Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rico95

Bouchon du bocal de liquide de refroidissement

Messages recommandés

Salut,
Je viens de me rendre compte que j'ai un petit peu de liquide de refroidissement qui coule du bouchon,est ce normal?
Je tient a preciser que j'etait dans les embouteillages,par contre quand j'arsouille il y a rien
Dans la fonction recherche j'ai vu que l'on disait qu'il est pas tres etanche ,que faire ,quelles sont vos solutions?
Merci d'avance Wink

@+eric

ps:c'est sur une sti7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bouchon ...c'est la soupape

donc c'est normal si ton moteur chauffe plus que d'habitude

PAr contre il arrive que ces bouchons ne soient plus tarés a la bonne pression. Souvent il ne s'ouvre plus car bloqué par le liquide qui a seché dans le mecanisme d'ouverture et là c'est mauvais pour les durites,radia etc .

par precaution tu pourrais en prendre un neuf vu l'age de la voiture et le fait qu'il chauffe regulierement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement le bouchon ne doit pas fuire du tout, si la pression est trop importante, le liquide est envoyé dans le bocal de trop plein, c'est tout !

si tu regarde bien, tu as des petites durites prévues à cet effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desolé de te contredire Xav , le circuit a une pression maxi et c'est le bouchon qui relache si tu depasse celle çi. (env 1.4b)
les durites de degazage dont tu parles servent a evacuer si besoin l'air du circuit vers la boite de degazage (bocal)

Dix ans de circuit d'eau ..et ils sont tous sur le meme principe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis il parle du bouchon du bocal situé à côté de la batterie, le "trop plein" en fait, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STI2003 a écrit:
A mon avis il parle du bouchon du bocal situé à côté de la batterie, le "trop plein" en fait, non ?

Non c'est bien le bouchon du vase d'expantion qui se trouve a cote de la boite a air Wink

@+eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rico95 a écrit:
STI2003 a écrit:
A mon avis il parle du bouchon du bocal situé à côté de la batterie, le "trop plein" en fait, non ?

Non c'est bien le bouchon du vase d'expantion qui se trouve a cote de la boite a air Wink

@+eric


ah ok, au temps pour moi... alors c'est pas normal selon moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un circuit d'eau est en pression sinon a 100°c l'eau se met a bouillir et fait de la vapeur.
Pour eviter cela on permet au circuit de monter jusqu'a 120°c max au dela faut evacuer d'ou l'utilité du bouchon.
Evidement les ventilo sont sensés accelerer l'echange en cas de besoin mais parfois apres un arret rapide la temp monte tres vite ainsi que la pression et avant que l'eau refroidie dans le radiateur ne revienne dans le moteur il arrive que le bouchon degueule un peu
Sans cette "soupape" le point faible serait surement le radiateur ou l'aerotherme dans l'habitacle si aucune durit ne lache .

Si ton niveau d'eau ne bouge pas trop ne t'inquiete pas
Si ça coule beaucoup change le bouchon car tu risques de vaporiser en cas de perte de pression trop importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rackham68 a écrit:
Desolé de te contredire Xav , le circuit a une pression maxi et c'est le bouchon qui relache si tu depasse celle çi. (env 1.4b)
les durites de degazage dont tu parles servent a evacuer si besoin l'air du circuit vers la boite de degazage (bocal)

Dix ans de circuit d'eau ..et ils sont tous sur le meme principe Wink


je parle ici de mon experience vecue sur la mienne, à savoir une sti9, peut être que cela fonctionne differement sur les gt et sti7 et 8...

Je suis entierement daccord avec toi sur la pression maxi du circuit, lorsque celle ci est dépassée, la soupape s'ouvre, mais pas vers l'exterieur mais simplement vers les petites durites prévues à cet effet qui sont reliées au bocal de trop plein.
Sur mes 2 bouchons est écris la pression maxi avant ouverture : c'est 1.3b pour le bouchon du vase d'expension (sur la gauche de la pieuvre lorsque tu regardes le moteur) et 1.1b pour le bouchon du radiateur. (c'est écrit en psi, mais la conversion donne ça...)

Je n'ai jamais vu la moindre goute de liquide de refroidissement sortir par ces deux bouchons, par contre j'ai déju vu mon liquide de refroidissement déborder par le bocal en plastique de trop plein.

Dailleurs tu peux surement constater que le niveau de l'eau dans le bocal de trop plein est different entre le moment ou le moteur est froid (niveau bas) et après une bonne arsouille mrgreen2 (niveau plus élevé), ce qui signifie bien que l'air et l'eau passent par ces petites durites...

je pense que ces petites fuites sont dues a une mauvaise étanchéité de son bouchon qui ne me semble pas normale, mais je peut très bien me tromper... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu ne te trompe pas mais tu n'a pas lu mes reponses..

il y a de nombreuses raisons a la presence des bouchons .

Une chauffe rapide "a froid"ou un stop violent apres une vmax peu faire monter la pression a certains endroits du circuit a presque 3 bars comme apres la pompe a eau par exemple et par consequent depasser le 1.3b sur la boite de degazage ou la pression max du radia etc.

Comme je l'ai dit il y a des points faible (radiateur, durites, mais ils sont protégés par les bouchons (petites fuites si tu preferes)

Si tu a un doute mets de la pate a joint bleu partout Wink et tu verras le resultat tres vite...

Si j'etais a la place d'Eric je mettrai un bouchon neuf si ça degueule trop souvent.Voila ma toute premiere reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xAv a écrit:


Dailleurs tu peux surement constater que le niveau de l'eau dans le bocal de trop plein est different entre le moment ou le moteur est froid (niveau bas) et après une bonne arsouille mrgreen2 (niveau plus élevé), ce qui signifie bien que l'air et l'eau passent par ces petites durites...
Perdu... C'est la dilatation à chaud du liquide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mackie07 a écrit:
xAv a écrit:


Dailleurs tu peux surement constater que le niveau de l'eau dans le bocal de trop plein est different entre le moment ou le moteur est froid (niveau bas) et après une bonne arsouille mrgreen2 (niveau plus élevé), ce qui signifie bien que l'air et l'eau passent par ces petites durites...
Perdu... C'est la dilatation à chaud du liquide...


bien sur, un liquide spécial qui peut doubler de volume avec une même quantité... (je parle de la partie visible dans le trop plein !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...