dadam 0 Posté(e) le 23 octobre 2006 Salut à tous, je voudrais connaître la formule pour avoir l'indice d'octane d'un mélange de xlitres à m indice d'octane et de y litres à n indice d'octane. Le but étant pour moi d'enrichir notre mélange de pompe à 95 d'octane par quelques litres d'avgaz pour avoir ENFIN un bon carburant, sans pour autant rouler au pur avgaz(le prix n'est pas exhorbitant mais il faut aller chercher les futs de 200L chez les petroliers donc ça rentre pas dans la sub !) Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simbad 0 Posté(e) le 23 octobre 2006 Voilà /viewtopic.forum?t=985&highlight= Je m'étais aussi posé la question il y a quelques temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 23 octobre 2006 merci mais le lien ne parle pas d'avgaz mais de toluène... Et dans le lien ils n'en parlent pas non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simbad 0 Posté(e) le 23 octobre 2006 ah ben oui, j'ai pas vu que t'étais spécifiquement sur du avgaz sorry Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolotazoun 0 Posté(e) le 23 octobre 2006 tu peux penser au méthanol aussi facile a trouver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 23 octobre 2006 ben ça dépend des endroits Chez nous c'est l'avgaz qui est facile à trouver! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
citronVS 0 Posté(e) le 24 octobre 2006 Questions con, mais chez vous vous n'avez pas de station service qui propose du carburant avec indice d'octane 98 ou 100? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 24 octobre 2006 Réponse con: Non On a que du SP dont l'indice d'octane est assez flou mais disons dans les 95 max Et au prix de l'octane booster j'ai tout interêt à prendre de l'avgaz je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
citronVS 0 Posté(e) le 24 octobre 2006 dadam a écrit:Réponse con: Non On a que du SP dont l'indice d'octane est assez flou mais disons dans les 95 max Et au prix de l'octane booster j'ai tout interêt à prendre de l'avgaz je pense Bein zavez pas de chance... chez nous on a de tout, et principalement de l'essence de très bonne qualité! toutes les stations proposent de la 98 et Shell de la 100! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 24 octobre 2006 ben nous shell nous propose de l'avgaz indice 115 de très bonne qualité, mais ils ne le vendent que par fûts de 200L, il faut donc un utilitaire pour aller le chercher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bobo1111 0 Posté(e) le 24 octobre 2006 dadam a écrit:ben nous shell nous propose de l'avgaz indice 115 de très bonne qualité, mais ils ne le vendent que par fûts de 200L, il faut donc un utilitaire pour aller le chercher Bah sur la banquette arrière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolotazoun 0 Posté(e) le 24 octobre 2006 concrétement l'avgaz c quoi??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 24 octobre 2006 AViation Gazoline, du SP115 à 118 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hadès11 0 Posté(e) le 24 octobre 2006 Jusqu'à 130 d'ailleurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flyingflatfour 0 Posté(e) le 25 octobre 2006 De nos jours c'est l'AVGAS 100LL (bleu) qui est disponible à peu près partout sur les terrains d'aviation. C'est un carburant qui contient environ 2 grammes de plomb par gallon (3.76 litres) et qui lui confère un pouvoir anti-détonant en mélange pauvre égal ou supérieur à 100. En comparaison, la SP98 a un pouvoir anti-détonant de 88 (et un indice de recherche d'octane de 98 ). Avant on avait de l'AVGAS 100/130 qui contenait plus de plomb et qui avait un pouvoir anti-détonant de 130 en mixture riche, mais il a été progressivement remplacé par le 100 LL (pour Low Lead)... Maintenant je ne sais pas ce que vous en pensez mais mettre du carburant au plomb dans un moteur prévu pour tourner sans plomb, est-ce vraiment bon pour celui-ci ? Il y a également d'autres additifs dans l'AVGAS qui le rendent plus corrosif que la SP98, rien ne garantit que les organes du moteur vont apprécier... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solo71 0 Posté(e) le 25 octobre 2006 tu peux mettre de l'essence d'avion mais il faut que tu connaisse quelqu'un dans un terrain d'aviation et le prix au litre est cher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hadès11 0 Posté(e) le 25 octobre 2006 Et la fumée verte ou rouge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 26 octobre 2006 pas de fumée... Pour le moteur, ici toutes les sti tunées tournent à l'avgas depuis un bon moment et n'ont pas de souci particulier. Chez nous pas besoin de terrain d'aviation, il la vende à qui en veut par fût de 200L, faut juste un grand coffre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerald01 0 Posté(e) le 26 octobre 2006 flyingflatfour a écrit:De nos jours c'est l'AVGAS 100LL (bleu) qui est disponible à peu près partout sur les terrains d'aviation. C'est un carburant qui contient environ 2 grammes de plomb par gallon (3.76 litres) et qui lui confère un pouvoir anti-détonant en mélange pauvre égal ou supérieur à 100. En comparaison, la SP98 a un pouvoir anti-détonant de 88 (et un indice de recherche d'octane de 98 ). Avant on avait de l'AVGAS 100/130 qui contenait plus de plomb et qui avait un pouvoir anti-détonant de 130 en mixture riche, mais il a été progressivement remplacé par le 100 LL (pour Low Lead)... Maintenant je ne sais pas ce que vous en pensez mais mettre du carburant au plomb dans un moteur prévu pour tourner sans plomb, est-ce vraiment bon pour celui-ci ? Il y a également d'autres additifs dans l'AVGAS qui le rendent plus corrosif que la SP98, rien ne garantit que les organes du moteur vont apprécier... Le seul souci peut être causé par la présence d'un cata, pour le reste, le plomb est tout bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hadès11 0 Posté(e) le 26 octobre 2006 dadam a écrit:pas de fumée... Pour le moteur, ici toutes les sti tunées tournent à l'avgas depuis un bon moment et n'ont pas de souci particulier. Chez nous pas besoin de terrain d'aviation, il la vende à qui en veut par fût de 200L, faut juste un grand coffre Pourtant ces carburants sont colorés pour qu'on puisse les reconnaitre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 26 octobre 2006 oui la 100LL est bleue! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bebeu 0 Posté(e) le 26 octobre 2006 Tout a fait ! c'est bien la presence du catalyseur qui fait qu'on roule au sans plomb. Le moteur lui s'en cogne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 ben non il s'en cogne pas, au contraire il cogne moins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolotazoun 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 et prix par rapport a de l'essence? car chez nous on peut avoir du méthanol a 1€L ( chez un chimiste) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 ça revient à 1.45€ le litre... je sais que pour chez vous c'est peu mais nous c'est quand même pas mal plus cher que le litre à la pompe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 3 juin 2007 UP! Toujours pas de formule? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sti2a 0 Posté(e) le 4 juin 2007 moi aussi pas de 98 et l'octane booster j'ai arreter depuis quelque temp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 4 juin 2007 bon j'ai la réponse c'est une moyenne arithmétique simple: x litres de SP 95 + y litres de SP 98 donnent (x+y)litres de (95x+98y)/(x+y) Formule vavlable pour n'importe quel carburant (j'ai juste mis 95 et 98 pour l'exemple) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites