batmike 0 Posté(e) le 19 novembre 2010 Hello everybody !Alors, pour les nulos comme moi qui savent pas comment ça marche, le Batmachinchose s'est sorti les doigts du ... pour une fois ! Et hier soir, plutôt que de "farniente" devant la télé tout seul comme un ... y s'est dit :"Et si je démontais cette foutue pompe à essence vissée qui équipait mon bus et qui fonctionnait auparavant ?"NB : le modèle utilisé, en ce qui me concerne, et si j'ai bien compris, est celui des 1200 / 1600 de 65 à 67, c'est à dire pas pour moteurs pied-moulé, ni pour pompe à essence avec arrivée d'essence vissée.Donc y va chercher la pompe et du nettoyant dans le garage et y revient ... mais il oublie la pompe dans le garage .... Donc y retourne dans le garage !Pis y s'rend compte qu'il lui faut une clé de 13 et pas seulement des tournevis.Pis y s'rend encore compte qu'il a besoin d'un marteau ... donc y re-re-retourne dans le garage Bon y s'installe bien confortablement, et c'est Batdartimonkiki !Euuuhhh ... ça commence mal pour vous, il a oublié de prendre une photo avant démontage pour ceux qui ne voient pas se que c'est ! Mais c'est pas grave !Zou les tofs ! (au passage, je ne sais pas pour vous, mais moi, Servimg ne veut plus me télécharger les photos ! ... )On commence donc par enlever les 4 vis du "chapeau" du haut" :On voit un ressort et une membrane dessous :le dessus de la membrane avec le joint papier :qu'on enlève : c'est là que se joue l'entrée / sortie d'essence, avec un filtre intégré (cf. infra)Comme tout est encore accroché avec le "bas", on en profite pour dévisser, grâce à une clé de 13, le boulon qui emprisonne ledit filtre à essence intégré (sur la photo de dessus, excroissance en bas à gauche, boulon déjà déposé) :filtre à essence déposé :Puis on dévisse les 6 grosses vis qui tiennent le haut de la pompe avec le bas :Pour ma part, c'était bloqué, pas possible de les dissocier à la main, il a fallu que je mette des petits coups de marteau.En retournant le haut, on voit une membrane à gauche et une autre "retenue" à droite par une vis :Ne me demandez pas trop à quoi tout ça sert, j'essaye, je réfléchis, mais pas encore clair dans ma tête La grosse membrane vu avant ne vient pas. C'est bête hein !?Bon ! C'est bien ! Mais qu'est-ce qu'on fait maintenant ?On Batréflechis Une lumière éclaircit l'intérieur vide de son Batcrâne !Et s'il y avait autre chose à démonter avant ?Bah VOUI ! Faut enlever cette tige "goupille" tenue par un circlip de chaque côté, sur le pied de pompe, qui maintient la pièce actionnant la pompe via la tige qui descend dans le moteur (pompe mécanique oblige). Vous suivez ? on voit ici, sous le pied de pompe, l'usure produite par le haut de la tige :Pour mieux visualiser, on enlève la plaque devant maintenue par 2 petites vis (flèches vertes) :Mais de toute façon, il faudra l'enlever pour voir l'état du ressort, enclenché en haut, directement dans le pied (flèche rouge).En bas, le ressort est pris dans cette "excroissance" :on enlève donc les circlips :on chasse l'axe goupille :Du coup, ça libère ladite pièce :Et voilà ladite pièce, qui finalement maintient la tige de la membrane grâce à l'échancrure (flèche rouge) :Comme par miracle, du coup, la membrane vient ! COOL ! Voilà où, je pense avoir compris (mais seulement à l'instant en voyant les photos ... ), se prend la tige de la membrane, au niveau de la flèche rouge :Mais je ne suis pas sûr, car tout s'est défait d'un seul coup, et peut être que c'est pris au-dessus de la bague et non en dessous ... à vous de me dire !Pour ma part, le bout de plastic ou de bakélite est cassé en 2 :Voilà ce qu'on a une fois ôté :Bien crade tout ça hein !? On voit aussi (flèche rouge), qu'il y a un trou ..."C'est bien ! et alors ?"Bah ch'sais pas à quoi ça sert ! Bien ! Et maintenant vous n'avez plus qu'à tout nettoyer et faire comme moi, commander le bon kit de réparation, et remonter tout se fourbis étalé sur la table du salon !!! Batcontentdeluietvapartirenweekend Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
batmike 0 Posté(e) le 4 janvier 2011 La suite ... j'ai enfin commandé et reçu le kit de réparation. Le chapeau d'arrivée d'essence avec sa membrane et je joint papier (pas très bien découpé d'ailleurs ... )On repose le couvercle et le nouveau ressort.Avec le temps, il a pris un coup sur la caboche le capuchon ! NB : à gauche, le joint d'origine du boulon de filtre à essence, à droite celui vendu dans le kit :c'est pas trop la bonne taille ... voilà ça quoi ça donne :On passe au reste : la grosse membrane :quelques différences quand même, notamment le "capuchon" en plastique trop gros pour rentrer comme il faut ... On insère la tige de la membrane dans le corps du pied de pompe et on assemble le pied de pompe avec le corps et la tête (déjà assemblés) grâce aux 6 vis :et rappelez-vous ce que j'avais écris sur ce petit morceau où devait de placer la dernière pièce :BEN ÇA MARCHE PAS ! Il faut la placer dessous (c'est une sorte de silentbloc en fait) :Dans l'ordre donc, on enfile le bras de levier "autour" la tige de la pompe, puis la goupille pour maintenir le bras et enfin les circlips de chaque côté.Reste à mettre le ressort de rappel, avant de fermer le tout en n'oubliant pas le joint papier :et voilà notre pompe assemblée :Reste à essayer tout ça !Batvayallerd'ailleursl'aencoredesréglagesàfaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le tolier 0 Posté(e) le 5 février 2011 salut !perso, je n'ai jamais trouvé sur le marché des kits de réparation valable..si tu en as dégoté un de bon, hésites pas à m'envoyer un mp.merci d'avance !a+ en bus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites