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Franco1111

Embrayage 33 Q4 Heeeelp couples de serrage

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Salut les carbistes,

Avec ces belles chutes de neige qui commencent de ce côté de la frontière, je pourrais être occupé à tracer des pleins et des déliés dans le tapis qui recouvre le parking voisin comme l'an dernier...



Que nenni, mon embrayage à choisi cette semaine pour me laisser tomber après presque dix ans de bons et loyaux sévices.

Je viens de démonter ce qu'il y a à démonter en dessous, demain je ferai le dessus et le remplacement si mon nouvel embrayage arrive comme prévu.

Le hic c'est que je n'arrive pas à remettre la main sur mes notes concernant les couples de serrage.
Si quelqu'un avait cela sous la main, je voudrais, pour une fois, faire ça dans les règles de l'art (et accessoirement parceque je me suis enfin offert une clé dynamométrique Smile ).

Je suis également preneur des couples culasses du 16v pour m'sieur Power.

D'avance merci.

Franco

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Couple de serrage embrayage (m.daN ou m.Kg) pour les vis de fixation du mécanisme: 1,5 à 2,4.

les culasses d'un 16V, c'est de 9,5 à 9,9

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il est mouvant... mais je vais faire en sorte que ce qui doit être fait, soit fait

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Salut Alain,

Je n'avais pas ton fichier sous la main, d'ailleurs, j'ignore si les couples de serrages y sont indiqués...

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Pourquoi ? Trop peu serré d'accord, je vois, les lames ne descendent pas vers l'axe. Mais + de 2.4 où serait le problème ? (J'ai serré à deux kilos à la clef dynamométrique et ai "resserré" à la grosse main ensuite).

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D'accord mais s'il est serré "à donf" sur tous les boulons et qu'aucun n'a cassé, c'est bon...

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Ca je sais faire hein Yannick mais il y a quand même pas mal de fransquillons sur le forum qui n'ont pas l'habitude de notre façon de travailler ces peyes hein ?

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Franco a écrit:
Ca je sais faire hein Yannick mais il y a quand même pas mal de fransquillons sur le forum qui n'ont pas l'habitude de notre façon de travailler ces peyes hein ?


Pas compris desole. Smile

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ce que le Vin Diesel de Courcelles veut dire, c'est qu'en Belgique, on a pas trop besoin de clé dynamométrique, on serre bien fort et on est sûr que ça tient. La précision, c'est pas pour les Belges, on fait pas dans la demi mesure, plutôt dans la force brute mais efficace Laughing

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Power a écrit:
ce que le Vin Diesel de Courcelles veut dire, c'est qu'en Belgique, on a pas trop besoin de clé dynamométrique, on serre bien fort et on est sûr que ça tient. La précision, c'est pas pour les Belges, on fait pas dans la demi mesure, plutôt dans la force brute mais efficace Laughing

+1 Very Happy

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Un embrayage doit être serre uniformément comme l'a dit papa pingouin pour éviter qu'il fasse du bruit, et pour qu'il s'use uniformément.

Si tu serres bien certains boulons et moins bien d'autres, tu n'as pas le même réglage de compression des ressorts, et donc il s'use mal, la butée travaille mal car les lames ne sont pas toutes a la même hauteur, tes vitesses vont craquer etc...

bref, tous les boulons aux même couple, a vérifier 2 ou 3 fois (Car quand t'en serres un les autres bougent ...) c'est pas compliqué et ça t’évite des soucis plus tard !

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J'ai serré à 2 kilos + un quart de tour à la clef, ça devrait être bon alors Very Happy

"vitesses vont craquer", toutes les vitesses ou que la deux comme toutes les 33 que j'ai eue ? Wink

Au fait, je n'ai jamais ouvert de boîte, ça se remplace un synchro de deux usé sans sortir la boîte ? Juste par le dessous quoi ...

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ca sera plus d'emmerde qu'autre chose, surtout que c'est simple de tomber la boite Smile

Et oui si ton embrayage est serré a l'arrache, tes vitesses craquent, car il restera en prise ...

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Si simple de tomber la boîte ... une grosse demi journée quand même pour démonter-remonter, c'est sûr qu'à deux la boîte serait rentrée plus facilement (un qui m'encourage et moi qui la lance dedans).

Mon serrage doit être bon alors, à part la deuxième qui craque quand je la rentre trop vite mais c'était pareil avant.

Je vais ressortir la boîte à l'occasion pour re-contrôler les couples de serrages avec une bonne clef dynamométrique, celle que j'ai acheté ne m'inspire que moyennement confiance.

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J'ai une cle dynametrique mais j'ai plus de confiance dans mes mains.

Je ne recommende pas un montage "a l'arrache". Je ne vois pas trop l'interet.

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N'aie pas peur de Franco... Sous ses airs de grosse brute, c'est une vraie praline belge. Alors quand il monte qqch "à l'arrache" dans une 33, c'est qu'il ne vérifie pas 3 fois son montage... Laughing

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Coup de bol peut-etre mais j'ai monté deux embrayages comme ça(La 33 il y a deux ans/20000km; une C15 recemment).

Je touche du bois mais RAS jusqu'a present. Wink

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Tu n'y es pas Power...

eagle3 a écrit:
Que La Force soit avec vous.. Very Happy


... et avec votre Sprint.


Hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin

:think:
Ok j'y vais.

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Ah sacrée équipe belge, qu'est ce que vous nous faites rire quand même... Enfin parfois le couple, c'est un peu trop malheureusement, j'ai vu papa pingouin péter deux vis du moteur en serrant au couple une fois ! Oui bien sûr elles avaient l'âge de la voiture... Crying or Very sad

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