Robinasse 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 Salut à tous !J'ai un souci d'allumage sur la 33 16V que je viens d'acheter : j'ai une toute petite étincelle en sortie de bobine, si petite qu'elle ne sort même pas du distributeur. J'ai changé la bobine (j'ai essayé une valeo et une bosch, toutes les 2 neuves), j'ai changé le faisceau d'allumage et les bougies mais rien n'y fait. J'ai toujours une petite étincelle en sortie de bobine et pas du tout au niveau des bougies.J'ai testé la continuité et la résistance des fils qui vont du calculateur à la bobine ainsi qu'à tous les capteurs et rien ne m'a semblé anormal. Je remets donc en cause le bon fonctionnement du calculateur. Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 Essaie de mesurer les volts qui arrivent à la bobine coté primaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 tu as regardé le capteur pmh ?Les masses de la voiture aussi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Robinasse 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 papa pingouin a écrit:tu a regarder le capteur pmh ?Les masse de la voiture aussiJ'ai regardé le signal donné par le capteur PMH à l'oscillo et j'avais bien un créneau. Les masses sont bonnes d'après le multimètre. Je pense plutôt à un problème au niveau de la partie puissance de la commande bobine du calculateur, étant donné que c'est la seule chose que je n'ai pas pu vérifier sur le circuit pour le moment.J'ai vu que tu avais fait tout un travail sur les cartographies d'injection. Cependant, as-tu des informations concernant l'allumage ? Comment tester la partie puissance ? As-tu un schéma électrique du calculateur ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 27 septembre 2011 Pour l'allumage, c'est simple, tu a un transistor de puissance qui commute la masse en fonction du capteur pmh.- Premier test, avec un fils tu fais toucher la masse de ta bobine et la masse batterie, tu dois avoir une belle étincelle.- Vérifier au connecteur du calculateur que tu reçois bien les signaux du capteur pmh (les même qu'aux broches du capteur)- Vérifier le transistor de puissance du calculateur.Normalement oui j'ai un schéma interne du calculo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 27 septembre 2011 Voila le schema d'un motronic ML4.1 de 75 TS, c'est exactement le même que celui de la 33 16v, a part le double allumage.Motronic ML4.1Bonne lecture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Robinasse 0 Posté(e) le 27 septembre 2011 Merci pour le schéma. J'étudierai ça quand j'aurai ouvert mon calculo.Concernant les essais. J'ai essayé de brancher la bobine en direct sur la batterie. J'ai certes une meilleure étincelle coté allumage, mais la plus grosse partie de l'étincelle se fait au niveau du contact du fil sur la cosse de la batterie. J'ai vérifié la continuité et la résistance des fils qui vont du capteur PMH jusqu'aux broches du calculateur et tout était OK. Cependant j'ai pas contrôlé le signal au niveau des broches. Il me reste donc a voir le transistor au niveau du calculo. A suivre doncMerci en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 27 septembre 2011 C'est un formidable chantier quand même l'allumage et l'injection dans une voiture... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 27 septembre 2011 Je pensais avoir donné ce lien http://alfaromeo33.extra.hu/pdf/16v_motronic.pdfPDF fichier en anglais malheureusmentBobine = CoilAllumeur = Distributor Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Robinasse 0 Posté(e) le 27 septembre 2011 Merci bcp !Demain je regarde tout ça ! Je vous tiens au jus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Robinasse 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 Suite des événements !J'ai ouvert le Motronic mais à vue d'oeil, aucun composant ne semble grillé, rien ne semble avoir cramé.Est-ce que quelqu'un connait la référence exacte du transistor T500 pour en commander un nouveau ? Je suis allé chez un vendeur de pièces électronique et il m'a dit que ce qui avait marqué sur le dit transistor ne lui suffisait pas.Aussi, est ce que quelqu'un vendrait ou prêterait un calculateur qui trainerai chez lui, afin de tester avant de tout dessouder pour rien Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 8 octobre 2011 Bon courage pour trouver l'anomalie Robinasse, avec un peu de perspicacité tu finiras sûrement par trouver la solution au problème. Malheureusement, je te serai pas d'aide dans ce souci, car moi et l'électronique, ça fait deux voire trois ou plus !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites