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zo.andri

Au secours, Pb sonde de températture

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Bonjour à tous,

Ma Titine présente toutes les symptômes d'une sonde de température HS ... Comme il fait beau, j'ai décidé de la changer.
Tout s'est bien passé jusqu'à ce que j'ai ouvert la sonde (avec la clé à pipe de 19), ça craque Evil or Very Mad, elle est cassée en 2, et le reste dans le bloc moteur. Embarassed
L'ancienne sonde était bien pourrie, et aussi beaucoup de calamine. Maintenant, comment pourrais-je virer le reste du bloc moteur ? taraudage ??? la bougie du côté du filtre à huile est noyée car le liquide de refroidissement coule directement dedans. Que dois-je faire ?

Pour info,
J'ai pris la sonde Réf FAE 33010, est-ce la bonne référence pour une Alfa 33 trofeo 1.3 ie ? Elle est un peu longue que l'ancienne ???

Merci de votre aide

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Tu peu la chopper avec une antenne avec un aimant au bout. A moins qu'elle soit vraiment bloquée ?
Sinon j'ai peur que tu sois bon pour ouvrir ton monteur :/

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Tu peux prendre une photo des dégats?

Ce sonde a la réf moteur il me semble http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33065-537927-3944-p

Ca correspond avec le moteur 1,3 de 145 qui est quasiment le meme moteur. http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-alfa-romeo-145-1-3-i-90cv-3944-538-1698-gt

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Hélas, j'ai déjà essayé avec un aimant mais ça n'a pas marché. Demain, je vais vidanger le liquide de refroidissement, car là le moteur l'a avalé pas mal, et peut-être vidange huile moteur aussi, j'espère que ça n'a pas fait trop de dégât.

Apparemment, je peux enlever le pipe d'admission (où s'est attaché la sonde et le collecteur d'admission) et de récupérer celui d'une Alfa 33 imola. Qu'en pensez-vous ?

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bricefromparis a écrit:
le fait de vidanger ne te rendra pas ta sonde je pense au vu de la taille des conduit dans le moteur. :think:

Non, le vidange me permet de limiter le dégât d'endommager le moteur ou il est déjà mort ???

J'ai déjà essayé d'enlever le bloc ou s'est rattaché la sonde (et le collecteur d'admission) mais le compresseur de la direction assistée m'a bloqué. Car une fois ce bloc démonté, je pourrai utiliser celui de l'Imola.

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Tu peux pas prendre une photo?

Le moteur n'est pas mort. Un peu de LDR sur une bougie c'est pas la fin du monde. Tu peu vidanger partiellement ou completement si tu veux pour qu'il ne coule plus. De toute facon il ne coulera plus une fois le niveau suffisament bas.

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eagle3 a écrit:
Tu peux pas prendre une photo?

Le moteur n'est pas mort. Un peu de LDR sur une bougie c'est pas la fin du monde. Tu peu vidanger partiellement ou completement si tu veux pour qu'il ne coule plus. De toute facon il ne coulera plus une fois le niveau suffisament bas.


Là il est tard mais demain je prendrai des photos sans faute.
Par contre, le ldr qui s'est introduit dans le compartiment moteur, affectera aussi l'huile moteur ? Et le fait de tout vidanger (huile moteur et ldr) résoudra-t-il à éliminer la totalité du ldr dans le moteur scratch

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Photos des 2 sondes


Eagle tu me confirmes bien que la réf FAE 33010 n'est pas la bonne référence ?
Il faut que je prenne alors la réf FAE 33065 ?

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Je pense que c'est FAE 33065 qu'il te faut.

Pour confirmer il faudrait peut-etre enlever l'autre. En tout cas il faudra enlever l'autre déjà. Je vais regarder sur le mien(meme moteur) car j'ai du mal a visualiser l'endroit. La patte-vis est toujours dans le carter et grippé sans doute.

Comment le LDR est rentree dans le carter d'huile? Par la jauge d'huile? J'ai pas compris.

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Ce matin, j'ai fait la vidange du LDR


Le reste de la sonde dans le bloc moteur


Le LDR reste encore dans le moteur même après vidange, c'est le ldr qui a coulé toute la nuit Crying or Very sad


Je n'arrive pas à enlever le bloc qui tient le compresseur de la DA


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Ouf, j'ai réussi à démonter le bloc, j'ai viré la vis dorée avec la douille de 22 sur la dernière photo


Après, on a taraudé le reste et voilà le résultat


Au fait, la référence FAE 33010 rentre bien même si c'est un peu longue que l'ancienne, je vais le tester comme ça pour voir déjà s'il y a du changement ou faut que je mette la réf FAE 33065 ? Le gros boulot à faire demain c'est de virer tout le ldr dans le compartiment moteur. Si vous avez des astuces comment le purger je suis preneur

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Bravo pour le rattrappage. cheers


Tu peux aspirer le ldr qui est dans les entrées d'air. Les soupapes doivent etre fermés non?

Le ldr étant plus dense que l'huile(enfin il me semble) s'il était dans le carter il serait au fond du carter. Donc si tu ouvre le bouchon de vidange d'huile tu verras si c'est de l'huile ou du ldr. Si c'est que de l'huile tu peux redemarrer et faire la vidange apres avoir chauffer le moteur.

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Et comment faire pour l'aspirer le ldr dans les entrées d'air. J'ai l'intention de chercher une grosse seringue qui va me servir aussi plus tard quand pour le vidange de la BV mais je ne sais pas où pourrai-je trouver ça ? Par précaution, je vais vidanger l'huile moteur

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Un tuyau(de préférence transparent) et tu aspires. Razz

Mais tu as du démonter les entrées pour enlever la pièce en dessous non? Peut etre je me suis trompé sur la sonde.

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Si tu veux une fois tu as vidangé fais tourner le moteur à la main sans bougies pour s'assurer que les chambres de combustion soient vide.

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eagle3 a écrit:
Si tu veux une fois tu as vidangé fais tourner le moteur à la main sans bougies pour s'assurer que les chambres de combustion soient vide.


Peux-tu me détailler ça m’intéresse scratch

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Tu demontes les bougies et tu fais tourner le moteur soit au point mort a l'ecrou de vilebrequin soit en 5ème en tournant une des roues avant dans le sens de marche (qui est en l'air bien entendu sur le cric - l'autre roue avant par terre).

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eagle3 a écrit:
Tu demontes les bougies et tu fais tourner le moteur soit au point mort a l'ecrou de vilebrequin soit en 5ème en tournant une des roues avant dans le sens de marche (qui est en l'air bien entendu sur le cric - l'autre roue avant par terre).


Merci grand Eagle thumright c'est très claire

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Bonne chance. Normalement le moteur n'a rien de grave.

J'ai toujours une petite doute sur la nouvelle sonde par contre..il faudrait confirmer je pense.

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Bonne nouvelle, Titine est guérie, voici les travaux d'aujourd'hui :

- Purger les restes du LDR dans le conduit d'air et dans les cylindres des 2 bougies. J'ai utilisé une seringue plastic (2 euros à la pharmacie) + le tuyau transparent (de ma purge de frein)
- Défaire et faire sécher les 2 bougies
- Mettre de la patte à joint avant le pose du bloc (entrée collecteur d'admission)
- Mettre du produit contact sur tous les connecteurs et les fils d'allumage
- Tant qu'à faire (comme il y a de l'espace), j'ai profité de changer les courroies d'alternateur et de la DA.
- Repose du thermostat et les durites
- Sans les bougies, on a démarré la voiture (point mort) pour virer les restes du ldr
- Ajouter de LDR
- Repose du collecteur d'admission et les connecteurs, cable ....
- Premier démarrage

Ca y est Titine ronronne de nouveau dès le premier essai. La température monte bien jusqu'à 90° après 7 minutes, le ventilo se déclenche aussi et pas de fuite.

Je n'ai pas roulé beaucoup mais la référence FAE 33010 à l'air de bien fonctionné pour moi mais bon on verra bien ...

Voilou, merci à tous

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Très bon boulot. thumright Bon à savoir pour la sonde.

Moi j'aurais pété les plombs surement. Razz

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