Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Robinasse

Problème allumage 33 16v

Messages recommandés

Salut à tous !

J'ai un souci d'allumage sur la 33 16V que je viens d'acheter : j'ai une toute petite étincelle en sortie de bobine, si petite qu'elle ne sort même pas du distributeur.
J'ai changé la bobine (j'ai essayé une valeo et une bosch, toutes les 2 neuves), j'ai changé le faisceau d'allumage et les bougies mais rien n'y fait. J'ai toujours une petite étincelle en sortie de bobine et pas du tout au niveau des bougies.
J'ai testé la continuité et la résistance des fils qui vont du calculateur à la bobine ainsi qu'à tous les capteurs et rien ne m'a semblé anormal.
Je remets donc en cause le bon fonctionnement du calculateur. Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papa pingouin a écrit:
tu a regarder le capteur pmh ?

Les masse de la voiture aussi


J'ai regardé le signal donné par le capteur PMH à l'oscillo et j'avais bien un créneau. Les masses sont bonnes d'après le multimètre. Je pense plutôt à un problème au niveau de la partie puissance de la commande bobine du calculateur, étant donné que c'est la seule chose que je n'ai pas pu vérifier sur le circuit pour le moment.
J'ai vu que tu avais fait tout un travail sur les cartographies d'injection. Cependant, as-tu des informations concernant l'allumage ? Comment tester la partie puissance ? As-tu un schéma électrique du calculateur ?

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'allumage, c'est simple, tu a un transistor de puissance qui commute la masse en fonction du capteur pmh.

- Premier test, avec un fils tu fais toucher la masse de ta bobine et la masse batterie, tu dois avoir une belle étincelle.
- Vérifier au connecteur du calculateur que tu reçois bien les signaux du capteur pmh (les même qu'aux broches du capteur)
- Vérifier le transistor de puissance du calculateur.

Normalement oui j'ai un schéma interne du calculo


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila le schema d'un motronic ML4.1 de 75 TS, c'est exactement le même que celui de la 33 16v, a part le double allumage.

Motronic ML4.1

Bonne lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le schéma. J'étudierai ça quand j'aurai ouvert mon calculo.

Concernant les essais. J'ai essayé de brancher la bobine en direct sur la batterie. J'ai certes une meilleure étincelle coté allumage, mais la plus grosse partie de l'étincelle se fait au niveau du contact du fil sur la cosse de la batterie. J'ai vérifié la continuité et la résistance des fils qui vont du capteur PMH jusqu'aux broches du calculateur et tout était OK. Cependant j'ai pas contrôlé le signal au niveau des broches. Il me reste donc a voir le transistor au niveau du calculo. A suivre donc

Merci en tout cas Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite des événements !

J'ai ouvert le Motronic mais à vue d'oeil, aucun composant ne semble grillé, rien ne semble avoir cramé.

Est-ce que quelqu'un connait la référence exacte du transistor T500 pour en commander un nouveau ? Je suis allé chez un vendeur de pièces électronique et il m'a dit que ce qui avait marqué sur le dit transistor ne lui suffisait pas.

Aussi, est ce que quelqu'un vendrait ou prêterait un calculateur qui trainerai chez lui, afin de tester avant de tout dessouder pour rien Very Happy

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage pour trouver l'anomalie Robinasse, avec un peu de perspicacité tu finiras sûrement par trouver la solution au problème. Malheureusement, je te serai pas d'aide dans ce souci, car moi et l'électronique, ça fait deux voire trois ou plus !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...