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dadam

[FAQ]quel type de turbo choisir?

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Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas bourré mais comme je ne pense pas finir le post en une fois je le mets ici en attendant pour le construire, ensuite je le met dans la FAQ.

Histoire de recentrer un peu autour de choses intéressantes!




Donc le turbo est une des pièces maitresses de nos chers flat4, et la tentation est souvent grande de le changer, à tort ou à raison.
Voici donc un petit topo de ce qu'il faut savoir et de ce à quoi s'attendre.

Quand et pourquoi changer de turbo?
Et bien tout simplement quand, SI LE RESTE DE LA CONFIGARTION DE LA VOITURE LE PERMET, celui que l'on possède sort de sa courbe d'efficacité, qu'il devient trop "petit" et qu'il y a encore de la marge pour le reste.

Quel turbo choisir?


Il faut déjà savoir qu'en général il est préférable de choisir le turbo le plus petit possible qui puisse sortir la puissance désirée, pour garder un maximum de réponse à l'accélération et ne pas trop avoir de lag.
Une fois l'objectif de puissance fixé, il va exister plusieurs types de turbo répondant au critère de puissance,c'est la que les choses se gâtent:

Il existe plusieurs types de turbo adaptables sur nos subs:

- Les modèles à paliers ou à roulement:
A paliers (sur film d'huile)


A roulements


Comme on peut le voir, la surface de contact, et donc de frottement est nettement supérieure sur un turbo à paliers, ce qui est donc normalement un frein à la performance(il s'échauffe plus et le rendement est moins bon) et au spool.
Ceci étant la différence entre un VF 35 (à paliers) et un VF34 (à roulements) n'est pas forcément flagrante à boost égal ou en terme de spool.

-Les modèles de type OEM/déportés:
Un turbo de type OEM est un turbo qui se monte en lieu et place de celui d'origine, avec l'arivée d'air qui se fait donc sous la pieuvre d'admission


Le turbo déporté quant à lui est tourné vers l'aile droite, ce qui permet de ne plus étre limité en section de tube pour l'arrivée d'air (3" maxi en OEM avec des modifs), d'avoir moins de coudes et aussi de ne plus être limité par la taille du turbo en lui même puisque du coup, possédant son propre DP et UP, il se place à peu près où l'on veut sans risque d'aller buter sur la boite ou le TMIC:
Voici un kit complet avant montage:

Et un autre du même type une fois monté
(c'est le moteur d'un des membres du forum pour ceux qui suivent Wink )

-Les modèles à Waste-Gate interne/externe:
La waste-gate est le port qui permet de contrôler la pression du turbo. Sans ce port, la charge du turbo ne cesserait d'augmenter, du fait de la conception même d'un turbo (il est entrainé par les gazs d'échappement donc augmente le rendement à l'admission donc augmente la quantité de gazs d'échappements etc)
Il existe donc 2 types de configurations (ou plus exactement 3 puisque la WG externe peut être recirculée ou non dans la ligne d'échappement)

WG interne

La WG en elle même ne se voit pas dans ce cas, mais on aperçoit "l'actuator" (celui qui ouvre ou ferme la WG) qui est le petit "truc" doré situé à 9heures sur la coquille du turbo
WG externe recirculée
ou encore
Pour la WG externe non recirculée, la seule différence est donc que la sortie de la WG ne repart pas dans la ligne d'échappement mais est mise à l'air libre, ce qui produit un bruit assez sympa Very Happy

Les avantages de la WG externe sont d'être sûr de ne pas avoir de creep (phénomène connu sur certains IHI entre autre du à une mauvaise entrée du canal WG), une meilleure tenue du boost mais également un meilleur spool puisque le boost est mieux géré.
Elle est surtout utile sur de grosses prépas ou les volumes de gaz d'échappement deviennent tellement important qu'il est préférable de séparer franchement les voies de circulation pour eux.


-Les turbos twin-scroll/single scroll:

Un turbo single scroll est un turbo classique à simple entrée de gazs d'échappement (comme les turbos d'origine sur les modèles européen)

Le twin-scroll quant à lui à une arrivée de gazs d'échappement qui se fait de façon séparée

Pour pouvoir profiter du twin scroll il faut donc un collecteur spécifique de ce style:
Démonté

Monté

Pour ceux qui ont bien suivi, il s'agit également d'un turbo déporté, à WG externe non recirculée.

L'avantage est donc de coupler les cylindres 2 par 2 en fonction de l'ordre d'allumage, de façon à ce que le flux soit régulier dans chaque partie du collecteur et donc également pour entrainer le turbo.
Les turbo twin-scroll sont réputés plus vifs et à meilleur rendement à taille égale que les autres turbos.
Cela étant, pensez bien que vous perdrez le son du flat4 du fait de la pose d'un collecteur equal length Wink

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il faut je pense elargir l'explication au début sur le fonctionnement propre du turbo et je pense associer le role de la wasgate, même si cela peut faire l'objet d'un autre post.

Expliquer le role de chaque turbine, de son incidence en fonction de sa taille...etc

les photos sont superbes !

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je serait pour faire une section autonome autour du turbo...

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