Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurel04

Prévention anti-incendie, arrêt d'essence, batterie déplacée..... des tuyaux?

Messages recommandés

Salut,
Je prépare un long voyage pour le mois de juin où j'aurai à traverser des pays chaud. Pour des raisons de sécurité et par amour pour mon cher bus, je me suis un peu penché sur la question du feu dans le compartiment moteur. Essence et électricité ne faut pas forcement ménage surtout s'il y a un court-circuit. Si ça commence à flamber, il est préférable d'avoir juste à essayer d'éteindre le feu avec un extincteur que d'essayer de déconnecter sa batterie ou d'arrêter l'arrivée d'essence à travers les flames.
Je ne cherche pas à dramatiser la situation mais à trouver des combines. Si vous avez des astuces des montages ou autres, je suis preneur.

Essence:
-Installation d'un robinet juste en aval du réservoir qui puisse s'sactionner par tirette genre tirette de starter ou chauffage de 203-403... le boutton pourrait être placé à côté du bouchon de réservoir de remplissage d'essence ou plus ou moins caché prêt du pare-choc. Si ça flambe on coupe l'arrivée d'essence sans avoir à ouvrir le hayon du moteur et ça fait déjà ça en moins qui alimente le feu.

-cloison pare-feu ou du moins ralentissant la casse entre moteur et réservoir d'essence. Un tôle qui viendrait se clipser (pour pouvoir l'enlever sans trop de difficultés) juste devant le réservoir et qui éviterai la prise en température du réservoir trop rapidement.

Electricité:
-placer sa batterie dans l'habitacle genre sous un fauteuile de banquette arrière comme cela on peut mettre le bs hors-jus sans avoir a ouvrie le hayon moteur. Quelqu'un à déjà fait cette modif comment ça se passe au niveau du faisceau pour renvoyer les fils jusque là?

Bref ce sont des idées, après concretement certains d'entre vous ont on peut être déjà installé des systèmes qui leur semble efficace. Certe biensûr un bon extincteur approprié va de paire mais bon avec une autonomie de 10 secondes max faut viser juste et être efficace, j'essaie de trouver des combines.

Paranoique vous allez vous dire!!!! non j'ai vu un bay prendre feu et ça c'est vraiment vite passé. Bref suis preneur de toutes infos. merci

Aurel

Mettre la batterie hors du compartiment je suis pas convaincu de l'intéret, si le feu viens du compartiment moteur le temps que tu t'en apercoive, débrancher la batterie sera inutile, si le feu démarre ailleur (boite a fusible...etc), ca ne change rien de laisser la batterie a sa place.

Perso, en plus de prendre soin au montage du circuit d'essence et d'élec, je me contenterai juste d'un bon moyen d'exctinction...
Eventuellement démonter la serrure du compartiment moteur pour l'ouvrir a distance avec une perche si le feu n'as pas deja trop d'ampleur, ou mieu et plus sur, investir dans ca... :

http://vwjim.fotopic.net/c875267.html

A+ et bon voyage !

Effectivement ça à l'air plutôt bien pratique comme système. Ca se déclenche cette ''soirée mousse'' par un detecteur de fumée?
merci du lien

Aurel

Oui, c'est ca.

Et comme vwjim est maintenant inscrit ici tu peux lui envoyer un MP pour plus d'infos.
Je crois que les prix commence à 150£...

3 trucs de base à vérifier :

1/Bouchon de réservoir avec évent : cad que par forte chaleur votre réservoir "gonfle" et il est obligatoire d'avoir un système d'évaporation d'origine avec les bouchon VW ou autre adaptable. donc pas de bouchon étanche.

2/ supprimer le "courant" filtre à essence plastoc à 2,5€ au dessus de l'allumeur souvent même sans Serflex Shocked ...

3/ vérif parfaite étanchéïté des caches culbus pour évité les fuite d'huille sur des Jtubes en pleine chauffe par exemple

Et la tirette sous le siege conducteur pour passer de reservoir à / coupure puis / réserve, ca sert à ça ? Ca permet de couper l'arrivée d'essence ?

Ah la tirette du siege, dis m'en plus ça m'interesse tu montes quoi comme robinet d'essence avec ça?

Aurel

Jusqu'en aout 61 tu n'as pas de jauge a essence donc a la place, un robinet avec réserve actionné par un cable.

Sinon, je sais pas en quoi consiste ton périple mais je vais en Inde par la route début juin et je reviens en aout.
Je fait le trajet en stop, si tu est sur ma route dis le je prendrais ma caisse à outil en échange de quelques kilomètres parcourus ! Laughing

Ecoute je partirai d'Afghanistan pour aller en France via Uzbekistan Turkmenistan, Iran Turquie...... tu pars comment? tu as des dates en vues deja des points de chutes dis m'en plus.

A plus

Aurel

Je part en stop entre le 25 Mai et le 1er Juin : j'espère etre a istanbul entre le 15 et le 20 juin puis en Inde avant le 1er juillet.
Je retrouve ma copine qui est deja la bas et on rentre courant du mois d'aout, pas encore de date précise...On rentre par la route mais on sait pas encore par ou ni comment : moto, stop, train, on verra bien sur le moment... Very Happy

Mais du coup, ca ne tombe pas au meme moment, en faites on va se croisé en Juin !
Prends mon mail, si tu as besoin d'un coup de main pour qqch sur la route et que je suis dans la zone...Wink

si tu veux d'autres infos, MP Wink

edit : je vais probablement refaire le meme trajet France-Népal avec le Samba d'ici qqs temps donc fais nous un beau reportage sur ton road trip pour nous faire réver !! Laughing

Salut Aurel !

La première chose à faire pour prévenir un incendie est évidente : mettre un collier métallique sur chaque jonction tuyau / durite d'essence !
C'est basique, mais beaucoup ne le font pas ! Privilégier un "vrai" collier métallique de qualité, et proscrire le sachet de dix en promo à 1 euro vendu au Brico Merdo du coin...

La seconde, c'est de contrôler l'état des durites. En cas de remplacement, attention à bien choisir :
La durite aviation, c'est poubelle direct !
La durite gaînée OG style, un look terrible mais sécurité nulle...
La durite "classique" caoutchouc noire, c'est finallement la meilleure : ajustement du serrage + visualisation du vieillissement.

Rien qu'avec ça, ça minimise fortement les risques.
Tu peux en profiter pour vérifier s'il n'y a pas de suintement anormal à la pompe à essence (dû aux joints) et au carburateur (dû aux pointeau, axe de papillon, joints)...
Evidemment, toujours disposer d'un extincteur à portée de main !

Et puis, dernière chose, personnellement je ne roule JAMAIS sans que toutes mes portes soient déverouillées !!! En cas de drame, ça permettra peut-être de sauver quelques affaires...

A +

Tanguy

Toujours avoir à portée de main un extincteur.

• Créer...