Subamig 0 Posté(e) le 2 novembre 2006 je voulai savoir si la temprérature extérieure peut faire jouer un peu sur le mélange air essence car au mano de la large bande normalement je suis mappé pour tourné dans les 11 11.2 a 1.5 bar et la j'ai des pic a 11.8 sans avoir rien touché sur la sural je me demandai si c'était du a la température extérieure qui ferai que + il fait froid + je tourne pauvre merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sous Bas Roue 0 Posté(e) le 2 novembre 2006 oui ! lorsqu'il fait plus froid, pour un même volume d'air (pour une cylindrée donnée et un régime moteur donné), tu rentres beaucoup plus de masse d'air (ton air pèse plus lourd) ex : à 35°, 1L pèse 1.13 grammes à 15°, 1L pèse 1,22 grammes soit 8% plus lourd donc c'est normal que ta caisse tourne plus pauvre et qu'elle marche mieux quand il fait froid ! A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Subamig 0 Posté(e) le 2 novembre 2006 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XNWRX 0 Posté(e) le 2 novembre 2006 Pas tout à fait exact, nous avons un MAF, qui mesure donc bien une masse d'air et non un débit d'air;) Donc en toute logique, été comme hivers la richesse devrait être identique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bebeu 0 Posté(e) le 2 novembre 2006 Pas mieux que XN ! La seule explication serait que ton LOAD (la cahrge moteur) soit different ( ce qui est le cas normalement) et que tu changes de case dans la carto et que la case suivante soit plus pauvre. Ce qui n'est surement pas le cas connaissant ton mappeur ! Une autre hypothese sinon , il est possible que ton systeme d'alimentation en essence soit deja au maxi ( injecteurs a fond, pompe a essence a bout de souffle , durite d'essence trop petites etc....) qui ferait que le boitier essayerai de mettre plus d'essence mais l'essence n'arrive pas au moteur. Cette hypothese est possible mais je ne pense pas que cela soit ton cas non plus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blue devil 0 Posté(e) le 2 novembre 2006 je trouve sans vouloir faire le mec qui connait tout, que tu tourne un peu pauvre, le meilleur rapport n'est il pas de 14.1??? m'enfin, sinon, je sais pas trop Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DD SUB 0 Posté(e) le 2 novembre 2006 Blue devil a écrit: que tu tourne un peu pauvre, le meilleur rapport n'est il pas de 14.1??? non c 14.7 avec 1.5b à 6000tr et là tu sors des gros chewos....mais pas longtemps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sti04 0 Posté(e) le 3 novembre 2006 DD SUB a écrit:Blue devil a écrit: que tu tourne un peu pauvre, le meilleur rapport n'est il pas de 14.1??? non c 14.7 avec 1.5b à 6000tr et là tu sors des gros chewos....mais pas longtemps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wattman111 0 Posté(e) le 3 novembre 2006 Blue devil a écrit:je trouve sans vouloir faire le mec qui connait tout, que tu tourne un peu pauvre, le meilleur rapport n'est il pas de 14.1??? m'enfin, sinon, je sais pas trop 14.1 c'est carrément plus pauvre que 11.2!!!!!! Je pense que tu parles du rapport volumétrique idéal sur un atmo, et dans ce cas ce n'est pas 14.1 mais 14.7. Même pas j'oserai 14.1 en charge!!!! Sauf peut être à l'AVGAS + toluène + méthanol avec un FMIC de 250 litres et une admission qui traverse de l'azote liquide!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 3 novembre 2006 t'as appris plein de beaux mots ces derniers temps toi dis donc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Subamig 0 Posté(e) le 3 novembre 2006 merci pour les réponse du cou j'ai pu qu'a cherché d'ou vien ce blem pour répondre a blu devil + le chiffre est grand + c'est pauvre donc si a 11.2 tu trouve ca pauvre c'est pas a 14 que ce sera mieu mais pluto 10 bref en tout cas l'auto marche fort dans ces condition 1.5bar a 11.5 sans coupure mais avec les pic a 11.8 ca fait un peu tro je vai me pencher sur le blem je tien au courant a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 3 novembre 2006 avec un FMIC rien de choquant ceci dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Subamig 0 Posté(e) le 3 novembre 2006 ca y est je me suis penché sur le probleme ba j'ai rien trouver sauf si je baisse la sural j'ai plu qu'a attendre l'été prochain ce qui est bizzare c'est que quan l'échangeur est bien froid c'est encore + pauvre que quan je tire quelque fois dedans a mon avi y a quand meme un rapport avec le froid personne d'autre n'a de large bande pour me dire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wattman111 0 Posté(e) le 3 novembre 2006 dadam a écrit:t'as appris plein de beaux mots ces derniers temps toi dis donc mon préféré : Pignon de 3 explosé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 3 novembre 2006 Sinon XN, si le MAF mesure bien une quantité et pas un débit, pourquoi doit-on rescaler quand on apsse à une admission de plus gros diamètre? Moi je pensais qu'il mesurait un debit (flow, et debit metre en français d'ailleurs) et qu'en fonction de la section du tube il en déduisait la quantité d'air. Et je crois qu'il y a une carto de compensation densité/temp non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 3 novembre 2006 sinon du fait de l'air est plus frais, le moteur met peut être plus de correction en avance et donc la fraction imbrulée diminue, d'où pour la même quantité d'essence injectée un AFR plus pauvre à la sortie (je dis ça mais je réalise que je ne sais pas exactement ce que mesure la sonde AFR ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Subamig 0 Posté(e) le 4 novembre 2006 bien maintenant j'en suis persuadé + il fait froid + c'est pauvre en tout cas sur ma sub jvai devoir mettre un carton sur l'échangeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sous Bas Roue 0 Posté(e) le 4 novembre 2006 dadam a écrit:Sinon XN, si le MAF mesure bien une quantité et pas un débit, pourquoi doit-on rescaler quand on apsse à une admission de plus gros diamètre? Moi je pensais qu'il mesurait un debit (flow, et debit metre en français d'ailleurs) et qu'en fonction de la section du tube il en déduisait la quantité d'air. Et je crois qu'il y a une carto de compensation densité/temp non? MAF = Mass Air Flow soit en Français Débit d'air massique (en gramme/seconde) Le fait de modifier la section de l'admission modifie la vitesse d'écoulement donc le débit... et la densité de l'air est fonction de la T° extérieur, du taux d'humidité et de la Pression atmosphèrique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 4 novembre 2006 je suis d'accord, c'est le débit qui est modifié, donc le fait de devoir rescaller prouve bien que le AMF contrôle le débit non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerald01 0 Posté(e) le 4 novembre 2006 Le conduit d'admission de Subamig n'est pas stk (même s'il est guère différent en diamètre apparent) et la carto est rescallée en MAF pour recoller à cet écart, de quelques petits % uniquement. Je pense savoir d'ou vient la dérive. La carto MAF est en 300grs sur cette auto et il est possible qu'avec le boost un peu supérieur qui a été appliqué depuis, par temps frais, le signal emplafonne les 300 grs, entainant un plafond sur la qté injectée. Le fait de réduire un peu le boost dans la zone de 6000-6500 (là ou le MAF atteint son maxi) doit ramener le load à un niveau inférieur et confirmer cette hypothèse. La solution est simple, il faut passer en 400grs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 4 novembre 2006 ben oui c'es tout simple Quand on sait comment faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Subamig 0 Posté(e) le 4 novembre 2006 Gérald a écrit:Le conduit d'admission de Subamig n'est pas stk (même s'il est guère différent en diamètre apparent) et la carto est rescallée en MAF pour recoller à cet écart, de quelques petits % uniquement. Je pense savoir d'ou vient la dérive. La carto MAF est en 300grs sur cette auto et il est possible qu'avec le boost un peu supérieur qui a été appliqué depuis, par temps frais, le signal emplafonne les 300 grs, entainant un plafond sur la qté injectée. Le fait de réduire un peu le boost dans la zone de 6000-6500 (là ou le MAF atteint son maxi) doit ramener le load à un niveau inférieur et confirmer cette hypothèse. La solution est simple, il faut passer en 400grs. ca doit bien etre ca car je tourne avec une richesse pauvre entre 6000 et 7000 des fois ca monte a 12.1 merci gérald pour la solution mais pour moi c'est pas si simple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bebeu 0 Posté(e) le 4 novembre 2006 Gerald, je ne comprend pas tres bien ce que tu expliques ? Si je comprend bien, et je pense que c'est le cas, on arrive sur la derniere case du scalling du maf ? le voltage du maf serait meme superieur a cette derniere case ? MAF saturé donc ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 4 novembre 2006 c'est pas le MAF en lui même qui sature mais plutôt que la dernière colonne prévue de charge est trop dépassée (le MAF va jusqu'à 5V ce qui correspond sur admission 65mm à environ 330g/s) Et du coup l'ECU bute sur la valeur car il n'a plus rien pour interpoler... J'ai juste Gérald? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Subamig 0 Posté(e) le 4 novembre 2006 dadam a écrit:c'est pas le MAF en lui même qui sature mais plutôt que la dernière colonne prévue de charge est trop dépassée (le MAF va jusqu'à 5V ce qui correspond sur admission 65mm à environ 330g/s) Et du coup l'ECU bute sur la valeur car il n'a plus rien pour interpoler... J'ai juste Gérald? donc pour toi je serai + que 330g/s ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sous Bas Roue 0 Posté(e) le 4 novembre 2006 l'admission d'air d'origine et la carto d'origine donne : 4,69V = 292gr/s on peut aller jusqu'à 4,72V = 300gr/s au delà de 4,72V, l'ECU écrète à 300gr/s Pour le calcul du Load, il utilise la valeur MAF qui reste fixé à 300 lorsque la tension est supérieur à 4,72V tandis que les RPM évoluent toujours. Donc le calcul du Load est faussé. Par exemple, à 6000tr/min, on a un MAF réel de 300gr/s qui donne un load de 6. à 6500tr/min, on a un MAF réel de 320gr/s qui aurait du donner un load de 5,9 et on se retrouve avec un MAF écreté à 300gr/s donnant alors un load de 5,5. Suivant comment sont mappés les cibles dans les cartos d'afr, ça peut faire varier pas mal... J'ai bien compris Gérald ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bebeu 0 Posté(e) le 4 novembre 2006 voila je le vois comme ca aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 4 novembre 2006 Subamig a écrit:dadam a écrit:c'est pas le MAF en lui même qui sature mais plutôt que la dernière colonne prévue de charge est trop dépassée (le MAF va jusqu'à 5V ce qui correspond sur admission 65mm à environ 330g/s) Et du coup l'ECU bute sur la valeur car il n'a plus rien pour interpoler... J'ai juste Gérald? donc pour toi je serai + que 330g/s ? Non tu es par moment à plus de 300g/s ce qui fausse les données de charge ou tu dépasses la dernière valeur de charge prévue par le mappeur comme l'explique sous bas roue, ou les deux en même temps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Subamig 0 Posté(e) le 4 novembre 2006 je revien de faire quelque test avec 13 degré j'ai des pic a 11.6 hier soir avec 2 degré pic a 12.1 du cou j'ai fai un mode A + cool par grand froid donc je confirme bien que ca change suivant la température extérieure enfin moi c'est mon cas merci des renseignements ++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerald01 0 Posté(e) le 4 novembre 2006 Sous bas Roue et bebeu sont dans le vrai En fait, au dela du voltage MAF scallé pour 300grs, l'ECU injecte l'AFR target (mappé dans la carto fuel) pour une qté d'air admis de 300grs, qu'il en passe 300 ou qu'il en passe plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blue devil 0 Posté(e) le 6 novembre 2006 Sorry, je me suis melangé les pinceaux, et pas le melange... Je vais revoir mes cours!!! Je devais me souvenir alors du 14.7 dont vous parliez. DSL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blue devil 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 Ca y est, j'ai relu mes cours... le rapport de 14.7 volume d'air pour un volume d'essence est le rapport stoechiometrique... Un bon rapport pour les moteurs turbo se situe entre 13:1 et 12:1 Voila mon erreur j'ai reparé et encore dsl Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DD SUB 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 Blue devil a écrit: Un bon rapport pour les moteurs turbo se situe entre 13:1 et 12:1 en théorie car en pratique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wattman111 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 DD SUB a écrit:Blue devil a écrit:Un bon rapport pour les moteurs turbo se situe entre 13:1 et 12:1en théorie car en pratique... Tu m'étonnes!!! A moins d'un fmic gros comme une valise... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agron-subaru-sti-passion 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 Wattman a écrit:DD SUB a écrit:Blue devil a écrit: Un bon rapport pour les moteurs turbo se situe entre 13:1 et 12:1 en théorie car en pratique... Tu m'étonnes!!! A moins d'un fmic gros comme une valise... et encore ca fait quand meme la a 13:1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blue devil 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 Voui vouui ce n'est que de la theorie... mais que c'est bon un peu de theorie, ca m'a rapele ma jeunesse... lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites