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raphael33

Refection Carosserie+peinture

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Bonjour!

Maintenant que la mécanique se porte mieux, je voudrai me pencher sur la carosserie de ma 33. Elle comporte plusieurs impacts sur de faibles profondeurs. Quelle methode abordable peut me permettre de lisser ces impacts? ( j'ai entendu parler d'une éspece de pate à appliquer puis à poncer?)
Ensuite au niveau peinture: que faut il acheter, et ou? Je parle surtout pour se procurer la teinte. Quelles sont les étapes nécessaires?
Merci!!!

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non pas vu mais on m' a dit que c'était très cher car beaucoup de temps à consacrer!

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chez moi on dit souvent que "on est un con " lol!

renseigne toi pour le débosseleur tu risque rien à par trouver ça trop cher ....ou pas....

Sinon pour un travail soigné t'as pas le choix soit un carrossier soit tu apprend toi même...

mais rien d'insurmontable....

Il faut savoir que la carrosserie c'est pas donné...

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Hé hé!!! ok!! mais l'objectif c'est de me former, apprendre, soigner ma petite Alfa! Enfin faut pas que je place la barre trop haute!
Je vous dit quoi ( Il va halluciner quand il verra le travail à faire, j'ai dénombré 14 impacts!)

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Invité
Citation :
Enfin faut pas que je place la barre trop haute!


C'est sur, si tu parles de "pâte" à appliquer au lieu de mastic, tu ne dois pas y connaitre grand chose Neutral
Ne te fais donc pas arnaquer et poste-nous des photos de tes impacts, un bon carrossier comme clément33 saurait te conseiller.







edit: clément33 est un EXCELLENT carrossier, mille excuses Laughing

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non non j'y connais absolument rien! c'est bien pour ça que je demande votre avis! ok je vous poste ça tout à l'heure.

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salut amigo

deja un impact faut le redresser au maximum

ensuite tu ponces au 80, puis 150/ 240:320

a cahque fois tu elargit un peu la zone

tu achetes du mastic de finition

tu a deux composants ! le mastic et le durcisseur

tu melange avec deux spatules a mastiquer (un st de spatules de qualité vaut 8/10 euros donc investit tu en aura tjrs besoin)

melange bien et tu aplliques ton mastic

tu reponce le mastic en suivant la meme regle de ponçage

ensuite quand c'est finit tu apprettes

tu laisse secher tu reponce et tu peint

plus facile a dire qu' a faire
il faut environ 1 à 2 ans pour dresser un mastic correct en en faisant tous les jours
si tu te lances demande de l'aide a un connaisseur sinon tu aura un resultat pire qu'avant

si tu as besoin pas de probleme

pour poncer faut prendre une calle
pour les parties plates tu peut tres bien prendre un morceau de chene tres droit, tu le ponces au papier pour qu'il soit bien lisse et tu as une calle gratuite qui te durera plusieurs années

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J'ai un ami carossier qui devrai normalement pouvoir me donner un coup de main. Genre pendant les vacances de la Toussaint. J'ai commander un stock de pièces de carosserie en bon etat de la même couleur que ma voiture! Yes on va pouvoir changer ma porte conducteur " redessinée"...

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Sinon ou trouver ce mastic et le durcisseur? et l'apret? quel outil utiliser pour peindre? Pistolet? y'en a t'il des modèles mieux que d'autre? Et la peinture, Alfa en à t'il des stocks?
Que de questions, mais vraiment je tient à voir ma 33 plus reluisante que jamais!

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alors le mastic tu en trouves meme chez carrouf
sinon n'importe quel revendeur type auto distribution, ect...

le mastic est tjrs vendu avec le durcisseur qui lui correspond

l'appret tu prend de l'appret polyhurethane et rien d'autre (surtout pas du polyester)
faut une bonne buse de 1,6/1,8 en pression sache que si tu mets trop de pression tu perd tout le produit dans les airs

si tu en mets pas assez ça te fait trop de produit, ça coule et tu risque d'avoir des pores ou du microbullage)

donc tu mets trois couches mouillé d'apret regulières et ça ira bien

pour la peinture
alfa n'a jamais vendu de peinture
donc tu va chez un revendeur (ad, skkens, dupont....) avec ta référence de teinte
par contre ça sera de la base a l'eau donc il faut des pistolets speciaux et pleins de trucs chiants
sinon sur internet tu trouvera des vendeurs de peinture (envoie un mp a jojo il va te donner une bonne adresse)

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ok ca roule! je vous tient au jus! Faut que je me renseigne pour voir si on peut pas me preter le materiel, ou tu sais si je peux en louer un chez Takalouer? je vais me renseigner.
plein de truc chiant c'est à dire??

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Invité
Citation :
il faut environ 1 à 2 ans pour dresser un mastic correct en en faisant tous les jours



Heu, le mastic parfait se fait de toute façon on ponçant, je pense que tu veux parler d'un mastic sans gaspillage et presque inutile à dégrossir. La oui c'est presque un art. Wink

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et bien deja un mastic mal posé sera toujours de "travers"

mal posé tu as de la matière ou il en faut pas et trop de matière là ou il en faut
et ça depend de la forme que tu as a faire

là je parle du fait que si tu as pas "la main assez fine" pour sentir les creux, les bosses, les cotes d'arret , et bien tu as beau poncé c'est tres dur d'avoir un mastic finit qui ne se voit pas

suivant les personnes il faut un a deux ans avant de savoir finir correctement

deja si le travail avant masticage est bien fait (redressage, planage rétreinte...) y'a pas beaucoup de mastic a mettre et en une fois ça doit suffir

enfin tu comprends ce que je veut dire seb Wink

apres c'est en forgeant....

a savoir qu'il faut deja trouver quelle main de la droite et de la gauche a plus d'aptitudes a "scanner" les defauts

mais oui sans poncer c'est tres dur, de toute façon il faut poncer pour avoir une accroche de l'appret

apres il faut aussi un jeu de calle de qualité

pour faire des mastics tres fin sur de petites zones les calles souples sont tres bien je trouve
surtout pour faire les arrondis et les zones creusées

pour faire les arrettes droites au debut tu peut le faire avec du tireau en deux fois
ça peut aider quand tu a bcp d'arettes droites comme sur une 33

et ensuite il faut toujours caller l'appret a la main avec une calle comme un mastic aux endroits réparé

et a la fin un coup d'interface au plateau mousse et c'est nickel

a proscrire tant qu'on n'a pas la "main" : le plateau orbital

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Ah oui???? bon, j'ai vu avec mon ami, rien d'irrecuperable au niveau des impacts, lui ce qui le fait douter c'est la peinture. Il me dit que vu que c'est une peinture à l'eau sans cabine ventilée et chauffée c'est pas jouable en cette saison, que ça va couler. C'est la première objection, la deuxième c'est qu'il faudra au moins refaire un voile de peinture sur toute la carosserie, pour un travail uniformisé...Existe t'il des solutions pour palier le manque de cabine? Enfin la troisième objection concerne le materiel; les calles, les pistolets, tout n'est pas louable. Donc pour selon lui ça semble compliquer, à moins de se retrouver dans un garage avec tout le materiel qui faut!

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salut raphael

je doit dire que ton ami est de bon conseil
il a le reflexe d'un professionnel et il a raison sur plusieurs points

pour ce qui est de la cabine improvisé ça se fait tres bien en prenant quelques précautions

1 : trouver un local fermé et chauffé pour qu'il y est au moins 15 degrés

2 : tu peut tres bien trouvé de la solvanté et tu sera plus tranquille

3 : un jour avant de rentrer la voiture en cabine tu netoie et tu aspires par terre

4 : tu prépare ton auto prete a peindre

5 : tu dégraisses, tu souffle 5/6 fois ton auto tu achetes un tampon d'essuyage special carrosserie bref tu es tres soigneux sur la préparatioin c'est 80 pourcent du resultat

6 : tu rentre ta 33, tu remet un coup de dégraissant, et tu caches ton auto en prenant bien ton temps

7 : avant de peindre tu prends un arosoir et tu mouilles toute la piece

8 : avant de peindre, tu souffles encore, tu passes un voile de peinture sur tous les papiers caches pour coller les dernières poussières en suspension

9 : un conseil : peint la nuit entre minuit et 4h du mat l'air est beaucoup plus pur et y'a moins d'agitation tout autour cause de poussière

10 : tu appliques ta peinture en faisant un voile leger de partout (un voile de dépolution ) et tu laisse tirer un quart d'heure, un fois sec tu inspectes les traces de silicones (les yeux comme on apelle ça) et quand tu en voit, tu reme un voile fin
11 : tu passes tes deux couches mouillé a 15 min d'intervalle, tu laisses secher (la base doit etre seche au toucher) et tu mets ton vernis

12 : tu laisses sécher et tu décache deux heures apres

13 : tu laisse secher ton auto une semaine decacher sans la toucher

14 : tu achetes du papier de 2000 a l'eau et tu gommes les petites imperfections (amorces de coulures, grains... et tu lustre avec une lustreuse professionelle et une gamme de produit
de qualité

en suivant ces quelques conseils je peut t'assurer que tu auras un resultat digne de certaines auto peinte en cabine
de plus ton pote a sans doute d'autres petits trucs qui au final font beaucoup

pendant des années j'ai vu un collegue peindre sans cabine au boulot et le resultat était tres beau, meme le représentant peinture hallucinait

bon courage je sais que tu arrivera a quelquechose de bien

par contre si tu peint ta caisse demonte le max de choses possibles pour avoir un bon resultat

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J'ai mon garage, il est pas chauffé, très grand, pas poussiereux du tout, donc ça pourrai peut être le faire au niveau du lieu.
Après ou trouver de la solvanté vu que c'est plus censé être vendu?
Quand tu dit souffler, genre un seche cheveu c'est bon ou je dit une énorme bêtise?
Cacher, c'est à dire?
Sinon pourra tu me faire une liste des outils et des produits à utiliser?
Il faut absolument que je trouve le materiel, c'est pas dit qu'en location ils aient tout. Mais si tout se passe bien à la fin des vacances de Toussaint c'est fait!

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Invité
clement33 a écrit:
et bien deja un mastic mal posé sera toujours de "travers"

mal posé tu as de la matière ou il en faut pas et trop de matière là ou il en faut
et ça depend de la forme que tu as a faire

là je parle du fait que si tu as pas "la main assez fine" pour sentir les creux, les bosses, les cotes d'arret , et bien tu as beau poncé c'est tres dur d'avoir un mastic finit qui ne se voit pas

suivant les personnes il faut un a deux ans avant de savoir finir correctement

deja si le travail avant masticage est bien fait (redressage, planage rétreinte...) y'a pas beaucoup de mastic a mettre et en une fois ça doit suffir

enfin tu comprends ce que je veut dire seb Wink

apres c'est en forgeant....

a savoir qu'il faut deja trouver quelle main de la droite et de la gauche a plus d'aptitudes a "scanner" les defauts

mais oui sans poncer c'est tres dur, de toute façon il faut poncer pour avoir une accroche de l'appret

apres il faut aussi un jeu de calle de qualité

pour faire des mastics tres fin sur de petites zones les calles souples sont tres bien je trouve
surtout pour faire les arrondis et les zones creusées

pour faire les arrettes droites au debut tu peut le faire avec du tireau en deux fois
ça peut aider quand tu a bcp d'arettes droites comme sur une 33

et ensuite il faut toujours caller l'appret a la main avec une calle comme un mastic aux endroits réparé

et a la fin un coup d'interface au plateau mousse et c'est nickel

a proscrire tant qu'on n'a pas la "main" : le plateau orbital


+1, pour l'anecdote je palpe avec la mais gauche, et ponce avec la droite. De toute façon le ponçage acharné rend la main un peu engourdie et les sensations sont atténuées, alors on palpe avec la main feignante...

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pareil que toi seb cheers

et puis comme ont est pas faineant on ponce avec une main pendant que l'autre cherche deja si y'a des défauts ailleurs Very Happy

pour raphael
cacher la voiture avec du papier cache (apeller tireau) du scotch quoi (pas le ballantines ont est pas chez baboon Very Happy )

il te faut 5 rouleaux de scotch large et 5 de fin et prend du 3M de carrossier pas une merde qui se decolle jamais ou un truc qui colle pas
stock le bien au sec

souffler avec une souflette donc il te faut un compresseur minimum 2OO litres pour peindre une complete
il te faut un jeu de calle a mastiquer, des calles a poncer, des feuilles de 80/120/240/320/400 a sec
ensuite 600 a l'eau pour la finition de l'appret a la calle et 800 a l'eau pour le ponçage final (voir 1000:1200)

et du 2000 pour le polissage

une lustreuse, des produits a lustrer

et encore pleins de trucs

au minium une batte a planer, un marteau a pane et un tas épinçoir ou un tas americain

un pistolet a appret et un pistolet a peinture
un bidon de diluant de netoyage, des filtres a peintures 90 microns

voilà la base de ce qu'il te faudra

voit avec ton pote il pourra te montrer un peu tout ça si tu connait pas trop

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Oh maitre clément33....

faut surtout pas que tu déménage...reste sur Toulouse.....

parce que la sprint aura besoin de tes conseils.....

Enfin dés que j'aurais put la ramener....... Crying or Very sad

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Bah moi j'aimerais bien qu'il déménage, parce que la sud aurai besoin carrément de son talent plus que de ses conseils ...

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arf désolé les gars
pour l'instant je ne peut que vous conseiller

le reste viendra vous inquiétez pas
Very Happy

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Pour faire la carosserie chez moi c'est pas possible, à cause du materiel. L'idéal serait de se retrouver chez un carbiste qui possède le materiel et bosser ensemble! L'idée m'enchante bien! genre coup de main contre coup de main! Sinon je crois bien que j'ai un bon filon pour des pièces de 33! Je vous redit ça très bientôt!

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Invité
raphael33 a écrit:
Pour faire la carosserie chez moi c'est pas possible, à cause du materiel. L'idéal serait de se retrouver chez un carbiste qui possède le materiel et bosser ensemble! L'idée m'enchante bien! genre coup de main contre coup de main! Sinon je crois bien que j'ai un bon filon pour des pièces de 33! Je vous redit ça très bientôt!


Traduction: clément je vais venir faire ça chez toi. Rolling EyesMr. Green

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Hé bien non! Clément est assez pris en ce moment, donc traduisons plutôt," c'est remis à plus tard"! Mais ce qui est bien vrai c'est qu'il faut s'entourer de gens competent quand on débute, c'est le seul moyen pour apprendre, surtout dans un domaine aussi minutieux que la carosserie!

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Bonjour les Alfistes,

Bon courage Raphaël pour la Réfection Carrosserie+peinture de ta 33.
Pourras tu mettre s'il te plait des photos -avant,pendant et après- ?
Merci

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Carrement, avec plaisir, mais il faut que je trouve les outils et les gens competents pour m'aider, mais ça va se faire j'en suis certain!

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j'ai aucun matos de carrosserie a toulouse

j'ai acheté un jeu de clé a 3francs pour demontage du sprint
et le reste m'a gentiment été prété par mon employeur
donc je pourrais pas t'aider

sinon tu dit a ton pote de te préparer la bagnole prete a peindre
tu loue une cabine de peinture un matin et tu lui demande de te la peindre
ça serait le plus simple je pense

après si tu veut des conseils ou autres y'a aucun souci
par contre je peut pas faire rentrer meme un tres bon ami que je connais bien dans l'enceinte du garage meme pour m'aider a bricoler ma propre caisse

ce qui est normal ne serait ce que pour une question d'assurance et sécurité

thierry, thomas sylvain jordy et les autres copains qui me rejoigne a la sortie du boulot pourront te le confirmer : personne n'a le droit de rentrer et c'est normal


ça empeche pas que si un jour ont a un peu de temps, je te dit ce qu'il faut acheter en papiers produits... tu vient un week end et je t'aiderai volontier a poncer ta voiture
mais ça sera dans la rue devant mon garage comme je l'ai fait pour les miennes

voilà, je peut pas faire mieux pour aider ceux qui me le demande mais je suis super carré et reglo envers ceux qui m'ont un jour rendu service employeurs collegues de boulot et amis

je te conseille d'aller voir les post de jojodereo qui fait tout lui meme mecanique et carrosserie compris
il y a pleins de choses a apprendre rien que sur les photos de sa sud
a bientot
clement





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C'est déjà beaucoup ce que tu fait! Le mieux c'est éssayer de se reunir entre carbiste de même région. Après faire une virée à Toulouse déjà pour se rencontrer ce serai pas mal! Je vais m'organiser autrement, mais ça va le faire!

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