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batmike

problème de charge de batterie

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Bonjour la compagnie,
Mon bus de 62 devrait avoir ce schéma électrique :


C'est bien le cas, sur la majeure partie du faisceaux.

MAIS ! Mon régulateur n'est pas sur la dynamo, il est déporté, et du coup le schéma électrique ressemble plus à celui d'un 65 :


Le hic, c'est que mon fil de témoin de charge n'est pas branché, et que je n'ai pas le "4ème emplacement" comme sur ce dernier schéma.

Donc ma question : où est-ce que je peux brancher mon fil de témoin de charge ? Sur le régulateur, mais où ? Sur la dynamo, mais où ?

Sans ça, si j'ai bien compris,  ma batterie ne charge pas (je m'en suis aperçu il y a peu, panne "sèche" de batterie en roulant de nuit alors que celle-ci était neuve No ... Merci à Vili qui s'est tapé un aller et retour pour nous apporter une batterie en pleine nuit !).

Merci pour votre aide !

Batendécouvretouslesjours  Suspect

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Salut
Le régulateur de tension est placé sur la dynamo pour les 6 volts, et déporté sur les 12 volts.
Tu es en 6 ou 12 volts??
As tu une photo de ton régulateur?

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Ah ok ! Merci pour l'info.
Oui j'ai oublié de préciser, il avait été passé en 12 par un ancien proprio.

Je vais voir pour faire des photos

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Je suppose que le beau câble de maison vient de la dynamo...
Moi perso je changerai le régulateur,on dirai un régulateur pour alternateur.sur les bay avec alternateur avec régulateur déporté, le fil bleu de témoin de charge était branché sur la même borne que le fil rouge de la dynamo, borne D+(Vu que t as pas de fil rouge...)
Donc tu peux essayer ça...

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Oui, ça vient de la dynamo.
Du beau câble "3xquelquechoseaucarré", j'avais jamais fait attention jusqu'à aujourd'hui ! Déjà ça ! je vais y remédier. SuspectNo

Donc branchement sur le "fil marron" de mon super câblage qui va gerter pour du rouge en 6 mm² !

Ok, merci Stif !

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as tu pris la tension en sortie de dynamo ?
le courant arrive a la batterie ?
tes charbons de dynamo sont bons ?
quand ton moteur tourne tu débranches ton régulateur et tu prends la tension , ta dynamo va se mettre a charge a fond genre 18 19 volt comme ça tu sera que la dynamo n'est pas en cause si tu n'as rien ta dynamo est morte

moi aussi je commencerais par un regulateur en bon etat , mais apres quelque mesure

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Salut,
non je ne suis pas encore arrivé là.
J'ai juste mesuré à la batterie moteur tournant (environ 12,6 V).
Je vais déjà changer les câbles.
Pour les charbons, pas encore regardé.

En tout cas merci pour la marche à suivre.
Quand tu dis dis "débrancher le régulateur et prendre la tension", tu débranches quel(s) câble(s) exactement, et tu prends la tension où ?

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il faut regarder

moteur a l'arret

tension au borne de la batterie environ 12,5 V sur une bonne batterie
tension au borne du regulateur 12,5 ( sinon verife les fils les masses etat des cosses et des fils )
tension sur la sortie de l'excitation de régulateur vers la dynamo 12,5v ( sinon pas de tension sur la dynamo regulateur hs ou fil hs )

moteur tournant :

tension au borne de la batterie entre 13 et 13,5 V
tension au borne de la dynamo entre 13 et 13,5 V ( grosse borne et masse )
tension au borne de la batterie ( régulateur débranché les deux fils ) puis tu accélères et tu verra ta tension monter jusqu'a 18 v voir plus

une dynamo ne s'arrete jamais de charger le regulateur serre a reguler cette tension pour ne pas monter trop haut

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Ok, je vais essayer de voir tout ça. Merci !
Sinon, je viens de refaire le câblage, et rebranché le fil bleu du témoin de charge avec le rouge qui vient de la dynamo. Mon témoin de tableau de bord fonctionne ... même moteur tournant ... SuspectNo
donc c'est pas bon ...

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Hello,

ton voyant ne fait que confirmer ce que ta prise de tension t'avait annoncé :

12,5V moteur tournant, c'est insuffisant. Wink

Reprends la procédure d'Oliveracing, tu devrais trouver .

Bon courage

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Voici déjà quelques mesures :
moteur a l'arrêt
- batterie 12,8 V
- au régulateur idem
- sur la sortie de l'excitation de régulateur vers la dynamo : rien ...

Moteur tournant :
- batterie 12,4 V
- borne de la dynamo : 0.45 V

J'ai pas encore mesuré avec les fils débranchés

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