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jd-geneva

question de boîte...

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salut a tous

j'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment.

Mon bus est équipé d'usine d'une boite courte ( m-code 092 Lower gearing for mountain travel ) et d'un différentiel autobloquant (220 Locking differential (limited slip) )

actuellement le différentiel est sans doute bien niqué vu qu'il ne fait plus grand chose a part du raffut dans la boite.
Mais quelqu'un connait-il la différence entre cette boite, une boite normale et une boite longue.
Ayant le 1500 d'origine je me demandais ce qu'il y aurait a gagner (en confort et en vitesse) en travaillant sur la boite et éventuellement sur le moteur.
Et ce qu'il y aurait a gagner question bruit (sans enlever les réducteurs).

merci et profitez bien du soleil ce we
JD

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Salut .

Tu peux passer en 8*31 et le modele de reducteur "qui tire plus long" et en plus une 4eme longue .

Ton diff est peut etre simplement fatigue ,les disques s'usent .
Apres pour ton bruit ça peut venir des reducteurs (qui sont en taille droite) ,roulement de diff ect ...

ps : si tu jetes ton diff , je t'en debarrasse Wink

.

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merci Charlie

Il y a des réducteur avec des rapports différents?
Pour l'auto-bloquant, le jour ou je le sort je ne sais pas si il vas en rester grand chose. L'armée avait mis une plaque indiquant de ne pas rouler au dessus de 60km/h.
Je ne suis pas sur que les conducteurs aient vraiment respecté ça et une fois que je l'ai racheté, j'ai viré la plaque et roulé normalement.
Mais bon il y a peut-être quelque chose à récupérer. C'est pour faire du tout-terrain?
Question bruit c'est bien dans la boîte, donc le pont auto-bloquant-

Question moteur, que peut-on faire sans modif importante? double carbu, simple ou double admission, je veux garder le pot d'origine.

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ça fait beaucoup de questions à la fois

est-ce que tu as le code de la boite ( lettre frappée sur le carter de boite ), afin de définir si c'est une 8 x 35 ou déjà une 8 x 33
mais avec un pont autobloc en général c'est 8 x 35

pour les ponts autobloc à ma connaissance y en a plusieurs sortes en disques superposées ou en bille sous pression dans le pont.
tu es obligé de virer l'ensemble du différentiel mais en gardant la couronne

il faudra trouver un différentiel qui accepte ta couronne et à ma connaissance il en existe au moins deux avec des perçages différents.
de plus tes arbres de roues d'autoblocants ne seront peut-être pas compatibles avec les noix d'un pont classique car y en a plusieurs modèles

sinon calage du pont au remontage et cela demande des mesures précises et quelques essais pour avoir les jeux corrects
et c'est pas gagné d'avance et tu resteras en 8 x 35 donc très court
tout bruit ne sera certainement pas annulé car les réducteurs généralement sifflent beaucoup du fait des pignons à taille droite et des roulements qui ne sont plus tous jeunes

moralité une boite 8 x 31 voir 8 x 33 est le meilleur moyen si tu veux garder les réducteurs, bien sûr si elle provient d'une cox, faudra inverser le couple conique et faire le calage de pont ( certains split de la dernière génération sont montés avec des 8 x 33 )

y a deux sortes de réducteurs je crois mais je ne sais pas si leur démultipication est différente

sinon boite cox à cardan avec bras obliques cox ou boite bay et train bay

pour ta boite auto bloc je te la récupère pour révision des miennes, y a de toute façon quelquechose à récupérer et j'ai justement 2 boite autobloc à refaire

pour le moulin les divers kit L&G ( carbu high flow et rampe décalée ) sont très bien pour quelqu'un qui ne veut pas ouvrir le bloc.
cependant tu es en 1500 simple admission et ce la demandera adaptation pour la pipe d'admission

mais avant toute chose contrôler que la pression d'huile est bonne, contrôler les compressions, contrôler le jeu au vilebrequin cela te donnera une bonne idée de l'état de ton bas moteur avant investissement dans une petite modif


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Merci pour tes réponses, c'était beaucoup de question qui ont donné beaucoup de réponses qui engendrent d'autre questions... cheers

type2only a écrit:

est-ce que tu as le code de la boite ( lettre frappée sur le carter de boite )

en général c'est frappé ou? côté droit/gauche/dessous?

type2only a écrit:

tu es obligé de virer l'ensemble du différentiel mais en gardant la couronne


as-tu un éclaté avec la nomenclature des pièces intérieur d'une boite, histoire de comprendre de quoi tu parle? c'est en dehors de mes connaissances et tout ça m'intéresse.

type2only a écrit:

il faudra trouver un différentiel qui accepte ta couronne et à ma connaissance il en existe au moins deux avec des perçages différents.
de plus tes arbres de roues d'autoblocants ne seront peut-être pas compatibles avec les noix d'un pont classique car y en a plusieurs modèles
sinon calage du pont au remontage et cela demande des mesures précises et quelques essais pour avoir les jeux corrects
et c'est pas gagné d'avance et tu resteras en 8 x 35 donc très court


donc en gros je ferais bien de trouver un pont arrière complet en 8x33 ou en 8x31

type2only a écrit:

tout bruit ne sera certainement pas annulé car les réducteurs généralement sifflent beaucoup du fait des pignons à taille droite et des roulements qui ne sont plus tous jeunes

personne n'a jamais produit des pignons taillé en biais pour remplacer les droits?
quand aux roulement ils ont l'âge du bus mais que 52'000km...

type2only a écrit:

y a deux sortes de réducteurs je crois mais je ne sais pas si leur démultiplication est différente

il n'existe pas des kits de rapport différent pour les réducteurs?
(je pose toutes ces questions pour garder les réducteurs car même si j'habite actuellement en France, il est possible que je rentre en suisse un jour, et je veux avoir fait des modifs réversible ou qui ne se voient pas. par exemple personne ne viendra vérifier si le rapport de boîte est celui d'origine, mais sans réducteurs je ne pense pas que ça passe)


type2only a écrit:

sinon boite cox à cardan avec bras obliques cox ou boite bay et train bay

CF ce que j'explique ci-dessus

type2only a écrit:

pour le moulin les divers kit L&G ( carbu high flow et rampe décalée ) sont très bien pour quelqu'un qui ne veut pas ouvrir le bloc.
cependant tu es en 1500 simple admission et ce la demandera adaptation pour la pipe d'admission

Toi qui est en suisse, comment ça se passe avec un double carbu au bureau des auto? on est toujours obligé de remettre un moteur d'origine avant le contrôle ou on arrive à passer.

En conclusion avec une 8x33, réducteurs et moteur 1500 double carbu quel est le gain réel a attendre?

type2only a écrit:

mais avant toute chose contrôler que la pression d'huile est bonne, contrôler les compressions, contrôler le jeu au vilebrequin cela te donnera une bonne idée de l'état de ton bas moteur avant investissement dans une petite modif

je crois que pour ça je viendrais faire un tour dans mon pays d'enhaut d'origine pour demander conseil Very HappyVery HappyVery Happy (tu es ou? sur la gruyère ou sur chateaux-d'oex?)
une bonne coupe de fruits des bois à la crème de gruyère ça passe toujours bien... cheerscheers

Encore merci pour tes réponses.

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voilà peut-être quelquechose pour toi

http://www.original-bus.com/t3878-train-arriere-complet

beaucoup de re questions aussi

le code boite se trouve dessous la boite légèrement sur le côté sur une surface plane et commence normalement par une ou deux lettre suivies de chiffres ex : AM xxxxxxx

si tu veux garder les réducteurs, le mieux c'est de trouver une boite de bus split en 8 x 33 avec gros réducteur, normalement je crois depuis 64 mais à vérifier
par déduction s'il existe plusieurs rapport de réducteurs ce serait les plus longs puisque les bus sont équipés en général du 1500 au lieu du 1200
ou une boite de 181 à réducteurs qui est normalement en 8 x 31 mais je ne sais pas si elle se monte plug and play sur les lames du split

tu as des infos sur les boites

http://www.flat4ever.com/les-boites-de-vitesse-t31033.html

http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=56&t=583


tu as des éclatés sur les pages 27 et suivantes pour les ponts et réducteurs

http://www.cagero.com/pdf/katalog_T2_67a.pdf

pas de pignons à taille obliques pour les réducteurs

pour le moteur, trop difficile à dire mais un changement de carbu te fera gagner peut-être 10 % guère plus
en suisse normalement tu avais droit à un 20 % d'augmentation de puissance sans homologation mais je crois que en tout cas sur Fribourg cette possibilité est annulée.

sinon tu peux expertiser pour autant que la puissance ne change guère et que tu respectes les normes de bruits

mais reste sur France pour ton bus c'est vraiment moins chiant, car ici presque tout le monde expertise en configuration d'origine et fait les changements après.
il existe néanmoins quelques homologations possibles sur les trains avants et arrières modifiées et les freinages mais cela annule l'option Oldtimer, moralité expertise tous les 2 ans au lieu de 6 ans et on est loin des facilités du CT français

on va vers les beaux jours et la bière passera mieux que les petits fruits à la crème double de la Gruyère
je serai en principe sur Annecy le samedi
on pourra éventuellement se rencontrer




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Merci pour ces réponses très complètes!

Alors on se voit a Annecy, je pense qu'on va aller faire le cruising touristique.

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vu qu'il faisait encore jour en rentrant j'ai plongé sous le combi et voici ce qu'il en est ressorti

(H) 923 566 2 (?) S

le H c'est pas 100% sur
les chiffres c'est sur
le (?) a la fin je vois rien mais il y a un gros espace entre le 2 et le dernier S

Une idée? parce que selon la m-plate c'est: m-code 092 Lower gearing for mountain travel ) et d'un différentiel autobloquant (220 Locking differential (limited slip)
Alors que selon www.vw-camper.fr le "H" c'est: H Trompettes/Réducteurs 8x33 Type 2 avant 68 scratchscratchscratch

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