Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franco1111

Problème Q4

Messages recommandés


Salut les boxeristes,
Appel à l’aide aux pros de la Q4.

Durant l’été j’ai restauré ma 33 Q4 de A à presque Z.
Était resté en suspens la transmission arrière (croisillons d’arbres).
Comme l’an dernier déjà j’ai donc roulé quelques mois en 2 roues motrices (deux arbres et visco démontés). L’an dernier, pas de souci, quand j’ai remonté tout le bazar, la voiture a fonctionné normalement en 4x4.
Par contre cette fois, nada, après remontage de la transmission arrière, elle reste « 2 roues motrices ».
La cause, enfin je suppose ; durant mon roulage 2 roues motrices, un jour, le voyant 4x4 sous le compte-tours s’est allumé. Depuis, à chaque mise en route, le voyant s’éteint d’abord (comme toutes les Q4) mais… se rallume après quelques secondes.
Ce soir j’ai tout re-démonté pour contrôler capteurs, câblage etc.
Mon idée première était de remplacer le capteur placé sous le support de prolonge de levier à la sortie du carter de crabotage (au niveau du support de queue de boîte), après démontage j’ai remarqué qu’il était humide. Démontage d’un autre capteur sur ma banque donneuse d’organes et remplacement. Test. Rien de changé. Ce n’est pas ça. Il existe un autre capteur situé au dessus de la queue de boite. Capteur inaccessible évidemment.
J’ai débranché la batterie, espérant une hypothétique « remise à zéro », peine perdue, je n’y croyais pas de toutes façons.

J’envisage tout ce que vous pourriez me conseiller, changement de boitier électronique arrière, etc, etc. Je sais qu’il est hors de question de court-circuiter le système qui déverrouille la transmission arrière en cas de freinage mais bon, je suis preneur de tout avis.

D’avance merci.

Franco : dégoûté de ne pouvoir profiter des quatre roues motrices avec les chutes de neige qui ont commencé
Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico39 évoquait lui que ce système le rebutait par rapport au 4x4 classiques.
Pensant à un système débréillable par interupteur.
1=tout off
2=système d'origine
3= 4x4 permanent

sinon je te suggère de te rapprocher d'Eric 4x4 qui en connait beaucoup plus que moi sur le rayon de la P/Q4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

visco non alimenté? le visco remplace le crabotage manuel, il est, il me semble, juste alimenté genre on off. donc si non alimenté pas de 4X4. regarde ton calculo dans le coffre
si la prise n'a pas bougé, ou sinon le relais qui commande l'alimentation de ta boite, la perso
je sais pas ou il se trouve. la difficulté et qu'il est alimenté si il y a une différence
de vitesse entre les roues ar et av. donc méga compliqué à controlé, ou sinon un capteur abs débranché ou hs et mise en défault du système...

après tout ceci est de la pure réfléxion. car je n'ai aucune doc la dessus.

si je me trompe. j'aimerai que l'on me le dise. ça m'interesse thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
qu'il est alimenté si il y a une différence
de vitesse entre les roues ar et av.


Ne serait pas plutot alimenté afin de debrayer lors du freinage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le visco est alimenté quand il colle, puisque si l'on retire le fusible, on supprime le 4x4
(le fusible est sur un relais dans le bac essuie glace, à gauche à côté de l'ancrage d'amorto).

+1 pour le capteur d'ABS en défaut

et autre piste: tes pneus avant ne sont-ils pas beaucoup moins usés que les arrières? si oui, la gestion aura beaucoup de mal à détecter que les roues avant tournent plus vite que les arrières, et tu resteras en 4x2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un âne de course...

Embarassed

Fusible de relai.
Merci à Alain VC pour sa doc et à vos conseils.
Problème résolu en six secondes sur le parking de la gare hier soir où m'attendait la Q4 après une dûûûûûûûre journée de labeur (et après lecture du schéma électrique).

Il y a vraiment des jours où je me sens plus con que d'autres.

Pour fêter ça j'ai dessiné plein de "O", de "S" et de "8" sur le trajet du retour.

Vive la neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dû faire grand chose, je t'ai juste envoyé un lien... Cool

Pour les curieux, cliquer ici... Razz

Super content que ce ne soit qu'un fusible... Par contre ce serait peut-être bien de se demander pourquoi il a crâmé... Là c'est plus compliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai roulé et bricolé pas mal sur l'auto cet été câblage compris. J'ai roulé six mois sans la transmission arrière.
Ceci et cela explique sans doute ... cela.

L'essentiel c'est que ça fonctionne à nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah l'électricité et l'électronique... Rolling Eyes Bien heureux que tu puisses à nouveau dessiner des "o" des "s" et des "8" Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce weekend je me fais le reste de l'alphabet Twisted Evil et si possible sans finir dans le fossé/mur/autre bagnole/etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la dure vie des alfistes 33 4x4 sur la neige!

mais que fons tous ces gens sur la spéciale pour aller au boulot. Impossible de trajecter convenablement en utilisant toute la route!

ps: pneus neige 185/60/14 bien moins bien qu'en 165/65/14 ou 165/70/r13, on s'en serait douté, mais je n'attendais pas autant de neige tout de suite, et je voulais garder quelques lamelles pour l'arrivée de la neige... raté cette année, je dois me coltiner ces pneus trop peu performants pour exploiter mon auto, c'est un peu fainéant de l'avant comme ça, snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des pneus neige 185 60 14, je trouve l'adhérence super, c'est presque comme sur le sec.

Ce soir en rentrant à la maison, mon fils de 5 ans m'attendait sur le pas de la porte ; "Papa, on va faire des dérapages ?", direction le parking du club de tennis voisin pour lui apprendre l'alphabet Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça va bien (même très bien) une 33 4x4, mais en 165... on mange de la subaru sti et de l'audi S3, et c'est franchement plaisant de savoir qu'on peut aller mieux que ces grosses autos pour 20 fois moins cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franco a écrit:
J'ai des pneus neige 185 60 14, je trouve l'adhérence super, c'est presque comme sur le sec.

Ce soir en rentrant à la maison, mon fils de 5 ans m'attendait sur le pas de la porte ; "Papa, on va faire des dérapages ?", direction le parking du club de tennis voisin pour lui apprendre l'alphabet Laughing

Vivement l'hiver prochain... On tracera un grand "CARB.BE" avec les P4 et Q4 belges.... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment, "plus c'est fin, mieux ça tient" (sur la neige). Etant donné que je fais tout l'hiver avec ces pneus et que la neige ce ne sera qu'une partie minime du roulage, la dimension d'origine me semble plus logique. Le 165 sur le sec, bof. Le 185 hiver n'est déjà pas terrible par rapport aux P Zero "été".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Alain.
En attendant l'an prochain, la météo annonce encore de la neige. Tu passes dimanche pour "réviser" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...