Beetlemaniac 0 Posté(e) le 17 novembre 2008 Salut à tous, J'aimerai revenir sur un accessoire que nous avions évoqué sur l'ancien forum : le klaxon Ville/Route. Il s'agit d'un accessoire assez courant sur le marché automobile français des années 60, et qui permettait d'avoir un klaxon faible pour la ville et un plus fort pour la route. Nos Types 2 Split ont donc fait l'objet d'une option, et donc d'un M-code, qui serait le M-133 pour cet accessoire. Nous avions fait un petit tour des divers détails spécifiques et relatif à cette option : - Tout d'abord, le plus visible, un boton placé au centre du tableau de bord juste sous l'emplacement de l'auto-radio, et permettant de passer du mode "Ville" au mode "Route". - Ensuite, un relais permettant d'alimenter ce klaxon spécifique (sans doute plus puissant qu'un classique). Quelqu'un avait mis une photo de ce relais, si il pouvait la remettre... - Un support pour le relais, soudé à la caisse, et situé sous le tableau de bord, à droite du conduit de chauffage. - Un faisceau électrique forcément légèrement différent. - Et enfin, évidemment, un Klaxon spécial. Et là c'était un peu le flou, plusieurs solutions étaient envisagées, mais rien de bien sûr... Eh bien sur ce dernier point, j'ai peut-être du nouveau. J'ai en effet fait une découverte en démontant le klaxon de mon Kombi de 65. Voici une petite présentation, avec tout d'abord quelques photos : Sur le pourtour on peut lire : "MIXO TVR100", "6V", "5A" et "AGREE TP ARU 209.210". En dessous, on peut lire : "MIXO MADE IN FRANCE" et le mention "GRAVE". Et enfin, le plus intéressant, à côté des deux bornes on peut voir un "V" et un "R"... Bon, vous allez me dire que la plupart des klaxon ont aussi deux bornes, un "+" et un "-". Mais après ouverture et inspection, il s'agit bien ici de deux "+" commandant chacun une ou deux bobines, et le "-" se fait par la carcasse du klaxon. Voici une petite photo de l'intérieur : On voit qu'il y a 3 bobines. Suivant la borne qui est alimentée, ce sont 2 ou 3 bobines qui sont solicitées. Et une de l'ensemble démonté : Après démontage, réglage et de nombreux essais, il refonctionne. Le seul problème, c'est qu'il donne exactement le même son, que l'on alimente le borne "V", la borne "R", ou les deux en même temps... peut-être est-il fatigué ou défectueux. Mais je pense quand-même que l'on tient là notre fameux klaxon Ville/Route. Il me reste à finir le branchement sur le Kombi, mais pour ça j'ai besoin d'infos sur le relais de commande, car je ne l'ai plus sur mon Kombi... Si vous avez ce relais, je suis preneur de photos. Voilà, n'hésitez pas à nous donner les infos que vous avez sur ce fameux klaxon Ville/Route, ou à inspecter votre bus si vous avez le M133. A nous tous, on devrait finir par arriver à tirer les chose au clair et à bien définir ses différents constituants. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lazaa 0 Posté(e) le 17 novembre 2008 J'ai le M133 et a prioris j'ai encore le relais Hella qui sert au klaxon (je l'entendais claqué quand je testé mon klaxon HS avec mon ancien faisceau) Il est cylindrique, environ 4 cm de diamètre (un peu plus que celui de cligno), 4cm de hauteur (plus court que celui de cligno) et il a 4 fiches. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 novembre 2008 j'ai le meme klaxon mixo exactement!! j'ai deux fil qui vont jusqu'au bouton central sous l'autoradio mais je n'arrive pas a le faire marcher(le klaxon fonctionne,je l'ai tester sur une batterie a part et sur les deux sonorité ,nikel) est ce que ce relais est obligatoire???? il n'y est plus sur le mien... en revanche je n'ai pas le M133...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beetlemaniac 0 Posté(e) le 17 novembre 2008 Merci pour votre contribution les gars ! Pour Lazaa, y a-t-il des inscriptions sur le relais, un schéma de fonctionnement, des numéros de borne ? Je pense que ce doit être un relais tout simple, mais j'aimerai m'en assurer pour essayer de retrouver le câblage originel... Pour Meharikiki, je pense que l'on peut se passer du relais tant que tu ne t'endors pas sur le klaxon. Il doit juste éviter que toute l'intensité du mode "Route" ne transite par le petit fil du bouton de klaxon qui descend dans la colonne de direction. J'ai une idée assez précise du branchement, mais je voudrais m'en assurer. Ton klaxon fonctionne bien avec deux sons différents ? En alimentant les bornes séparément, ou en alimentant les deux en même temps ? Merci, A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fredo10 0 Posté(e) le 17 novembre 2008 le mien : Fredo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo671 0 Posté(e) le 17 novembre 2008 j'ai aussi ce type de klaxon, il marchait il y a encore deux ansmais mon pote c'est tellement amusé avec pour le vw nat's qu'il a flingué le bouton, dans une position j'ai maintenant un court circuit qui fait flacher un fusiblej'irais controler tout ça pour vous en dire plus sur le cablage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bert11 0 Posté(e) le 18 novembre 2008 Pareil, j'ai exactement le même, par contre je n'ai pas le souvenir du relais cylindrique. Ceci, cela marche très bien sans ! Le contact se fait donc par la masse de la colonne de direction. il convient donc de vous assurer (en cas de panne) que le mixo est bien à la masse par le biais de son support (perso, c'est métal mis à nu +graisse cruivrée entre la patte et le longeron) Ensuite, vérifier la continuité (ohmmètre)du fil du contacteur dans le tube de colonne de direction (il se coupe facilement au pied du boitier, à l'endroit ou il est plié) Puis s'assurer que le contact se fait bien par le centre de volant. Dernière chose, il est possible que l'inverseur soit grippé, ce qui fait qu'un seul son ne fonctionne ou bien encore aucun Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 novembre 2008 ce week end je vais me repencher sur mon klaxon;ressuivre un peu tout ça....merçi pour tous ces conseils... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ROmain.64 0 Posté(e) le 18 novembre 2008 " Après démontage, réglage et de nombreux essais, il refonctionne. Le seul problème, c'est qu'il donne exactement le même son, que l'on alimente le borne "V", la borne "R", ou les deux en même temps... peut-être est-il fatigué ou défectueux. Mais je pense quand-même que l'on tient là notre fameux klaxon Ville/Route. " Pour te dire que j'ai un combi de 65 aussi, j'ai le même klaxon, et je l'ai aussi entiérement démonté. Est ce que t as testé ton klaxon avant ? Car moi oui= il marchait J'ai ensuite tout démonté nettoyer (nid de guepes à lintérieur), tout nettoyé, refais un joint neuf... Et rien ca marchait plus... aprés remontage/démontage x 4 ou 5. J'ai trouvé. Je me rappel plus trés bien mais je crois que le joint en papier était super important car il était un tout petit peu trop épais et du coup la membrane ne vibrait plus comme il fallait... Donc je ragarderais et je demanderais a la personne avec qui j'avais démonté le klaxon pour savoir si il s en rappel... voila. Si ca peut t'aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bert11 0 Posté(e) le 19 novembre 2008 S'il ne fonctionne qu'avec un seul son, teste le commutateur avec un ohmmètre. Tu devrais avoir une variation en le bougeant. Si ce n'est pas le cas, le commutateur est en cause. Variante : si le Mixo émet le même son sur l'un ou l'autre de bornes sans être branché au reste, il est possible que tu aies un court-circuit dans le Mixo. à tester à part. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beetlemaniac 0 Posté(e) le 20 novembre 2008 Salut, Bon bah en fait, on est nombreux à l'avoir ce klaxon ! Non, mon Mixo ne fonctionnait plus du tout. Deux raisons à cela : - Le buzzer était mal réglé (petite vis cruciforme sur le dessus). Le réglage est assez précis. Trop serré, et le lame de peut plus vibrer. Pas assez serré, et le courant ne passe plus. - Des bestioles (guêpes ?) avaient fait leur nid dans la trompette qui étai entièrement remplie de terre, donc le son était complètement étouffé. Mon problème (une seule sonorité) vient bien du klaxon lui-même. Je ne l'ai essayé qu'en alimentation directe pour le moment, mon interrupteur de tableau de bord n'est pas encore remonté. Je n'ai pas réussi à trouver l'origine de ce problème, j'ai bien une résistance différente entre les deux bornes et la masse, et les bobines ne semblent pas en court-circuit... Après un grand nombre d'essais, j'ai fini par laisser tomber. Il est repeint et remonté sur le Kombi depuis quelques semaines. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bert11 0 Posté(e) le 20 novembre 2008 Bah, tu pourras toujours en trouver un autre, les mixo ne sont pas si rares que cela Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 novembre 2008 si quelqu'un peut faire un petit shéma de cablage...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beetlemaniac 0 Posté(e) le 26 novembre 2008 meharikiki a écrit:si quelqu'un peut faire un petit shéma de cablage...... C'est prévu. J'ai recâblé le mien ce week-end. Faut juste que je trouve un peu de temps pour faire le schéma. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
65so42 0 Posté(e) le 3 mai 2009 Je posterai quelques photos de l'ensemble qui équipe mon 65 avec le M-133..... Geoff . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pollux427 0 Posté(e) le 4 mai 2009 J'en ai aussi un pareil en stock... ça me plairait bien de le mettre vu que j'ai le bouton central... mais pas l'option M133 par contre. ??? Je vais le tester... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2009 je viens d'éssayer de remmetre en marche mon klaxon ville /route(origine 6volt) mais a chaque fois que j'appuie sur le bouton sa klaxon 2sec et ça me grille le fusible!!!! doije remplaçer le klaxon par un 12 volt étant donné que le combi est passé en 12 volt???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2009 essai de rajouter une ampoule en 6volt entre le bouton et le klaxon, c'est ce que j'ai fait pour ma jauje et ça marche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2009 mais la patte qui relie le klaxon au chassis doit etre en métal??? si le corps du klaxon est directement relié au chassis(masse); le klaxon sera toujour en route!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2009 jvien de vérifier avec une ampoule; le fil qui passe dans la collone de direction(bouton de klaxon) me mets bien a la masse lorsque j'appuie sur le bouton!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2009 le fil du bouton se retrouve bien sur le gro écrou central du klaxon!!!??? en fait les deux borne que j'ai sont pour deux "+", une aigu et une grave!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
65so42 0 Posté(e) le 27 mai 2009 Je regarderais ça aussi quand mon bus sera a porté de main.....pour infos j'ai un relais dans le montage d'origine. Geoff . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pollux427 0 Posté(e) le 28 mai 2009 Excellent l'idée de l'ampoule Trashbus ! C'est pas bête ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beetlemaniac 0 Posté(e) le 15 octobre 2009 Salut, Je remonte le sujet pour apporter quelques précisions sur le circuit électrique du klaxon Ville/Route et son relais. Alors le relais est un simple relais monostable avec contact NO, celui d'origine est dans un boîtier métallique rond et estampillé VW. Pour les non puristes, il peut éventuellement être remplacé par n'importe quel relais acheté en centre auto. Voilà à quoi il ressemble : Le voici installé sur son support d'origine qui est soudé sous le tableau de bord, à droite de la conduite de chauffage : A noter que le relais sur la photo n'est plus celui d'origine, car je suis passé en 12V. J'ai eu du mal, mais j'ai fini par en trouver un avec le même boitier que celui d'origine. Une autre vue, en gros plan : Pour compléter et répondre à la demande de certains, je vous ai fait un petit schéma du circuit électrique du klaxon : Juste une chose qui n'est pas sur le schéma, le fil qui va directement du relais à la borne "Ville" de klaxon, est Noir avec des rayures Jaunes. L'autre qui va du relais à la borne "Route" en passant par l'interrupteur est entièrement noir. Pour terminer, j'avais un soucis avec mon klaxon, les tonalités Ville et Route étaient identiques. Et bien en le branchant sous 12V, il fonctionne impeccable, la différence est clairement perceptible. C'est assez rigolo à utiliser A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites