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Beetlemaniac

Adaptation moteur d'essuie-glace 12V

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Salut,

Mon Kombi de 65 a été passé en 12V par l'ancien proprio, mais le moteur d'essuie-glace est toujours en 6V, sans aucun adaptateur. Autant dire qu'il risque de ne pas faire long feu. Le problème est que je ne trouve pas vraiment de solution qui me convienne techniquement et financièrement pour l'alimenter en 6V depuis le 12V.

J'avais donc envisagé d'adapter un moteur d'essuie-glace 12V de Cox (1302). Comme j'ai ce moteur, ça ne me coûterait rien. Smile La fixation du moteur sur le bâtit et l'adaptation du levier sur les tringles ne devrait pas poser trop de soucis. Là où ça coince, c'est pour le montage sur le Kombi, il n'y a pas assez de place, le moteur ne tient pas dans le Y des conduits de chauffage...

Le moteur de 1302 ressemble beaucoup aux moteurs montés sur les Splits 66-67, avec le moteur cylindrique monté perpendiculaire à l'arbre de sortie. Y'a-t-il une différence au niveau des conduits de chauffage sur les Splits d'après 65 ?
Je sais que certains ont déjà fait ce genre de modif', avec des moteurs de Bay par exemple. Comment avez vous fait ? Un pote me dit qu'il faut écraser les conduits de chauffage. Faut-il les écraser beaucoup ? Ca me gène un peu de tout esquinter, et puis il va falloir la jouer fine : une fois monté, le moteur ne doit pas toucher la carrosserie pour ne pas faire caisse de résonance... bref de très nombreux montages à blanc en perspective.

Merci de nous faire part de vos expériences...

A+ Wink

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T'achète un induit tout neuf en 12 v et le tour est joué!!!
Par contre , je crois qu'il faut obligatoirement un modèle de marque SWF.
Voilà.
P.S:Le fabricant c'est wolfsburg west

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salut Beetlemaniac

j ai monté un moteur 12 v de cox (moteur perpendiculaire ), j ai repercé les 3 fixations du moteur comme tu voulais le faire et j ai eu aucun souci
j ai pas mal reflechi avant de faire les 3 trous pour donner le bon angle et j ai un peut bataillé pour tout remonter mais tout marche correctement

++ david bounce

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SK vend un truc pour faire fonctionner les éléments 6V avec du 12V
Je ne sais pas ce que ca vaut mais pour le prix que ca coute j'en ai acheter un, et je verrai bien...
C'est la solution la plus simple et economique que j'ai trouvé

Ils en faisaient un specifiques pour essuis glace un moment, mais apparement il n'été pas fiable.
Celui que j'ai pris ira aussi a la seule différence qu'il n'aura qu'une seule vitesse possible.

A tester donc, mais d'apres eux sa fonctionne bien.

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Je viens justement de recevoir la pièce ce matin, voila de quoi il s'agit :

"Wiper voltage drop 12V to 6V" (12€)



Je viens de faire un essai,a première vue ca a l'air de fonctionner

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j'en ai monté un sur ma cox
je l'ai mis en série avec le moteur d'essui glace
ça marche bien, sauf que la dernière fois que j'ai roulé sous la pluie et qu'il faisait assez froid les essuis glace marchaient vraiment doucement, au bout d'une demi heure de route la vitesse était redevenu normale
est ce que la valeur de la résistance peut varier avec la température? j'ai trouvé ça bizarre

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le modèle que tu présentes n'est ni plus ni moins qu'une résistance a monter en série sur le moteur, résistance qui "digère" 6 volts.

ton moteur gardera donc la " fougue" bien connue des moteurs en 6v. ( loi du pont diviseur de tension)

pour ma prt, je partirais plus pour un moteur en 12 volts ou un changement d'induit ( comme proposait SK).

Fred

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Je trouve la vitesse tres correct et je n'aurais pas souhaité plus rapide,
Donc dans mon cas, cela conviens bien

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Merci de vos réponses les gars.

Il existe effectivement plusieurs solutions pour faire fonctionner le moteur 6V sous 12V :
1/ Le changement d'induit. Cette solution me plait bien, c'est sans doute la meilleur puisqu'on obtient un véritable moteur 12V. Very Happy Mais cet induit est donné pour des moteurs SWF jusqu'à 1964. Le mien est de 65, très similaire, mais avec système d'arrêt fixe (3 bornes). Quelqu'un peut-il me dire si ça se monte quand-même ? Et puis il parait que Wofsburg West est en rupture depuis un certain temps déjà... Rolling Eyes

2/ Le petit réducteur de tension de chez Empi dont parle Lazaa. C'est une vulgaire résistance. Donc la chute de tension varie en fonction de l'intensité qui la traverse. Et l'intensité qui passe dans le moteur d'essuie-glace varie en fonction de l'effort produit par le moteur.
Si je ne m'abuse, cette résistance fait 4 Ohm. Donc elle n'absorbe 6V que si et seulement si elle est traversée par un courant de 1.5A (loi d'Ohm : U=RxI). Or, le moteur d'essui-glace consomme entre 7W à vide et 20W à pleine charge (source manuel d'atelier VW). Donc l'intensité varie entre 1.2A et 3.3A. Ce qui fait que la résistance absorbe en faite entre 4.7V et 20V ! Donc tantôt le moteur est survolté, tantôt il est sous-alimenté... Et plus le moteur peine, et plus la tension à ses bornes baisse... Sans compter que le résistance chauffe beaucoup. Rolling Eyes

3/ Le régulateur de tension, éventuellement réglable. Empi en commercialise un également. On peut aussi se le fabriquer soi-même. Le problème c'est que ce genre de régulateur encaisse rarement plus de 3A et nécessite un refroidisseur assez conséquent. Mais c'est beaucoup plus précis, la tension ne varie que de quelques dixièmes de volts.

4/ Un train de diodes de puissance. Quand elle laisse passer le courant, une diode maintient une tension comprise entre 0.6V et 1V à ses bornes suivant le modèle. Cette tension ne varie quasiment pas avec l'intensité (quelques centièmes de volts). En en mettant plusieurs en série on peut abaisser la tension de 6V, il faut juste choisir des diodes capables d'encaisser un peu plus de 3A. Par exemple une diode 5A absorbe environ 1V, si on en met 6 en série, on abaisse la tension de 6V. C'est la solution qui présente le meilleur rapport prix/prestation. Wink

Ensuite, y'a la solution de carrément changer le moteur, en adaptant un moteur de Cox "récente" par exemple, facilement disponible à petit prix en swap-meet. Là faut bricoler un peu. C'est ce que je voulais faire, mais y'a presque pas de place. Je n'ai pas réussi à le placer correctement dans le Y des conduits de chauffage, ou alors il est désaxé, ce qui veut dire qu'il faut modifier la longueur des bielettes. D'ailleurs c'est le cas sur les mécanismes d'essuie-glace 66/67. T'as réussi à l'axer le tiens David ? Je serais preneur d'une photo si t'as... Idea

A+ Wink

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j essaye de te faire une photo

mon moteur est repri sur le mecanisme de split aucune modification de bielettes et le moteur est centré
il existe differente taille (avec un diametre different) de moteur peut etre que le tien est trop volumineux

++david

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Oui, peut-être est-il trop gros...

Sinon, il y aurait encore une solution : adapter un moteur d'essuie-glace de Cox 1967-1969 en 12V. Sur ces modèles, le 12V est plus facile à trouver, et ce sont quasiment les mêmes moteurs SWF que sur les Splits d'avant 66. La seule différence se situerait au niveau du bras sur l'arbre de sortie, qu'il faudrait récupérer sur le moteur du Split. Pas de toutouille, juste un pièce à intervertir et ensuite c'est plug and play. Very Happy

A+ Wink

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salut, ne monte pas le moteur complet prend juste le rotor 12v sa marche tout seule et ses un jeu d'enfant a faire ,moi sa fait 8 ans que je les fait et sa marche toujours

a+


pascal

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Merci pour les photos David. Smile
Je comprends pourquoi toi tu y arrive et pas moi. Ton Split est d'avant 65 avec le moteur situé vers l'arrière du véhicule par rapport à la platine de fixation. Sur mon 65 le moteur se trouve de l'autre côté de la platine, coincé contre la tôle de la face avant. Je mettrais une 'tite photo pour illustrer.

A+ Wink

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