Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dadam

CFM/debit de turbos

Messages recommandés

Salut a tous,
une question que je me pose depuis un petit moment:
je pense a priori qu'1b sur TD 04 n'est pas équivalent à 1b sur VF35 mais quand j'y réfléchis je me dis:
quand on a 1b dans un tube de section identique (puisqu'a priori on ne change pas les durites d'I/C) que ce soit avec un turbo ou un autre, on a la même quantité d'air qui passe, non?

Après je sais qu'il y a des histoires de CFM et de température de l'air moins chaud sur un plus gros turbo (qui peut donc jouer sur la densité...)

Si l'on pouvait détailler un peu tout cela, ça m'intéresserait grandement.

Merci


P.S:j'ai enfin pris la résolution de mettre des accents quand je poste sinon je vais finir par oublier où je dois les mettre mrgreen et puis les modos doivent montrer l'exemple! study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben donc c'est bien ce que je disais mais la question est POURQUOI? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dadam a écrit:
ben donc c'est bien ce que je disais mais la question est POURQUOI? scratch

peut etre du fait des corps
que le TD04 et plus petit aussi
et le temps que le VF35 pousse aussi
mais apres sa peut venir de la gestion qui n est pas la meme
d autre sauront mieux que moi
mais en tout cas
je prefere 1 bar dans le VF35 Laughing
par contre 1 bar a 2500 tour avec le TD04 c est pas mal car sa envoie vite Laughing
mais pas lontemps Crying or Very sad
donc j essaie de la maintenir avec l AVCR je force un peut la
sinon sa chute trop vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'en passant de la wrx à la sti j'avais trouvé qu'il n'y avait RIEN en bas. Mais apres pour le reste y a pas photo c'est clair!
C'est sans doute au niveau de la température à la sortie que la différence se fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A pression identique, un petit turbo et un gros turbo donneront exactement le meme flow et la meme puissance, pour peu qu'ils soient tous deux dans la meme plage d'efficacité.
Par contre, lorsqu'à pression identique, il y en a un qui est plus efficace (par exemple 60% contre 70% pour le plus gros), là la différence est flagrante. La raison : l'air est moins échauffé et donc plus dense en sortie du gros turbo Wink
En gros, tant que le TD04 est utilisé dans une plage d'efficacité correcte, le VF35 n'apportera rien de rien. Par contre, lorsqu'il est utilisé à la limite (par exemple 1,1 bar à 6000 tr/mn où il a un rendement inférieur à 60%), le VF35 est bien supérieur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon donc c'est bien une question de température à la sortie et donc de densité... je suis pas si con que ça alors Laughing
merci, quelqu'un pourrait-il encore détailler la notion de CFm s'il vous plaît?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de compliqué, les CFM ce sont des cubic foot per minute, donc une unité de volume par minute.
0,03531 CF = 1L
et pour relier ça avec une masse d'air : 1,16g d'air = 1L (à T° ambiante et P athmo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...