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citroevo1

Questions volant moteur ???

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Je sais que la spécialité n'est pas mitsubishi mais je sais qu'il y a de nombreux spécialistes sur ce forum c'est ce qui me permet de m'adresser a vous car j'ai beaucoup de mal a avoir des infos.
Je m'explique:

J'envisage de remplacer le volant moteur de mon evo 8 par un modèle allégé.
Celui d'origine pèse 13,9livres.
Que pensez vous d'un modèle fidanza a 9,5 livres?
Est ce que c'est pas trop légé?
quels sont les conséquences éventuels? (a part une moté en régime plus rapide)
Je redoute une nette diminution du frein moteur ou d'autres conséquences négatives.

voici le lien:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/FIDANZA-ALUMINUM-FLYWHEEL-LANCER-EVOLUTION-EVO-8-4G63_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ33732QQitemZ150106243663

merci de votre soutien.

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ah ben non le frein moteur est meilleur normalement...

les risques sont des vibrations à bas régimes et au moment du contact de l'embrayage avec le VM au pire, ceci dit 4 livres en moins tu ne prends pas de gros risque à mon avis Wink

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Les monté en régime sont plus rapide par contre je pense que cela diminue le frein moteur,le tout est de savoir dans quel proportion.
Enfin je ne m'avance pas avec certitude. Question

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Pour le frein moteur, si tu rétrogades sans double débrayage, étant donné que le moteur aura moins d'inertie, il sera accéléré plus facilement jusqu'au régime qui correspon au rapport inférieur lorsque tu embrayeras, donc moins de frein moteur à ce moment-là.

Par contre une fois le rapport engagé la descente en régime sera un peu plus rapide, donc un peu plus de frein moteur à ce moment-là!

En cas de double débrayage on élimine l'à-coup lors du rétrogradage au rapport inférieur, car on amène le moteur et la boîte aux régime qui correspond au rapport inférieur avant de l'engager.


Ceci dit 14 livres ce n'est pas beaucoup par rapport à l'Impreza (13kg = 28 livres sur GT) mais 9 livres ça ne peut être que mieux et c'est d'ailleurs le minimum que l'on met sur Impreza si on le change

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C'est vrai que sur l'evo,il est tres légé d'origine,c'est pour cela que je me suis demandé s'il été bon de le remplacer par un autre beaucoup plus légé.
d'ailleurs,sur gt,j'avais lu qu'il été déconseillé qu'il soit trop légé.
En tous cas merci pour vos conseils et pour ceux a venir Wink

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J'ai un 4.1kg ou 4.4kg sur ma GT , au lieu des 13 , et pas de probleme.
On sent juste un grognement en 4 ou en 5 a 1500-2000 tours

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bebeu a écrit:
J'ai un 4.1kg ou 4.4kg sur ma GT , au lieu des 13 , et pas de probleme.
On sent juste un grognement en 4 ou en 5 a 1500-2000 tours


Pareil, j'ai monté un 4kg sur ma GT (avec la poulie de vilo légère également).
Il faut quand même prendre soin de ne pas trop faire de sous-régimes en roulant sur les rapports élevés car je pense que les vibrations font du mal au vilo, mais sinon, pas trop d'inconvénients.
Sinon, en accèl sur les rapports courts (1, 2 et 3), la différence est trés sensible Wink

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Gérald a écrit:
bebeu a écrit:
J'ai un 4.1kg ou 4.4kg sur ma GT , au lieu des 13 , et pas de probleme.
On sent juste un grognement en 4 ou en 5 a 1500-2000 tours


Pareil, j'ai monté un 4kg sur ma GT (avec la poulie de vilo légère également).
Il faut quand même prendre soin de ne pas trop faire de sous-régimes en roulant sur les rapports élevés car je pense que les vibrations font du mal au vilo, mais sinon, pas trop d'inconvénients.
Sinon, en accèl sur les rapports courts (1, 2 et 3), la différence est trés sensible Wink

Donc le fameux poids limite de 5.4 kgs, comme le jun, en dessous duquel certains disaient qu'il ne fallait pas descendre ce n'est pas le cas ?

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Le JUN est un 4.6 si je ne m'abuse...?

De toute facon, je pense que le poids limite est plus ou moins une vue de l'esprit... car le volant moteur ne représente qu'une petite partie des masses en rotation liées au vilebrequin.
Et il en reste un paquet, même avec un 4.6kg...
La seule chose qui me parrait assez délicate, ce sont les vibrations (trés bas régimes) ou le knock qui entrainent des déformations du vilo.
Si on monte du trés léger, je pense que toute marge disparait de ce coté...

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Si on privilégie la fiabilité est ce qu'il ne faudrait pas se contenter d'un volant moteur certes plus léger que l'origine mais qui n'engendre pas (ou moins) de vibrations à bas régime qu'un 4.6kg ?

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Moi je pense que tant que l'on reste dans une configuration "standard" il ne faut pas trop s'éloigner de la monte constructeur.
Comme le signale gérald et a juste titre," le volant moteur ne représente qu'une petite partie des masses en rotation "
C'est pour cela que j'ai pris la décision d'en prendre un proche de l'origine sachant qu'a la base celui de l'evo est légé.
Par contre pour celui qui veut tout allégé,pour un usage plus "compétition" c'est différent.

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Gérald a écrit:
Le JUN est un 4.6 si je ne m'abuse...?

De toute facon, je pense que le poids limite est plus ou moins une vue de l'esprit... car le volant moteur ne représente qu'une petite partie des masses en rotation liées au vilebrequin.
Et il en reste un paquet, même avec un 4.6kg...
La seule chose qui me parrait assez délicate, ce sont les vibrations (trés bas régimes) ou le knock qui entrainent des déformations du vilo.
Si on monte du trés léger, je pense que toute marge disparait de ce coté...

Ok.
5.4 c'est pas celui de GT ?
Je ne sais plus scratch

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