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combimaison

Tester un régulateur de charge

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Aluàtous,

Quelqu'un aurait-il une astuce pour tester un régulateur de charge de dynamo, afin d'être certain de son bon fonctionnement ?

Merci d'avance,

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fredcombi60 a écrit:


Merci fredcombi60, j'ai lu quasiment tout sur F4E.... La seule réponse qui s'approche de ma question est celle de Fonfon lorsqu'il dit "pour ton régulateur mesure la tension sur DF" Et là je sèche, chez moi une mesure se prend sur deux plots.

http://www.flat4ever.com/search.php?searchid=1488010http://www.flat4ever.com/panne-circuit-de-charge-t45131.html?t=45131&highlight=comment+tester+sa+dynamo

Ce lien traite de comment tester sa dynamo, moi c'est le régulateur qui m'intéresse ....
http://www.flat4ever.com/panne-circuit-de-charge-t45131.html?t=45131&highlight=comment+tester+sa+dynamo

Alors, je réitère ma demande... Quelqu'un connait-il THE méthode pour tester un régulateur de charge ????

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je ne veux pas dire de bêtise mais sur ma moto (a une autre époque) un mécano avait procédé comme suit:

volt mètre à la sortie du régulateur
gaz à fond le voltage ne dois pas dépasser 14 volt il me semble.

mais bon c'est un vague souvenir.

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Et bah voilà !!

Citation Fonfon >> "DF c'est le même que ce soit sur la dynamo ou le régulateur puisqu'un fil les relies.
prends tes mesures entre DF et une masse.

moteur non tournant avec le contact, tu dois avoir 0v
moteur tournant au ralenti, tu dois avoir quelques volts 3, 4 volts...
avec un régime plus soutenu les valeurs augmentent jusqu'à 9, 10 volts...

ce qu'il faut savoir pour comprendre :
-l'induction est maximum quand DF est à la masse, donc plus la valeur est petite, plus ça charge. (au ralenti ça compense la faible vitesse de rotation de la dynamo)
-l'induction est nulle quand DF à la même valeur que celle de la batterie, plus la valeur est grande moins ça charge. (à régime élevé il faut réduire l'induction)

pour fournir la même charge à des vitesses de rotation différentes la valeur de DF change, le régulateur fonctionne alors correctement.
cette valeur dépend aussi de l'énergie demandée, maintien de charge, phares, essuies glaces...

quel que soit le régime tu dois avoir aux alentours de 14 volts sur la batterie."

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