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PYCLIC30

Turbo-Restricteur et fuite

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BOnjour à tous.
Je n'arrive pas à comprendre un truc ....

Le restricteur du turbo est là pour donner un coup d'Overboost au turbo le temps que la pression traverse le restricteur et aille à la Wastgate et au solénoide non ?

SI on enlève le restricteur, on est censé avoir une action directe non ?

Si on roule avec une fuite ouverte donc tuyau qui va au solenoide on est censé obtenir en retour une fuite maxi et une pression maxi au tourbo non ?

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le restricteur est là pour limiter le débit sans limiter la pression.
Si tu l'enlèves la vitesse d'écoulement de l'air devient trop importante par rapport aux réactions du soléno, il n'intervient donc plus et tu te retrouves au tarage de la WG (équivalent du mode OFF sur un avc-r)
Si tu as une fuite "ouverte" comme tu dis alors tu auras une pression constante car tu réguleras à tarage de WG+ valeur de fuite.
Ceci étant cette solution est merdique pour le spool sur le turbo:
l'avantage du soléno est qu'il décharge à max la WG tant le boost désiré n'est pas atteint, ainsi il charge plus tôt

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Oui. Ok. Il faut donc restreindre le débit. Mais le diamètre de la restriction a donc de l'importance face à la diminution du débit.
Merci.

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dadam a écrit:
le restricteur est là pour limiter le débit sans limiter la pression.
Si tu l'enlèves la vitesse d'écoulement de l'air devient trop importante par rapport aux réactions du soléno, il n'intervient donc plus et tu te retrouves au tarage de la WG (équivalent du mode OFF sur un avc-r)
Si tu as une fuite "ouverte" comme tu dis alors tu auras une pression constante car tu réguleras à tarage de WG+ valeur de fuite.
Ceci étant cette solution est merdique pour le spool sur le turbo:
l'avantage du soléno est qu'il décharge à max la WG tant le boost désiré n'est pas atteint, ainsi il charge plus tôt


J'ai une question dadam, rien a voir avec le sujet mais tu bosse chez Subaru? Car tu sais répondre à toutes les questions que les mecs du forum posent! C'est fou!

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ben non je suis prof (de maths) et rassure toi, je suis loin d'avoir toutes les réponses, loin de là Wink

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PYCLIC30 a écrit:
Oui. Ok. Il faut donc restreindre le débit. Mais le diamètre de la restriction a donc de l'importance face à la diminution du débit.
Merci.


Oui et non, si tu mets un restricteur plus long ou plus "serré" le boost va monter, et inversement evidemment si tu mets un restrciteur plus court ou plus "ouvert" le boost va baisser.
Mais l'ECU est tout de même bien pensé, à savoir qu'il y a de la marge au niveau du travail du soleno, donc à moins de changements énormes l'ECU compensera au final

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donc, si on fait le test suivant:
on débranche le tuyau qui va au soléno (à pas faire hein !), ce qui équivaut à soléno ouvert à fond, donc spool maxi, et en haut, toujours ouvert donc, la pression va chuter , ce qui va donner le maxi que peut fournir le turbo, si je ne me trompe pas....
j'ai bon ?

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non spool de merde si tu fais ça!
Le spool max est obtenu en débranchant la WG du circuit (tout le temps fermée à fond) là en revanche prise de boost jusqu'à la rupture du moteur ou du turbo après donc pas top...

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dadam a écrit:
non spool de merde si tu fais ça!
Le spool max est obtenu en débranchant la WG du circuit (tout le temps fermée à fond) là en revanche prise de boost jusqu'à la rupture du moteur ou du turbo après donc pas top...


ok, pour le spool, et pour en haut c'est bon ou pas ?

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laurent sti8 a écrit:
dadam a écrit:
ben non je suis prof (de maths)



juque la ca allé, mais la je t aime plus Laughing


Je te rassure moi je t'ai jamais aimé RazzVery Happy


Pour sti04, ben pour en haut si tu veux le max que peut donner le turbo tu prends le flow map, tu regardes le max du turbo à chaque régime et tu règles ta gestion en fonction de ça.
Ou éventuellement une fuite calibrée constante, mais bon entre hiver et été il faut la changer, c'est pas toujours top et c'est vraiment pourri pour le spool, sauf le hallman

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dadam a écrit:

Pour sti04, ben pour en haut si tu veux le max que peut donner le turbo tu prends le flow map, tu regardes le max du turbo à chaque régime et tu règles ta gestion en fonction de ça.
Ou éventuellement une fuite calibrée constante, mais bon entre hiver et été il faut la changer, c'est pas toujours top et c'est vraiment pourri pour le spool, sauf le hallman


pour la flow map, je sais Wink
mais je pensais que tuyau débranché, donc fuite à fond (comme soléno ouvert à fond) permettait de voir la pression max que peut prendre le turbo sur le bloc ?

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non tu vas très certainement dépasser le max du turbo si tu crées une fuite en haut.
Le soleno à fond ou fuite max va quasiment revenir à ne plus alimenter la WG, donc la pression ne cessera de monter jusqu'à la rupture d'un élément, moteur ou turbo

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dadam a écrit:
non tu vas très certainement dépasser le max du turbo si tu crées une fuite en haut.
Le soleno à fond ou fuite max va quasiment revenir à ne plus alimenter la WG, donc la pression ne cessera de monter jusqu'à la rupture d'un élément, moteur ou turbo


ben, je disais ça, parce que justement, je connais quelqu'un qui avait fait une "prépa" chez un soi-disant pro, en fait, la carto est d'origine, malgré son soi-disant flash, et il y avait la durite soléno de débranchée.
après test au wpsm, le spool n'etait pas dégueu, et la pression chutait dans les tours.
c'etait sur une sti7, il y avait à peu près 1.4b en bas, pour 1.25b à 6000tr et ça finissait vers 1.1b.
d'où mon interrogation Rolling Eyes

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ben c'est un principe de fuite calibrée tout de même je pense.
Physiquement à la base la fuite devrait être constante comme un robinet mais bon les variations de pression doivent ici faire varier la valeur de fuite.
Mais entre hiver et été doit y avoir de grosses différences de boost quand même là non?
Et le spool n'est jamais catastrophique non plus, mais c'est moins bien qu'avec un soleno tout de même Wink

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c'etait pas tout à fait calibré, car c'est le diamètre de la durite, aucun robinet ou gicleur Wink
et c'est vrai que la pression varie entre été et hiver, puis une chose désagréable, en 5 et 6, vu le couple résistant plus important, ça coupe, ce qui m'a mis la puce à l'oreille qu'il n'avait rien touché à la carto Evil or Very Mad

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ben si elle est calibrée au diamétre du té en plastique Laughing
Ce qui a pas l'air trop mal sur les 1ers ceci dit.
Enfin c'est vraiment à déconseiller ce genre de truc c'est sûr...

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oui tout à fait Wink
mais c'est ce que fait un certain préparateur pas loin de Marseille Evil or Very Mad

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