dadam 0 Posté(e) le 25 mai 2006 Salut a tous, une question que je me pose depuis un petit moment: je pense a priori qu'1b sur TD 04 n'est pas équivalent à 1b sur VF35 mais quand j'y réfléchis je me dis: quand on a 1b dans un tube de section identique (puisqu'a priori on ne change pas les durites d'I/C) que ce soit avec un turbo ou un autre, on a la même quantité d'air qui passe, non? Après je sais qu'il y a des histoires de CFM et de température de l'air moins chaud sur un plus gros turbo (qui peut donc jouer sur la densité...) Si l'on pouvait détailler un peu tout cela, ça m'intéresserait grandement. Merci P.S:j'ai enfin pris la résolution de mettre des accents quand je poste sinon je vais finir par oublier où je dois les mettre et puis les modos doivent montrer l'exemple! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agron-subaru-sti-passion 0 Posté(e) le 25 mai 2006 ben pas pareil un td04 a 1 bar et un VF35 a 1 bar je vois bien la avec la WRX par contre avec l AVCR j ai 1 bar a 2500 tours avec le TD04 et en 5 eme j ai meme 1.2 bar je crois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 25 mai 2006 ben donc c'est bien ce que je disais mais la question est POURQUOI? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agron-subaru-sti-passion 0 Posté(e) le 25 mai 2006 dadam a écrit:ben donc c'est bien ce que je disais mais la question est POURQUOI? peut etre du fait des corps que le TD04 et plus petit aussi et le temps que le VF35 pousse aussi mais apres sa peut venir de la gestion qui n est pas la meme d autre sauront mieux que moi mais en tout cas je prefere 1 bar dans le VF35 par contre 1 bar a 2500 tour avec le TD04 c est pas mal car sa envoie vite mais pas lontemps donc j essaie de la maintenir avec l AVCR je force un peut la sinon sa chute trop vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 25 mai 2006 c'est vrai qu'en passant de la wrx à la sti j'avais trouvé qu'il n'y avait RIEN en bas. Mais apres pour le reste y a pas photo c'est clair! C'est sans doute au niveau de la température à la sortie que la différence se fait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XNWRX 0 Posté(e) le 25 mai 2006 A pression identique, un petit turbo et un gros turbo donneront exactement le meme flow et la meme puissance, pour peu qu'ils soient tous deux dans la meme plage d'efficacité. Par contre, lorsqu'à pression identique, il y en a un qui est plus efficace (par exemple 60% contre 70% pour le plus gros), là la différence est flagrante. La raison : l'air est moins échauffé et donc plus dense en sortie du gros turbo En gros, tant que le TD04 est utilisé dans une plage d'efficacité correcte, le VF35 n'apportera rien de rien. Par contre, lorsqu'il est utilisé à la limite (par exemple 1,1 bar à 6000 tr/mn où il a un rendement inférieur à 60%), le VF35 est bien supérieur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerald01 0 Posté(e) le 25 mai 2006 Be adiabatic, my friend Tout est question de densité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 25 mai 2006 bon donc c'est bien une question de température à la sortie et donc de densité... je suis pas si con que ça alors merci, quelqu'un pourrait-il encore détailler la notion de CFm s'il vous plaît? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agron-subaru-sti-passion 0 Posté(e) le 25 mai 2006 la avec le TD04 j ai regler a 0.9 bar a 6000 tours tandit qu avec le vf35 j avais 1.15 a 6000 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XNWRX 0 Posté(e) le 25 mai 2006 Rien de compliqué, les CFM ce sont des cubic foot per minute, donc une unité de volume par minute. 0,03531 CF = 1L et pour relier ça avec une masse d'air : 1,16g d'air = 1L (à T° ambiante et P athmo) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites