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icasei

Alfasud 1.3 TI de 1981 (86CV)

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'ai mon alfasud qui dort depuis plus de 10 ans dans mon garage.
Le moteur démarre et tourne bien.
J'ai voulu la déplacer mais l''embrayage n'a pas aimé et a bien fumé .

j'ai quelques questions :
1) quel est le diamètre du disque d'embrayage , car j'en ai vu de 180 et de 200mm. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux tout changer (kit embrayage) ou seulement le disque ?

2) Actuellement il y a encore du super plombé dans le réservoir : faut-il y mettre du sans plomb avec additif ou sans ?
Est-ce que le boxer fonctionne avec du E10 ?

merci

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le boxer fonctionne a l'E10 sans soucis, ainsi qu'au sans plomb 95 ou 98.

Il n'y a pas besoin d'additif.

Faudras juste penssé a change ton filtre a essence si tu en a 1.

Perso je change tout quand je fait un embrayage surtout de cette age !

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Bienvenue à toi icasei et à ta petite Sud. Nous attendons avec plaisir une petite présentation de ta part afin de mieux de te connaitre... As tu une petite photo de ta Sud ?

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icasei a écrit:
bonjour à tous,

j'ai mon alfasud qui dort depuis plus de 10 ans dans mon garage.
Le moteur démarre et tourne bien.
J'ai voulu la déplacer mais l''embrayage n'a pas aimé et a bien fumé .

j'ai quelques questions :
1) quel est le diamètre du disque d'embrayage , car j'en ai vu de 180 et de 200mm. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux tout changer (kit embrayage) ou seulement le disque ?

2) Actuellement il y a encore du super plombé dans le réservoir : faut-il y mettre du sans plomb avec additif ou sans ?
Est-ce que le boxer fonctionne avec du E10 ?

merci



Bienvenue à toi cheers




papa pingouin a écrit:
le boxer fonctionne a l'E10 sans soucis, ainsi qu'au sans plomb 95 ou 98.

Il n'y a pas besoin d'additif.

Faudras juste penssé a change ton filtre a essence si tu en a 1.

Perso je change tout quand je fait un embrayage surtout de cette age !


T'en est sur !? scratch
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-nouveau-super-carburant-SP95.html
PS : Sympa ton Avatar thumright

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oui j'en suis sur, je tourne avec de l'E10 depuis plus de 6 moi, aucun souci particulie.

Faut juste penssé a changé sont filtre.

Sinon les culasses de boxer, même toutes les alfa supports sans soucis le sans plomb

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oui, même un bialbero de 57...

c'est le cas pour toutes les italiennes

remplacement par du 98 sans modif, et par du 95 avec recalage léger de l'allumage si on est pointilleux (pas comme moi)

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bienvenue peu tu nous en dires plus sur toi et ta sud, avec une petite photo nous ici on adore ça les photos Mr.Red

icasei a écrit:
bonjour à tous,

j'ai mon alfasud qui dort depuis plus de 10 ans dans mon garage.

2) Actuellement il y a encore du super plombé dans le réservoir


je suis pas sur que le boxer aime l'essence vielle de 10 ans Confused

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Bienvenue à toi et à ta sud! cheers

PREDAT a écrit:


je suis pas sur que le boxer aime l'essence vieille de 10 ans Confused



y'a quasi aucun doute là dessus. Il restait 3 ou 4 litres de bonne essence jaune fluo qui puait au possible au fond du réservoir de ma P4 depuis bien 7 ou 8 ans, on a même pas tenté un tour de clé Mr. Green

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bonjour à tous et merci de vos réponses.
Pour la photo il faudra attendre car je n'habite pas là où elle est garée.
Sinon pas de problème avec la vieille essance ça démarre et tourne bien.

La seule chose qui m'inquiète sur le E10 c'est qu'il y a de l'éthanol dedans et donc peut être quelques effets de vieillissement accéléré sur les joints ???

De toute façon vu que bientôt il n'y aura plus rien dans le réservoir et que dans quelques années 98 et 95 vont disparaîtrent : pas le choix

et l'embrayage : 180 ou 200 mm ??

ciao

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Dans le 95 aussi tu as du E5


ça ne fait que remonter ton taux d'octanes.
Ce qui donne finalement un SP95E10 avec un pouvoir plus détonnant que le SP98
Mais tu consommes un tout petit peu plus.

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normalement d'origine embrayage de 200. Ce sont les premières qui étaient en 180 si je ne me trompe.

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bricefromparis a écrit:
Dans le 95 aussi tu as du E5
ça ne fait que remonter ton taux d'octanes.
Ce qui donne finalement un SP95E10 avec un pouvoir plus détonnant que le SP98
Mais tu consommes un tout petit peu plus.


Avoir de l'éthanol dans le SP95, qu'il soit de 5% (SP95E5) ou 10% (SP95E10) ne remonte en rien le taux d'octane. Puisque il est toujours de 95 comme son l'indique.
La vrai différence est qu'il y a 5% d'éthanol en plus dans le SP95E10 par rapport a avant avec le SP95, qui était discrètement du SP95E5.

Le risque si il y en a un, est un vieillissement des durites et divers joints. Mais comme nous avons de vielle mamie, ils ont déjà du être changé ou vont bientôt l'être.
Avec les réglages d'allumage d'origine, il se peut aussi qu'il y est plus d'imbrûlés qu'avant. Se qui peut souiller l'huile, et ne pas favoriser la lubrification.

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Dixit sur ton forum préféré sur l'Ethanol Xav :


[...]
"du SP 98, un poil plus cher, mais avec lequel on consomme déjà moins qu'avec du 95".
Pour consommer moins, il faut augmenter le rendement du moteur
Pour augmenter le rendement, il faut augmenter soit le taux de compression (ça s'appelle alors un Diesel) soit l'avance à l'allumage
Pour pouvoir augmenter l'avance, il faut disposer d'un carburant avec un indice d'octane plus élevé, ce qui est le cas du SP98 et du SP95-E10 (puisque l'éthanol a un taux d'octane de … 129)
On peut doc espérer consommer un chouia de moins en augmentant manuellement l'avance … sinon aucune économie

[...]

Selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure) "L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques (NDLR environ 30% de dérivés du benzène très très toxique) qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage."

Forum Ref

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bricefromparis a écrit:
"du SP 98, un poil plus cher, mais avec lequel on consomme déjà moins qu'avec du 95".
Pour consommer moins, il faut augmenter le rendement du moteur
Pour augmenter le rendement, il faut augmenter soit le taux de compression (ça s'appelle alors un Diesel) soit l'avance à l'allumage
Shocked

Après ses quelques ligne, on comprends déjà que l'auteur n'y connais pas grand chose en mécanique.
Pour éventuellement comprendre se qu'est une préparation moteur, voici un lien vers le très brillant GUY CROFT
http://www.guy-croft.com/

bricefromparis a écrit:
Pour pouvoir augmenter l'avance, il faut disposer d'un carburant avec un indice d'octane plus élevé, ce qui est le cas du SP98 et du SP95-E10 (puisque l'éthanol a un taux d'octane de … 129)
On peut doc espérer consommer un chouia de moins en augmentant manuellement l'avance … sinon aucune économie


C'est pourtant pas compliqué a comprendre, c'est même marqué sur les pompes a la station.
SP98 indice d'octane 98
SP95 indice d'octane 95
SP95(E5) indice d'octane 95
SP95E10 indice d'octane 95 !
E85 = +/-85% d'ethanol +/- 15L d'essence SP : indice d'octane +/-100 selon la saison
E100 = 100% d'ethanol indice d'octane "129"

"Quelles sont les caractéristiques du SP95-E10 ?"
"ses caractéristiques principales, à l’exception de sa teneur en éthanol ou équivalent, sont identiques à celles du supercarburant SP 95."
http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=13229

En Angleterre les stations Tesco distribue du SP99E10, et le tau d'octane est effectivement plus haut comme indiqué Arrow 99
Il existe dans d'autre pays du SP100E10 SP110 et même SP120
Pour le moment les dirigeants Européen et les pétrolier, ainsi que les constructeurs non pas trouvé d'accord commun.

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icasei a écrit:
bonjour à tous,

j'ai mon alfasud qui dort depuis plus de 10 ans dans mon garage.
Le moteur démarre et tourne bien.
J'ai voulu la déplacer mais l''embrayage n'a pas aimé et a bien fumé .

j'ai quelques questions :
1) quel est le diamètre du disque d'embrayage , car j'en ai vu de 180 et de 200mm. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux tout changer (kit embrayage) ou seulement le disque ?

2) Actuellement il y a encore du super plombé dans le réservoir : faut-il y mettre du sans plomb avec additif ou sans ?
Est-ce que le boxer fonctionne avec du E10 ?

merci


Power a écrit:
normalement d'origine embrayage de 200. Ce sont les premières qui étaient en 180 si je ne me trompe.



bienvenue,
Sont pas courante en 1300 les sud TI I love you
c'est bien du 200 mm qu'il te faut... comme le pingouin je dirais qu'il vaut mieux tout changé
c'est souvent les freins qui bloquent sur les suds qui restent longtemps sans rouler Cool
pense tout de même à la distribution... Wink
une photo de l'auto ?

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Invité
Power a écrit:
Bienvenue à toi et à ta sud! cheers

PREDAT a écrit:


je suis pas sur que le boxer aime l'essence vieille de 10 ans Confused



y'a quasi aucun doute là dessus. Il restait 3 ou 4 litres de bonne essence jaune fluo qui puait au possible au fond du réservoir de ma P4 depuis bien 7 ou 8 ans, on a même pas tenté un tour de clé Mr. Green


TOI non... Mr. Green


Bienvenue!

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Jojodereo dit qu'il a pu rouleravec 50% d'E85, un panachage est il possible?
Sinon bienvenue à ta sud!

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nico39 a écrit:
on aimerait bien la voir cette auto Mr. Green


ça y'est tu as l'adsl nico tu arrive a voir les photos maintenant? Laughing

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raphael33 a écrit:
Jojodereo dit qu'il a pu rouleravec 50% d'E85, un panachage est il possible?
Sinon bienvenue à ta sud!


Oui jusqu'à 50% Ok, après non, mais je penses que c'était dû a la sonde lambda, pour rouler en attendant de refaire le plein d'essence(70%) je l'ai débranché et ca allais pas trop mal.(elle n'était plus catalisée).

Par contre les effets dans le temps j'en sait rien, en tous cas à sa revente (et encore aujourd'hui) elle allait très bien.

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PREDAT a écrit:
nico39 a écrit:
on aimerait bien la voir cette auto Mr. Green


ça y'est tu as l'adsl nico tu arrive a voir les photos maintenant? Laughing



ouaip, il y a eu des travaux, j'ai 10 fois plus de débit qu'avant. ca me porte à 500k! cheers

bon, c'est pas encore de l'ADSL, mais on s'en approche (je suis à 7,3km du relais...)


donc vous pouvez mettre des photos!

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