Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mambo

Mambo's 11 fenêtres de '66

Messages recommandés

maxlamenax a écrit:
Moi j'suis aussi preneur ... pour la goutte à Hervé geek


Quand tu veux ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mambo a écrit:
Sachez qu'au Cerneux c'est Gentiane only lol!

On sait, on sait...

mais on en entend beaucoup parler ... et on en voit pas beaucoup la couleur ... afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mambo et félicitations, ton moteur est splendide......

D'ailleurs en parlant de ça, je voudrais qu'on m'explique pourquoi des tôles moteurs peintes en noir, blanc ou jaune avec des canards vert chaufferais plus les une que les autres!! Rolling Eyes

Je ne pense pas que l'air chaud dans le compartiment moteur préfère le noir à une autre couleur pour refroidir, c'est plus pour une question de standardisation sur les chaines de montage, le prix de reviens (le noir coûte moins cher que le bleu, le rouge ou le jaune) et la couleur peu salissante qui font choisir cette option aux constructeurs, du moins je le pense.

Le noir et le blanc n'absorbent pas les rayons du soleil de la même façon(les fameux ultra-violets), c'est pour ça que les splits des pays chauds on leur toit peind en blanc. D'où peut-être la confusion, mais il n'y a pas d'ultra-violets dans ton compartiment moteur! Wink

Donc si tu as bien remonté toutes tes tôles et ton système de refroidissement, je ne pense pas que ton moteur chaufferas plus qu'un autre, tu peux dormir tranquille......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci 61'rustypanel!

2 réponses intéressantes je trouve, qui viennent de flat4ever.com
http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=10535&page=2&highlight=tole+moteur+peinture

Si tu parles "couleur", tu parles automatiquement "lumière", donc rayonnement/réflexion.
Dans une pièce noire, une tôle blanche et une tôle noire portée a température par une passage d'huile par exemple, auront exactement la même température, et rayonneront de la même manière pour l'évacuer (beaucoup par convection et un peu infrarouge=rayonnement). Désole, la notion de couleur sans lumière, cela ne veut rein dire. Par contre, une tôle blanche au soleil va réfléchir une bonne partie de l'énergie thermique reçue (onde visible) et transformer en chaleur le reste, et la pauvre tôle noir, tout transformer en chaleur...Donc, oui, une tôle sombre exposé a un rayonnement emmagasine plus de chaleur qu'une clair. Mais cotés "évacuation de la chaleur", c'est kif kif.
Quant aux tôles Chromées, le problème est quelle sont souvent mal ajustées, pas qu'elles soient claire ou foncées...
---------------------------------------------------
Pour le débat sur les couleur et leur capacité à échanger la chaleur, il faut se référer aux données techniques et non pas au "on dit": l'échange thermique d'une surface noire mate est nettement supérieur à la même surface en blanc brillant ou chromée, il suffit de regarder les abaques des radiateurs/dissipateur de chaleur des système électronique pour s'en convaincre, le même modèle existe souvent en alliage brut (moins cher) ou peint en noir mat (plus cher, mais plus efficace) afin d'avoir un échange de chaleur avec le milieu ambiant plus important=> leur performance entre un "brut" et un "noir mat" augmente d'environ 10%.
La vraie question à se poser est plutôt vu qu'en fonctionnement les tôles ne sont pas chaudes grâce à la circulation de l'air y a t-il un intérêt à avoir un meilleur échange thermique entre carter de turbine/couvre cylindre et milieu ambiant?
A l'inverse la tôle arrière située au dessus du pot d'échappement serait peut être mieux si elle transmettait moins la chaleur et diminue les échanges thermiques entre pot d'échappement et compartiment moteur, il faudrait donc trouver une couleur chromée ou mieux un isolant thermique pour cette tôle. Je ne suis pas certain qu'au final la différence soit flagrante.

Pour les tôles chromées bien avant leur aspect esthétique c'est leur qualité qui est à mettre (à juste raison) en doute, même les Scat qui restent les meilleures qualités "seconde monte" nécessitent des améliorations afin d'avoir une bonne longévité et éviter aux déflecteurs de carter de turbine de tomber sur les cylindres par exemple.




Désolé pour le copié-collé
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une pièce peinte en noir mat diffuse peut-être mieux la chaleur qu'une pièce blanche, mais ce n'est pas la fonction des tôles moteur ! Ce ne sont pas des radiateurs chargés de diffuser la chaleur, mais un écran destiné à empêcher la chaleur du bas moteur de remonter vers le compartiment moteur, où l'air frais de refroidissement est puisé par la turbine. C'est d'ailleurs pour ça que l'ajustement des tôles est primordial, pour que l'air chaud ne remonte pas entre les tôles.

Ne te prends pas la tête Mambo, ton moteur est très joli. Et s'il est en bon état, bien assemblé, et que les tôles moteur sont bien ajustées, il ne chauffera pas plus que si tu l'avais peint en noir. Very Happy

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




en gros: les trous se rebouchent, les tôles reprennent forme, et je ne re-merci pas les plâtriers de la 1ère réparations! Vu le nb d'heures qu'il faut passer en plus Evil or Very MadEvil or Very Mad ça me fait mal au sac sur ce coup là....Sad
Autrement je suis content, les carrossiers font du très bon boulot et ne laissent rien passer.

livraison? très optimiste? sous le sapin... santa

A+ albino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage...!!
livraison? très optimiste? sous le sapin...


optimiste !!!
même si c'est plus long dis toi qu'il sera nickel à 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Face avant, côté gauche quasi prêt


Là j'ai une interrogation. C'est d'origine les 2 semi trous d'évacuation d'eau dans les 2 coins en bas des pare-brise?


L'avantage que je vois, c'est que l'eau va moins stagner sous le joint et éviter de pourrir le bas des baies comme d'habitude. D'un autre côté, dessous il faut poser des tuyaux d'évacuation sinon on déplace le problème...
Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu pas mal de rouille sur mes baies de pare brise (donc un trou de plus ou de moins...)
mais pour moi ce n'est pas d'origine

Par contre pas sur que ca suffise a faire évacuer l'eau puisqu'elle ne s'écoulera pas naturellement vers le trou...
La baie doit etre a peut pret horizontale

Tu as prévu des safari ? le trou de face c'est pour le bec de canard ?
ou une antenne ?

En tout cas c'est cool ca avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, que 1 trou ça semble insuffisant.... il en faudrait tout le long Shocked ....le mieux serait de simplement empêcher l'eau de passer dessous....joint silicone? colle à pare-brise? je sais pas trop ce qui pourrait être fait...

Safaris? Y avait une antenne au milieu. J'aime pas. Du coup je place un décapsuleur coca....



Suspect




ha non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
Beau boulo ca avance!
Et je vois que ton bus est bien accompagné dans son garage!
J'ai la même voisine pour le miens! une 11 BL malle bombée
Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola!

Le kit est bien arrivé à bon port. Vive la neige sur les routes se jour là! (Même si j'ai quand même faillit biller dans c.. de WESTYRS en revenant de chez toi. ...ça glissait un peu par endroit... Embarassed)

Bref, les baguettes attendent encore sagement dans mon garage. Encore bien emballées pour pas les abîmer.
Etant donné qu'il faut jouer un peu de la masse pour former les coins notamment et mettre de longueur, je ne suis pas sur que je puisse les coller finalement. Reste à voir si je trouve le temps de les installer pendant que le split est en apprêt ou plus tard.

En tout cas ça brille et c'est super bien emballer


Encore un grand merci à Romain64 et à split 25!! rendeer

Autrement
"plus que" le toit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le kit deluxe....commandé chez creative ?
fais nous suivre l'installation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui! c'est Romain64 qui me l'as pris lors de sa ... promenade en UK!
J'essayerai de vous commenter le montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier montage à blanc avant peinture des portes cette semaine.



c'est bô...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé hé, le suspens est intenable!!! Je suis comme vous, j'attends... Le compartiment moteur a dû être peint vendredi. Semaine prochaine; Lundi c'est peinture des portes, puis finition de la préparation de la caisse et semaine d'après seulement peinture du split. Restera les bricoles. Mardi si je peux je vais passer à la carrosserie.

héhé! bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola!

et voilà ça c'est fait! Que du bonheur!







En même temps j'ai commencé à préparé le formage des baguettes en vue de finalement les coller. Car après avoir bousillé ma face avant je suis Evil or Very Mad .En plus du défaut de fabrication des baguettes, en les vissant (pourtant pas comme une brute) j'ai déformé la tôle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA class!!!

Que du bonheur un bus fraichement peint!! Plus que le remontage, et ca c'est sympa comme job! Very Happy

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca va claker Twisted Evil un beau bleu, tu croi que ca va bien tenir dans le temp de les coller tes baguettes?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci! c'est net que ça va claquer Twisted Evil ....y a intérêt! lol!
Pour le collage (colle à par-brise, je crois), la tenue c'est à vie. En fait actuellement beaucoup d'éléments de carrosserie rapportée sont collés (aileron, kit de bas de caisse, moulures, etc,) donc pas de soucis à ce faire. Il faut juste super bien préparer les baguettes pour qu'elles épousent à la perfection les contours du split. Je tacherai de détailler lorsque je passerai à cette étape. Mais en gros je procède comme ça pour.
- protection de la carrosserie au moyen de scotch de carrossier
- fixer la baquette au moyen de scotch américain
- pré-cambrage sur le bus (si c'est possible)
- cambrage sur la cuisse + sur un rondin de bois
- aide au cambrage au moyen du rondin et d'un marteau caoutchouc
- Beaucoup de patience pour ne pas faire de mauvais rayon (c'est super chiant à rattraper)
- éventuellement chauffer légèrement au moyen d'un décapeur
- remettre la baguette
- enlever la baguette
- cambrer
- remettre la baguette
- enlever la baguette
- cambrer
- remettre la baguette
- enlever la baguette
- cambrer
- remettre la baguette
- enlever la baguette
- cambrer
....
lol!
- certainement polissage des zones travaillées.
- coller et fixer au moyen de scotch américain, serre-joint et autres combines pour les zones récalcitrantes
- séchage: 2mm/24h

Voilà comment je prévois la chose, je tente le coup. Je veux plus percer dans la tôle, plus jamais comme ça, ça m'a trop fait mal au sac.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon à savoir pour les baguettes !!

sinon les étapes de préparation pour le bi-ton de la peinture ?? du scotch ?? tu commences par le bleu ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon combi peint??!!?? où ça??
... drunken

vendredi et lundi si tout va bien il passe en cabine. Bon, faut aussi qu'il arrête de neiger pour que mon carrossier n'ait pas du boulot en plus Rolling Eyes
Je met des photos dès que possible

bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sonic a écrit:
j'ai hâte d'y être



je veux bien te croire!! Wink

Comme j'ai compris il applique le bleu sur toute la caisse.


Autrement la face avant a été refaite complètement cette semaine. Soudure des trous des baguettes + redressage. (fait chier quand même, il y a quelques semaines elle était super bien revenue sans trop de boulot à faire) Du coup je pense qu'il va repeindre l'intérieur de la face en même temps que le tableau de bord que j'avais laissé en apprêt. (ça c'était pour être sur que se soit bien peint).

bon bon...peace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau choix de teintes, ca va etre magnifique!

moi pour les memes teintes j avais commence par le bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui Superbe!!!!
Magnifique!
C'est quoi déja les teintes svp?

Félicitation! quel bonheur cela doit etre d'etre a ce stade!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
belle couleur, beau travail
ça sent bon tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous! Je dois dire que je réjouis de le voir en vrai. Pour le remontage je sais vraiment pas encore comment je vais m'organiser. En ce moment moment ma vie privée est un peu chamboulée. On déménage dans moins d'un mois. On a trouvé un appart avec un atelier attenant! Shocked le top!! Et entre temps (petit détail non négligeable) on a un petit bout qui va naître cheers .

Du coup tout arrive en même temps! Donc je vais déménager l'atelier dans 1 mois et commencer le remontage seulement à partir de là...du moment que j'arrive à le faire rouler pour cette été je suis plus a ça près... Laughing

--> mich
Haut : L680 - Blanc Cumulus
Bas : L360 - Bleu Océan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci!
Eh bien bon courage pour tous tes chamboulements!
C'est cool pour le ptit bout, le split et l'atelier, un biberon, hop, une bricole par là, re un biberon,...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut effectivement tu vas avoir de l occupation dans les temp a venir...
bon courage et vive les congés paternité (qui seron bien rempli lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
combimoon a écrit:
vive les congés paternité (qui seron bien rempli lol! )


merci Laughing mais ici en suisse le congé paternité c'est entre 1 et 3 jours...et moi j'ai le minimum... ça craint Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaucoup de bouleversements !!!
félicitation à la famille..ça sent les vacances en split plus tard tout ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mambo a écrit:
combimoon a écrit:
vive les congés paternité (qui seron bien rempli lol! )


merci Laughing mais ici en suisse le congé paternité c'est entre 1 et 3 jours...et moi j'ai le minimum... ça craint Evil or Very Mad


ca craint c est clair ou alors demenage en france lol!lol!lol!

bon courage pour la suite Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...