zo.andri 0 Posté(e) le 28 février 2012 Bonjour à tous,Ma Titine présente toutes les symptômes d'une sonde de température HS ... Comme il fait beau, j'ai décidé de la changer.Tout s'est bien passé jusqu'à ce que j'ai ouvert la sonde (avec la clé à pipe de 19), ça craque , elle est cassée en 2, et le reste dans le bloc moteur. L'ancienne sonde était bien pourrie, et aussi beaucoup de calamine. Maintenant, comment pourrais-je virer le reste du bloc moteur ? taraudage ??? la bougie du côté du filtre à huile est noyée car le liquide de refroidissement coule directement dedans. Que dois-je faire ?Pour info, J'ai pris la sonde Réf FAE 33010, est-ce la bonne référence pour une Alfa 33 trofeo 1.3 ie ? Elle est un peu longue que l'ancienne ???Merci de votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 28 février 2012 Tu peu la chopper avec une antenne avec un aimant au bout. A moins qu'elle soit vraiment bloquée ?Sinon j'ai peur que tu sois bon pour ouvrir ton monteur :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 28 février 2012 Tu peux prendre une photo des dégats?Ce sonde a la réf moteur il me semble http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33065-537927-3944-pCa correspond avec le moteur 1,3 de 145 qui est quasiment le meme moteur. http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-alfa-romeo-145-1-3-i-90cv-3944-538-1698-gt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zo.andri 0 Posté(e) le 28 février 2012 Hélas, j'ai déjà essayé avec un aimant mais ça n'a pas marché. Demain, je vais vidanger le liquide de refroidissement, car là le moteur l'a avalé pas mal, et peut-être vidange huile moteur aussi, j'espère que ça n'a pas fait trop de dégât. Apparemment, je peux enlever le pipe d'admission (où s'est attaché la sonde et le collecteur d'admission) et de récupérer celui d'une Alfa 33 imola. Qu'en pensez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 28 février 2012 Ca doit etre la meme sonde sur une Imola.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 28 février 2012 le fait de vidanger ne te rendra pas ta sonde je pense au vu de la taille des conduit dans le moteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zo.andri 0 Posté(e) le 28 février 2012 bricefromparis a écrit:le fait de vidanger ne te rendra pas ta sonde je pense au vu de la taille des conduit dans le moteur. Non, le vidange me permet de limiter le dégât d'endommager le moteur ou il est déjà mort ???J'ai déjà essayé d'enlever le bloc ou s'est rattaché la sonde (et le collecteur d'admission) mais le compresseur de la direction assistée m'a bloqué. Car une fois ce bloc démonté, je pourrai utiliser celui de l'Imola. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 28 février 2012 Tu peux pas prendre une photo? Le moteur n'est pas mort. Un peu de LDR sur une bougie c'est pas la fin du monde. Tu peu vidanger partiellement ou completement si tu veux pour qu'il ne coule plus. De toute facon il ne coulera plus une fois le niveau suffisament bas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zo.andri 0 Posté(e) le 28 février 2012 eagle3 a écrit:Tu peux pas prendre une photo? Le moteur n'est pas mort. Un peu de LDR sur une bougie c'est pas la fin du monde. Tu peu vidanger partiellement ou completement si tu veux pour qu'il ne coule plus. De toute facon il ne coulera plus une fois le niveau suffisament bas.Là il est tard mais demain je prendrai des photos sans faute. Par contre, le ldr qui s'est introduit dans le compartiment moteur, affectera aussi l'huile moteur ? Et le fait de tout vidanger (huile moteur et ldr) résoudra-t-il à éliminer la totalité du ldr dans le moteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zo.andri 0 Posté(e) le 28 février 2012 Photos des 2 sondesEagle tu me confirmes bien que la réf FAE 33010 n'est pas la bonne référence ? Il faut que je prenne alors la réf FAE 33065 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 28 février 2012 Je pense que c'est FAE 33065 qu'il te faut. Pour confirmer il faudrait peut-etre enlever l'autre. En tout cas il faudra enlever l'autre déjà. Je vais regarder sur le mien(meme moteur) car j'ai du mal a visualiser l'endroit. La patte-vis est toujours dans le carter et grippé sans doute.Comment le LDR est rentree dans le carter d'huile? Par la jauge d'huile? J'ai pas compris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zo.andri 0 Posté(e) le 29 février 2012 Ce matin, j'ai fait la vidange du LDRLe reste de la sonde dans le bloc moteurLe LDR reste encore dans le moteur même après vidange, c'est le ldr qui a coulé toute la nuit Je n'arrive pas à enlever le bloc qui tient le compresseur de la DA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zo.andri 0 Posté(e) le 29 février 2012 Ouf, j'ai réussi à démonter le bloc, j'ai viré la vis dorée avec la douille de 22 sur la dernière photoAprès, on a taraudé le reste et voilà le résultatAu fait, la référence FAE 33010 rentre bien même si c'est un peu longue que l'ancienne, je vais le tester comme ça pour voir déjà s'il y a du changement ou faut que je mette la réf FAE 33065 ? Le gros boulot à faire demain c'est de virer tout le ldr dans le compartiment moteur. Si vous avez des astuces comment le purger je suis preneur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 29 février 2012 Bravo pour le rattrappage. Tu peux aspirer le ldr qui est dans les entrées d'air. Les soupapes doivent etre fermés non?Le ldr étant plus dense que l'huile(enfin il me semble) s'il était dans le carter il serait au fond du carter. Donc si tu ouvre le bouchon de vidange d'huile tu verras si c'est de l'huile ou du ldr. Si c'est que de l'huile tu peux redemarrer et faire la vidange apres avoir chauffer le moteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zo.andri 0 Posté(e) le 29 février 2012 Et comment faire pour l'aspirer le ldr dans les entrées d'air. J'ai l'intention de chercher une grosse seringue qui va me servir aussi plus tard quand pour le vidange de la BV mais je ne sais pas où pourrai-je trouver ça ? Par précaution, je vais vidanger l'huile moteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 29 février 2012 Un tuyau(de préférence transparent) et tu aspires. Mais tu as du démonter les entrées pour enlever la pièce en dessous non? Peut etre je me suis trompé sur la sonde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 29 février 2012 Si tu veux une fois tu as vidangé fais tourner le moteur à la main sans bougies pour s'assurer que les chambres de combustion soient vide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zo.andri 0 Posté(e) le 29 février 2012 eagle3 a écrit:Si tu veux une fois tu as vidangé fais tourner le moteur à la main sans bougies pour s'assurer que les chambres de combustion soient vide.Peux-tu me détailler ça m’intéresse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 29 février 2012 Tu demontes les bougies et tu fais tourner le moteur soit au point mort a l'ecrou de vilebrequin soit en 5ème en tournant une des roues avant dans le sens de marche (qui est en l'air bien entendu sur le cric - l'autre roue avant par terre). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zo.andri 0 Posté(e) le 29 février 2012 eagle3 a écrit:Tu demontes les bougies et tu fais tourner le moteur soit au point mort a l'ecrou de vilebrequin soit en 5ème en tournant une des roues avant dans le sens de marche (qui est en l'air bien entendu sur le cric - l'autre roue avant par terre).Merci grand Eagle c'est très claire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 29 février 2012 Bonne chance. Normalement le moteur n'a rien de grave.J'ai toujours une petite doute sur la nouvelle sonde par contre..il faudrait confirmer je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zo.andri 0 Posté(e) le 1 mars 2012 Bonne nouvelle, Titine est guérie, voici les travaux d'aujourd'hui :- Purger les restes du LDR dans le conduit d'air et dans les cylindres des 2 bougies. J'ai utilisé une seringue plastic (2 euros à la pharmacie) + le tuyau transparent (de ma purge de frein)- Défaire et faire sécher les 2 bougies- Mettre de la patte à joint avant le pose du bloc (entrée collecteur d'admission)- Mettre du produit contact sur tous les connecteurs et les fils d'allumage - Tant qu'à faire (comme il y a de l'espace), j'ai profité de changer les courroies d'alternateur et de la DA.- Repose du thermostat et les durites- Sans les bougies, on a démarré la voiture (point mort) pour virer les restes du ldr - Ajouter de LDR- Repose du collecteur d'admission et les connecteurs, cable ....- Premier démarrage Ca y est Titine ronronne de nouveau dès le premier essai. La température monte bien jusqu'à 90° après 7 minutes, le ventilo se déclenche aussi et pas de fuite. Je n'ai pas roulé beaucoup mais la référence FAE 33010 à l'air de bien fonctionné pour moi mais bon on verra bien ... Voilou, merci à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 1 mars 2012 Très bon boulot. Bon à savoir pour la sonde. Moi j'aurais pété les plombs surement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites