Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Beetlemaniac

Kombi '65 sortie de Grange

Messages recommandés

Batmike, j'avais cru aussi pour la gorge, mais non, elle vient accueillir la cage extérieur du roulement... Wink

Stef, moi je ne suis pas passé par la case "reconstruction de la carrosserie". J'aurais été incapable de faire ce que tu fais sur le tiens. Courage, ça viendra. Very Happy

Romain, je sais, j'ai honte... Embarassed J'ai utilisé un vieux pot de peinture à maquettes, ça ne nous rajeunit pas, hein vieux ! Laughing

Lazaa, merci pour ta photo et ton retour d'expérience. La boîte Cox c'est pour un peu plus tard, je veux goûter aux réducteurs, histoire de mieux apprécier la différence. Very Happy

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beetlemaniac a écrit:

Romain, je sais, j'ai honte... Embarassed J'ai utilisé un vieux pot de peinture à maquettes, ça ne nous rajeunit pas, hein vieux ! Laughing


pfiouuuu c'est clair...... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi soir, remontage des freins arrières :

Mais j'ai l'impression que le ressort de rappel du haut n'est pas le bon modèle, il est un peu long, et sur le manuel VW, il n'a pas du tout cette forme... Suspect

J'ai remplacé le ressort des molettes, le vieux étant cassé. Je l'ai monté avec une vis BTR, mais quelle galère à percer ces machins là. Impossible avec un forêt. Finalement je l'ai fait faire à la poinçonneuse, au boulot. Et au moment de le remonter... ah ! les joies de la pièce de repro ! C'est carrément trop long (12mm de trop) et ça tombe à côté des molettes ! Sans doute prévu pour un autre modèle de frein... Rolling Eyes

Va falloir encore bidouiller... Rolling Eyes

Mercredi remontage des câbles de frein à main jusqu'au levier.

Jeudi, câble d'accélérateur...

Ça avance doucement... la suite début de semaine prochaine...

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bin finalement, on est déjà fin de semaine... Désolé, je n'ai pas eu le temps avant... Smile

Alors on commence avec ce foutu ressort de molettes qui était trop long : deux coups de disqueuse, quatre points de soudure, un coup de bombe galva, et hop ! Le tour est joué, voilà un ressort à la bonne côte ! Very Happy


Ensuite, une petite vue sur les câbles de frein à main et d'accélérateur :

La gaine de câble d'accélérateur entre le châssis et le moteur était manquante, j'en ai donc prélevée une sur une 1302. Elle semble juste un chouilla trop longue (620mm au lieu de 600 d'origine, non ?). Mais ça ne devrait pas entraver le bon fonctionnement... j'espère !

Toutes les entrées de gaines sont bouchées avec des caoutchoucs, soit des pièces d'origine pour câble d'embrayage, pour l'embrayage bien sûr, mais aussi pour les câbles de frein à main, soit avec de la gaine thermo-rétractable pour l'accélérateur et les câbles de chauffage. Comme ça, pas d'eau ou de poussière là dedans.


J'ai ensuite remonté les ou plutôt le câble de chauffage, puisque ce n'est en fait qu'un seul câble plié en deux. C'est le seul câble qui n'est pas neuf, mais d'origine, il était en bon état. Il m'a donné un peu de fil à retordre, pas évident de faire le pli au bon endroit pour avoir deux longueurs identiques aux deux sorties. Et puis les deux brins s'étaient croisés au niveau de la molette, ce qui limitait la course de moitié, il a donc fallu redémonter... Rolling Eyes


Puis remontage des soufflets de trompettes, qu'on peut voir deux photos plus bas. Ils sont neufs, ce sont des Febi fournis avec des colliers qu'il faut monter avec une pince spéciale... très marrant quand on n'a pas la pince en question ! What a Face

Ensuite, montage des amortisseurs, des Kayaba blancs à gaz :


Le démarreur (6V), repeint :


Et puis pour finir le week-end, remontage du régulateur de dynamo, après un coup de brosse et un coup de Rustol :


Aller, la suite bientôt, après un nouveau (grand) week-end de bricolage. Very Happy

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours un aussi bon boulot !!!!

peux tu me faire un schema pour le branchement du regul sur la dynamo et sur le demarreur en partant de la batterie stp Very HappyVery HappyWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bien expliquer, on dirait un bouquin pour les nuls en mécaniques !!! c'est clair et imagé en plus.!!
bon courage pour la suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Beetlemaniac jolie tafs ,mais si je peux me permettre les vis de tes soufflets de trompettes doivent se positionner en haut .
a + bye bye fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, dans LE bouquin ils disent horizontal, vers l'arrière...enfin si ma traduction est bonne... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello ok autant pour moi mais je pense qu'il faut les incliner un peu pour éviter des éventuelles fuites .
bye bye fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments. J'ai parfois peur de mettre trop de photos ou de détails, mais si ça vous plait, je continue. Smile

Busses, pour le branchement du régulateur de dynamo, j'ai utilisé le schéma de câblage de 1966. Celui là : http://www.vintagebus.com/wiring/bus-65.jpg

Pour le soufflet de trompette, la jointure doit effectivement être placée à l'horizontale, à 9h (ou à 3h). En la plaçant en haut elle se retrouve dans une zone de flexion importante quand la suspension travaille, et le soufflet ne fait pas long feu.
Mais c'est vrai que j'ai un peu des doutes au niveau de l'étanchéité. Particulièrement entre la partie maintenu par le collier et la partie maintenue par les vis. J'ai mis un peu de pâte à joint brune, mais quand même... Surtout que la jointure se trouve pile à la même hauteur que le niveau d'huile de boîte. Je crois que je vais recontrôler ça, en mettant un peu plus de pâte à joint sur ces points névralgiques et en plaçant la jointure à 10h.

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau projet
n'hésites surtout pas pour les photos..c'est plus parlant !!
cool le schéma électrique, je vais aller voir si je trouve pour le mien
Bon courage à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici la suite, avec les nouvelles du week-end de Pâques. Pendant que certains chassent les chocolats dans le jardin, les autres bricolent. Very Happy

Alors au programme, confection d'un fil de masse pour les feux arrières et l'éclairage de plaque. Ensuite traitement de l'entourage des bols de phares au Rustol afin de stopper le début de rouille qui s'y était logé, tout ceci afin de pouvoir brancher les phares en vue du test du circuit électrique. J'en ai profité pour poncer toute la peinture grise qui avait largement été appliquée sous les phares. En dessous, une couche de peinture blanche... et en dessous le bleu d'origine ! Cool ...avec quelques petits points de rouille, mais pas grand chose par rapport à la quantité de barbouille. Tout a été poncé au 1200 pour essayer de ne pas bousiller la peinture d'origine. C'est long, mais ça vaut le coup. Very Happy (voir photos de l'état initial en page 1 et 2)

Ensuite, j'ai remis les fils des phares en état, en les rallongeant, ils étaient coupés presque à ras des bols de phares (voir photos en page 2). J'ai réutilisé du câble identique à l'origine, prélevé sur une autre VW.


Dimanche je me suis attaqué aux freins. Deux trois bricoles à finir sur les freins arrières, notamment le remplacement du ressort haut qui n'allait effectivement pas, puis remontage des tambours. Et ensuite, je suis passé au remplissage et purge du circuit. J'ai utilisé la méthode "Schadock" en pompant... bounce un peu galère tout seul, et un peu long...
Tout se passait bien, j'étais tranquille couché sous le Kombi en train de purger le quatrième et dernier frein quand j'ai entendu un bruit de liquide qui coulait derrière moi. Je me retourne, et là, une belle fuite sous le tambour avant gauche ! Shocked Après inspection, il s'est avéré que ça venait de l'intérieur du tambour. Génial !!! No Donc on démonte tout, du liquide de frein partout, la peinture bousillée... trop de bonheur ! Crying or Very sad C'était le raccord du tuyau rigide sur le cylindre récepteur du bas qui n'était pas assez serré... Donc on démonte, on nettoie, on resserre, on remonte, et on teste l'étanchéité sous pression, en bloquant les garnitures avec une sangle à cliquet.

(la canette de bière c'est pour la purge des frein, je ne picole pas en travaillant ! Laughing)

Ensuite j'ai voulu remonter le tambour, et là, deuxième galère : roulement intérieur bloqué sur la fusée, avec le joint spi qui se balade derrière, et impossible de le sortir sans tout bousiller... ah quand ça veut pas ! Du coup je suis allé me coucher !
Sleep

Donc le lendemain j'ai entièrement démonté les freins pour pouvoir chasser le roulement, et le rectifier, il n'avait pas assez de jeu et le congé à l'arrière était beaucoup plus petit qu'à l'origine. Ceci fait, on remonte, retouches de peinture, re-purge des freins, et ça y est enfin, ça marche ! Ouf ! Et pour terminer, réglage du frein à main. Voilà une bonne chose de faite. Smile


Pour terminer le week-end, j'ai testé le circuit électrique. Après avoir remonté et branches les feux et clignotants, j'ai installé une batterie, puis l'ai branchée, un extincteur à portée de main, on ne sais jamais... Je vous rassure rien n'a grillé ! Smile Puis j'ai remonté les fusibles un par un et testé tous les accessoires. Tout à fonctionné du premier coup ou presque. Le fait d'avoir tout testé lors de la remise en état à été payant. Seuls 3 problèmes à noter :
- Le klaxon qui ne fonctionnait plus, en fait la colonne de direction n'était pas à la masse, sans doute à cause de la peinture. Le problème a été résolu par l'ajout d'un petit fil de masse.
- Ensuite, le fil qui alimente la veilleuse arrière droite et l'éclairage de plaque doit être coupé dans la gaine, y'a bien du jus à un bout, mais rien n'arrive à l'arrière... No
- Et enfin les centrales clignotantes que j'ai pu tester ne doivent pas correspondre au mon faisceau électrique, car le témoin du compteur reste allumé en permanence quand je n'utilise pas les clignotant (avec la vieille centrale) ou alors il clignote en permanence tout seul (avec une centrale moderne électronique). Suspect Sinon, les clignots fonctionnent bien. En fait, le problème est que le fil du témoin est sertit (d'origine) dans la même cosse que la sortie de la centrale qui va au commodo. Je vais tester avec une vieille centrale à 2 broches (au lieu de 3).
Voilà sinon tout fonctionne, reste à fabriquer les adaptateurs 12/6V pour la jauge à essence et les essuie-glaces.

Malgré cette galère avec les freins, le week-end à été plutôt constructif. Very Happy

A+ Wink

P.S. : désolé, j'en ai mis une sacré tartine, vous avez de la lecture ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredcombi60 a écrit:
hello Beetlemaniac c'est bon ,tu peux aller la boire ta bière maintenant lol!lol!drunken
bye bye fred


C'est prévu ! Demain, on va à une bourse de pièces anciennes, puis rallye touristique dans le Vexin avec que des VW et le soir... Bières et duvets ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred ! Very Happy Donc effectivement, ce week-end, je n'ai pas bossé sur le Kombi, c'était détente ! Very Happy Nous avons participé au 2ème Rallye du Vexin avec la 1303 de Mademoiselle. Une super journée et une très bonne expérience. On est même repartis avec la 3ème place et un joli trophée VW. Cool
Avant le rallye nous sommes passés par la 13ème bourse d'échange auto-moto de Mantes-la-Jolie. J'en ai profité pour acheter un kit de traitement pour réservoir Restom (dérouillant + résine) pour le Kombi.

Sinon, mes pneus sont arrivés Lundi, donc j'ai porté mes jantes au garage pour le montage. Je les ai récupéré hier. Je vous mets des photo au plus tôt. Ca y est, je vais enfin pouvoir remettre le pépère sur ses roues !!! bounceVery Happy

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello en effet tu es passé pas trop loin de chez moi ,dommage .content pour pour vous que vous ayez glané un prix .
allez dépèche de te remettre au taf . lol!
au plaisir bye bye fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RomSplit a écrit:
UUUPPPPPPPPPP bounce féniant LaughingLaughing


Faut pas dire ça !! Il avait des jantes à polir pour sa copine... Il a toujours pas fini en plus ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, ouais, ça avance. Very Happy Le Kombi est enfin sur ses roues. Avec le droppage il a une bouille terrible !!! J'adore ! I love you Faut juste que je trouve un peu de temps pour mettre le poste à jour avec des photos.

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors... comme je le disais plus haut j'ai reçu mes pneus et je les ai donc fait monter. Ce sont des Optimo K715, un pneu milieu de gamme de chez Hankook. Ce n'est pas très vintage, mais ça ne fait pas trop moderne, ça ne dépare pas trop. Et puis j'avais beaucoup de critères pour mes pneus, et donc au final peu de choix :
- Il me fallait un indice de charge de 89 pour l'arrière et 82 pour l'avant pour passer au contrôle technique.
- Je voulais des pneus tourisme, et pas des pneus camionnette (trop raides, pas jolis).
- Et surtout je voulais mes deux tailles de pneus, 175/65R14 et 185/80R14 donc très différentes, dans la même marque et même modèle de pneus...
Les Hankook étaient les seuls à remplir tous les critères, et puis ils me plaisent bien. Very Happy

Concernant les jantes, elles ont été sablées, apprêtées et thermolaquées chez un professionnel. Je l'aurais bien fait moi-même, mais ça m'a fait gagner un temps précieux, et le prix reste correct (35€ par jante).
Voilà la tête qu'elles avaient au départ :


Après réfection, restait plus qu'à monter tout ça sur le Kombi, hop :



C'est sympa aussi comme ça, j'en viens presque à me demander si je vais refaire les enjoliveurs... scratch

Vient ensuite le moment tant attendu de le reposer au sol... bounceVery Happy
Une petite vue d'ensemble, j'ai remis le pare choc juste pour la photo :



J'adore. J'étais comme un gamin avec un nouveau jouet quand je l'ai redescendu, je ne me lassais pas de le regarder ! I love you
Pour info, le train avant est réglé au maxi, je ne peux guère le remonter. Le droppage se fait essentiellement par les fusées décalées et les pneus, soir une douzaine de centimètres. J'ai environ 17-18cm sous la face avant, et 11cm sous le boîtier de direction. Ça me parait pas mal. Par contre, il a un peu trop de rack, la porte coulissante se referme toute seule ! Laughing Mais ça devrait s'arranger une fois le moteur en place.


Ceci étant fait, j'ai voulu régler mon parallélisme, mais je me suis retrouvé en butée, les biellettes étaient encore trop longues, je n'avais pas pensé que le droppage allait me les ramener à l'horizontale. Donc j'ai dû les recouper de 3mm à chaque extrémité. J'ai également graissé mes fusées, réglé les pivots de suspension, et posé les amortisseurs (les mêmes qu'à l'arrière).
Voilà le train avant est au point, ou presque, il faut que je monte des petits élargisseurs de voie car les pneus frottent sur les vis pointeaux des bras de suspension quand je braque à fond. J'ai les élargisseurs, mais je n'avais pas pensé que qu'il me faudrait aussi des vis de roues plus longues... Exclamation


Sur le train arrière, comme prévu, j'ai redémonter les soufflets de trompettes pour les tourner de quelques degrés et y remettre un peu plus de pâte à joint aux endroits sensibles. Reste plus qu'à remplir d'huile la boîte et les réducteurs, et le train arrière sera lui aussi OK.


J'ai également remis les joints entre les phares avant et la caisse. Quelle galère à mettre ces machins, pas moyen que ça plaque correctement ! J'ai même pété un verre de phare à force d'insister ! Crying or Very sad Un peu dégouté sur ce coup là ! Razz


Voilà pour les dernières aventures. J'attaque le réservoir et la révision de la jauge...

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien tes pneus et ton TAV ainsi dropper! Bien vu!
cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Beetlemaniac c'est vrai qu'il a une belle gueule comme ca cheers .pour les jantes elles sont très jolie comme ca .tu as utilisé quel référence de peinture !
a + bye bye fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Very Happy
Pour la peinture des jantes, j'avais demandé un RAL9016, mais le laqueur m'a fait un RAL9010. Les deux teintes sont blanches, mais le 9016 est encore plus blanc que le 9010...

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beetlemaniac a écrit:
Merci. Very Happy
Pour la peinture des jantes, j'avais demandé un RAL9016, mais le laqueur m'a fait un RAL9010. Les deux teintes sont blanches, mais le 9016 est encore plus blanc que le 9010...

A+ Wink


une vraie encyclopédie le troyen !!!!
si un jour je fais du vintage LaughingLaughing je serais qui contacté Laughing

Alllez bientot on va pouvoir faire une course de split 65 !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont simplement des blancs courants du nuancier RAL, ce n'est pas le blanc d'origine qui devrait être un "blanc argent" L82. Wink Mais c'était plus cher...
Pour la course, ce n'est pas du jeu, j'ai un moteur d'origine et les réducteurs moi ! Very Happy ...mais quand tu veux ! ...enfin... ...quand il roulera...! Laughing

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alllez bientot on va pouvoir faire une course de split 65 !!!!!![/quote]

je peux jouer aussi moi!!!!!????????? Twisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RomSplit a écrit:
le nat's en split ju ???


Ça va être un peu juste... Le plancher est décapé, et la moitié des côtés et du plafond. Mais il reste encore toute la carrosserie extérieure et le moteur. J'espère qu'il va bientôt mettre son post à jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

beetle rsi a écrit:
je peux jouer aussi moi!!!!!????????? Twisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted Evil
Je croyais que tu avais un 58 toi !? Laughing

Pour le Nat's, ce sera effectivement en Cox cette année, le Kombi ne sera pas prêt, il devrait (il doit !) l'être pour le meeting du Cox Avenue fin juillet. On part en vacances avec début Août... Shocked

Aller, je vous mets le poste à jour...

Alors, je me suis donc attaqué au réservoir. Il était en bon état, pas de perforations, mais pas mal de corrosion de surface. L'intérieur est sain, peu d'oxydation et pas de boue.
Le voici, le côté avait été repeint en noir, mais il est gris :



Voici la jauge sortie :

...et ouverte :


Après quelques essais, il s'est avéré que le bornier riveté, composé d'un ensemble de pièces métalliques et isolantes les une sur les autres était plein de faux contacts, le courant ne passait plus. J'ai donc percé le rivet d'origine pour tout démonter pour tout nettoyer. C'est assez délicat comme opération, surtout avec le petit fil résistif, très fin et très fragile.
Voici toutes les pièces :

Ensuite, il faut tout remonter en veillant aux bons contacts, aux isolations entre certaines pièces, et à l'étanchéité du tout. Le rivet spécial d'origine a été remplacé par un petit pop de 4x10.


Après ces petits travaux délicats, le gros œuvre avec le réservoir à proprement dit. Comme les sableurs ne veulent pas prendre de risque avec des réservoirs d'essence, trop peur que ça pète, même s'il est parfaitement propre, ben je me suis coltiné le décapage moi-même, à la brosse et à la ponceuse...
Et là ce fût un peu la galère... L'apprêt d'origine est très costaud, difficile à enlever, et le réservoir était plus rouillé que prévu, il était tout piqué sous l'apprêt, comme s'il avait été stock longtemps avant d'être peint... En plus la météo ne m'a pas gâté, j'ai eu plusieurs averses, m'obligeant à me réfugier sur le péron de la maison, seul endroit à l'extérieur et à l'abri. Bosser à quatre pattes par terre, un vrai bonheur. Résultat, la perceuse à tourné non-stop pendant un week-end complet. Je crois que mes voisins me détestent ! Laughing

Après une journée de taf :


Dimanche soir, pour me détendre après ce dur labeur, passage du kit Restom, anti-rouille + résine :

Pas évident de bien répartir la résine partout, surtout sur les deux cloisons de compartimentation.

Le week-end suivant, j'ai passé un transformateur de rouille sur l'ensemble du réservoir. En effet il y avait une multitude de minuscules points de rouille assez profonds, et donc impossible à éliminer à la brosse. Un sablage aurait vraiment été idéal. Rolling Eyes Ensuite, après séchage, j'ai nettoyé ce transformateur à l'acétone pour qu'il ne subsiste que dans les petits trous de rouille.
Et enfin, mise en apprêt époxy :


La suite plus tard avec l'intérieur...

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de vous montrer l'intérieur, un petit avant/après du bouchon de réservoir. Il était pas mal attaqué par endroit, mais après un petit ponçage et polissage, il a quand-même meilleure mine. Il fait propre, mais usé par le temps, nickel ! Very Happy
Avant :


Après :

Le joint a bien évidemment été changé par un neuf...

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme d'hab, toujours aussi plaisant à lire et instructif drunken
bravo m'sieur pour le boulot que tu réalises et le partage d'expérience dont tu nous fais profiter cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Content que ça vous plaise. Very Happy

Aller, on passe à l'intérieur. Je ne vais pas tout vous détailler (y'avait pas mal de petites choses), juste les grandes lignes.
La cabine est laissée telle quelle, juste nettoyée, je ne reprends donc que la partie se trouvant en arrière des sièges. Tout l'ensemble avait été recouvert d'une peinture gris clair, il y a pas mal d'années semble-t-il, c'était pas mal fait, propre et la peinture semble tenir. En revanche, plus récemment, tout le plancher et le caisson du moteur on été largement recouverts d'une épaisse peinture blanche applique sur la rouille et la crasse... Rolling Eyes Et les entourages de vitres avaient été mis à nu et avaient re-rouillé.
Donc au programme :
- décapage du plancher central et arrière au décapant chimique, puis brossage des zones oxydées.
- ponçage de tout l'arrière (plancher, flancs, plafond) pour éliminer les défauts et les parties friables.
- traitement des planchers et petits points de rouille avec un convertisseur de rouille.
- dépose des vitres et de la porte coulissante.
- bouchage des divers petits trous de vis auto-perçantes (panneaux, rideaux, etc) à l'étain + finition au mastic.
- mise en apprêt phosphatant des parties mises à nu (autour des vitres principalement).
- dégraissage de tout l'ensemble.

Je vous mettrais des photos, c'est plus parlant.

Voilà où j'en suis à ce jour. Reste une réparation à faire sur le plancher (soudure), puis masquage, nouveau dégraissage, puis mise en apprêt époxy, et peinture en gris RAL7000 (similaire à l'origine). Tout ça juste après le Super VW Nat's si tout va bien, et si je trouve un soudeur.

Au passage, il me manque une pièce sur ma porte coulissante : il s'agit de la gâche fixée sur la caisse et qui tient la porte en position ouverte. Elle se trouve en arrière de la porte quand celle-ci est fermée, juste au bout du rail central. Si quelqu'un a ça, je suis preneur. Ou pouvez-vous me dire si ce sont les mêmes sur les Bay ?

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, voici le photos promises, correspondant aux propos ci-dessus.

Petit aperçu avant le début des travaux, le dossier de siège et le côté sont recouvert d'une fine peinture grise. Le plancher a reçu une épaisse peinture blanche. Et les entourages de vitre ont été mis à nu, et sont donc légèrement rouillés :


Début du décapage du plancher, y'avait de la rouille sous cette peinture cache-misère ! Rolling Eyes Rien de méchant, mais de la rouille quand-même...


Les 3 petites tôles qui servent de supports à la banquette centrale ont été dépointée, ce sont de vrais nids à rouille ! Evil or Very Mad




C'est long... Neutral


Traitement au convertisseur de rouille après un bon rinçage et un bon brossage :


Puis même punition pour le plancher arrière, les nervures sont bien rouillées...


Puis traitement des points de rouille au convertisseur de rouille. On voit aussi à l'arrière plan les trous et défauts bouchés autour des vitres.


Quand je vous disais que les tôles de pieds de banquettes étaient des nids à rouille ! Le plancher à pourri par l'intérieur du Kombi ! Rolling Eyes


Voilà, voilà pour les photos manquantes. Je vous mets la suite des aventures un peu plus tard, j'ai eu quelques jours de congés, j'ai donc pu avancer un peu. Smile

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais j'ai moins de mérite, j'ai quand-même eu moins de boulot que toi en carrosserie pour en arriver là. Surprised

Une petite photo juste pour le fun, les chats de la maison ont adopté le Kombi ! cat En ce moment ils passent leurs journées dedans. Ouais, je sais, ils n'ont pas l'air aimables au réveil ! Laughing


A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dit bien telle bête tel maître...non?



Arrow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mhhhh c'est vrai ça....scratchLaughing en fait je disais ça pour l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue. J'étais en congés les 3 premiers jours de cette semaine, j'en ai donc profité pour avancer sur le Kombi.
Ne pouvant peindre l'intérieur à cause des trous dans le plancher (voir un peu plus haut), je me suis donc attaqué au hayon, que voici :

Seul l'intérieur est refait pour être propre et en raccord avec le reste. L'extérieur reste dans son jus.
Première étape, enlever le film teinté de la vitre, puis déposer la vitre et les accessoires.

Ensuite grattage et ponçage de la peinture gris clair. Ponçage des petits points de rouille, et bouchage à l'étain des petits trous de vis (eh oui, encore... Rolling Eyes) :


...et finition au mastic :


Mise en apprêt époxy après un bon dégraissage :


Ensuite j'ai voulu passer à la peinture de finition, mais la météo s'en est mêlée avec des averses à répétition. J'étais en train de préparer ma peinture quand une grosse averse est tombée. J'ai donc tout arrêté et j'ai dû attendre une heure avant de m'y remettre, heureusement que je n'avais pas encore mis le durcisseur dans la peinture ! tongue
Rayon de soleil, j'attaque donc enfin l'application de la peinture... quand la pluie se remet à tomber !!! Tant pis, je cale le hayon à la verticale pour ne pas que l'eau tombe dessus et je peins quand-même ! Evil or Very Mad Ouf, c'est fait, et sans goutte d'eau. Par contre pas de photo, je n'ai pas eu le temps du coup. Je vais vous en faire une maintenant qu'il est sec... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restait le problème des trous dans le plancher :

L'ami Patrick, mon "chef soudeur" Very Happy, est donc passé Mardi pour constater les dégâts, et voir avec moi ce que je pouvais faire pour préparer le travail. On a donc convenu de remplacer le morceau le plus abîmé par un morceau de plancher neuf, et de boucher les autres trous au semi-auto.

J'ai donc sorti la Dremel, et... découpé de la gangrène :


Ajustage de la rustine, jeu pour jeu :


Et Mercredi matin, action ! Pat' et son poste à souder sunny :


Voilà reste les finitions à faire avec un peu de meulage. Un grand grand merci à Patrick, alias Pat' Def' pour ses talents de soudeur ! Je vais pouvoir finir mon intérieur. Merci.
cheers

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, quelques news du week-end. Very Happy Donc on commence par le meulage des soudures sur le plancher, histoire que ce soit le plus propre possible :

Voilà y'a plus qu'à peindre. Smile

En parlant de peinture, voici la photo manquante que je vous avais promit, celle du hayon peint. Alors le voici :

La teinte est un RAL 7000, assez proche de l'apprêt gris d'origine. En réalité c'est moins bleu que sur la photo. Par contre la peinture devait être satinée, mais je la trouve vraiment très brillante (même si ça ne se voit pas sur la photo). Ça m'embête un peu, j'ai peur que ça fasse trop "classe", que ça fasse ressortir tous les défauts, pis d'origine c'était satiné. Z'en pensez quoi ? Je ne sais pas si on peut rajouter du "matifiant" dans la peinture polyuréthane... Question

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller zou ! La suite avec les travaux du week-end dernier : la mise en apprêt de l'arrière du Kombi ! Very Happy

Le masquage. C'est long, j'y ai passé près de 4h et 150m de bande-cache. Rolling Eyes
Intérieur :


Et extérieur, un Split déguisé en fantôme ! Bouuuuuh... Laughing


Votre serviteur en pleine action :


Et voilà où j'en étais dimanche soir, il ne restait plus que les planchers à faire. Ça fait tout de suite plus propre :

J'ai un peu galèré, j'y ai presque passé la journée pour apprêter tout ça. En effet, le gros compresseur étant HS, je me suis dépanné avec un petit compresseur de 30L pour aérographie. J'ai donc dû procéder par petites zones, mais le pauvre compresseur ne suivait pas, et à même fini par disjoncter thermiquement...

J'ai terminé la mise en apprêt des planchers lundi et mardi soir, et ce week-end, j'ai passé la peinture de finition... Very Happy

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci. Je ne sais pas si j'assure, mais je fait de mon mieux, avec les moyens du bord. Very Happy

Donc ce week-end, j'ai passé la peinture de finition (laque polyuréthane RAL 7000).
Première étape, samedi matin, achat d'un nouveau compresseur (2CV, 50L) et d'un masque à peinture, histoire de bosser dans de bonne conditions.
Ensuite un petit coup de soufflette, et protection des planches avec du papier, pour ne pas salir l'apprêt en montant dans le Kombi, mais aussi pour éviter qu'un voil de peinture sèche ne s'y dépose pendant la mise en peinture du plafond et des côtés. J'avais rencontré le problème lors de la mise en apprêt, ce qui m'avait obligé à re-nettoyer les plancher avant d'y appliquer l'apprêt.


Et puis après quelques heures de boulot, voilà le résultat, le Kombi métamorphosé :

Ça va quand-même vachement mieux avec un compresseur qui suit la cadence ! Very Happy








Je suis assez content de moi, pas de coulures (sauf sur un petit panneau ou j'avais mal orienté le jet du pistolet, mais repris entre deux couches), la peinture s'est plutôt bien tendu, et l'ensemble rend bien. Mais ce n'est pas évident, vu la surface, il y a forcément des raccords, pas toujours facile à gérer. Bah c'est un métier, hein ! Et c'est pas le mien ! Very Happy

Petit conseil au passage : pour la bande cache (scotch papier), évitez les modèles premier prix sans marque, elle tient mal quand on l'applique, et quand on veut la retirer au bout de plusieurs jours, elle se déchire, reste collée et c'est la galère pour l'enlever ! Rolling Eyes

Après ça, je me suis attaqué à ma porte coulissante, avec le démontage de tous les accessoires, en vue de la repeindre aussi... ...avant d'être interrompu par une grosse méchante averse qui m'a rincé le temps de ranger les outils, et la porte s'est retrouvée remplie d'eau... super... Sad

Au passage, je cherche toujours ma gâche de porte coulissante : http://www.original-bus.com/achats-f26/gche-de-retenue-porte-coulissante-t1616.htm Ou des infos à son sujet. Merci. Smile

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RomSplit a écrit:
J-25........... histoire de mettre un peu la pression !! LaughingLaughing


Ah ça c'est malin ! Je l'embête déjà assez avec l'état d'avancement du Kombi, alors si les autres s'y mettent...
Mais si, il sera prêt ! Il me l'a promis...
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ca avance bien ca a+ de tronche une fois peint Cool bon boulot
bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est motivant quand ça avance comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beetlemaniac a écrit:




La teinte est un RAL 7000, assez proche de l'apprêt gris d'origine. En réalité c'est moins bleu que sur la photo. Par contre la peinture devait être satinée, mais je la trouve vraiment très brillante (même si ça ne se voit pas sur la photo). Ça m'embête un peu, j'ai peur que ça fasse trop "classe", que ça fasse ressortir tous les défauts, pis d'origine c'était satiné. Z'en pensez quoi ? Je ne sais pas si on peut rajouter du "matifiant" dans la peinture polyuréthane... Question

A+ Wink


Salut beetlemaniac,
Bien sur que tu peux rajouter du matifiant dans la base polyuréthane, d'ailleurs si tu as acheté de la peinture satinée il y en avait dedans....Après, tout dépend de la quantité que ton préparateur de teinte à mis dedans! Je pense que ta teinte n'est pas satinée mis "coquille d'oeuf" comme on dis, c'est à dire entre satiné et brillant....Si c'est ça il se pourrais fortement que se soit toi qui a l'application tu ais trop chargé et ça donne cet effet! De la base satinée ne s'applique pas comme du brillant, il faut y aller plus gentillement!! Wink
Tu peux aussi revernir avec du vernis satiné.

Pour rattraper le coup et donner un aspect vieillis tu peux dépolir ton hayon avec de la "laine d'acier" ou "paille de fer" que tu trouveras dans n'importe quel supermarché au rayon entretien, tu sais c'est l'espèce de filasse grise qui sert à faire briller les cuivres ou les chromes...N'utilise pas de scotch brite ou autre, ça fera de trops grosses rayures et donc se sera moins naturel!

Aller, courage, c'est la dernière ligne droite. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...