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ferdinotch

Veritable K&N

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Je suis pas certain qu'un simple filtre à air puisse te faire gagner des CV... Le moteur respire mieux, c'est sûr... Mais l'air est moins filtré (logique), donc plus de crasses arrivent dans les cylindres...

Y'a donc un choix à faire...

D'ailleurs, mon petit Ferdi, t'as pas encore assez de CV après Pingouinisation ? Perso, j'en ai bien assez ! Faut penser aux pauvres freins de ta 33...

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J'ai un green plat comme sur la photo. Tu va jamais gagner 10cheveaux avec un simple filtre.

Par contre tu economise le changement du filtre a air en papier d'origine. Chaque 10000km tu le nettoie plutot que de le changer.

Le bruit sera un petit plus grave et sympa.
Ton moteur un chouilla plus homogène.

A toi de voir mais oublie pas que ce n'est pas en changeant juste une piece que tu va gagne de la puissance.

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Je prends un exemple concret après test au banc du filtre de l'A3 de mon frère : + 9 chevaux !
Si on perd pas de patate a cause d'un filtre à air, pourquoi on se ferait chier à monter des cornets d'admission sur les moteurs ultra poussés ?

Je vais faire le test de patate entre les deux filtres de 33 que j'ai, mais je crois que j'avais un poil plus de pêche avec l'ancien (le vert) le seul souci c'est qu'il pompait trop d'air chaud les journées d'été, mais la nuit il était incroyable ^^

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et de la à dire que c'est la poudre aux yeux je n'y crois pas, le débimétre mesure deux valeurs, la température d'air entrant (et enrichi quand l'air est plus frais, donc le moteur marche mieux) et il mesure le volume d'air entrant et ajuste la richesse de l'injection en fonction. Plus il y'a d'air qui rentre, plus l'injection envoi d'essence -> plus de couple, puissance, bla bla bla !

et oui Alain j'ai déjà trop de puissance, d'ailleurs je te remercie encore pour le prêt de l'arbre, le comportement de la voiture est beaucoup plus sain.

Les freins de la P4 sont complètement inexistant, j'ai conduis la 75 V6 de 007 hier, malgré que la voiture fut immobilisée longtemps et donc pas encore dans un état "concours" j'ai trouvé le comportement du freinage beaucoup plus sain et surtout ayant énormément plus de mordant !

je pense qu'avec un bon maître cylindre et de meilleurs étriers on peut arriver à mieux ! je me pencherais la dessus dans 1 an ^^

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Oui mais ferdinotch tu parles du filtres green en cornet.
Sinon le classique green plat, lui se remplace en plug and play par rapport à un origine. Donc pas logique qu'il respire de l'air chaud.
Miss est également équipée de ce filtre.
Le gros avantage c'est le coté lavable du filtre. Après oui c'est sur il doit sans doute respirer mieux.

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ferdinotch a écrit:
Je prend un exemple concret après test au banc du filtre de l'A3 de mon frère : + 9 chevaux !
Ils ont vraiment de mauvais filtres d'origine, chez VW... tongue

ferdinotch a écrit:
Si on perd pas de patate a cause d'un filtre à air, pourquoi on se ferais chier à monter des cornets d'admission sur les moteurs ultra poussés ?
Au moins on filtre, au plus on a d'air et donc de puissance. Mais aussi : Au moins on filtre, au plus on a de crasses...

ferdinotch a écrit:
Je vais faire le test de patate entre les deux filtres de 33 que j'ai, mais je crois que j'avais un poil plus de pêche avec l'ancien (le vert) le seul soucis c'est qu'il pompait trop d'air chaud les journées d'été, mais la nuit il était incroyable ^^
Je donnerais l'avantage au filtre de série avec une bonne prise d'air. La calandre est un endroit où règne une surpression aérodynamique. Celà doit permettre, en théorique, de diminuer la dépression d'aspiration de quelques millibars... Mais celà ne se mesure pas sur un banc, puisque tu n'avances pas. Ceci dit, si tu la passes au banc, je suis curieux de connaître les résultats de la Pingouinisation... bom

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aprés tu as les filtres mousse qui je crois laissent passer encore plus d'air mais nécessite un lavage régulier, pas bon pour une voiture utilisée au quotidien

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quand tu fais un test au banc tu as une soufflerie en face de toi, qui permet de refroidir le moteur, admettre de l'air frais d'admission et refroidir l'intercooler (si il y'a)

moi aussi je serais curieux de la passer au banc, c'est pas prévu pour le moment ...

J'ai pu tester le comportement sain de la voiture aujourd'hui même, avec la flotte qu'il est tombé, j'étais complétement serein avec les 4 roues motrices ! Smile

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le gros problème de ces filtres c'est qu'ils se remplissent de merde crasseuse huileuse
la merde part au lavage, pas l'huile et ça devient super inflammable!!!!!

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A moins d'en mettre un gros cônique avec une surface suffisante, c'est un attrape couillons qui ne sert à rien et est moins passant qu'un filtre papier d'origine.

L'interchangeable "greenketn" a une surface dépliée dix fois moindre par rapport à celui d'origine.
Il est deux fois plus passant.
Sa surface corrigée est donc toujours 5 fois moindre que celui d'origine. cqfd vive les maths!


Comme il etrangle le flux d'air, il enrichit et on à l'impression que le moteur accelère mieux (plus riche).
Tirez un peu le starter, vous aurez le même resultat.

Le filtre papier d'origine est très bien. Il suffit de bien travailler sur l'admission d'air dans la boite avant le filtre. C'est tout.

Sur un moteur à debitmetre, le fil chaud est vite pollué par l'huile du filtre, donc gaffe aussi.


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Voila une réponse qui me plait !

Je vais par contre jeter un peu d'huile sur le feu : pourquoi on voit très peu de filtre papier sur des voitures de compétition, ou autre "prépa circuit" ? Ils sont couillon comme des tuneurs de leclerc auto ?

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question entretien cout et techno
parce que nettoyer ton filtre entre chaque manche coute moins cher que le changer
et les surfaces dépliées merci mais ça n'a rien a voir le filtre il a une section
ça ne sert a rien de le déplier au contraire
il filtre mieux donc n'a pas besoin d’autant de surface dépliée pour filtrer
et puis parce qu'on a des retours de flammes dans les boites a cornets

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On le deplie pour le mesurer.. C'est une "image"...


S'il a une surface corrigée plus petite, il est moins perfo. Point.

Pas de filtre papier sur des modeles compet" (et souvent pas de filtre du tout) car ils ont du budget pour changer regulierement leur moteur.
Pas de filtre = remplissage maximal.

Mettez un depressiomètre entre le filtre et le papillon. Notez ce que vous lisez dans les 3 cas suivants:
Filtre origine papier, filtre origine colmaté et filtre green de remplacement.

Vous verrez la surprise...


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je ne demande qu'à voir ça effectivement ! faudrait que je me trouve un tuyau pour mettre ça sur l'aspiration du reniflard !

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l'argument pas de filtre papier sur un moteur de compet car ils ont les ronds pour se payer des moteur désolé mais c'est une grosse betise
d'ailleurs c'est faux 90% des moteurs de competition ont des filtres

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Ket N
green etcetc
tous du même genre
et pas forcement des filtres en cône
beaucoup de filtres plats

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Je crois qu'il faudra faire le test, y'a pas d'autre solution... Razz Qui se dévoue pour acheter le K&N ?

Ferdi, si tu fais le test, tu devrais le voir facilement à ta conso : si mélange plus riche, plus de conso... Or je sais que tu suis ces chiffres de près.

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ha oui, effectivement, mais ma conso varie pas mal en fonction de ma conduite ! d'ailleurs je sais pas si je t'ai dis, mais quand j'ai fait l'aller retour pour venir te voir, conso de 7,3L et 1 plein ! et pourtant j'ai artillé, j'avais le filtre green et co° ! Smile

d'ailleurs en parlant de conso, le pire que j'ai fait c'est 9,9L, avec les 4 roues motrices, le filtre d'origine, mais surtout en roulant à bloc constament ^^ !

tiens, je vais ouvrir un poste sur "les consos de vos alfa" !

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Précédent plein à 8,5 l/100; conduite souple, autoroute entre 120 et 140 avec une pointe sur environ 30 km.... Le précédent (le seul répertorié avant pingouinisation) frôle les 11l...

Un collègue m'a dit beaucoup de bien du nettoyant Tunap : http://www.tunap.com/fr/branches/secteur-automobile/produits/p137.html Je suis tenté d'essayer. Quelqu'un a un retour d'expérience à partager ?

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tomas-696 a écrit:
Ket N
green etcetc
tous du même genre
et pas forcement des filtres en cône
beaucoup de filtres plats


Plats, oui, mais énormes... Pas tout petits riquiqui comme ceux vendus pour boxer ou V6...
J'ai fait les tests depuis des années (certains qui critiquent sans chercher à comprendre, ici, n'étaient même pas nés... MDR)

La plupart des autos "de compet" ont des turbos, la démarche est un peu différente, le turbo redonnant du débit, on peut avoir
une restriction plus importante que sur un athmo qui lui n'a que ses pistons pour aspirer le volume d'air. en plus le turbo
doit avoir un air filtré de façon plus efficace. Ne pas oublier qu'une partie de cet air d'admission file avec ses impuretés dans l'huile de graissage
du moteur par la dilution...
Je vous épargne les calculs du quart d'onde pour determiner les bons régimes de remplissage en fonction des longueurs
des conduits, leur température et sections...

Le seul juge de paix valable et impartial: le depressiomètre. Outil de mesure simple, gradué de 0 à - 1bar.
Plus on s'approche du zero, meilleur est le remplissage du moteur (car moins de frein à l'air).

C'est de la logique simple et normalement facile à comprendre.
Le reste c'est du bla bla sans fondements. Mr. Green




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Invité
boxer16v a écrit:
tomas-696 a écrit:
Ket N
green etcetc
tous du même genre
et pas forcement des filtres en cône
beaucoup de filtres plats


Plats, oui, mais énormes... Pas tout petits riquiqui comme ceux vendus pour boxer ou V6...
J'ai fait les tests depuis des années (certains qui critiquent sans chercher à comprendre, ici, n'étaient même pas nés... MDR)

La plupart des autos "de compet" ont des turbos, la démarche est un peu différente, le turbo redonnant du débit, on peut avoir
une restriction plus importante que sur un athmo qui lui n'a que ses pistons pour aspirer le volume d'air. en plus le turbo
doit avoir un air filtré de façon plus efficace. Ne pas oublier qu'une partie de cet air d'admission file avec ses impuretés dans l'huile de graissage
du moteur par la dilution...
Je vous épargne les calculs du quart d'onde pour determiner les bons régimes de remplissage en fonction des longueurs
des conduits, leur température et sections...

Le seul juge de paix valable et impartial: le depressiomètre. Outil de mesure simple, gradué de 0 à - 1bar.
Plus on s'approche du zero, meilleur est le remplissage du moteur (car moins de frein à l'air).



C'est de la logique simple et normalement facile à comprendre.
Le reste c'est du bla bla sans fondements. Mr. Green






J'aime les explications de ce style... thumright

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sebsprint a écrit:
J'aime les explications de ce style... thumright



Les légendes urbaines ont la vie dure que veux tu.... Cool

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Je suis d'accord avec toi boxer 16V ....

Il y a des choses qu'il est tout de même difficile de modifier soit même comme l'accord accoustique qui est fait par la pieuvre en alu sur les versions injection.

Perso, j'ai l'habitude de dire que le changement d'un seul paramètre ne sert à rien. Modifier l'accord accoustique sans modifier les lois de cames, le régime moteur, la carto d'injection, .... ne fera pas gagner grand chose.

En revanche, travailler sur les pertes de charge de la ligne d'admission, c'est simple à faire et peu coûteux :
- filtre à air
- ébavurage/chanfreinage de toute les pièces de la ligne.
- polissage des conduits de culasse (polie miroir inutile).
- ....

Après pour les pro de l'injection, c'est toujours intéressant de virer ce pu_tain de débitmètre à clapets. Il existe sur le marché des débitmètres à fils chaud pour les Porsche 3.2 équipé du même système d'injection Bosch. Pour nos 33, rien, nada ....

Perso, je reste à l'étude d'une prise d'air dynamique en face avant à côté du radia (radia -50 mm plus court) ....

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JCD51 a écrit:
Je suis d'accord avec toi boxer 16V ....

Il y a des choses qu'il est tout de même difficile de modifier soit même comme l'accord accoustique qui est fait par la pieuvre en alu sur les versions injection.

Perso, j'ai l'habitude de dire que le changement d'un seul paramètre ne sert à rien. Modifier l'accord accoustique sans modifier les lois de cames, le régime moteur, la carto d'injection, .... ne fera pas gagner grand chose.

En revanche, travailler sur les pertes de charge de la ligne d'admission, c'est simple à faire et peu conteux :
- filtre à air
- ébavurage/chanfreinage de toute les pièces de la ligne.
- polissage des conduits de culasse (polie miroir inutile).
- ....

Après pour les pro de l'injection, c'est toujors intéressant de virer ce pu_tain de débimètre à clapets. Il existe sur le marché des débimètres à fils chaud pour les Porsche 3.2 équipé du même système d'injection Bosch. Pour nos 33, rien, nada ....

Perso, je reste à l'étude d'un prise d'air dynamique en face avant à côté du radia (radia -50 mm plus court) ....


Pour votre information il existe un débitmètre a fil chaud avec un petit boitier de conversion que l'on peut monter sur nos boxer, faut que je retrouve le lien.

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ça c'est une piste super interessante ! quand on voit qu'ils ont direct +15 chevaux sur la porsche, j'imagine que sur la 33 on peut en gagner autant je pense ! Quelqu'un à déjà fait cette modif ? niveau prix c'est correct ? un débitmètre à film chaud doit coûter moins cher qu'un à clapet !

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Invité
Ne rêve pas tu ne vas pas gagner 15cv...

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ferdinotch a écrit:
tu peux facilement gagner 10 Chevaux je pense, vu comment le débimétre bride l'air ...


Tu chercherais pas plutôt des freins qu'encore une dizaine de chevaux ???? What a Face

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mdrrr si si non mais je trouve des possibilités pour plus tard, quand j'aurais des freins ! De toute façon elle ne freinera jamais assez !

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Pour le choix du débitmètre a fils chaud, faut prendre celui de la 145 1700 16v qui elle est déjà en fils chaud.

Ensuit soit tu prends le petit module de conversion soit tu fais la conversion avec le boîtier d'origine directement dans l'eprom.

Je bosse la dessus en ce moment, j'ai déjà la linéarisation du fil chaud, reste 2,3 bricoles

Je ferai un sujet

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A part une certaine perte de charge, le debitmetre d'un 1700 16V est de même section que celui qui équipe une 75 V6 de 3 litres...

Alors qu'il bride effectivement le 3.0 par sa section insuffisante, ce n'est pas le cas sur le petit 1.7...
Le gain sera donc assez faible, mais avec un petit plus par ci, un autre par là, augmentera un peu la Pmax. Et la fiabilité, en supprimant un élément mécanique. Et la précision, le plateau pouvant se gripper, ou prendre du jeu.

15 ch de gain sur un 3.2 cela fera à peine 5 en théorie sur un 1.7...

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Dans le lien, ils précisent en anglishe que l'utilisation d'un filtre huilé est catastrophique sur un debitmetre à fil chaud qui doit fonctionner à l'air SEC.... CQFD

"To K&N or not to K&N that is the question

Searching about these conversions on the web brought up the question of K&N, MAF sensors and the "alleged" oil contamination problem (see links). You've just bought a very expensive, delicate, heated mylar film to measure the air flow into your engine do you want oil mist contaminating it? . I thought again and went back to the paper filter in the standard air-box. I have always run a K&N or a ITG filter element in the box when I had the standard AFM on the car, but there was no delicate sensor to damage.
"

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oui car l'huile pourrit la mesure du fil chaud, c'est même d’ailleurs la principale cause du changement de tous les débitmètres des mazout, car l'huile remonte par le reniflard et va flingué le débitmètre !!!

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Dans ce cas, il suffit d'aller chez norauto (par exemple) et de chercher un filtre papier plus grand qui peut convenir et de refaire une boite à air alu aux bonnes dimensions.

Faut juste avoir la possibilté de faire de la tôlerie ....

Pour ma part je vais redémarrer mon 16S d'origine pour voir si tout va bien et je passerais aux modif après coup car si rien ne fonctionne ce sera un vrai casse tête pour trouver ce qui ne va pas.

Papapingouin, tiens nous au courant de tes travaux sur le débimètre à fil chaud car je suis clairement intéressé.

Après Boxer 16v, tu as raison, c'est un ensemble de petits gains qui fait de gros gains.

Sur Porsche 3.2l j'en connais qui ont fait la modif de débitmètre et ils ont clairement senti la différence (style +10 kms/h en ligne droit à Folembray et changement de rapport plus tôt sur le circuit).

Après pour aller chercher son pain ou amener les gosses à l'école, c'est surement pas très utile.
Surement un petit gain de conso si tu limites les pertes de pompage à l'admission.

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Invité
Je suis tres interréssé aussi par cette histoire de débimètre à fil chaud!!

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papa pingouin a écrit:
oui car l'huile pourrie la mesure du fils chaud, c'est même d’ailleurs la principale cause du changement de tous les débitmètre des mazoute, car l'huile remonte par le reniflard et vas flingué le débitmètre !!!



Et aussi et surtout les suies qui filent de l'echappement vers l'admission quand la vanne EGR se bloque trop longtemps en position ouverte...

Pour le filtre, il faut aller à la casse, ouvrir des capots de caisses de forte cylindrée, gauler une grosse boite avec un gros filtre.

Et adapter.



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C'est exactement se que je veux faire, débitmètre a fil chaud, sonde de température, et modif eprom, pour nos 16v, il y aura en plus un potentiomètre de réglage de co au ralenti

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Hum, ça sent bon la technique par ici !!! J'ai hâte de voir ça... Twisted Evil J'espère bien être aux premières loges du projet Pingouin !!

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boxer16v a écrit:
tomas-696 a écrit:
Ket N
green etcetc
tous du même genre
et pas forcement des filtres en cône
beaucoup de filtres plats


Plats, oui, mais énormes... Pas tout petits riquiqui comme ceux vendus pour boxer ou V6...
J'ai fait les tests depuis des années (certains qui critiquent sans chercher à comprendre, ici, n'étaient même pas nés... MDR)

La plupart des autos "de compet" ont des turbos, la démarche est un peu différente, le turbo redonnant du débit, on peut avoir
une restriction plus importante que sur un atmo qui lui n'a que ses pistons pour aspirer le volume d'air. En plus le turbo
doit avoir un air filtré de façon plus efficace. Ne pas oublier qu'une partie de cet air d'admission file avec ses impuretés dans l'huile de graissage
du moteur par la dilution...
Je vous épargne les calculs du quart d'onde pour déterminer les bons régimes de remplissage en fonction des longueurs
des conduits, leur température et sections...

Le seul juge de paix valable et impartial: le depressiomètre. Outil de mesure simple, gradué de 0 à - 1bar.
Plus on s'approche du zéro, meilleur est le remplissage du moteur (car moins de frein à l'air).

C'est de la logique simple et normalement facile à comprendre.
Le reste c'est du bla bla sans fondements. Mr. Green






deja aujourd’hui les moteurs turbo ne représentent qu'un petit pourcentage des categories de sport auto
et puis j'ai pas vu de moteur turbo avec des filtres plats

la grande majorité des moteur 1600 et 2000 atmosphériques ont des filtres plats
et pas des énormes
tu as deja vu un filtre a air d'une saxo kit car? d'une C2 S1600
d'une clio du J-WRC?
ce sont tous des filtres plats
et je peux te dire qu'ils font la moité de la taille d'un filtre de sud/sprint ou de GTV6

ça ne sert a rien de mettre des filtres qui font un kilomètre de largeur ça te génère des surpressions et ton acoustique et tes longueurs d'onde elle ne servent plus a rien

un calcul de la taille d'un filtre ça se fait en fonction du débit d'air admissible
ça ne sert a rien de mettre un filtre plus gros, et faut sérieusement penser a arrêter de prendre les ingé des voitures pour des cons en pensant que en faisant nos modifs branlette on va faire mieux que les 40 000 heures de développement qu'ils font sur les voitures, si c'est fait comme ça c'est pour une raison

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"ça ne sert a rien de mettre des filtres qui font un kilomètre de largeur ça te génère des surpressions et ton acoustique et tes longueurs d'onde elle ne servent plus a rien"

Peux tu STP m'expliquer cela?

"un calcul de la taille d'un filtre ça se fait en fonction du debit d'air admisssible"

Exact.

"et faut sérieusement penser a arrêter de prendre les ingé des voitures pour des cons en pensant que en faisant nos modifs branlette on va faire mieux que les 40 000 heures de développement qu'ils font sur les voitures, si c'est fait comme ça c'est pour une raison"

Justement, si le constructeur a prévu un gros filtre avec de la surface, en mettre un dont la surface est moindre et/ou qui donne plus de restriction: prépa "branlette"... Very Happy




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Il ne faut pas oublier que les constructeurs ont aussi pas mal de normes à respecter que ce soit au niveau bruit, pollution, puissance et "sensation de conduite"

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