Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bricefromparis

[33Boxer] renovation des poussoirs hydro

Messages recommandés

33boxer a écrit:
Bonjour a tous,

Ça peut certainement en intéresser certain, je vais vous montrer comment refaire des poussoirs hydrauliques, c'est à la portée de n'importe qui je dirais, et vraiment pas très compliqué.

Pour commencer on les démonte, il faut donc que les ACC aient été déposés, pour les prendre, on utilisera de préférence une ventouse utilisée pour le rodage de soupape, l'utilisation d'un aimant est déconseillée, et d'une pince...pour des raisons évidentes.

Une fois le poussoir démonté, on va regarder ceux qui sont grippés et ceux qui ne le sont pas, pour se faire on le retourne, et on appuit fort sur le piston ci celui ci ne bouge pas, le poussoir est grippé (dans mon cas les 16 étaient grippés), mais il vaut mieux tous les démonter( même s'il ne sont pas tous grippés), a part un peut de temps ça coute rien.

Ensuite on passe au démontage, il va donc falloir enlever le piston, pour ce faire on prend une pince croco, on sert bien fort, et on tire en tournant (pour la photo j'ai utilisé une pince classique (la flemme de descendre a la cave Very Happy ), il arrive que le piston ait du mal a sortir, on insiste donc, et il va venir. Une autre technique consiste a passer un coup de soufflette par le petit trou qui se trouve sur le coté du poussoir, mais c'est très rare que ça marche.


On va donc se retrouver avec l'ensemble piston/ressort/soupape

Pour les désaccoupler on utilisera soit les doigts, et si ça ne vient pas, une pince en faisant bien attention et en y allant très doucement (on tourne et on tire a la fois).

On se retrouve donc avec, de gauche a droite:-le piston -le ressort -la soupape


On en profite pour vider l'huile contenue dans le poussoir en le retournant et en le repassant dans l'essence.
Ensuite on "rénove" les pièces, on utilise donc du papier a poncer très fin (600 de préférence) on ponce la soupape jusqu'à ce qu'elle redevienne bien argentée, et de couleur uniforme (les tache brunâtre sont signe de grippage), on fait de même pour le piston.

Le remontage est très simple, on prend le piston, on met le ressort sur la soupape, et on rentre la soupape dans le piston avec le ressort vers le haut (ben oui sinon il tombe), il se peut que maintenant votre soupape veuille sortir de son logement, on prend donc le piston par le bas, et on le remboite dans le poussoir par en bas (ça évite que la soupape se déloge).


Pour le réamorçage du poussoir on prend une seringue, un petit bac rempli d'huile, on plonge le poussoir dedans, on remplit la seringue d'huile on passe la seringue dans le petit trou sur le coté du poussoir, et on pompe en même temps que l'on vide la seringue, quand il n'y a plus de bulle, c'est bon.
Et voila, il n'en reste plus que 15 a faire.


Voila, c'est pas compliquer, j'espère que mes explications sont assez claires et que ce petit topic vous servira.





33boxer a écrit:
J'ai justement fait expres de ne pas mettre beaucoup de photo pour que sa reste clair et lisible.
S'il y a des chose que vous ne comprener pas car je me suis mal exprimer, ou s'il manque certaine photo n'esiter pas a le dire je corrigerai.

Je doit dire aussi que j'ai fait sa dans le but de prouver aussi a celui qui m'a dit "tu n'a qu'a racheter des poussoir neuf" que je pence que sa vaut le coup de le faire soit même, car je suis peut etre le seul mais moi 20€ x16 (donc 320€) moi sa me fait mal, et je prefere les placer dans autre chose que dans des poussoir.

Au niveau du temps passer j'ai étaler sa sur plusieur jours en 1h on peut faire (tranquillou) 3 poussoir ce qui fait une economie de 60€ par heure, pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anonymous a écrit:
Oui, pour être plus clair, voilà les mesures de mes poussoirs :
Grand poussoir (x12):
-hauteur=26.4mm
-largeur=33.3mm
-hauteur piston=14.2
-largeur piston=14.2

Petit poussoir (x4):
-hauteur=24.6
-largeur=33.3
-hauteur piston=14.5
-largeur piston=12.2.

Si quelqu'un peut me dire lesquels sont les bons, c'est peut-être écrit sur la RTA, mais elle est dans la voiture qui a été déplacée dans le 60.


JFKen a écrit:
Mets y des bouchons de Saint Emillion Very Happy


boxer16v a écrit:
Il etait tard... fatigué sur le coup. minuit 8

8V, on s'en fiche, il suffit de remettre des boitiers "meca" et basta.

Je confirme, V6 24 et boxer 16: poussoirs hydrau interchangeables.
Pareil, ceux de clio 16V moteur F en méca sont compatibles.

C'est ce que j'envisage pour mon 24V quand je vais un peu taper dedans... Et surement aussi le 16V par la suite.



Anonymous a écrit:
En moteur F de chez renault, j'ai 1.8 16s et 2l 16s de williams, les deux sont en poussoirs hydrauliques.
Si tu pouvais m'en dire plus sur le moteur qui a des poussoirs meca ça serait cool car là je sèche, le seul 16s renault qui ne soit pas en hydro est à ma connaissance le 1.2 16v.


boxer16v a écrit:
Là tu me poses une colle...


Anonymous a écrit:
Voila la difference entre mes poussoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appliqué à la lettre le tuto de 33boxer.

Tout c'est passé comme prévu et encore merci à 33boxer pour ces infos. Wink

Une petite précision tout de même. Lorsqu'il n'est pas possible de comprimer le poussoir, cela ne signifie pas nécessairement qu'il soit grippé.
C'est dans mon cas, le piston de poussoir hudraulique qui était plein d'huile (normal) et comme il y a un une petite bille qui fait office de clapet anti-retour et bien il n'est pas possible de comprimer le poussoir.

Pour la repose des poussoirs, il est donc nécessaire de les "vidanger" de leur huile en suivant le tuto et ainsi les poussoirs pourront rattraper le jeux en repartant de zéro lors du redémarrage moteur.

Pour faire les 16, j'ai du mettre 30 minutes maxi ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...