kabal127 0 Posté(e) le 29 janvier 2009 Premier petit soucis : La plaque sandwitch et les sondes de pression et de température. Je me suis rendu compte qu'il y avait une fuite de ce cote. Ça ne semble pas énorme pour le moment, on va dire que ça suinte bien mais je ne veux pas prendre de risque inutile donc j'aimerai avoir des retour sur ce genre de montage et ce que je peux faire. Je n'ai fait que passer un coup de chiffon rapide dessus pour voir ce que ça allait donner. Voila a quoi ca ressemble : http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/29//090129103635624170.jpg Deuxième petit soucis : suintement étrange cote droit (en regardant le moteur) en bas au niveau de la jonction entre les deux parties du carter de protection de la courroie de distribution. http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/29//090129104050508535.jpg http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/29//090129104216530967.jpg Donc me demandant ce que ça pouvait être (On est au niveau de la poulie de Arbre a Came si je me trompe pas) j'ai donc démonté le carter voir si il n'y avait pas de ce liquide (huile?) dedans... Et en démontant le carter j'ai découvert plusieurs choses : 1) deux poulies l'avaient violemment defonse en frottant dessus au point de faire de jolies trous http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/29//090129104447823348.jpg http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/29//090129104627184619.jpg Sympa hein ? :-) Bon la courroie a l'air en bon état mais je ne sais pas si les poulies ont frotte parce que le carter a bouge ou si c'est parce qu'elles ont bouges ... Je pense qu'un kit complet de distribe ne ferait pas de mal non ? http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/29//090129104954960733.jpg 2) Le liquide ne vient pas de l'intérieur du carter car tout est sec. Il a sans doute longe la jonction : Du coup je suis toujours en face d'un mystère ... Peut être l'huile qui a coule lorsque le proprio d'avant a fait le niveau (j'ai fait que 150kms avec la voiture depuis l'achat) ? 3) En démontant le récipient de surplus de liquide refroidissement je me suis rendu compte que l'un des colliers des tuyaux du FMIC avait faillit le percer car la tuyauterie n'était pas fixée et vibrait bcp : vue de dessus avant : http://i68.servimg.com/u/f68/13/48/13/92/uiuiki11.jpg on peut voir qu'il y a une patte de fixation sur le tuyaux Mais voila ce que j'ai : http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/29//090129110244447157.jpg La patte a ete coupée et évidement le tuyaux lui il vibre et il est venu vibrer contre l'intérieur du capot ce qui a généré une usure qui est visible sur la photo ... Donc bilan : pas de fixation en haut, pas de fixation en bas : fête du slip quoi !! Et pourquoi le FMIC n'était pas fixe ?? http://i68.servimg.com/u/f68/13/48/13/92/img00610.jpg Ben parce que sinon c'est pas drôle et l'air Intake (le gros cône en bas a droite) il vient buter contre le tuyaux du FMIC et appuie sur le garde boue ce qui le décalé vers la roue avant droite qui elle même est montée en 18 pouces ce qui fait que a part faire du tout droit on peut pas trop tourner les roues ... Bref après avoir tout démonté (presque 15 jours que je bosse sur la voiture que je n'ai pas encore utilisée... Je sais je suis lent mais je fais étape par étape) j'ai finalement fixe toute la tuyauterie et je dois replacer l'air intake ce soir et normalement de ce cote il ne devrait plus y avoir de vilaines vibrations (qui cassent tout) et de pneus qui touchent ^^ Heureusement que j'aime tout démonter, nettoyer et bidouiller et qu'il n'y a pas eu de dégâts sinon je pense que j'aurai été un peu dégouté ;-) Alors LA RÈGLE : Citation :MÉTAL + PLASTIQUE + VIBRATIONS = GROS SOUCIS !!!!! D'autant plus sur un 400+ qui fait du circuit Bref reste plus qu'a régler cette histoire de courroie et de fuite de la plaque sandwitch et je vais enfin pouvoir passer a la carto de cette 400+ :-D (Je cherche d'ailleurs un mappeur fou dans le sud est si y en a un qui traine dans le coin :p ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PYCLIC30 0 Posté(e) le 29 janvier 2009 Pour 1), je te conseille de démonter tes manos et de les remonter avec le produit qui va bien style oléoétanche. Evite le téflon c'est pas top pour ça. Va chez un détaillant de pièces automobiles, ils ont tout ce qu'il faut. Chez casto tu a aussi de l'oléoétanche qui sert aussi à la plomberie ou réseaux gaz de ville (certains sont homologués GDF). 2) Pour les frottements, en effet c'est bizarre. Tes poulies/kit distrib n'ont rien. Par contre tu a du sentir le plastic brulé à un moment ? Hormis de taper avec la voiture en frontal. Après c'est sur qu'une distrib neuve n'est pas inutile si elle a déja des bornes ! 3) L'huile qui a coulé peut venir d'un démontage du tuyau HP de la pompe de D.A, en général il est pile au dessus du carter une fois démonte. Idem pour le niveau d'huile de l'autre côté. Essuie, et nettoie bien et redémonte d'içi 15 jours voir si tu a de nouveau des coulures .... SInon ça peut etre un joint spy d'arbre à cames mais tu aurai vu des auréoles sous les poulies ... 4) Oui il vaut mieux bien fixer tes durits / tuyau solides car les vibrations te déclenchent souvent des merdes ! frottements etc ... Le récipient de liquide de ref étant sans pression aucun risque ... SI tu trouve un mappeur fou mais raisonable pour pas casser un bloc dans le sud fais moi signe pour ma prochaine STi ! SUr place c'est quand même + pratique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 29 janvier 2009 Pour le point n° 1, on dirait que l'étanchéité des sondes a été faite avec du graphite pas adapté aux conditions vibratoires. Sur la mienne, j'avais étaché au joint auto bleu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ju01 0 Posté(e) le 29 janvier 2009 super, la pauvre sti bonne chance ludo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PYCLIC30 0 Posté(e) le 29 janvier 2009 mackie07 a écrit:Pour le point n° 1, on dirait que l'étanchéité des sondes a été faite avec du graphite pas adapté aux conditions vibratoires. Sur la mienne, j'avais étaché au joint auto bleu. Le joint auto bleu est bon Le joint auto doré ou or est meilleur Le CAF THIXIO est super (étanchéité des paliers de vilbrequins) L'oléoétanche est la rolls... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kabal127 0 Posté(e) le 29 janvier 2009 merci pour ces infos :-) La caisse n'a que 60000km (moins de 150 avec moi ^^) Pour les frottements des poulies je pense que j'ai trouvé le soucis. J'ai pas de photo mais j'en ferai une demain. En fait à cause du gros tuyaux du FMIC qui part sur la droite en regardant la voiture de face (celui qui passe le long du bouchon d'huile) le récipient de surplus de liquide de refroidissement ( http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/29//090129105244342100.jpg ) a du être légèrement décalé vers la gauche. Or en le décalant il n'y a plus rien pour le fixé donc ce qui avait été fait c'était une fixation en utilisant un collier de fixation en nilon de ce genre là : http://www.gs2i.com/Photoweb/images/CTS-01BLACK.jpg Et du coup en serrant bien fort entre le haut du récipient et le châssis alors le reste du récipient venait s'appuyer sur le carter de courroie de distribe... J'ai essayé de refaire la manipe tout à l'heure et en serrant bien fort en 1 seul point alors ça force bien fort sur le carter aussi ... Je pense donc que c'est la carter qui est venu s'appuyer sur la poulie qui l'a usiné petit à petit. Pour info je n'ai pas senti de brûlé car c'était comme ça depuis bien longtemps (j'ai pas encore roulé avec ^^) et je pense que d'ailleurs ça ne bougeait plus depuis longtemps aussi. De toute manière je dois changer la courroie donc je vais faire une pierre deux coups et je vais demander à mon garagiste de bien vérifier l'étanchéité du joint spy de l'arbre à cam quand il aura démonté. Enfin pour le moment pas trop de bobo juste un peu de boulonnerie :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frenchyyii1 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 Pas de joint ou autre au niveau des sondes ludo, on travaille sur des pas coniques. Tu changes les carters de distrib ou pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kabal127 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 frenchyyii a écrit:Pas de joint ou autre au niveau des sondes ludo, on travaille sur des pas coniques. Tu changes les carters de distrib ou pas ? oléoétanche c'est pas bien ? Ça pose problème avec les pas coniques ? Y a un soucis avec la chaleur ? (Je trouvais l'idée pas mal pourtant après avoir lu quelques docs de montage de plomberie sur internet ) Je pensais garder le carter pour le moment sauf si quelqu'un a une bonne idée pour que j'en trouve un d'occasion (pas trop cher quoi ^^) car à monté c'est 5 minutes et 4 vis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PYCLIC30 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 Impecc si tu a trouvé l'origine des frottements. En pas coniques l'étanchéité est d'origine bonne certes. Un peu d'oléoétanche n 'est qu'une sécurité supplémentaire ! Comme on dit ça ne mange pas de pain de mettre tout en oeuvre pour éviter les soucis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kabal127 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 PYCLIC30 a écrit: Un peu d'oléoétanche n 'est qu'une sécurité supplémentaire ! Comme on dit ça ne mange pas de pain de mettre tout en oeuvre pour éviter les soucis. Oui surtout sur une caisse plus du tout street legal Pas le droit a l'erreur j'ai pas envi de me retrouver dans le mur ou de me retourner sur circuit parce qu'une petite fuite d'huile est venu tout foutre en l'air Bon j'ai trouve un site pour acheter un carter : http://www.trademotion.com/partlocator/index.cfm?action=getJointLocator&siteid=213824&chapter=&Sectionids=10,0&groupid=10007&subgroupid=60586&componentid=0&make=32&model=Impreza&year=2003&graphicID=F732055&callout=19&catalogid=1&displayCatalogid=0 C'est pas trop cher mais ça va mettre plusieurs semaines pour arriver je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PYCLIC30 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 Oui, l'étanchéité conique est censée etre bonne du premier coup cependant si tu a un truc fait à Taiwan et l'autre au fin fond du cambodge dans la brousse .... tu risque d'avoir des soucis ! J'avais acheté un oil catch can sur internet. Je me suis retrouvé avec un produit made in taiwan, j'avais jamais vu ça ! Les percages étaient faits mais l'axe de percage différait de 30° par rapport à l'angle normal. DOnc pour boucher les fuites dus au percages de travers ils mettaient de la pate à joint. Mais si il fallait 1 mm de pate à joint , eux avaient mis 0,5 mmm de joint. Autant dire que j'ai vite renvoyé le produit ! Voila le genre de soucis qu'on peut avoir des fois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kabal127 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 En fait ce qui me fais un peu peur avec l'oleoetanche c'est que je ne vois nul part que ça résiste a la chaleur... Il y a plusieurs variantes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PYCLIC30 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 Pas que je sache. J'ai testé dans divers conditions, y'a pas de soucis de tenue à la chaleur. J'ai même utilisé sur réseau de chauffage central, pas de soucis. Maintenant comme on dit, "...chacun sa recette...", "...chacun son produit miracle...". Le tubetanche loctite 777 est pas mal aussi ! Le mieux, va chez un revendeur de pièces autos ou gamme industrielle encore mieux, lui saura encore mieux répondre à tes demandes en terme de ceritifaction produit ou résistance à telle contrainte ! Ils ont l'habitude ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kabal127 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 bon j'ai trouve ceci : http://www.gtapiece.com/loctite-freinfilet-normal-bleu-p-3676.html Et un autre produit plutôt réservé plomberie et étanchéité des visseries coniques et qui coute bcp plus cher. Le seul truc c'est qu'avec cette loctite le montage est réversible alors qu'avec l'autre si j'ai bien compris ça sera plus galère pour dévisser... (en gros c'est le truc de pro que si tu t'en mets sur les mains ça reste accroche a toi pour la vie et les 10 générations suivantes quoi ^^) Niveau température ça va de -55 a 150 degrés pour la loctite et jusqu'a +250 pour l'autre plus professionnelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kabal127 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 L'autre produit c'est ça : http://www.batiproduits.com/materiaux_construction/plomberie_equipement_sanitaire/gebsoflon_1095050057.htm 40 bar de pression 250 degrés démontable facilement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 Le frein filet n'est pas un produit d'étanchéité ! Il sert juste à "coller" les viss pour éviter un desserrage sous contraintes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frenchyyii1 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 En effet surtout pas de frein filet !! Ca casse déjà assez facilement sans ça... Sinon si tu mets qque chose comme joint, tire de nouvelles masses Ludo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kabal127 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 mackie07 a écrit:Le frein filet n'est pas un produit d'étanchéité ! Il sert juste à "coller" les viss pour éviter un desserrage sous contraintes... et pour le second produit c'est bon ? http://www.batiproduits.com/materiaux_construction/plomberie_equipement_sanitaire/gebsoflon_1095050057.htm 40 bar de pression 250 degrés démontable facilement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 31 janvier 2009 Je ne connais pas, mais il résiste à l'huile et à la T° jusqu'à 250 °C. Je dirais que ça doit le faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PYCLIC30 0 Posté(e) le 31 janvier 2009 kabal127 a écrit:mackie07 a écrit:Le frein filet n'est pas un produit d'étanchéité ! Il sert juste à "coller" les viss pour éviter un desserrage sous contraintes... et pour le second produit c'est bon ? http://www.batiproduits.com/materiaux_construction/plomberie_equipement_sanitaire/gebsoflon_1095050057.htm 40 bar de pression 250 degrés démontable facilement Oui surtout JAMAIS de freinfilet sur des capteurs ! On a une fois cassé un capteur de pression d'huile dans un bloc .... heureusement en reperçant ça s'est barré mais sinon, adieux le bloc moteur .... Gebsoflon.... J'ai testé ce produit sur mes vieux radiateurs de chauffage central. C'est pas mal, mais il demande un minimum de séchage (pas de mise sous pression immédiate). Il est démontable facilement. Il est diluable à l'eau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 31 janvier 2009 PYCLIC30 a écrit: Il est diluable à l'eau.Ca le fera pas alors, vues les projections de flotte qu'on peut avoir... Perso, le joint auto bleu n'a pas bougé, même à l'époque où je roulais sans luge (après une vidange pour vérifier l'absence de fuites) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PYCLIC30 0 Posté(e) le 31 janvier 2009 Oui il est diluable à l'eau tant qu'il n'est pas sec ! Après il tiens bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kabal127 0 Posté(e) le 31 janvier 2009 ben je vais me faire ça a la prochaine vidange d'ici quelques jours bon en attendant j'ai tout bien fixé et remonté et ça roule pépère je dépasse pas le mode A (~350CV) :-D Je voudrais pas trop poussé sur la courroie quand même ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites