Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xAv10

Intake cam advance angle B

Messages recommandés

Tout est dans le titre...
je n'en sais guère plus, ma curiosité étant croisante sur cette table, pouvez vous m'en dire plus ?

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le le calage appelé AVCS (calage variable à l'admission)

Selon certains il y a des choses à faire pour un gain sensible, d'autres n'y croient pas trop... à suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dadam a écrit:
c'est le le calage appelé AVCS (calage variable à l'admission)

Selon certains il y a des choses à faire pour un gain sensible, d'autres n'y croient pas trop... à suivre!


Le gain (ou la perte) est trés sensible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agron25 a écrit:
donc ca vaux pas le coup de s y pencher plus que ca ?


faut savoir faire, car c'est vite fait de perdre des ch, ou de tordre des soupapes Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sti04 a écrit:
agron25 a écrit:
donc ca vaux pas le coup de s y pencher plus que ca ?


faut savoir faire, car c'est vite fait de perdre des ch, ou de tordre des soupapes Laughing

oui surement mrgreen2
me suis jamais pencher dessus de toute facon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca vaut vraiment le coup, mais c'est pas évident à optimiser.

Et il faut faire trés attention car dans les tours, un peu trop d'ouverture peut vite avoir des conséquences... pas au niveau soupapes mais déja au niveau EGT et knock.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans dévoiler de secrets, y a-t-il un interêt à déclaer le pic d'ouverture des AAC si on change de turbo (et surtout de spool)?
J'ai préparé une carto dans ce sens mais je n'ai pas encore pu l'essayer Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a un intéret de modifier la courbe d'ouverture des aac, et cela dès que tu améliores le remplissage (ligne, cata, admission, etc...).

Un de ces jours, on en reparle plus en détail Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis que j'ai la ligne sur la sti9, je me retrouve avec des grosses vibrations entre 2800 et 3500 trs sur des logs en 5 et 6, ce week-end j'ai touché un peu à l'AVCS et je me suis rendu compte que ces vibrations étaient étroitement liées aux ouvertures, beaucoup moins en en les réduisant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15, mais toujours des vibrations, j'ai des doutes maintenant sur l'origine de ces vibrations...

je vais les remonter pour voir... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xAv a écrit:
15, mais toujours des vibrations, j'ai des doutes maintenant sur l'origine de ces vibrations...

je vais les remonter pour voir... scratch

c est vrai que ca fait pas beaucoup 15
car sur le 2l sa varie entre 30 a 40
mais peut etre dut au 2.5l?
ca vibre beaucoup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça broutte, moi j'aime pas bien...

c'est peut être autre chose, je sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remonté pas mal en dégressif de 30 à 0 et ça marche bien, de temps en temps en 5 et 6 ça peut vibrer en bas, mais en conduite normale j'y suis jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérald a écrit:
Oui, il y a un intéret de modifier la courbe d'ouverture des aac, et cela dès que tu améliores le remplissage (ligne, cata, admission, etc...).

Un de ces jours, on en reparle plus en détail Wink


C'est pas aujourd'hui ce jour Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai lu quelquepart que lorsque l'on augmentait le boost, se produisait un phénomène logique de contre pression dans le collecteur (et le up) qui pouvait à un certain moment engendrer des retours de gazs dans les chambres, ce qui impliquerait de reduire les croisements en conséquence...

Je me demande bien si par hasard ce ne serait pas ce phénomène qui se produirait sur la mienne en pleine phase de prise de charge aux alentours des 3000trs, surtout en 5 et 6...

ce qui expliquerait bien cette impression que j'ai eu que ces vibrations disparaissaient en réduisant les avcs...

Dadam me dit que ce serait peut être un soucis d'admission d'air à ce moment là qui manquerait...

des avis ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xAv a écrit:
Je me demande bien si par hasard ce ne serait pas ce phénomène qui se produirait sur la mienne en pleine phase de prise de charge aux alentours des 3000trs, surtout en 5 et 6...

ce qui expliquerait bien cette impression que j'ai eu que ces vibrations disparaissaient en réduisant les avcs...

Dadam me dit que ce serait peut être un soucis d'admission d'air à ce moment là qui manquerait...

des avis ? scratch


De mon coté, j'arrive plutôt a la conclusion inverse (après de nombreux essais) : lorsque je déphase moins en bas, j'ai noté qu'il y a plus de vibrations en tout début de la phase de spool.
C'est flagrant avec les aac tjrs calés à 0° de bas en haut par exemple, cela vibre fort vers 2000trs.

En ouvrant en grand, je n'ai plus de vibrations... par contre les perfs ne suivent pas forcément (mais là c'est un autre débat Wink)

Fais cet essai à 0° partout et dis nous ce que cela donne chez toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dès que j'ai un moment, je logue avec différentes configs d'ouvertures et je vous fait un bô petit résumé Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai dit d'ouvrir plus les cams qu'on soit bien d'accord Wink
Et visiblement je suis rejoint sur ce point par gérald.
J'ai eu des soucis d'ouverture d'AVCS et ça broutait, depuis qu'ils s'ouvrent bien plus ce souci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dadam a écrit:
moi j'ai dit d'ouvrir plus les cams qu'on soit bien d'accord Wink
Et visiblement je suis rejoint sur ce point par gérald.
J'ai eu des soucis d'ouverture d'AVCS et ça broutait, depuis qu'ils s'ouvrent bien plus ce souci Wink


Oui, on est bien d'accord Wink

Il n'y a qu'une façon d'exploiter le cam timing, il faut déphaser en bas au maximum et rapidement refermer pour être calé à 0° en haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé ta config, dadam, un vrai marteau piqueur vers 3000 en 5 affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons qu'il ne faut peut etre pas depasser 20° sur le 2.5L alors...
Gérald vous avez fait des essais dans ce sens sur celle de Nico?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dadam a écrit:
disons qu'il ne faut peut etre pas depasser 20° sur le 2.5L alors...
Gérald vous avez fait des essais dans ce sens sur celle de Nico?


the sti04 prototype ! Laughing

non, on n'a pas eu le temps encore Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, 25 logs fait cette nuit dans différentes configues, pas le temps de tout raconter, je vous ferai un résumé plus tard, mais quelques infos déja:

Arrow gains de couple constaté jusqu'à 25°, ensuite ça se stabilise avec des relevés plus cahotiques...

Arrow J'ai ouvert jusqu'a 47°, je me suis arrété là mais j'ai l'impression que je pouvait ouvrir plus encore...

Arrow pas spécialement de vibration avec 0°

Arrow par contre en 5 et 6ème, incapacité du moteur à monter correctement en régime en phase de charge proportionnellement avec les ouvertures d'avsc, impression que tout le bloc bouge affraid
j'ai entendu parler de surge "machin bidule..." je sais pas trop mais visiblement il est clair que j'ai des gros soucis de gestion des gazs pour que ça vibre comme ça...

toutes mes mesures sont faites avec le wpsm Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, voilà un premier recapitulatif de mes tests :

pour rappel, voilà la carto stock de sti9 :



alors je vous donne les résultats de tous mes logs réalisés avec WPSM dans les différentes configs de 0° à 45°, tous les 5° .
Je vous donne a chaque fois le couple et la puissance max atteinte pour comparer:

calé à 0° :
1er log: 51.43 et 357.57
2ème log: 51.78 et 358.73

calé à 5° :
1er log: 52 eyt 355.59
2ème log: 52.81 et 357.47

calé à 10° :
1er log: 52.6 et 354.96
2ème log: 53.09 et 356.85

calé à 15° :
1er log: 52.37 et 350.56
2ème log: 53.96 et 354.34

jusque là j'ai réglais pareil à tous les régimes pour mesurer l'incidence sur la puissance en haut, voyant celle ci baisser progressivement, au callage à 20° j'ai commancé à décroisser au milieu, raison pour laquelle je retrouve de la puissance dans les logs suivants :

calé à 20° :
1er log: 54.51 et 357.47
2ème log: 54.26 et 358.73

calé à 25° :
1er log: 55.05 et 360
2ème log: 55.73 et 361.89

calé à 30° :
1er log: 54.96 et 360
2ème log: 55.62 et 360
3ème log : 55.73 et 360

calé à 35° :
1er log: 53.33 et 360
2ème log: 56.83 et 359.37
3ème log : 55.39 et 362.53

calé à 40° :
1er log: 56.16 et 358.73
2ème log: 57.43 et 360.63

calé à 45° :
1er log: 53.67 et 358.73
2ème log: 55.44 et 361.26

alors vous me dites tout de suite, il faut regler à 40°, oui mais voilà, ces valeurs sont des crêtes (max atteint) et lorsque l'on regarde de plus près, ce log est très "perturbé" dans ces valeurs. Je m'explique, avant le 57.43 j'ai 51.92 et juste après j'ai 52.96 et coté sentations au volant, l'impression que le moteur a du mal a gérer tout ça...

ma première conclusion de tout ça, c'est que passé 25° je ne note plus d'amélioration significative de couple, par contre passé cette ouverture je me retrouve avec un moteur qui a plus de mal à "contenir" ces pressions dans les chambres .

Voilà pour une première analyse, il faut que je décortique maintenant un peu mieux en fonction des régimes moteur pour connaitre la bonne ouverture correspondante, et savoir exactement ou est le meillieur endroit pour décroisser et de quelle façon, rapide ou lente

Wink pour la communauté des newbie comme moi !
les pros savent déja tout ça... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon déjà il est clair que le fait de laisser ouvert tard ne sert à rien, on en avait déjà parlé.
L'AVCS ne peut te servir à prendre de la pMax.
Pour ce qui est du déphasage, moi j'aurais peur d'y laisser une soupape avec de telles valeurs mais bon affraid
Il faut aussi travailler sur l'allure de la carto, pas que sur les valeurs, ta traversée des zones de charge n'est plus la même maintenant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai décortiqué tout l'après midi, donc j'en conclue 30° jusqu'a 3200, ensuite 25 à 3600, 20 à 4000, 10 à 4400, 5 à 4800 et ensuite 0 Exclamation

bon, mais comme tu le dit si bien Dadam, en lecture horizontale (et sur les logs), je passe de 30 au départ à 10 en prise de charge pour revenir à 30...
je me demande pourquoi la carto est réglé comme ça scratch

vous en dites quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé en restant constant dans mes ouvertures en bas, eh bien aucun gain significatif de mesuré, je reste donc avec 10° de croisement dans les colonnes de charges intermédiaires (plus à gauche).

Par contre je confirme bien les vibrations que je ressens depuis que j'ai la ligne, je sens des contres pressions lorsque j'ouvre trop mes AVCS aux alentours des 3000trs, surtout en 5 et plus encore en 6, lorsque le moteur peine a prendre des tours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agron25 a écrit:
sur le 2.5l au US
j en vois pas beaucoup qui mette plus de 20 °
maxi 25° sur pleine charge de 800 tours a 2400 tours


interessant, mais à ces régimes là tu n'a pas de boost...
mes soucis apparaissent vers 2900 trs en phase de prise de grosse charge, pour l'instant je règle pas plus de 15 pour dormir un peu mieux... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xAv a écrit:
agron25 a écrit:
sur le 2.5l au US
j en vois pas beaucoup qui mette plus de 20 °
maxi 25° sur pleine charge de 800 tours a 2400 tours


interessant, mais à ces régimes là tu n'a pas de boost...
mes soucis apparaissent vers 2900 trs en phase de prise de grosse charge, pour l'instant je règle pas plus de 15 pour dormir un peu mieux... Laughing

les 25 oui sont pas en phase de boost
justement peut etre la raison des 25°?
sinon c est souvent 20° pour redscendre a 15 voir moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que la proportion entre le turbo et la cylindrée est différente entre les deux blocs, les cartos stock sont quand même bien différentes !
l'escargot des gazs d'echap est bien petit sur le vf43...
la gestion de boost sur le 2,5 est bien plus progressive que le 2l d'origine.
Ce serai interessant d'avoir plus d'expérience sur le 2,5, STI04 et LETSTEYR n'ont pas l'air d'établir les mêmes constats que moi...
il y a encore du travail Very Happy

... et heureusement Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je t'ai dis, moi ca vibre un max en 5 à partir de 5000-6000trs environ.J'ai pas encore identifié l'orgine, mais je suis pas si sûr que ce soit du côté moteur : j'ai l'impression que c'est plus vers le milieu de la voiture.....ligne d'échappement?

Si j'ai bien compris, toi c'est vers 3000 puis ça disparait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, vibations proquées par des soucis de pressions entre les chambres à combustion et le turbo je pense au regard des sensations !
En modofiant mes avcs, j'agit directement sur ce problème, qui apparait surtout sur les rapports longs lorsque le moulin ne monte pas rapidement dans les tours... (5ème et 6ème)

mais pour toi vers 5-6000 trs, tes avcs sont à 0, donc je pense que ça n'a rien à voir... as tu verifié tous tes points de fixation de ta ligne ? tes toles par chaleur de ton up sont bien fixées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai démonté mon Up, surpris par le diamètre... du 43 !
je vais monter plus large mais la sortie du collecteur est du même diamètre, je trouve ça vraiment petit...
du coup je suis a moitié surpris d'avoir de la contre pression en ouvrant mes avsc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...