Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zo.andri

Fuite d'huile BV ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour info :
Alfa 33 trofeo 1.3ie
Année 1993

Depuis quelques semaines, j'ai senti une forte odeur d'huile dans l'habitacle quand ma vitesse dépasse les 120 kms/h.
Après diagnostic, il y a une fuite d'huile aux alentours de ma BV et quand la boite est chaude, il y a de la vapeur d'huile qui monte dans l'habitacle.
D'après vous, est-ce compliqué de changer les joints de BV ? ça prend combien de temps ? le prix du main d'oeuvre pour un mécano ?
Sinon, Existe-t-il des produits genre anti-fuite BV ou autres ?

Quelle référence dois-je prendre --> Joints de boîte de vitesse sur OSCARO

Merci de votre aide

Trouve ou ca fuit exactement, selon le joint qui est mort ca peut être très simple ou très compliqué.

Pas mieux que jojo, si c'est le facile c'est le carter de la bv.
Vidange, démontage carter, nettoyage et mise en place du joint avec possibilité de rajouter de la patte à joint de chez Loctite (violette/bleue).
Remontage du tout en prenant soin de changer le joint du bouchon de vidange de ta bv par un neuf (même ref que celui pour la vidange moteur).
Et tu fais le plein 2.6L de 80W90.
Si c'est l'autre tu pleures.

C'est mon ancienne trofeo, j'avais changé tous les joints sauf celui de carter (remonté a la patte) et ceux des sorties de cardans ... j'espère pour toi que ce ne sont pas ceux la.

Merci pour vos réponses
... Euh, je vais rajouter de l'huile ce soir en attendant car j'ai besoin de rouler avec jusqu'à Vendredi (si ce n'est pas trop tard) What a Face

Citation :
C'est mon ancienne trofeo, j'avais changé tous les joints sauf celui de carter (remonté a la patte) et ceux des sortie de cardans ... j'espère pour toi que c'est pas ceux la.

Je viens de rajouter de l'huile (bidon de 2L, il me reste 0,75l), je n'ai pas pu identifier exactement la fuite au niveau de la BV car il fait tard mais par contre, au niveau des sorties de cardan (côté gauche - conducteur) ça fuit --> Comment appelle-t-on ces joints là ? scratch Mais ce que je ne comprends pas Est-ce bien l'huile de la BV qui sort par là et non pas l'huile de la direction assistée ??? Pourriez-vous me donner plus de détails svp salut

Ben ... ce matin, pas de fuite sous la BV par contre beaucoup d'huile versée sous le cardan gauche (côté chauffeur). En la conduisant, j'ai senti un comportement anormal lors de changement des vitesses, genre un peu de mal à passer les 2e et 4e --> Peut-être qu'il n'y a pas assez d'huile dans la BV. Avant que j'ai rajouté d'huile, c'était seulement la 2nde avec laquelle j'ai un peu de mal. Bon déjà, je peux dire qu'il faut changer le joint spi cardan --> C'est quoi le nom exact de ce joint ? Pour l'huile qui se trouve aux alentours de la BV, je ne sais pas encore d'où ça sort ?

tu l'as remise par ou l'huile ?

j'avais eu une merde sur une des tulipes ca vient sûrement de là ...

Citation :
tu la remise par ou l'huile ?

Bah, j'ai enlevé la vis côté droite de la BV (comme marqué sur la RTA), mais j'ai du virer le boitier d'air pour avoir plus d'accès. Pour introduire l'huile, comme je n'ai pas de seringue, j'ai utilisé une bouteille d'eau en plastique scotchée avec un long tuyau jusqu'à l'orifice de la BV ...

Citation :
j'avais eu une merde sur une des tulipes ca viens surement de la ...

C'est où ça !!! Que dois-je vérifier ???

la ou est fixé ton cardan sur la boite, j'avais une oreille de cassée, j'avais bricolé la fixation. si ta fuite vient de la je dois avoir le bloc complet d'avance.

Waoo ... OK je vois, le mieux alors c'est de changer le bloc complet ? car même si je change le joint spi (du cardan), il y aura toujours une fuite. Je vais essayer de prendre des photos ce soir pour vous montrez sa gueule ...

petite technique pour les fuites d'huile de boite vu ce matin sur une r12 ou je fais les freins Laughing

le haut d'une bouteille coupé et maintenue à l'envers sous la fuite, y a plus qu'a récupérer
régulièrement en "vidangeant" la bouteille et a remettre dans la boite! Mr.Red

Arrow

Voila les photos prises,

La crémaillère fuit également mais pas beaucoup ... J'attends vos avis

La fuite vient de cet endroit (sortie cardan) ...

La fuite vient de cet endroit (sortie cardan) ...

J'ai raté les 222222 kms ...

si ca fuit comme ca a l’arrêt c'est sûrement pas le joint spi du cardan
pour moi c'est plutôt ta crémaillère, t'as vérifié l'huile de direction ?

Oui, la crémaillère fuit mais c'est pas elle, niveau du liquide direction assistée est ok, je la rajoute quelques cl tout les 2 mois.

... Si je remplace ce cardan, cela va résoudre mon problème ou il faut aussi changer la tulipe qui se fixe sur la BV ? besoin de joint ou pas dans ce cas là. Merci de vos avis.

le plus simple est de changer tout le bloc de la tulipe, mais en principe après il faut régler le jeu du couple conique. Le cardan n'y est pour rien

... En attente de recevoir le bloc de la tulipe, j'ai besoin de vos conseils.
Quelle est la méthode et les outils nécessaires pour extraire et remplacer ce bloc défectueux ?

(Pour info voici une photo d'un arbre de sortie de boite une fois la transmission déposée que j'ai pris dans le site Alfa 33 Trofeo )

... Autre fuite constatée aussi, au niveau du cache de l'arbre à cames ???. Pas beaucoup mais ça m'inquiète aussi. Que dois-je faire ?

Merci de vos conseils

... Pour la fuite au niveau du cache d'arbre à cames, on m'a conseillé d'utiliser ce produit --> Stop fuite moteur. Qu'en pensez-vous ? est-ce fiable ?

surtout pas! Shocked

Ca doit être des poussoirs hydrau car je ne reconnais pas le cache aac. J'imagine que c'est juste un regard ce cache donc si c'est une surface plane, tu peux mettre un joint papier que tu découpes, sinon de la pâte à joint.

Une petite fuite là n'est pas mechante. Mais oui change le joint plutot que mettre quelquechose dans l'huile. Le joint coutera moins cher que le produit.

si ta fuite est de l'huile moteur, je te dirais que tu pourrais passer à l'huile un peu plus épaisse du style 15W40 au lieu de 10W40.
Vu le souflet de ta DA je regarderais quand même de coté là l'huile de DA étant superbe pour te donner ce genre d'impression.

Citation :
surtout pas! Shocked
Sa dois être des poussoirs hydrau car je ne reconnais pas le cache aac. J'imagine que c'est juste un regard se cache donc si c'est une surface plane, tu peut mettre un joint papier que tu découpe, sinon de la patte à joint.

Merci pour les conseils ..., est-ce que vous pouvez me dire si c'est facile de remettre le joint ?

Citation :
Une petite fuite là n'est pas mechante. Mais oui change le joint plutot que mettre quelquechose dans l'huile. Le joint coutera moins cher que le produit.

Exacte, plus économique et plus efficace ... à condition aussi que c'est facile à monter ?

Citation :
si ta fuite est de l'huile moteur, je te dirais que tu pourrais passer à l'huile un peu plus épaisse du style 15W40 au lieu de 10W40.
Vu le soufflet de ta DA je regarderais quand même de coté là l'huile de DA étant superbe pour te donner ce genre d'impression.

Cette fuite est très récente, 2 ou 3 semaines après la vidange moteur (huile est très propre). Mais si j'utilise du 15w40, cela influence t-il à la performance en générale, à la santé du moteur, au démarrage à froid ... J'aimerais bien essayé s'il n'y a pas de risque.

Citation :
le plus simple est de changer tous le bloc de la tulipe,

Merci Jojo, pièce reçue ... il ne me reste plus que le nouveau joint et le changement sera fait.

... Changement de pièce effectué côté conducteur, ... hélas, j'ai pété aussi lors du montage, il y a une petite fissure, on verra bien demain si ça fuit ou pas ... Sinon, le côté passager aussi est endommagé mais pas de fuite pour le moment. Je lance un appel si vous avez ces pièces, je suis preneur.
Voici la photo du bras de sortie de la boite de vitesse côté conducteur que j'ai changé ...

A la vache il était pas comme ça quand j'ai remonté !!!

Pas étonnant que ça fuyait !

Le petit blême c'est qu'il faut que tu récupère t'as portée de roulement sur l'ancien bol. Tu habite ou exactement?

Citation :
Le petit blême c'est qu'il faut que tu récupère t'as portée de roulement sur l'ancien bol. Tu habite ou exactement?

Salut Badichon, je suis à Marseille (à côté de la Dôme). Et pourtant le bloc sortait tout seul, sans forcer ... Lors du montage, j'ai défait le cardan puis le bloc, le remplacer par celui de Jojo (il y a également le roulement dedans) à moins qu'il y a d'autres étapes que j'ai zappé ..., au moment où j'ai serré assez fort la dernière vis que j'ai entendu un Crackkkk ... une petite fissure sur le bloc au même endroit que l'ancien.

oui mais il en existe de differente épaisseur, écoute tu habite a 1h de route de chez moi si tu t'en sort pas, on a un petit garage bien sympa ou on pourra t'aider contre quelques cannettes de bières.

Citation :
oui mais il en existe de differente épaisseur, écoute tu habite a 1h de route de chez moi si tu t'en sort pas, on a un petit garage bien sympa ou on pourra t'aider contre quelques cannettes de bières.

J'apprécie beaucoup ta proposition thumright ... en ce moment Titine souffre beaucoup en attente de donneuse d'organes si une âme charitable pourra la sauver !

Petite question, le bras de sortie BV de la série 3 est-il compatible avec la série 2 ou 1 au cas ou je ne trouve pas la pièce d'origine pour troféo ?

Pour info,

Joint arbre à cames neuf posé (pour la plaque en forme de triangle), et Tulipe côté chauffeur changée (celle qui fuit) et remise à niveau d'huile BV. J'ai voulu changer aussi le côté passager (cassé mais pas de fuite) mais en vain !!! trop dur. Il faut que je vois ça avec badichon.

Sinon, Titine va bien et ne pisse plus d'huile. Elle va même partir en vacances ce week-end, destination Mulhouse. Voilou

zo.andri a écrit:
Pour info,
J'ai voulu changer aussi le côté passager (cassé mais pas de fuite) mais en vain !!! trop dur.

. Voilou

Oui celui la j'en avais bien chié a le remonter !!!

Donc pour le sortir bon courage, mais perso je ni toucherais pas temps qu'il va bien.

Content que titine aille bien !

D'ailleurs si tu as quelques photos, je serais content de la revoir !

bricefromparis a écrit:
A therme peut être qu une bv d occaze te reviendras moins cher...

Ca serait con ,les synchros et balladeurs sont tous neuf ! Et la boite fonctionne vraiment tres bien, comme une neuve Very Happy

Code:
D'ailleurs si tu as quelques photos, je serais content de la revoir !

Salut Jojo, tu auras les photos après les vacances Laughing

Citation :
... mais perso je ni toucherais pas temps qu'il va bien.

J'ai réussi à enlever 1 vis sur 4 ... mais les 3 sont très dur à enlever --> du coup retour en arrière. J'ai profité aussi de changer les 2 disques avant mais j'ai toujours le bruit de claquement à l'avant droite !!! . Je ne sais pas si ce bruit est lié à cette tulipe ou pas ??? ou étrier grippé ou maître cylindre !!! (à discuter sur un autre sujet)

• Créer...