Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lazaa

'52 Deluxe

Messages recommandés

Donc à la demande de certains, et en échange du topic supprimé sur mon samba de 55, je vous présente mon autre projet "samba".

Celui-ci est de Juin 52, donc plus intéressant...Surtout pour son histoire.
C'est moins parlant du point de vue francais que pour un Canadien, mais il s'agit d'une des 12 premières VW importés au Canada et c'est la seule qui ai refait surface a ce jour...
Il est arrivé dans le premier shipment, expédié le 12 juillet 52 de Wolfsburg, alors que VW ne vendait pas encore de véhicule au Canada. Cette commande de 6 cox et 6 combi était une pré-commande destinée a présenter les modèles au public Canadien lors de la "Canadian National Exhibition" d'aout 1952.
Voici donc quelques photos retrouvées dans les archives du salon, ou l'on aperçoit ce qui doit être mon bus sur la gauche du stand... ici avec un zoom dessus :





Après avoir fait son show quelques temps le bus a donc était vendu en 53, à un Allemand venue s'installer au Canada. Je vais essayer de retrouver sa trace la prochaine fois que je passerai au Canada, pour avoir plus d'infos et d'éventuelles photos...
Vers 57-58 environ, l'allemand aurait vendu le bus a Bill qui est le 2nd propriétaire et celui à qui j'ai acheté le bus... Il était charpentier et conduisait le bus tous les jours pour aller travailler. Sauf qu'un jour en 1961 une pièce aurait lâché dans la direction ou sur le train avant (encore rien constaté de flagrant, le démontage en dira peut etre plus) ce qui l'as emmené tout droit dans un pylone téléphonique. Quand on vois la face avant du bus, il est difficile de croire que Bill soit encore la... il aura quand même était paralysé 5 ans et traine toujours sa jambe qui a bien du perdre 5cm dans les opérations. Dans bien des cas, le bus serait parti a la feraille mais son proprio y était trop attaché... il l'as donc entreposé dans le fond de son terrain ou il est resté ces 50 dernières années... En plus de ce gros crash, le bus a donc subit aussi 50 hiver Canadien, assez rude la bas. Il y a donc du taf, mais rien d'insurmontable.

J'ai pour ma part habité en 2011/2012 au Canada, a 300km d'ou était le bus, et je l'ai trouvé grace a un contact local (qui ne savait pas vraiment de quoi il s'agissait) peu après mon arrivé. Au début, le proprio ne voulait rien savoir car beaucoup trop attaché pour s'en séparer et aussi car il le pensait en trop mauvais état pour être restaurer. Je suis donc retourner le voir tous les 2-3 mois pendant un an pour nouer un contact avec lui et lui montrer a quel point j'étais motivé pour restaurer ce bus... Je lui ai imprimé des photos de bus suèdois ressuscité ainsi que mes précentes restauration et ca a eu l'air de lui plaire. Je lui ai finalement fait une offre en mai dernier, avant de partir pour la classic week à LA d'ou j'étais sensé repartir directement pour la France. Malheureusement il m'as demandé encore un peu de temps pour y réfléchir mais comme je le sentais plutot bien je suis retourné en Ontario au mois de Juin avec du cash pour tenter une dernière fois... et c'est passé.

J'ai donc loué une auto, dévalisé le Home Depot local et j'ai passé quelques jours seul au bord de cette foret pour sortir le bus (a 300m de la route, quand meme).
Il a fallu tout organisé en mode express mais 4 ou 5 jours après le bus était chargé dans un Container au port de Toronto, et moi dans l'avion pour la France...
Le bus est arrivé un mois plus tard, en juillet.

Ca n'aura pas était facile de faire rentrer sur le territoire ce bus sans papier et dans un tel état, mais après une semaine de négociation (avec le container bloqué au port), c'est passé... pale
(Bill me dis avoir les papier d'origine et des photos d'époques quelques part, mais ne les as pas encore retrouvé... ce qui ne m'étonne pas vraiment vue le bordel dans sa maison!)












Pendant la mission de sauvetage :




Construction d'un chassis bois sous le bus pour pas le cassé en deux :











A gauche, Bill... 87 ans !!




Il est maintenant stocké bien en sécurité avec ces frangins Very Happy

Pour les pièces, il a était pillé il y a 25 ans donc je collecte tout doucement de quoi le rendre complet et restaurer la carrosserie avec du NOS ou origine uniquement.
J'ai deja quasi tout le châssis NOS, 3/5 du plancher avant NOS, jupe avant intérieur, traverses..etc NOS, face avant de 52 (spécifique au pré-53) en bon état avec ses pilliers de portes eux aussi spécifiques...

Puis des pièces pour l'intérieur : Volant ivoire, colonne de direction, levier de frein a main, levier de vitesse... le tout NOS, compteur et horloges datés 6/52
Et bien d'autres choses encore mais il me faudra du temps pour tout retrouver.

Le but est de le restauré en configuration d'origine mais avec un look qui parle un peu. Je ne veux donc que des pièces usagés ou NOS qui ont l'aspect du vieux. J'ai normalement trouvé un ciel de toit OG de samba 52 (la maille est différente des post 53) pour aller dans ce sens autant que possible, ainsi que la housse banquette milieu du meme modele (liseret rouge plus foncé sur les pré-53)...

Meme si ca peut paraitre impossible, inutile, ridicule, absurde ou tout ce qu'on veux je pense aussi garder ce qu'il reste de la peinture d'origine.
Je ne veux pas en faire "another boring restored BD samba" Wink

Rendez vous dans quelques années ! Sleep
Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin voilà!!!
Je suis sûr que ça va aller plus vite que prévu tant tu es motivé.
Bravo, l'histoire est superbe et elle n'est pas terminée, vite la suite!
Merci de prendre du temps pour nous faire partager ça.
@+ LAURENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

grand fou va!!!!!!!! drunken

Deja la base est plus qu'interessante mais en + vu son histoire je pense qu'il est entre de bonnes mains!!!!!!! cheers

maintenant je serais tenté de te dire, bah bon courage parce que la il en faut!!!!!! What a Face
on en a vu d'autres (pas beaucoup) revenir de loin.

a++++++++++mk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suivai ton post sur the samba comme beaucoup
bon courage et bravo pour le sauvetage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut floriant
super beau projet et très belle histoire pour ce barn 52
il est dans de très bonne main un peu déçu d'avoir loupé l'occasion de venir le voir en vrai chez ton frangin
a + manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impatient de voir la resto Very Happy bon courage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres beau model ......tres beau projet ...avec enormement de jobs ...mais toutes les competences pour le faire et enormement de gout ( j ai toujour aimer le style de tes vw ) courage mec et encore bravo ... WinkCool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre confiance Embarassed
C'est vrai qu'il y a du taf mais le jeu en vaut la chandelle... Wink

Sinon pour la petite anecdote, quand le bus était planté au Canada.... un ours y avait élu domicile ! Very Happy
Bill l'aurait aperçu plusieurs fois a l'arrière du bus... cyclops

Pas courant et plus sympa que des poules ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe histoire déjà!
Bon courage pour la resto. Il va claquer j'en suis sur vu déjà le style de ton ancien bus!
On va suivre ça avec intérêt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Floriant,

Vu ton frangin à Auby qui m'a donné de tes news. Après en avoir parlé avec toi à Spa, c'est top de le voir en photo.
Alors....bon courage mais surtout bon amusement pour le passionné que tu es!!
A bientot, Vince.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool en effet il m'as dis vous avoir vue la bas Very Happy

pick63 a écrit:
un peu déçu d'avoir loupé l'occasion de venir le voir en vrai chez ton frangin

Oui dommage mais t'inquiète ce n'est que partie remise... Wink

D'ailleurs je remonte peut etre dans le nord jeudi soir pour Ninove... dans ce cas j'suis dispo vendredi et samedi si tu veux passer le voir !
Sinon une prochaine fois de toute façon il va rester en l'état encore quelques mois Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Volontier ! Very Happy
Mais je suis mitigé pour remonter dans le nord ce Week end pour Ninove vue le temps annoncé... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais de jeudi a mardi c'est nuage et pluie donc avec le dimanche en plein milieu il y a peu de temps que ca change... Rolling Eyes
Si j'étais plus prêt je m'en inquiéterai pas mais quand on fait 1500km pour un meeting d'un jour ca a son importance ! Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle histoire pour ce samba. sa va ètre dur de retrouver des pièces NOS pour barn.
faire les plus grandes bourses de pièces vw du monde.
sinon bravo pour cette aquisition
@+seb.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zwitter-barn37 a écrit:
sa va ètre dur de retrouver des pièces NOS pour barn.
faire les plus grandes bourses de pièces vw du monde.

Quand tu sais ce qu'il a déjà dégotté en pièces NOS, je serais tenté de dire que c'est plus qu'en bonne voie....
@+ LM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, t'inquiete pas pour les pièces NOS seb ! Wink
Et d'ailleurs les pièces les plus rares ne sont je pense ni sur les gros meetings, ni sur internet...

Les nouvelles arrivées de la semaine dernière d'ailleurs : jupe avant intérieur NOS, bas de caisse sous porte cargo NOS, Manuel d'instruction 1952 en francais NOS et les 8 vitres de toit en plexiglas en TBE Very Happy
Il est encore loin d'etre complet mais je m'en rapproche tout doucement Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, maintenant, il est temps d'illustrer tes propos par quantité des photographies de la bête en détail et des pièces acquises. N'oublies pas que tu dois te racheter d'avoir viré les photos de la resto du 55.
@+ LM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ELMO a écrit:
Allez, maintenant, il est temps d'illustrer tes propos par quantité des photographies de la bête en détail et des pièces acquises. N'oublies pas que tu dois te racheter d'avoir viré les photos de la resto du 55.
@+ LM

Mdr!!!+1!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut .

Nickel ,Merci de partager sur O-B .

Bon courage :-)

ps : Pour Ninove ,tu as bien fais de rester chez toi ,c'etait glacial !! sympa mais glacial .

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a meme le sigle canadien pour le fixer sur l'aile arriere NOS Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabuleux, ahurissant, grace à toi on plane avec ton histoire, je connais bien le canada et je connais bien les vestiges vw la bas....bravo, trés heureux que tu aies pu le ramener, on à hate de voir les prochaines photos de restau, un job qui en vaut vraiment le coup si la patience et le temps prime. bravo, merci billy66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waouhhhh quelle histoire Shocked ,

bon courage pour la reconstruction alors, vu ton 55, ce 52 va juste tout déchirer Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Lazaa fait peter des photos de ce Barn en france maintenant Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Il y a pas grand chose de plus à y voir, mais voila une photo du bus en France Wink
Bon la Pigeot qui gache le paysage c'est pas à moi hein, j'suis pas de ce bord là Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un début mais il nous en faut plus!!!!!Wink 
@+ LM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...