Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dylan1111

Cliquetis, richesse, rélexions d'un newbie...

Messages recommandés

Salut à tous,

Voila mon problème, tous a commencé lorsque j’ai changé ma boite de vitesse pour une STI avec Jacky.
Lors du montage, certains signes (ailettes du turbo blanches,…) laissaient à penser que je tournais trop pauvre.

-La config de la voiture a ce moment était : GT98 ecu AD200 Ligne (avec dp) en 63mm, dump HKS, filtre ITG dans la boite a air d’origine, WP 3.6c richesse normale du WP c'est-à-dire bon pour 1.2 bar, boost a 0,9 bar (origine quoi).

-La config de l’ancien proprio (Gaël confirme/corrige si je me suis trompé) : filtre Green (conique), dump HKS, TMIC WRX, WP 3.6c boost a 1.3 bar.

Suite à ce que ma dit Jacky, j’ai en toute logique enrichi mon mélange ; le premier potard du WP car il gère la totalité du mélange lorsque la pédale des gaz est enfoncée a 70% ou moins et les 3 ou 4 derniers potards également. Tous cela a l’aveuglette certes car je n’ai pas de WB. Mais bon j’ai toujours entendu dire que tourner trop riche n’est pas grave sauf pour la consommation (qui il faut dire n’est pas le premier de nos soucis)
Et la je n’ai pas compris, j’ai eu des corrections cliquetis négative en charge de -1.5 environ.
Plus j’enrichissais plus les corrections étaient fréquentes j’ai donc remis les réglages d’origines fait par Alex37
Tous cela avec de la SP98 de marque. Par la suite j’ai changé de pompe a essence et la plus rien, plus de corrections mais je roulais assez calme il faut dire…

Un plein plus tard j’ai de nouveaux des corrections négatives mais au lâché de gaz, j’enrichis de nouveau et les corrections deviennent plus fréquentes …. Je reviens donc au réglages d’origines et je décide de mettre mon boost a 1.1 en crête.
En gros le boost actuelle / RPM : 1 bar à 3000trs, 1.1 à 3500, 1.0 a 4000 puis ça chute pour finir a 0.7 bar proche du rupteur.
Et la, les corrections négatives sont de -0.5 mais uniquement après une grosse accélération (rarement -1.00).
Par rapport a tout ce que j’ai pu lire ici ou sur l’autre forum dans les Faq/bases c’est pas très logique tout cela…
Mes IAM sont a 16 sauf (encore une chose pas très logique) a froid elle monte a 22 ou 24 et deux fois après une plusieurs accélérations elles sont montées a 134 !!!!

Aujourd’hui, je suis inquiet pour mon moteur car même si c’est au lâcher il y a correction, de plus que se passe-t-il après 5700rpm ?

Voila c’est assez long a lire, mais j’aimerai comprendre ce qui arrive à la voiture et surtout j’aimerai trouver une solution pour résoudre mon problème.

Merci d'avance

Dylan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bidouiller les potars en aveugle, c'est la dernière chose à faire !

Un conseil : commence par monter une large bande pour savoir exactement ou tu en es...
Double les mesures par un bon relevé WPSM, histoire de voir tes corrections FCD également.

A partir de là, on y verra plus clair et on pourra t'aider de façon précise, pas avec des paroles en l'air Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérald a écrit:
Bidouiller les potars en aveugle, c'est la dernière chose à faire !

Un conseil : commence par monter une large bande pour savoir exactement ou tu en es...
Double les mesures par un bon relevé WPSM, histoire de voir tes corrections FCD également.

A partir de là, on y verra plus clair et on pourra t'aider de façon précise, pas avec des paroles en l'air Wink



Salut Gérald, j'attendais ton intervention Very Happy .
Les potars ont toujours été tourné vers le plus riche et sont revenu aux marquages fait par ALEX37. Il est clair que niveau richesse c'était de l'aveuglette mais j'ai néanmoins suivi les conseils que Alex m'avait donner. J'ai essayé de faire cela le mieux possible Embarassed et surtout toujours dans un soucis de préservation du moteur.

Je pense revendre mon WP et monter un Power FC car j'ai de plus en plus des envies de turbo un poil plus volumineux Twisted Evil
Et temporairement rouler stock je pense que ce sera toujours mieux pour le moteur (même si l'AD200 à la réputation de tourner pauvre) qu'en penses tu?

Mais comme tu l'a dit une wideband serai la bienvenue. D'ailleurs concernant le montage de celle ci, serai-ce possible de placer la WB a la place de la sonde lamda et s'arranger pour que cette dernière donne un signal qui n'entraine pas de correction de la richesse à l'ecu et ce de façon permanente? Ou est on obligé de faire un deuxième filet dans le dp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dylan a écrit:
Je pense revendre mon WP et monter un Power FC car j'ai de plus en plus des envies de turbo un poil plus volumineux Twisted Evil
Et temporairement rouler stock je pense que ce sera toujours mieux pour le moteur (même si l'AD200 à la réputation de tourner pauvre) qu'en penses tu?

Mais comme tu l'a dit une wideband serai la bienvenue. D'ailleurs concernant le montage de celle ci, serai-ce possible de placer la WB a la place de la sonde lamda et s'arranger pour que cette dernière donne un signal qui n'entraine pas de correction de la richesse à l'ecu et ce de façon permanente? Ou est on obligé de faire un deuxième filet dans le dp?


Tu peux suivre les conseils d'Alex37, il maitrise le sujet WP Wink

Pour ta question WP/PowerFC, peut on vraiment comparer...?
As tu besoin que je te dise ce que j'en pense... ?
Lorsque l'on régle des autos, cela parrait inconcevable de ne pas pouvoir toucher aux avances... un boitier add. comme le WP est efficace, mais c'est vite limité... tout du moins trés compliqué pour un résultat qui ne peut pas être comparé à celui d'une gestion programmable.

Pour ta dernière question, je suis épaté ! Tu es bien l'un des rares qui ait posé cette excellente question Wink
En effet, si on ejecte la sonde stock du flow, on se retrouve avec des corrections long terme et il est un peu plus compliqué de mapper le fueling.
Cela se fait néanmoins, mais c'est un peu plus laborieux.

L'idéal est bien d'avoir 2 ports, mais cela ne court pas les DP...Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Gérald,

C'est un plaisir de poser des questions lorsqu'on sait que tu vas y répondre. Maintenant je sais ce qui me reste à faire.

Je te remercie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à une discussion récente avec Alex, il semble que la doc WP ait une incohérence entre le texxte et les schémas concernant le réglage de richesse. Pour moi, il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles 'une montre pour enrichir Wink Tu as peut-être fait tout simplement l'inverse, d'où tes corrections. Renseignes toi auprès d'Alex Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question, ton débimetre se porte comment???? car tu as eu des filtre à air pas d'origine, ce qui peut expliquer que tu roule appauvrit.... WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XNWRX a écrit:
Suite à une discussion récente avec Alex, il semble que la doc WP ait une incohérence entre le texxte et les schémas concernant le réglage de richesse. Pour moi, il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles 'une montre pour enrichir Wink Tu as peut-être fait tout simplement l'inverse, d'où tes corrections. Renseignes toi auprès d'Alex Wink



Ah mais la ca change tout et ce serai plus logique quant aux symptômes que j'ai décrit plus haut.
Je m'en vais recontacté Alex de suite... Mais si ce que tu dit est vérifié il faudra faire une annonce car j'ai suivit la doc pour enrichir (le texte en plus) pour éviter les drames.
Néanmoins, la je suis revenu au marquages fait par alex c'est à dire richesse pour 1.2 de boost et j'ai des correction -0.5 au laché de gaz alors que je suis a 1.1 en crete donc il reste quand même un soucis je pense


Fabnîmes, mon maf est niquel les filtres en question n'était pas huilé et le filtre ITG est peu/voir non nocif pour le débimètre car j'ai retiré tout le surplus d'huile. (et je le nettoie souvent 2x en 4000 km)
De plus l'huile des ITG est beaucoup moins volatile que l'huile de type KN etc (qui elle est mortel pour les débimètre)
Et j'ai un maf de GT98 qui sont plus résistant que les 99-00 et je prend 4.65 de tension au WPSM donc je pense que de ce coté la tout est ok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis quasiment certain de ça : enrichir = sens inverse des aiguilles d'une montre Wink
Autre chose : la correction cliquetis au lacher de gaz ou au passage de vitesse, ça n'a aucune importance, il est fréquent (et normal) de voir des -5° ou -10°. Il ne faut s'intéresser qu'à la correction "en charge" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XNWRX a écrit:
Je suis quasiment certain de ça : enrichir = sens inverse des aiguilles d'une montre Wink
Autre chose : la correction cliquetis au lacher de gaz ou au passage de vitesse, ça n'a aucune importance, il est fréquent (et normal) de voir des -5° ou -10°. Il ne faut s'intéresser qu'à la correction "en charge" Wink

Et là ça devient déjà plus logique!
Je savais pas qu'il picollait Alex! Shocked faudra lui réapprendre ;
la main gauche tient le zizi, et la main droite referme la braguette! c'est pourtant simple Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok XNWRX, j'attends confirmation d'Alex. Mais concernant les corrections cliquetis je n'en avait pas avant donc autant ne pas en avoir maintenant (charge ou non d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne dois pas en avoir lorsque tu accélères, mais si tu cherc²hes à ne pas en avoir au lacer de gaz...tu va avoir de la peine à y parvenir et surtout tu vas rouler trop trop riche. Ne t'occupes pas de ce qui se passe au lacher de gaz Wink
Jacky....c'est ma faute, c'est ma doc EmbarassedRolling EyesLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok XNWRX, je vais faire un log ce week-end et je le posterai (avec passage de 2 ou 3 vitesses) comme ca vous pourrez voir si poblème il y a Wink
Le tout en ayant les réglages WP fait par Alex.

Le cliquetis au laché de gaz je pensai que ce n'était pas grave que pour les STI mais si tu le dit c'est bon je me suis tracassé pour rien alors (sauf que j'ai tourné un peu pauvre quelques kilomètres)

Encore merci Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en profite pour poser une petite question suplémentaire sur le cliquetis négatif au laché de gaz, une dump athmo peut elle influencer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trés intéressant de vous lire. J'apprends plein de chose... up2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wattman a écrit:
Je confirme à la WB!! On tourne dans le sens anti horaire pour enrichir. Wink


Confirmé par Alex37 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben il n'y a plus de problème alors

Ce qui t'es arrivé est tout à fait normal Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xAv a écrit:
j'en profite pour poser une petite question suplémentaire sur le cliquetis négatif au laché de gaz, une dump athmo peut elle influencer ?


Cela influence dans le sens ou cela enrichi sur la phase de décharge (l'air comptabilisé par le MAF sert au calcul de durée d'injection mais il n'est plus là...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien ce qui me semblait, d'ou des détonations duent à des combustions tardives dans la ligne, cela m'arrive parfois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait mettre tout le forum dans la FAQ... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dylan a écrit:

Mes IAM sont a 16 sauf (encore une chose pas très logique) a froid elle monte a 22 ou 24 et deux fois après une plusieurs accélérations elles sont montées a 134 !!!!


Ne tient pas compte des valeures supérieures à 16 je ne pense pas qu'il y est un problème de ce côté là, le monitoring des GT 98 étant trés capricieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci subgégé je ne m'en suis inquiété que peu de toute facon vu l'incohérence des chiffres Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dylan a écrit:

Mes IAM sont a 16 sauf (encore une chose pas très logique) a froid elle monte a 22 ou 24 et deux fois après une plusieurs accélérations elles sont montées a 134 !!!!


On aurait pu en déduire que tu es tombé sur un trés trés bon SP98... mais non ! mrgreen2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérald a écrit:
Dylan a écrit:

Mes IAM sont a 16 sauf (encore une chose pas très logique) a froid elle monte a 22 ou 24 et deux fois après une plusieurs accélérations elles sont montées a 134 !!!!


On aurait pu en déduire que tu es tombé sur un trés trés bon SP98... mais non ! mrgreen2


Ben non, c'est gégé qui en écrivant le code est tombé sur un très très bon chivas ou Bourbon LaughingLaughingRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XNWRX a écrit:
Gérald a écrit:
Dylan a écrit:

Mes IAM sont a 16 sauf (encore une chose pas très logique) a froid elle monte a 22 ou 24 et deux fois après une plusieurs accélérations elles sont montées a 134 !!!!


On aurait pu en déduire que tu es tombé sur un trés trés bon SP98... mais non ! mrgreen2


Ben non, c'est gégé qui en écrivant le code est tombé sur un très très bon chivas ou Bourbon LaughingLaughingRazz


hips drunkenLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dylan a écrit:
MDR, mais que dire lorsque tu as écrit la notice du WP XN lol!

je ne bois pas8) c'était juste pour voir si vous suiviez RazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR mais franchement faudrai que tu préviennes tous ceux qui ont la même notice que moi parce aussi non y'aurait eu des malheur.
Heureusement que j'ai le WPSM, au passage merci a subgégé pour cet outil formidable. D'ailleurs j'ai fais ta pub et un pote va bientôt passer commande, je lui ai dit : avant de mettre des watts installe le WPSM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila des nouvelles :

Après avoir remis les potars un poil (mais vraiment rien) plus riche donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (hein XNWRX Wink et un reset ecu tout est rentrer dans l'ordre donc plus de cliquetis.

Encore merci a tout ceux qui ont posté sur ce topic Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait bien plaisir tout ça,
vive le WPSM !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dylan a écrit:
Bon voila des nouvelles :

Après avoir remis les potars un poil (mais vraiment rien) plus riche donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (hein XNWRX Wink et un reset ecu tout est rentrer dans l'ordre donc plus de cliquetis.

Encore merci a tout ceux qui ont posté sur ce topic Wink


Ca se fête, aller Gégé et moi on va boire un coup LaughingRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et après vous réécrivez la notice, quand vous êtes à 1gramme dans chaque bras Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais le même problème avec mon WP mais j'ai la WideBand donc ça n'a pas pris tant de temps pour réaliser que ça n'allait pas Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense plutôt que le problême venait du fait que je n'ai pas fait de reset apres avoir tourné les potars de la richesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...