Sonic04 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Salut à tous je voudrais changer le mano d'essence de mon split par un autometer quelle est la démarche à suivre ? -comment mesurer la résistance du flotteur ? (S et ???) -prendre le mano que correspond je suppose..y'a-t-il une modif particulière à faire ensuite ? j'ai déjà regardé sur flat4 qui renvoie sur un autre site..c'est pas super clair http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=32936&highlight=mesure+jauge j'attends vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beetlemaniac 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Salut, Il faut mesurer le résistance de la sonde (flotteur), réservoir vide, et réservoir plein. Pour ce faire, tu débranches le fil de la sonde au dos du cadran et tu mesure avec un ohmmètre entre la cosse du fil et la masse. C'est important de débrancher le cadran, il pourrait fausser la mesure... Ensuite, tu choisis une jauge dont les valeurs correspondent à ce que tu as mesuré. Si besoin tu ajoute une petite résistance (en série ou en parallèle) si les valeurs ne collent pas. A voir, fais déjà tes mesures. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sonic04 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Oki merci pour ces précisions..je ne savais pas où prendre mes mesures si c'était avec la masse ou avec la borne+... Sinon on m'a dit de prendre la mesure directe à la sortie du réservoir car la longueur du cable fausse la mesure ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beetlemaniac 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Si le fil est très vieux, il pourrait effectivement avoir une très légère résistance. En général c'est surtout au niveau des connexion que ça merdouille. Mais ton cadran sera au bout de ce fil, sur la tableau de bord, donc il va mesurer la résistance sonde+fil, donc pour avoir la mesure la plus précise passible, il faut bien au contraire mesurer avec le fil. J'ai jeté un œil sur le site Autometer, il n'y a qu'une seule jauge qui colle avec la sonde d'un Split : celle qui va de 73 Ohm à vide à 8-12 Ohm avec le plein. Avec un peu de bol elle fonctionnera nickel sans ajout de résistance. Les autres modèles ne vont pas du tout. Fais tes mesures, on verra si ça colle avec l'Autometer. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sonic04 0 Posté(e) le 28 avril 2009 oki merci, je vais suivre ton conseil A l'origine d'après ce que m'avait expliqué rustypanel mon split n'avait pas de jauge. C'est un modèle de 61...il y' avait une réserve que l'on actionnait La jauge a été rajoutée par la suite. Reste à savoir si elle provient d'un split ou d'un bay...(je pencherai pour la dexième solution) Je vais faire des mesures avec le plein pour voir. Ca fait un bail qu'il n'a pas roulé... je vais déjà prendre pour commencer deux mesures. Une avec le niveau actuel (que j'ignore) et une autre avec un peu plus d'essence au moins pour vérifier que la résistance fonctionne. Je ferais ensuite une mesure avec le plein : ça me donnera une première idée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beetlemaniac 0 Posté(e) le 5 mai 2009 Split, Bay, Types III, je crois que ce sont les mêmes... J'ai démonté la mienne hier, j'ai environ 70 ohms réservoir vide, et 3-4 ohms avec le plein. A confirmer une fois le réfection refaite, car j'ai plein de faux contacts à cause de l'oxydation.... A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fab07 0 Posté(e) le 11 mai 2009 Salut les gars, moi aussi j'ai ce genre de soucis, j'ai un mano moon qui est sois disant standard, mais qui fonctionne en fait avec les valeurs suivantes: 240 Ohm à vide et 33 Ohm pleins Aprés avoir testé mon flotteur il m'a donné les valeurs suivantes: 71 Ohm à vide et 5 Ohm à plein. Comment faire pour qu'ils veuillent bien bosser ensemble (résistance ou autre ???) Merci Fab Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beetlemaniac 0 Posté(e) le 13 mai 2009 Dans ton cas Fab, je ne vois pas trop. Si tu rajoutes une résistance de 30 Ohm en série, tu aura bien 35 Ohm avec le plein, mais tu n'aura toujours que 100 Ohm à vide, donc ta jauge va t'indiquer à peu près un demi plein... Peut-être en remplaçant le fil résistif de la sonde... Sinon j'ai refait entièrement ma sonde d'origine, voici les valeurs qu'elle me donne : Vide : 66.5 Ohm Plein : 1.5 Ohm Faut que je teste maintenant avec la jauge du tableau de bord, voir si ça affiche ce qu'il faut... A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domgurgel 0 Posté(e) le 15 juin 2015 salutdéterrage du sujet pour dire qu'effectivement le câblage d'origine peut fausser la position de l'aiguille sur le mano !à gauche avant et forcement à droite après changement du câble:2 mm environ c'est pas le "pérou" mais cela rattrape une partie de l'erreur.Dom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites