par exemple de prendre un joint de 1mm et de dire au rectifieur voilà, mon joint fait 1mm, l'origine fait 0.52 alors vous enlevez
0.48 ?

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Non ,quand on rectifie les culasses et le bloc on enleve le minimum car on ne peut pas en enlever tout le temps ,au bout d'un moment c'est poubelle ,donc si il n'y a rien il va enlever 3 a 4 centiemes ,des fois ça peut aller jusqu'a 10 15 quand les culasses ont reçues
Et puis les marques ne s'accordent pas toutes sur leur RV ,quand Cosworth dit 8,2 c'est avec un joint de 0,78 alors que Wiseco c'est avec un joint d'origine de 0,56 donc c'est different
Tu choisis tes pistons avec un RV proche de 8,2 a 8,5 ,tu les montes et apres tu calcules ton RV ,pour cela il mesurer le volume qui reste quand le piston est tout en haut ,au point mort .
Le volume se compose du volume de la culasse + celui du joint de culasse + celui du piston jusqu'au haut du bloc ,le plus simple c'est de prendre une plaque de plexi assez epaisse pour qu'elle soit bien rigide ,faire 2 petits trous ,et avec une seringue graduée tu remplis le volume de la culasse puis celui du bloc



Je sais c'est pas simple mais en fait c'est facile mrgreen
N'esite pas a demander

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Quand j'ai refait mon moteur ej25 l'année passé. J'ai fait resurfacé les blocs de 0,10Mm,les culasses de 0,15Mm. Elles avaient deja bien bougé avec 50000km. Ensuite, j'ai pris un joint de 0,25mm plus épais. Origine:0,7mm+0,25mm=0,95mm.Joint Tomei 1mm

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Arnaud t'a expliqué parfaitement la procédure et Ju aussi pour le calcul Wink
l'origine est bien 0.56 pas 0.6 ou 0.7 !

ce qu'il faut savoir aussi, c'est que ce calcul est valable quand on reste en origine, si on change les AAC, le RV sera complètement différent et il faudra en prendre compte lors du calcul Wink

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Je comprends beaucoup mieux maintenant, je vous remercie tous pour votre patience et vos explications.

Je vous soliciterai de nouveau dès que mes culasses et bloc seront rectifiés.

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Moi, c'est stef-design qui m'avait dit 0,7 mm d'épaisseur mais quand je mesure mon ancien joint de culasse, il est plus les 0.56, 0.6 mm.

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Pour les 2l jusqu'a 98 c'etait 1,37mm puis a partir de 99 c'est 0,8mm

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Aujourd'hui, j'ai fini de tout démonter.
Pistons sortis, bloc complètement ouvert,vilo et bielles sortis aussi.

Il faut que je me lance dans le nettoyage de mes culasses et bloc pour les emmener à la rectif la semaine prochaine.

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Le gars m'a dit de les descendre propre alors bon je vais faire un brin de nettoyage, enlever les restants de pâte, nettoyer à l'essence le tour des culasses et l'interieur. Pour le bloc, je vais me contenter d'enlever les restants de pâte et juste un coup d'essence sur l'exterieur histoire de ne pas arriver avec un bloc noir de poussières Rolling Eyes

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Notre rectifieur a une espece de lave vaisselle ou il met tout dedans ,ça ressort nickel ,mais bon il prend 10€ par morceau Very Happy

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Aujourd'hui j'ai nettoyé comme j'ai pu mais c'est loin d'être aussi propre que ce qu'on vois chez certain Rolling Eyes

J'ai fais une photo du mode d'emplois pour le serrage des bielles, elle est volontairement grande pour que l'on puisse bien lire:

" />

J'aimerai profiter de vos talents en vous demandant à quel couple il faut que je serre ?

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C'est les 42350 donc normalement serrage entre 55 et 65 ft/lbs ,60 ft/lbs ça fait 8,1 DaN/m

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Le diametre de ta vis est 3/8" soit 9,5mm , la longueur est de 1,5" soit 38mm et c'est gravé ARP2000 donc il n'y a plus qu'un choix Very Happy

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Hello,
le gars qui me rectifie mes culasses me dit qu'il a testé l'étanchéité de mes soupapes et qu'il y en a 2 à l'échappement qui ne sont pas étanche ( 30% ).

Qu'en pensez vous, il me mène en bateaux ?

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Pas beaucoup de monde pour me répondre sur ce coup là, je ne sais pas si ça vous est arrivé mais je crois bien que je vais être bon pour vérifier mes soupapes Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes

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c est quand meme bisard cette histoire surtout avec 30000km
est il te propose quoi en faite ?
de changer les soupapes ?
il faudra que tu changes les joints de queues de soupapes de toute facon
a 30000km ,je pense pas que les guides sois foutue

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Il penses qu'il faut juste rôder les sièges des 2 soupapes qui ne vont pas. Il m'a dit aussi que c'était très fréquent sur ces moteurs mais que la plupart des gens ne s'en aperçoivent pas. Le problème survient que sur les soupapes d'échappement.

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Autre question comme ça en passant, vous utilisez quoi comme pâte pour les remontage du bloc et compagnie ?
Threebond 1215

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Hatchback a écrit:
Il penses qu'il faut juste rôder les sièges des 2 soupapes qui ne vont pas. Il m'a dit aussi que c'était très fréquent sur ces moteurs mais que la plupart des gens ne s'en aperçoivent pas. Le problème survient que sur les soupapes d'échappement.

de toutes facon changes tes joints de queues de soupapes ,et il est obliger de faire le rodage des sieges apres

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Je viens de récupérer mes culasses, il a enlevé 0.05 mm en tout ( quasi rien sur le bloc ).
Il me faut quoi comme joint de culasse ?

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