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jojodereo

La 33 et le gpl.

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Explication gpl :

D'abord l'orifice de remplissage :


On va une petite bille a l'entrée, qui sert de clapet anti-retours.

Le reservoir :



dans mon cas a la place de la roue de secours, pratique mais petit (300 kms d'autonomie, les classique permette une meilleur autonomie.

La polyvanne sur le reservoir :



donc comme son nom l'indique multi fonction, a nouveau un anti retour au niveau du remplissage, une soupape de sécuritée qui lache la pression en cas de surpression, la jauge, un robinet manuel et une electrovanne qui ferme le conduit d'alimentation du moteur lorsque le contacte est coupé.

Ensuite une conduite en cuivre ammene le gaz dans le compartiment moteur :


le gaz arrive ici au niveau du vapodetendeur :


En gros le gaz arrive liquide et ressort gazeux avec une pression régulé (voir la pour plus d'explication : http://pschryve.free.fr/eclate.html ). A son entrée a nouveau une electrovanne, ainsi qu'une autre à sa sortie.Il est rechauffé par le circuit de refroidissement, car le passage du liquide en gaz refroidit enormement le bazard Very Happy

Ensuite ou part vert un distributeur, en gros un "T" , qui distribue sur chaque carbu par l'intermediaire d'entretoise qui sont entre la pipe d'air et le carbu :





la deniere etape ce sont les "buse plastique" qui s'emboite sur les buses des carbu. ensuite le gaz est aspiré et BOOOUMMMM Very Happy


Il y'a egalement une electrovanne a l'arrivée des carbus, qui coupe l'alimentation en essence quand on roule au gpl.

Ensuite sur le tableau de bord il y'a un interrupteur 3 position, essence, gpl et intermediaire

Pour faire essence > GPL tu te met sur inter, et tu attend que l'auto commence a caller (les carbu se vident), et tu passe au GPL

Pour faire GPL > essence tu te met sur inter et tu attend que les carbu soit remplis (l'auto ratatouille elle bouffe essence + gpl) et tu bascule a l'essence.

Le gros avantage par rapport au moderne gpl ou t'as un temps de chauffe avant de passer au gpl, c'est que la je démarre direct au GPL.

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ALors a la base c'est une 1,7.

Sur le 1,7 conso de 10l, descendu a 8l sur long trajet. Tres peu de perte de puissance, un son un peu plus étouffé.

Comme le 1,7 est en reparation, j'ai monté un 1,3. Meme conso par contre perte de puissance plus ressentit.

Mais c'est pas un secret le gpl est plus adapté au grosse cylindrée.

les avantages, pas cher, pas si compliqué, plutôt fiable, moins agressif que l'essence ect ...

En gros les vidanges sont 2 fois plus espacés et l'huile ressort comme neuve.

Bref moi je suis conquis !

Par contre maintenant je fais tous l'entretient moi même car très difficile de trouver un pro compétant !

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A vérifier en France, mais en Belgique en tout cas il n'est plus autorisé de monter une installation GPL; seules les installations LPI sont autorisées ! Plus onéreuses à l'installation, mais moins (voire pas du tout) de différence de conso et l'autorisation d'emprunter les parkings souterrains, les ferrys et autres espaces confinés.

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