Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michael K.11

Tubulures admissi> + long ou courbe à rayon réduit?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ca fait déjà un moment que je me pose cette question, sans trouver de réponses probantes, mis à part les diverses théories sur les flux...

Donc, si on à le choix, vaut-il mieux un tube plus long avec une ou des courbes à faible rayon, ou raccourcir au maximum la longueur, quitte à créer des courbes à 90° voir plus?

Pour un exemple concret, voici une photo du tube d'admission sur un 4G63 (à droite avec le gros manchon tressé sur sa première partie), qui devant se plier à l'espace compté du compartiment, est formé d'au moins 2 coudes à quasi 90°...



A présent, sans tenir compte de l'espace disponible (donc comme si la batterie avait disparu, par exemple...) et suivant la question posée plus haut, quelle devrait être sa forme idéale?

La question vaut évidemment pour toutes les autres tubulures, échappement inclus...

Merci pour vos avis! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je penche vers un flux le plus propre possible (sans turbulences et vortex). Donc le plus lissé possible, pour limiter par ailleurs les pertes de charge.

Mais je n'ai pas testé, juste une réponse basée sur le bon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 moins il y a de perturbation + le flux sera efficace

Alors meme si sur la route 2 epingles vallent mieu qu'une grande courbe, pour ta tubulure c'est le contraire

Fais le test avec un tuyau d'arrosage et de l'eau et si tu veux pousser le vice , ajoute une goutte ou 2 de colorants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En surpression, les coudes ne posent pas de soucis, par contre en dépression (admission par exemple), éviter à tout prix;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, si je vous suis:

1) Conduits plus longs si nécessaire, mais aussi peu torturés que possible pour l'admission...

2) Conduits aussi courts que possible, peu importe les courbes...

That's right?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michael K. a écrit:
Donc, si je vous suis:

1) Conduits plus longs si nécessaire, mais aussi peu torturés que possible pour l'admission...

2) Conduits aussi courts que possible, peu importe les courbes...

That's right?


Ca c'est si tu me suis:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu à différents endroits qu'un coude à 90° équivaut à 1m de tubulures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XNWRX a écrit:
Michael K. a écrit:
Donc, si je vous suis:

1) Conduits plus longs si nécessaire, mais aussi peu torturés que possible pour l'admission...

2) Conduits aussi courts que possible, peu importe les courbes...

That's right?


Ca c'est si tu me suis:lol:


Non, si je te suis c'est que j'ai oublié de desserrer mon frein à main! lol!lol!Wink


dadam a écrit:
j'ai lu à différents endroits qu'un coude à 90° équivaut à 1m de tubulures...


C'est à cause de ce type d'affirmation que je me tracasse un peu à ce sujet... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir fait de l'aérodynamique, affirmation bidon car les angles à 90° en silicone ou inox que l'on utilise ne sont pas à angle réellement droit (pas de véritable arrête, lissage) et utilisent des matières lissent. Les effets tourbillonants/frottement sont faibles car grosses sections.Ce serait en effet le cas avec de la durite "carée" ou non lisée.

De plus nous travaillons ici avec de l'air à des pressions faibles, les coudes sont plus contraignants pour les liquides (hydraulique).

Que ce soit angulaire au droit, ce qui sera le plus déterminant sera le volume d'air qu'il faudra remettre en pression (lors s'un passage de rapport par exemple).Pour que ca wate, il faut que tout ce volume (FMIC/TMIC + durites) passe à la pression du turbo afin que la pression au niveau du papillon soit celle en sortie de turbo (angle à 90° ou pas).

Cela explique pourquoi un TMIC offre un temps de réponse court.Cela explique aussi pourquoi les durites pourries qui se dilatent sont à bannir car ce volume augmente sous l'effet de la pression et le temps de réponse s'allonge.

Il ne faut pas oublier l'architecture d'un TMIC/FMIC ou l'air se tape un sacré parcours dedans (surtout sur les bords avec des angles) et ca marche très bien, personne ne se pose de question.

Par contre pour du coudé, préférez l'inox que la silicone car les efforts ne sont pas symétriques sur les parois internes et la silicone cèdera toujours un brin (localement) à l'extérieur.C'est d'ailleurs ce qui trompe les gens et qui leur fait dire des affirmations hasardeuses: ils voient que les durites coudées forcent sur les fixations (à prévoir d'ailleurs) et ils pensent que ca doit "boucher à l'intérieur" ce qui est faut (juste effet de centrifugation) car le flux est nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs au passage, puisqu'on cherche le meilleur flux, il y'a des trucs bien pires: je préfère une durite coudée assechée et propre qu'une durite droite "huilée" à l'intérieur (avec des gouttes qui se balladent, qui encrassent et qui perturbent localement le flux)........votre mélange (et rendement moteur)vous dira merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, reprenons alors:

1) Durites rigides préférablement à du souple.

> Permet d'éviter les dilatations...


2) Diàmètre identique à l'entrée/sortie admission et turbo.

> Permet de conserver une pression/dépression optimale...


3) Réseau le plus court possible.

> Basé sur le lag supérieur du FMIC vs TMIC...


D'autres remarques?

Je prévois aussi de faire réaliser le piping en carbone, si c'est possible, pour éviter au maximum les transferts de chaleur. J'attends des infos afin de connaître la rugosité de l'interne d'un tube en carbone, et le traitement possible de celui-ci pour approcher celle d'un tube inox ou alu, par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le carbone est bien pour éviter de prendre la chaleur, donc sur le piping de retour ok
Si tu peux faire un coating sur la partie sortie de turbo ça peut être bien aussi pour diminuer le lag Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dadam a écrit:
tu veux te faire quelque chose de ce style?


Sur la photo que tu montres, si je ne m'abuse, c'est plutôt du silicone, mais noir... Razz

Pour le coating, il faudrait savoir s'il est plus efficace en dissipation ou en absorption, puisque la plupart des applications l'utilisant profitent du premier paramètre...

Bref, reste encore pas mal d'interrogations lorsqu'on veut sortir des sentiers battus! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu que l'on gagne beaucoup sur ce genre de chose.

En revanche bien plus sur une cohérence entre tous les éléments d'un moteur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but n'est pas de 'gagner bcp', mais de ne négliger aucun maillon...

La secret d'une bonne prépa, ce n'est pas seulement de marier le must des pièces perfs, mais aussi de soigner les détails tels que ceux-çi, le tout avec une mise au point digne de ce nom, bien entendu! study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...