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Sous Bas Roue

Calibration WBO2 dans MOTEC M48

Messages recommandés

Bonsoir,

Alors je vais essayé de faire simple :

Un ami possède une GT 2000 :
- moteur Forester 2,5L
- Turbo GT35
- Rail semi-parallèle
- Admission directe
- Ligne complète en 63mm
- Motec M48
- ...

On aimerai connecter la sortie analogique du boitier dynojet wbo2 directement sur le motec afin que l'AFR se régle tout seul en fonction d'une table prédéfinie dans le motec...

Signal de sortie du dynojet :
0-5V DC linéaire
AFR de 10 à 18

Table dans le motec :
lambda x 100
soit 50 à 175 avec un pas de 5 en 5
correspondant à une lambda de 0.5 à 1.75

reste à remplir les valeurs en volt correspondant à chaque lambda
(tension sonde) / 5 x 1024
donc mon 0Volt correspond à 0
et mon 5V correspond à 1024
(le motec n'accepte pas de virgule ni de valeur négative pour cette table)

jusque là, ça va

j'ai converti les valeurs d'afr en lambda en divisant par 14.7
j'ai calculé l'équation de sortie de ma large bande :
Tension sonde en Volt = (AFR - 10) / 1.6

j'ai converti dans ma nouvelle échelle 0 à 1024

j'ai rentré les valeurs dans la table
50 à 65 = 0
70 à 125 = valeur de mon equation
130 à 175 = 1024

Bref,
j'ai linéarisé pour un AFR de 10 à 18
au-delà, j'ai écreté.

on démarre la voiture
on vérifie au voltmètre la tension sortie de la wbO2
et

la valeur affiché dans le logiciel motec ne correspond pas du tout àa ce que j'ai rentré dans la table...

est-ce que j'ai zappé quelque chose ?

la sortie n'est pas linéaire sur la dynojet ? on a vérifié au voltmetre a plusieurs valeur d'afr la valeur de sortie en Volt et ça correspond à mon calcul d'équation... donc je ne pense pas...

est-ce que quelqu'un a une idée ?

merci

A plus




boum

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Sous Bas Roue a écrit:
Bonsoir,

Alors je vais essayé de faire simple :

Un ami possède une GT 2000 :
- moteur Forester 2,5L
- Turbo GT35
- Rail semi-parallèle
- Admission directe
- Ligne complète en 63mm
- Motec M48
- ...

On aimerai connecter la sortie analogique du boitier dynojet wbo2 directement sur le motec afin que l'AFR se régle tout seul en fonction d'une table prédéfinie dans le motec...

Signal de sortie du dynojet :
0-5V DC linéaire
AFR de 10 à 18

Table dans le motec :
lambda x 100
soit 50 à 175 avec un pas de 5 en 5
correspondant à une lambda de 0.5 à 1.75

reste à remplir les valeurs en volt correspondant à chaque lambda
(tension sonde) / 5 x 1024
donc mon 0Volt correspond à 0
et mon 5V correspond à 1024
(le motec n'accepte pas de virgule ni de valeur négative pour cette table)

jusque là, ça va

j'ai converti les valeurs d'afr en lambda en divisant par 14.7
j'ai calculé l'équation de sortie de ma large bande :
Tension sonde en Volt = (AFR - 10) / 1.6

j'ai converti dans ma nouvelle échelle 0 à 1024

j'ai rentré les valeurs dans la table
50 à 65 = 0
70 à 125 = valeur de mon equation
130 à 175 = 1024

Bref,
j'ai linéarisé pour un AFR de 10 à 18
au-delà, j'ai écreté.

on démarre la voiture
on vérifie au voltmètre la tension sortie de la wbO2
et

la valeur affiché dans le logiciel motec ne correspond pas du tout àa ce que j'ai rentré dans la table...

est-ce que j'ai zappé quelque chose ?

la sortie n'est pas linéaire sur la dynojet ? on a vérifié au voltmetre a plusieurs valeur d'afr la valeur de sortie en Volt et ça correspond à mon calcul d'équation... donc je ne pense pas...

est-ce que quelqu'un a une idée ?

merci

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boum


Bonjour,
Vous avez trouvé Question
Quelle version de logiciel vous utilisez pour le motec ?

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On utilise la dernière version M48 Pro (620D).

La solution... il n'y en a pas vraiment.

L'entrée pour la sonde AFR sur le motec M48 n'est pas en 0-5V comme indiqué dans le logiciel mais en 0-1V...

Donc 2 solutions s'offrait à nous :

1) soit acheté une sonde AFR en 0-1V
2) soit cablé sur une entrée auxiliaire la sonde AFR en 0-5V

Dans le cas 1), il fallait donc acheter une sonde et pour pouvoir utiliser la fonction il fallait payer l'option en plus.

Dans le cas 2), c'était gratuit donc on a obté pour cette solution et maintenant on loggue la sortie auxiliaire pour pouvoir mapper ultérieurement... et c'est pas plus mal en fait...

A+

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