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cinqetdeux

restauration de mon volant.

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Voilà ! il y a quelque temps déjà je me suis lancer le défit de restaurer un volant. j'ai donc déposer la bakélite ça prend déjà bien 3h si tu veux pas tordre ton volant.

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Et puis j'ai commencé tranquillement à dégauchir une planche et à faire des coupes en onglets...

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Après un collage bien pénible je trace 2 jolis ronds.



Puis une découpe à fond perdu pour obtenir 4 cercle que je colle 2 à 2




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A ce stade du travail, j'ai déjà plus de 60h de boulot...
Préparation d'un compas pour faire la gorge du volant dans les 2 demi volant.



Et la on est déjà assez fin, l’étape suivant consiste à faire 2 demi rond :



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Ajuster les gorges pour le passage du volant



et coller le tout sans tout éclater



On doit pas être loin d'une centaine d'heure sans compter les heures à regarder sécher !


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Un petit coup de pansage à l’huile de coude pour voir le résultat



Un petit bloc de planche et un coup de tour et c'est parti pour le moyeux :



et op on ajuste autour des branches !



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Préparation de la seconde partie du moyeux



le cabochon pour le klaxon



et le travail des branches



évidement elles sont courbées pour faciliter le tout ! pas évident ...
mais après collage c'est pas si mal que ça



Un petit coup de ciseau et c'est parti !



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Voilà juste avant vernissage :



me manque encore 10 couche de vernis et un ressort de klaxon ....



bientôt la suite

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jolis taf malgré que ça soit le mien je me serais jamais risqué à m'attaquer a ça affraid

Une très belle pièce que tu as réalisé !
J'attends avec impatience le résultat final

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ouaip je confirme ...MAGNIFIQUE ..... même de près rien à redire du travail d'artiste !!!

bravo alex !!! cheers

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Salut vraiment superbe tu dois être un bon menuisier la finition est au top !!!! cyclops

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non cinqetdeux ce n'est pas mon volant mais je suis menuisier
j'ai restauré en parti un kit mosaik et il y a un poste sur ob a se sujet

mais je trouve le taf que tu as fait vraiment magnifique

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Après de multiple essai de vernis, des conseils avisés voilà
la première couche de vernis.
Comme je n'ai pas de cabine de peinture et coin
hors poussière, j'ai opté pour l'option peinture
hors poussière dans le salon au pinceau.
Je pense égrainé entre chaque couche.
24h entre les couches c'est long !

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Petite préoccupation du jour entre le séchage des couches :
trouver le tarage du ressort pour mon nouveau klaxon maison.
Avez vous un ordre d'idée de la raideur du ressort en Newton idéal pour qu'il ne soit pas impossible a appuyer dessus car trop dur ou qu'il klaxon tout seul car trop mou ?
Ou si vous avez une idée ou un ordre de grandeur, s'il faut plutôt trouver 10N ou 0.2N ?

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Salut !
ShockedcyclopsBasketball Super beau boulot ! Et style unique !

ça ne glisse pas trop quand tu veux tourner ?

Batpoustoufflé Suspect

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Superbe réalisation qui s'harmonise bien avec le Split!
N'as-tu pas peur de voir ton bois se fendre à cause de la dilatation du métal à l'intérieur? A tu laissé un espace entre bois/métal?

En tout cas bravo à toi!

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J'ai laissé un bon millimètre pour la dilatation on verra si ça suffit d'un autre côté je le voulais assez fin pour avoir presque le même diamètre quasiment que l'origine et pas un truc énorme ni trop gros comme celui la :


(Même si la réalisation est très belle aussi par un choix d'essence beaucoup plus noble)

Je viens de faire mes premiers cent kilomètres avec, ça ne glisse pas c'est du bonheur.
Ma seule emmerde c'est pour le bouton de klaxon ; j'arrive pas à trouver un système ...
j'ai un ressort qui va bien mais je suis bien emmerdé pour faire un contact sans que ça touche le ressort.
C'est bien pénible j'ai pas encore trouvé ... sinon j’enlève mon téton et je remet le bouton d'origine Rolling Eyes
Qu'en pensez vous ? à moins que vous aillez des solutions ...

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Perso: klaxon d'origine repeint dans tes couleurs beige ou marron
( trop de bois tue le bois......)
et refélicitation pour ton superbe travail ton choix d'essence plus neutre !!

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J'aurai tendance à être d'accord avec Le Charpentos..... Un beau bouton de klaxon d'origine posé dessus rendrait selon moi le volant un tout petit peu moins "rapporté" .... Du coup, fini les problèmes de Klaxon. Sinon, isole un ressort ou trouve un ressort en plastoc, ou un truc qui fait ressort et qui ne fait pas contact..... Genre.... un ressort en bois par exemple... t'es bien outillé non? Surprised)

J'ai relu en diago mais pas trouvé, quelle essence de bois as-tu utilisé?

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le charpentos a écrit:
Perso: klaxon d'origine repeint dans tes couleurs beige ou marron
( trop de bois tue le bois......)
et refélicitation pour ton superbe travail ton choix d'essence plus neutre !!

par soucis de simplicité je pense choisir aussi cette option,
MARCAIL a écrit:

sinon je vois bien un klaxon ivoire plutôt que peint

c'est une bonne idée un poil onéreuse,
combimaison a écrit:

J'ai relu en diago mais pas trouvé, quelle essence de bois as-tu utilisé?

J'ai utilisé un bois dur assez simple a trouver du hêtre.
A refaire je prendrais un noyer africain assez blanc et très nervuré pour l"esthétique. elephant

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