Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
domgurgel

montage crémaillère version VWJIM

Messages recommandés

salut
je fais essayer de mettre une crémaillère sur le coucou, le montage sera celui du shop anglais VWJIM et les conseils (avisés) de David  Very Happy
donc la crémaillère vient des utilitaires Rascal GM, Piaggio Porter voir du Suzuki Carry.
pour ce montage pas besoin de renvoi l'entrainement de la crémaillère est au bout de la colonne, il fait juste modifier l'angle du bras du pitman.
la colonne d'origine est remplacée par les tubes vendus par le shop



alors le démontage était presque simple sauf que sur mon split il y a un neiman:



j'ai cherché un moment comment l'enlever ?
c'est tout simple une fois que la peinture mise sur la colonne a bien voulue lâcher le caoutchouc, finalement voila:



comme le bras de renvoi doit être modifié, achat d'un LHD (sur les conseils de David) qui se prête mieux à l'augmentation de l'ange et donc par curiosité je regarde les différences entre le bras envoyé par VWJIM et celui que je viens de démonter:



et bien ........ il n'y en a pas en fait de LHD même si c'est bien écrit dessus mais c'est un RHD !!!
çà commence fort
je continue par la pose de la plaque de fixation:



après présentation vite fait je dirais qu'à vue de nez çà pourrait aller si je supprime le maître cylindre  Very Happy  Very Happy  Very Happy
comme si cela ne suffisait pas, grâce au neiman cela va encore compliquer le montage de la colonne de direction
donc c'est pas la joie mais bon rien n'est impossible.
au moins je sais pourquoi cela ne va pas aussi bien que prévu, la modif est prévu pour la conduite à droite.
donc il faut modifier la modif ?
c'est tout pour aujourd'hui !
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Dom,
je comprends pas trop le coup du bras Pitman scratch
Ton bus est bien un conduite à gauche ? Donc ton pitman est bien un LHD, identique à celui de vwjim.

Batbonnecontinuation Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re
2 cas de figure:
1) les brésiliens montent des bras LDH sur les conduites à gauche, j'en doute.
2) les anglais se sont trompés c'est plus que probable.
il y a toujours moyen de faire un truc c'est donc le cadet de mes problèmes par rapport au 2 autres.
le fait qu'une des fixations de la crémaillère soit pile poil sur le maître cylindre et mon histoire de neiman cela va m'occuper un peu plus
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement ça commence fort , mais ça va le faire Twisted Evil

la pâte du maître cylindre est pile poile ou il faut pas , j ai triché en donnant un peu plus d angle que prévu a ma crémaillère et en descendant ma platine support crémaillère ( un peu plus decalé du longeron vers le sol ) tu perd en garde au sol de l épaisseur d une grosse rondelle ( 4/5 mm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re
David, je pensais que tu avais enlevé les freins !
c'est vrai qu'avec ta "cavalerie" derrière cela peut être utile, mais c'est vraiment chiant cette histoire de maître cylindre car cela aurait été tout seul (presque)
il n'y a pas un moyen de faire une bidouille pour le déplacer pour avoir le champs libre ?
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domgurgel a écrit:

1) les brésiliens montent des bras LDH sur les conduites à gauche, j'en doute.


LHD = Left Hand Drive = conduite à gauche, pour avoir un différent il fallait un RHD, c'est ça que voulait dire Batmike Wink


Sinon, pour déplacer ton maitre cylindre, tu peut monter une assistance, ça le déplacera vers l'arrière et ça améliorera le freinage Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bv-bus a écrit:
LHD = Left Hand Drive = conduite à gauche, pour avoir un différent il fallait un RHD, c'est ça que voulait dire Batmike Wink


salut
oui c'est pas faux Smile
le coupable comme souvent c'est moi, j'ai pris l'habitude de rattraper mes conneries quand c'est pas le contraire.
comme je ne voulais pas couper le bras d'origine, il faut que je trouve une solution avec le mauvais.
sinon l'assistance ne changera rien car en fait le maître cylindre se retrouve derrière mais pour que la crémaillère se pose facilement il faut rien en dessous.
il faudrait supprimer la patte de fixation du maître cylindre justement là où pas la tige de poussée avec la modif assistance mais aussi la patte de butée.



concrètement il faut qu'il n'y est plus rien sous la caisse à l'emplacement de la crémaillère.
David écrit mm dans mon cas c'est plutôt cm avec une crémaillère qui travaille mal, alors j'envisage vraiment de modifier le freinage pour faire de la place.
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais surveiller ta modif de freinage car effectivement la crémaillère ne travaille pas bien dans l axe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila l'idée:





le support est soudé sur la plaque de fixation de la crémaillère
donc montage d'un double circuit de cox brésiliennes plus court au niveaux des sorties les modèles européens sont plus longs.
ce montage impose forcement un réservoir déporté de cox dans la cabine mais aussi vu l'emplacement une modif au niveau de la tige de poussée.
la suite demain !
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après recherche sur le net, le maître cylindre ressemble beaucoup à ceux des 1302-1303 !
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
le déplacement du maître cylindre est fait mais c'est pas encore çà:





il manque 1/3 de la course !
pourtant c'était calculé, une fois que la disqueuse est en route je fais ce qu'il va le mieux en oubliant le principal  Very Happy  Very Happy  Very Happy
donc je m'y remets demain afin d'augmenter le levier par contre il faut que je déplace le maître cylindre vers le haut.
pour certains qui trouveraient mon boulot "moyen" petite mise au point:
je n'ai ni tour ni fraiseuse juste des outils de bricoleur, je n'utilise que des chutes de métal récupérer dans une métallerie et mon boulot c'était les lignes téléphoniques pas la mécanique de précision
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure ! On ne critique absolument pas ! Vu qu'on fait la même chose !!! What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut dom

belle modif très bien détailler et très intéressante

si je peux me permettre j'aurais rajouter une liaison soudure a la verticale sur ta patte de maintien du maitre cylindre Rolling Eyes

si tu as besoin j'ai une grosse perceuse a colonne et un petit tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
merci, je refais tout suite au souci de course mais en gardant le principe !
pour l'histoire du retour en vertical si on parle bien de la même chose c'est impossible à cause de la pédale qui descend, déjà je viens en butée mais cela va être modifié par un retour sur le longeron.
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon y'a la crémaillère de 1303 ou astra... plus simple et plus de renvoi... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bv-bus a écrit:
Sinon y'a la crémaillère de 1303 ou astra... plus simple et plus de renvoi... Laughing


salut
il parait même qu'avec un boitier de direction, c'est encore plus simple Very HappyVery HappyVery Happy
je parle pas dans ce sujet du montage d'une crémaillère mais du montage de la crémaillère d'un GM Rascal !

revenons à nos moutons, hier j'ai fini le déplacement du maître cylindre donc aujourd'hui dépose de ce qui gênait, puis modif du bras de pitman et enfin:



forcement la deuxième fixation de la crémaillère se retrouve dans un endroit pas possible mais je suis content du résultat, sur la photo suivante on voit bien que le montage est très peu encombrant:



c'est un montage pour voir mais le définitif ne devrait pas changer.
le débattement de la crémaillère donne 3 tours et 1/2 de volant soit 12cm, sur le split en bout de pitman j'ai 11,5 cm en braquant droit gauche en butée donc c'est pas mal.
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
la pose de la crémaillère est faite !
il reste certaines soudures à finir surtout celles sur les longerons qui seront faites par mon copain Loïc qui est un pro du MIG et TIG.
voila ce que cela donne sans la crémaillère:





maintenant avec, en étant braquée à gauche:



à droite:



et enfin centrée vue de derrière



reste maintenant à relier tout çà au volant qui est pour le moment posé sur le siège Very Happy
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu mets pas une peinture de protection sur tes pièces soudées ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sonic a écrit:
tu mets pas une peinture de protection sur tes pièces soudées ??


la peinture ce sera après soudure !
pas besoin que la modif tienne 200 ans et donc de faire çà dans les règles de l'art qui sont rarement respectées par les pros en métallerie voir même en carrosserie.
honnêtement je n'imaginais pas que ce soit ce détail qui interpelle sur la pose de la crémaillère Very Happy
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re
en parlant de peinture, les pièces démontables ont reçues du noir anti-rouille !



Sonic ce n'est pas de ces pièces que tu parlais, car moi j'ai compris que c'était la peinture au zinc que l'on mets avant soudure ?
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si si c'était celles ci
tu as pris quelle référence de peinture ?? (il faut que je le fasse pour mes bras obliques)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok !
donc j'ai bien fait de reposté car j'étais parti sur autre chose Very Happy
j'ai attendu d'avoir tout fini pour les peindre sinon pendant 2 jours tu peux plus travailler, le temps que la peinture sèche !
c'est du noir anti-rouille de chez Luxens qui vient d'un magasin de bricolage pas du truc automobile.
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est du beau boulot vu comme ça
faudra que tu donnes tes impressions de conduite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
çà avance même parfois çà recule !
si l'idiot du village en l’occurrence moi avait pas oublié de couper le tube de la nouvelle colonne de direction avant de souder la pièce qui va au cardan, le montage à blanc serait validé:



lorsque je tourne le volant les roues suivent c'est déjà une avancée  Very Happy
et dans la série des conneries:
les maîtres cylindres de 1302-1303 ne sont pas les mêmes que ceux des Fusca brésiliennes:



les trous de fixations sur les 1302-1303 sont en diagonale alors que ceux des cox brésiliens sont horizontaux, donc j'ai refait entièrement le support !
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oliveracing a écrit:
elle consiste en quoi ta modif du bras pitman


salut
le bras .... 3 fois rien Very HappyVery HappyVery Happy





j'aurais pu faire plus joli mais je ne voulais pas trop meuler les soudures !

pour les impressions de conduite il faudra attendre en un peu:
il reste la colonne à mettre à la bonne longueur Very Happy
refaire toute la tuyauterie des freins plus long de 40 cm
et aussi installer les disques avants de 944 maintenant que j'ai toutes les pièces.
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re
j'ai testé cette après midi dans ma cour (sans freins) cela semble fonctionner.
c'est pas fini car il faut encore que je fasse tourner une pièce pour la colonne de direction afin de mettre un roulement en bas du tube.
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
finie !



il ne reste que la pose d'un nylstop de 12 à la place des 2 écrous en bout de crémaillère mais j'en ai plus.
la colonne a repris sa place et le neiman fonctionne.
demain j'attaque les durites de freins.
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Travaille bien droite ta crémaillère tu devrais suprimer mon problème

Bien joué 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re
oui là, difficile de faire plus droit, aussi bien en vertical qu'en horizontal.
la semaine prochaine je devrais avoir des freins donc essai sur route et compte rendu Very Happy
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
non, disons que la crémaillère est en place normalement je n'y touche plus !
je n'ai pas donné de news car il y avait pas grand chose à rajouter si ce n'est que le bras de pitman a encore était modifié en longueur car malgré mes "brillants" calculs je perdais un tour de volant.
pour avoir les 3 tours et demi de volant le rapport doit être de 1,2
1,2 cm coté biellette il faut 1 cm coté crémaillère.
bizarrement après des heures d'essais (statiques) il y a 2 tours pour tourner à fond à droite et seulement 1,5 coté gauche cela doit venir de la position du bras qui se retrouve pratiquement dans l'axe de la crémaillère en braquant à gauche.
je ferais des photos ce sera bien plus parlant.
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila les photos !
braqué à droite:



à gauche:



pas sure que ce soit très mécanique sur la deuxième photo.
j'ai fait 300m dans ma rue (avec pratiquement pas de freins) ce qui surprends c'est la légèreté de la direction mais ce n'est qu'une impression par rapport au boitier qui n'était pas en bon état.
il faut encore peaufiner les réglages avant de tirer des conclutions.
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as encore pas mal de mise au point a faire alors c’est long ce genre de modif

je ne comprend pas bien pourquoi tu n’as pas le même nombre de tour a droite et a gauche ( si tu mets ta crémaillère a zéro et que tu règles ta biellette de liaison en fonction )  Rolling Eyes  Rolling Eyes

pour la légèreté j’en ai monté une sur un buggy et j’avais eu la même sensation mais pas de flottement

fait des plans et des photos je pense te sollicité dans pas très longtemps ( adresse et combine )

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai tâtonné pendant plusieurs jour et moi aussi je ne comprends pas pourquoi !
cela doit être un bête problème géométrique mais en mettant la crémaillère au milieu et les roues pareils, çà ne marche pas !
dans ce cas, il y a 1,5 tour de chaque cotés donc en tout 3 tours et tu perds 1/2 tour de ce fait les roues ne sont pas en buté à droite ???
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et david a le meme souci Question

l’angle et la longueur du pitman doit y etre pour quelque chose , il faudrait faire des essais avec un montage et carton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après moi c'est un souci avec l'angle que forme la crémaillère et le bras du pitman lorsque l'on tourne à gauche pas la longueur !
pour avoir les 3,5 tours de volant correspondant au débattement il faut un rapport de 1,2,  en dessous il manque du braquage et au dessus il manque du débattement au volant.
la seule solution serait de refermer l'angle du pitman mais après cela touche le chassis:



il faut garder en tête que la crémaillère est en biais.
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
aujourd'hui petit galop d'essais de 4km avec des freins qui fonctionnent normalement et donc confirmation de la légèreté de la direction malgré une monte pneumatique avant provisoire.



n'ayant que des roues en 5x130 équipées de pneus mixte en 205/75x15, pas le choix depuis le montage des freins avants de 944, on ne peut que penser qu'avec les bons pneus ce sera mieux maintenant j'ai hâte d'avoir les cardans à l'arrière.
conclusion la modif de la direction est parfaitement justifiée.
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oliveracing a écrit:
felicitation
belle modif


c'est du bricolage par rapport à toi Very Happy
si c'était à refaire je le ferais avec une crémaillère plus facile à trouver du style 106, de plus bien moins chère et cela éviterait "d'engraisser" nos "amis" anglais.
c'est d’ailleurs ce que je voulais faire au départ mais en discutant avec David j'ai changé d'avis car la crémaillère de 106 est plus longue et sur son split celle de Rascal touche presque le devant, finalement sur le mien il y a de la place Very Happy
au total cela doit me revenir à la moitié du kit Créative sachant que la crémaillère installée est une "remanufactured" et non du direct de la casse.
le souci de ce montage est la disponibilité des pièces nécessaires car même chez VWJIM la colonne de direction n'est plus dispo heureusement que David en avait une en stock.
la crémaillère, la biellette, le cardan et le morceau de colonne de Rascal viennent tous d'Angleterre via ebay.co.uk.
l'autre jour sur le bon coin un gars vendait des pièces de Porter Piaggio .....
ne pas oublier aussi la nécessité de déplacer le maître cylindre pour avoir un montage "propre" !
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es obligé de deplacer le maitre cylindre ?

dans ton tube de colonne de direction tu es monté avec deux roulements un en haut et un en bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oliveracing a écrit:
tu es obligé de deplacer le maitre cylindre ?

dans ton tube de colonne de direction tu es monté avec deux roulements un en haut et un en bas ?


salut
le déplacement me semble nécessaire bien que David ne l'a pas fait ???
pour la colonne j'ai le roulement d'origine en haut et le palier en caoutchouc d'origine GM en bas car j'ai réussi à acheter la colonne de direction d'un Rascal complète.
j'avais fait un premier montage avec un roulement en 38/17 en tournant un morceau de tube plein mais cela ne me plaisait pas !
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci dom

je verrai bien comment ça se passe sur le bus ; pour l’instant je fini le remontage et je verrais pour la crémaillère plus tard

tu passes quand boire une biere Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oliveracing a écrit:
tu passes quand boire une biere Wink


ce sera avec grand plaisir lorsque la suppression des réducteurs sera terminée Very HappyVery HappyVery Happy
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...