Franco1111 0 Posté(e) le 3 février 2012 Salut les carbistes,Avec ces belles chutes de neige qui commencent de ce côté de la frontière, je pourrais être occupé à tracer des pleins et des déliés dans le tapis qui recouvre le parking voisin comme l'an dernier... Que nenni, mon embrayage à choisi cette semaine pour me laisser tomber après presque dix ans de bons et loyaux sévices.Je viens de démonter ce qu'il y a à démonter en dessous, demain je ferai le dessus et le remplacement si mon nouvel embrayage arrive comme prévu.Le hic c'est que je n'arrive pas à remettre la main sur mes notes concernant les couples de serrage.Si quelqu'un avait cela sous la main, je voudrais, pour une fois, faire ça dans les règles de l'art (et accessoirement parceque je me suis enfin offert une clé dynamométrique ).Je suis également preneur des couples culasses du 16v pour m'sieur Power.D'avance merci.Franco Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Power1 0 Posté(e) le 3 février 2012 Couple de serrage embrayage (m.daN ou m.Kg) pour les vis de fixation du mécanisme: 1,5 à 2,4. les culasses d'un 16V, c'est de 9,5 à 9,9 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franco1111 0 Posté(e) le 3 février 2012 Il suffisait de te demander. Merci....Tu as bouclé ton planning ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Power1 0 Posté(e) le 3 février 2012 il est mouvant... mais je vais faire en sorte que ce qui doit être fait, soit fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alainvc 0 Posté(e) le 6 février 2012 T'avais pas cà dans ce que je t'ai envoyé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franco1111 0 Posté(e) le 7 février 2012 Salut Alain, Je n'avais pas ton fichier sous la main, d'ailleurs, j'ignore si les couples de serrages y sont indiqués... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 7 février 2012 Bof tu bloques ca au pif.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franco1111 0 Posté(e) le 7 février 2012 C'est ce que j'ai finalement fait ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alainvc 0 Posté(e) le 9 février 2012 Microfiche n° 672 :Pardon, erreur de copier - coller : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ferdinotch 0 Posté(e) le 9 février 2012 couple de serrage d'un embrayage a ne SURTOUT PAS negliger ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franco1111 0 Posté(e) le 9 février 2012 Pourquoi ? Trop peu serré d'accord, je vois, les lames ne descendent pas vers l'axe. Mais + de 2.4 où serait le problème ? (J'ai serré à deux kilos à la clef dynamométrique et ai "resserré" à la grosse main ensuite). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 9 février 2012 si ton embrayage n'est pas serré uniformément au couple, il fait du bruit, voila c'est tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franco1111 0 Posté(e) le 9 février 2012 D'accord mais s'il est serré "à donf" sur tous les boulons et qu'aucun n'a cassé, c'est bon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Power1 0 Posté(e) le 9 février 2012 un quart de tour avant que ça pète, et c'est bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franco1111 0 Posté(e) le 9 février 2012 Ca je sais faire hein Yannick mais il y a quand même pas mal de fransquillons sur le forum qui n'ont pas l'habitude de notre façon de travailler ces peyes hein ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Power1 0 Posté(e) le 9 février 2012 technique belge, technique ardennaise, même combat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 9 février 2012 Franco a écrit:Ca je sais faire hein Yannick mais il y a quand même pas mal de fransquillons sur le forum qui n'ont pas l'habitude de notre façon de travailler ces peyes hein ?Pas compris desole. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Power1 0 Posté(e) le 9 février 2012 ce que le Vin Diesel de Courcelles veut dire, c'est qu'en Belgique, on a pas trop besoin de clé dynamométrique, on serre bien fort et on est sûr que ça tient. La précision, c'est pas pour les Belges, on fait pas dans la demi mesure, plutôt dans la force brute mais efficace Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 9 février 2012 En Angleterre c'est exactement le meme.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
daniel 33 0 Posté(e) le 9 février 2012 Power a écrit:ce que le Vin Diesel de Courcelles veut dire, c'est qu'en Belgique, on a pas trop besoin de clé dynamométrique, on serre bien fort et on est sûr que ça tient. La précision, c'est pas pour les Belges, on fait pas dans la demi mesure, plutôt dans la force brute mais efficace +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ferdinotch 0 Posté(e) le 10 février 2012 Un embrayage doit être serre uniformément comme l'a dit papa pingouin pour éviter qu'il fasse du bruit, et pour qu'il s'use uniformément.Si tu serres bien certains boulons et moins bien d'autres, tu n'as pas le même réglage de compression des ressorts, et donc il s'use mal, la butée travaille mal car les lames ne sont pas toutes a la même hauteur, tes vitesses vont craquer etc...bref, tous les boulons aux même couple, a vérifier 2 ou 3 fois (Car quand t'en serres un les autres bougent ...) c'est pas compliqué et ça t’évite des soucis plus tard ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franco1111 0 Posté(e) le 10 février 2012 J'ai serré à 2 kilos + un quart de tour à la clef, ça devrait être bon alors "vitesses vont craquer", toutes les vitesses ou que la deux comme toutes les 33 que j'ai eue ? Au fait, je n'ai jamais ouvert de boîte, ça se remplace un synchro de deux usé sans sortir la boîte ? Juste par le dessous quoi ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ferdinotch 0 Posté(e) le 10 février 2012 ca sera plus d'emmerde qu'autre chose, surtout que c'est simple de tomber la boite Et oui si ton embrayage est serré a l'arrache, tes vitesses craquent, car il restera en prise ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franco1111 0 Posté(e) le 10 février 2012 Si simple de tomber la boîte ... une grosse demi journée quand même pour démonter-remonter, c'est sûr qu'à deux la boîte serait rentrée plus facilement (un qui m'encourage et moi qui la lance dedans).Mon serrage doit être bon alors, à part la deuxième qui craque quand je la rentre trop vite mais c'était pareil avant.Je vais ressortir la boîte à l'occasion pour re-contrôler les couples de serrages avec une bonne clef dynamométrique, celle que j'ai acheté ne m'inspire que moyennement confiance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
daniel 33 0 Posté(e) le 10 février 2012 c'est à cause de la mainometrique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 10 février 2012 J'ai une cle dynametrique mais j'ai plus de confiance dans mes mains.Je ne recommende pas un montage "a l'arrache". Je ne vois pas trop l'interet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alainvc 0 Posté(e) le 10 février 2012 N'aie pas peur de Franco... Sous ses airs de grosse brute, c'est une vraie praline belge. Alors quand il monte qqch "à l'arrache" dans une 33, c'est qu'il ne vérifie pas 3 fois son montage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 10 février 2012 Coup de bol peut-etre mais j'ai monté deux embrayages comme ça(La 33 il y a deux ans/20000km; une C15 recemment). Je touche du bois mais RAS jusqu'a present. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alainvc 0 Posté(e) le 10 février 2012 T'as une main dynamométrique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 10 février 2012 Non mais j'utulise "La Force"Que La Force soit avec vous.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Power1 0 Posté(e) le 10 février 2012 et avec votre esprit. Amen! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franco1111 0 Posté(e) le 10 février 2012 Tu n'y es pas Power...eagle3 a écrit:Que La Force soit avec vous.. ... et avec votre Sprint.Hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hin hinOk j'y vais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alainvc 0 Posté(e) le 10 février 2012 Que la Farce soit avec votre Sprint... Ha Peï ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 11 février 2012 Ah sacrée équipe belge, qu'est ce que vous nous faites rire quand même... Enfin parfois le couple, c'est un peu trop malheureusement, j'ai vu papa pingouin péter deux vis du moteur en serrant au couple une fois ! Oui bien sûr elles avaient l'âge de la voiture... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites