Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emmanuelle1

réglage portes battantes ?

Messages recommandés

Bonjour

Je vous présente mon problème : mes portes battantes ne ferment plus !!!

Le context : Je viens de commencer à restaurer un 11 fenêtres 64, qui a manifestement été "massacré" dans son passé, par un type qui a maquillé et recouvert les zones abimées de rustines de tole et de mastic appliqué par dessus la rouille... une resto "à l'américaine", quoi...

Du coté des portes battantes, vu que les filetages de charnière coté caisse étaient HS, il avait certainement positionné les portes en position fermées, avant de simplement souder les plaques de charnière sur les montants !!! (par une soudure dégueulasse, même moi je ferais mieux avec un vieux poste à arc et les yeux bandés)
ça se fermait tant bien que mal, mais ça forçait un peu.

J'ai donc viré cette saloperie de soudure, ouvert les montants pour changer les plaques filetées, et remonté mes portes d'une manière plus conforme à l'origine...
Or, alors que je n'ai pas démonté les montants (donc pas de désalignement à craindre), et bien mes portes ne se refemrment plus.. Elles se chevauchent de presque 5mm sur leur partie haute..
On voit d'ailleurs à l'oeil qu'elles ont tendance à "tomber" un peu, comme si les charnières s'étaient affaissées.

En particulier sur la porte battante avant : l'écartement entre le montant et le bord de la porte est déjà notable sur la moitié basse, mais s'accroit encore plus sur la partie haute.. pas loin de 7 ou 8 mm ! Un peu comme si la charnière haute était tordue, et que l'axe s'était décalé vers l'arrière. Et je ne vois pas comment régler coté caisse pour compenser cet écart.

Qu'est-ce qui a pu se passer ? les charnières se tordent souvent ? il faut les changer ou bien sont-elles réglables coté portière également ?

a+

• Créer...