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Ben-STI

point dur à la direction STI7

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Salut,

Sur ma STI7 , depuis quelques jours j'ai un point dur à la direction, et un léger flou position milieu:
Ca le fait essentiellement en tournant à droite dans le lent, moins de l'autre côté, si je lâche le volant les roues ne reviennent pas droites d'elles-mêmes. Il faut limite forcer pour les faire revenir droite.
Pour information elle strictement stock niveau châssis, sachant qu'il y a eu une géométrie il y a moins d'un mois et que depuis je n'ai pas pris de trotoire ou un quelconque trou, ni sorti la grosse arsouille.

En se moment j'ai également un autre problème, mais c'est peut être liée:

J'ai un sifflement vers l'arrière qui s'intensifie avec la vitesse jusqu'au ne plus l entendre dû au bruit aérodynamique. Au début je pensais aux roulements, mais après vérification chez mon mécano ce jour, il n'y a aucun jeu...

Après quelques recherches sur les forums spécialisés apparemment un roulement peut être défectueux sans qu'il y ait forcément du jeu, mais dans ce cas le quel changer? le bruit est vraiment difficile à localiser.

Ce qui me fait penser qu'il pourrait s'agir d'un roulement, c'est qu'après un gros appui (du genre glisse dans un rond-point) la pédale de frein a un longue course.
Donc mes conclusions:
Un roulement HS donc un peu de jeu, cela modifie la géométrie, donc un point dur à la direction,

Le sifflement ressemble à un sifflement de plaquettes mais ne s'estompe pas en appuyant sur les freins, donc je ne pense pas que cela vienne de là ; ni des tambours pour le frein à main car même en le tirant, le bruit ne s'estompe pas non plus.

Conclusion du mécano:
Déjà essayer de dépoussiérer les frein arrière en démontant et en profiter pour vérifier l'état des roulements mais cela ne change rien au point dur de la direction,
ensuite faire les niveau des visco coupleur mais je ne pense pas qu'un manque d'huile fasse siffler les viscos et surtout je ne vois aucune fuite d'huile où que ce soit, et lien avec le point dur à la direction??
Donc voilà les soucis après c'est pas facile d'être précis dans mes explication.

La voiture a 70Mkms et dans les factures, je n'ai pas trouvé de traces de roulement, je pense suivre cette piste.
Par contre avez des conseils pour savoir quel roulement changer? A quoi voit-on un moyeu HS aussi est-ce que ça fait de la limaille?

Par avance merci.

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SAlut !
2 problèmes qui n'ont rien à voir à mon avis....

1) Point dur.
-> Verifie ton niveau d'huile de direction assistée dans le bocal.
-> Vérifie une éventuelle fuite de liquide si le niveau est bas
-> Vérifie la tension de ta courroie qui entraine la pompe d'assistance de DA elle peut patiner à certains moments et créer un manque d'assistance d'ou un point dur.
-> Si tout est Ok et que tu a toujours un point dur toujours au même endroit, cela peut etre une rotule de direction qui est gripée ou endomagée qui a un point dur.
-> Sinon, c'est plus grave, une dent du pignon d'attaque ou de la crémaillère peut etre cassé, et la DANGER...


2) Sifflement à l'AR.
-> Vérifier niveau et QUALITE de l'huile du pont AR. Si huile est vieille, la changer! D'ailleurs si tu sait pas quand ça a été fait, fait le ! Des roulements de ponts AR s'usent vite avec une huile dégradée.
En suite prends un gonfleur dans un station service, et envoie de l'air sous pression dans les plaquettes et disques AR et surtout à l'intérieur des disques en te penchant dessous. Attention à la méga poussière; ca fera pas de mal. Mais je pense que c'est pas ça.
Commence en 1er par vidanger le pont AR et met de la bonne huile.


3) Une rouelemnt HS ne donne pas du jeux dans la direction. Avant de ressentir du jeux dans la direction à cause d'un roulement, tes roues auront bien du mal avant ça !

4) Trouver le roulement HS .....
Le roulement HS est celui qui fait du bruit plus fort quand la caisse est en appui dessus et inversement fait moins de bruit quand la roue est soulagée des éfforts..
Virage à fond a gauche, si bruit plus fort ->Roulement AR Droit HS.
Virage à fond à droite si bruit plus fort > Ar Gauche HS.
Virage à faible vitesse 30,40,50 à gauche quand tu tourne le volant le bruit disparait:
en tournant à gauche ->roulement AV D HS
en tourant à droit ->Av G HS.


Un manque d'huile fait siffler un pont AR car n'ayant plus de graisse les engrenages peuvent siffler ou grogner...les roulements ne sont pas assez baignés dans l'huile...les roulements se flinguent en peu de temps.

Tiens nous au courant.

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Ok je te remercie pour ces infos je teste tout ça.
Pour la direction, le niveau était au mini mais je n'ai vu de fuite nulle part, je regarderai mieux.
Après ce point dur je l'ai sur tout à faible allure ou plutot à un régime moteur assez bas, faudrait que je reéssaie aussi.

En fait le sifflement s'arrete en dessous des 50 mais fait un peu plus de bruit lors des virage à droite.

Sinon je pensais vidanger boite et pont dans la semaine dans ça tombe bien, mais si les roulements de pont sont morts....

Concernant les freins, je vais remonter les plaquettes d'origine, au lieu des mintex que j'ai actuellement. (elle font pas mal de poussière).

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en fait c pas vraiment un point dur, c'est plutôt du non retour.
Comment expliquer: quand je braque les roue d'un côté ou de l'autre il n'y a aucune résistance, par contre c'est au retour, si je lache le volant, les roue ne reviennent pas totalement droites.
J'essaie d'etre ckair pas c'est vraiment pas évident.

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????????
Les roues ne revienne jamais droites !!!
Une fois braquées, elles reviennet de 1/10 ème de tour à peine c'est tout.
il n'y a que certaines vieilles Citroen, la CX il me semble ou les roues reviennent en ligne droite.

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C'est presque ça elle il manque quasiment 1/4 de tours c'est vraiment bizarre, la direction est floue au milieu. Comme si les biellettes étaient HS, pourtant hieur aucun jeu...

Mais demain on lui fait une analyse plus approfondie avec démontage des roues et sur le 2 colonnes, nettoyage de freins, puis vérif du parallélisme, vidange boîte et pont, on verra...

Le bruit quant à lui s'intensifie au dessus de 60 et quand on prend un virage a droite, donc je pense roulement ARR Gauche. Mais le moyeu à quoi peut on voir si il est HS? sans démonter?
Enfin je tiendrait au courant tous ceux que cela intéresse! Wink

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Bizarre ton truc de direction.
Floue au milieu ????

Est-ce qu'il y aurait tout simplement pas un manque d'assistance ? Véridfie tes symptomes avec/sans assitance (moteur en route ou pas); regarde si tu retrouve les mêmes phénomènes.

Oui à prori roulement AR Gauche.

Dur à voir sur une 4x4 sans démonter, voir impossible.

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Donc de retour de l'atelier:

Changement de plaquettes ARR les mintex sont plus grandes que les origines donc elle frottaient en permanence sur le rebord du disque.
Ca couine encore...
Je viens de commander un kit moyeu + roulement je le changerai pour être sur que ça ne viennent pas de lui.

J'ai toujours ce point dur à la direction:
tension courroie: OK
niveau huile de direction: OK
cremaillère nikel
aucun jeu nul part..
on pense a la pompe de DA est-ce que c'est courant comme panne sur STI?

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Autre question:

Des coupelles peuvent-elles créer un point dur?
Car il m'arrive d'entendre un "Clong-clong" à faible allure lors des passages de dos d'ane.

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Des coupelles oui. Ce n'est qu'un roulement une coupelle.
Le clong est peut etre du au ressort de suspension qui saute des fois.

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