raphael33 0 Posté(e) le 9 octobre 2010 Bonjour!Maintenant que la mécanique se porte mieux, je voudrai me pencher sur la carosserie de ma 33. Elle comporte plusieurs impacts sur de faibles profondeurs. Quelle methode abordable peut me permettre de lisser ces impacts? ( j'ai entendu parler d'une éspece de pate à appliquer puis à poncer?)Ensuite au niveau peinture: que faut il acheter, et ou? Je parle surtout pour se procurer la teinte. Quelles sont les étapes nécessaires?Merci!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 9 octobre 2010 Tu as pas vu avec un debosseleur ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael33 0 Posté(e) le 9 octobre 2010 non pas vu mais on m' a dit que c'était très cher car beaucoup de temps à consacrer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
passion boxer alfa 0 Posté(e) le 9 octobre 2010 chez moi on dit souvent que "on est un con " renseigne toi pour le débosseleur tu risque rien à par trouver ça trop cher ....ou pas....Sinon pour un travail soigné t'as pas le choix soit un carrossier soit tu apprend toi même...mais rien d'insurmontable....Il faut savoir que la carrosserie c'est pas donné... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael33 0 Posté(e) le 9 octobre 2010 Hé hé!!! ok!! mais l'objectif c'est de me former, apprendre, soigner ma petite Alfa! Enfin faut pas que je place la barre trop haute!Je vous dit quoi ( Il va halluciner quand il verra le travail à faire, j'ai dénombré 14 impacts!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 octobre 2010 Citation :Enfin faut pas que je place la barre trop haute!C'est sur, si tu parles de "pâte" à appliquer au lieu de mastic, tu ne dois pas y connaitre grand chose Ne te fais donc pas arnaquer et poste-nous des photos de tes impacts, un bon carrossier comme clément33 saurait te conseiller.edit: clément33 est un EXCELLENT carrossier, mille excuses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael33 0 Posté(e) le 10 octobre 2010 non non j'y connais absolument rien! c'est bien pour ça que je demande votre avis! ok je vous poste ça tout à l'heure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 11 octobre 2010 salut amigodeja un impact faut le redresser au maximumensuite tu ponces au 80, puis 150/ 240:320a cahque fois tu elargit un peu la zonetu achetes du mastic de finitiontu a deux composants ! le mastic et le durcisseurtu melange avec deux spatules a mastiquer (un st de spatules de qualité vaut 8/10 euros donc investit tu en aura tjrs besoin)melange bien et tu aplliques ton mastictu reponce le mastic en suivant la meme regle de ponçageensuite quand c'est finit tu apprettestu laisse secher tu reponce et tu peintplus facile a dire qu' a faireil faut environ 1 à 2 ans pour dresser un mastic correct en en faisant tous les jourssi tu te lances demande de l'aide a un connaisseur sinon tu aura un resultat pire qu'avantsi tu as besoin pas de problemepour poncer faut prendre une callepour les parties plates tu peut tres bien prendre un morceau de chene tres droit, tu le ponces au papier pour qu'il soit bien lisse et tu as une calle gratuite qui te durera plusieurs années Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael33 0 Posté(e) le 11 octobre 2010 J'ai un ami carossier qui devrai normalement pouvoir me donner un coup de main. Genre pendant les vacances de la Toussaint. J'ai commander un stock de pièces de carosserie en bon etat de la même couleur que ma voiture! Yes on va pouvoir changer ma porte conducteur " redessinée"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael33 0 Posté(e) le 11 octobre 2010 Sinon ou trouver ce mastic et le durcisseur? et l'apret? quel outil utiliser pour peindre? Pistolet? y'en a t'il des modèles mieux que d'autre? Et la peinture, Alfa en à t'il des stocks?Que de questions, mais vraiment je tient à voir ma 33 plus reluisante que jamais! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 11 octobre 2010 alors le mastic tu en trouves meme chez carroufsinon n'importe quel revendeur type auto distribution, ect... le mastic est tjrs vendu avec le durcisseur qui lui correspondl'appret tu prend de l'appret polyhurethane et rien d'autre (surtout pas du polyester) faut une bonne buse de 1,6/1,8 en pression sache que si tu mets trop de pression tu perd tout le produit dans les airssi tu en mets pas assez ça te fait trop de produit, ça coule et tu risque d'avoir des pores ou du microbullage)donc tu mets trois couches mouillé d'apret regulières et ça ira bienpour la peinturealfa n'a jamais vendu de peinturedonc tu va chez un revendeur (ad, skkens, dupont....) avec ta référence de teintepar contre ça sera de la base a l'eau donc il faut des pistolets speciaux et pleins de trucs chiants sinon sur internet tu trouvera des vendeurs de peinture (envoie un mp a jojo il va te donner une bonne adresse) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael33 0 Posté(e) le 11 octobre 2010 ok ca roule! je vous tient au jus! Faut que je me renseigne pour voir si on peut pas me preter le materiel, ou tu sais si je peux en louer un chez Takalouer? je vais me renseigner.plein de truc chiant c'est à dire?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 octobre 2010 Citation :il faut environ 1 à 2 ans pour dresser un mastic correct en en faisant tous les joursHeu, le mastic parfait se fait de toute façon on ponçant, je pense que tu veux parler d'un mastic sans gaspillage et presque inutile à dégrossir. La oui c'est presque un art. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 11 octobre 2010 et bien deja un mastic mal posé sera toujours de "travers"mal posé tu as de la matière ou il en faut pas et trop de matière là ou il en fautet ça depend de la forme que tu as a fairelà je parle du fait que si tu as pas "la main assez fine" pour sentir les creux, les bosses, les cotes d'arret , et bien tu as beau poncé c'est tres dur d'avoir un mastic finit qui ne se voit passuivant les personnes il faut un a deux ans avant de savoir finir correctementdeja si le travail avant masticage est bien fait (redressage, planage rétreinte...) y'a pas beaucoup de mastic a mettre et en une fois ça doit suffirenfin tu comprends ce que je veut dire seb apres c'est en forgeant....a savoir qu'il faut deja trouver quelle main de la droite et de la gauche a plus d'aptitudes a "scanner" les defautsmais oui sans poncer c'est tres dur, de toute façon il faut poncer pour avoir une accroche de l'appretapres il faut aussi un jeu de calle de qualitépour faire des mastics tres fin sur de petites zones les calles souples sont tres bien je trouvesurtout pour faire les arrondis et les zones creuséespour faire les arrettes droites au debut tu peut le faire avec du tireau en deux foisça peut aider quand tu a bcp d'arettes droites comme sur une 33et ensuite il faut toujours caller l'appret a la main avec une calle comme un mastic aux endroits réparéet a la fin un coup d'interface au plateau mousse et c'est nickela proscrire tant qu'on n'a pas la "main" : le plateau orbital Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael33 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 Ah oui???? bon, j'ai vu avec mon ami, rien d'irrecuperable au niveau des impacts, lui ce qui le fait douter c'est la peinture. Il me dit que vu que c'est une peinture à l'eau sans cabine ventilée et chauffée c'est pas jouable en cette saison, que ça va couler. C'est la première objection, la deuxième c'est qu'il faudra au moins refaire un voile de peinture sur toute la carosserie, pour un travail uniformisé...Existe t'il des solutions pour palier le manque de cabine? Enfin la troisième objection concerne le materiel; les calles, les pistolets, tout n'est pas louable. Donc pour selon lui ça semble compliquer, à moins de se retrouver dans un garage avec tout le materiel qui faut! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 salut raphaelje doit dire que ton ami est de bon conseilil a le reflexe d'un professionnel et il a raison sur plusieurs pointspour ce qui est de la cabine improvisé ça se fait tres bien en prenant quelques précautions1 : trouver un local fermé et chauffé pour qu'il y est au moins 15 degrés2 : tu peut tres bien trouvé de la solvanté et tu sera plus tranquille3 : un jour avant de rentrer la voiture en cabine tu netoie et tu aspires par terre4 : tu prépare ton auto prete a peindre5 : tu dégraisses, tu souffle 5/6 fois ton auto tu achetes un tampon d'essuyage special carrosserie bref tu es tres soigneux sur la préparatioin c'est 80 pourcent du resultat6 : tu rentre ta 33, tu remet un coup de dégraissant, et tu caches ton auto en prenant bien ton temps7 : avant de peindre tu prends un arosoir et tu mouilles toute la piece8 : avant de peindre, tu souffles encore, tu passes un voile de peinture sur tous les papiers caches pour coller les dernières poussières en suspension9 : un conseil : peint la nuit entre minuit et 4h du mat l'air est beaucoup plus pur et y'a moins d'agitation tout autour cause de poussière10 : tu appliques ta peinture en faisant un voile leger de partout (un voile de dépolution ) et tu laisse tirer un quart d'heure, un fois sec tu inspectes les traces de silicones (les yeux comme on apelle ça) et quand tu en voit, tu reme un voile fin11 : tu passes tes deux couches mouillé a 15 min d'intervalle, tu laisses secher (la base doit etre seche au toucher) et tu mets ton vernis12 : tu laisses sécher et tu décache deux heures apres13 : tu laisse secher ton auto une semaine decacher sans la toucher14 : tu achetes du papier de 2000 a l'eau et tu gommes les petites imperfections (amorces de coulures, grains... et tu lustre avec une lustreuse professionelle et une gamme de produitde qualitéen suivant ces quelques conseils je peut t'assurer que tu auras un resultat digne de certaines auto peinte en cabinede plus ton pote a sans doute d'autres petits trucs qui au final font beaucouppendant des années j'ai vu un collegue peindre sans cabine au boulot et le resultat était tres beau, meme le représentant peinture hallucinaitbon courage je sais que tu arrivera a quelquechose de bienpar contre si tu peint ta caisse demonte le max de choses possibles pour avoir un bon resultat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael33 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 J'ai mon garage, il est pas chauffé, très grand, pas poussiereux du tout, donc ça pourrai peut être le faire au niveau du lieu.Après ou trouver de la solvanté vu que c'est plus censé être vendu?Quand tu dit souffler, genre un seche cheveu c'est bon ou je dit une énorme bêtise?Cacher, c'est à dire?Sinon pourra tu me faire une liste des outils et des produits à utiliser?Il faut absolument que je trouve le materiel, c'est pas dit qu'en location ils aient tout. Mais si tout se passe bien à la fin des vacances de Toussaint c'est fait! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 octobre 2010 clement33 a écrit:et bien deja un mastic mal posé sera toujours de "travers"mal posé tu as de la matière ou il en faut pas et trop de matière là ou il en fautet ça depend de la forme que tu as a fairelà je parle du fait que si tu as pas "la main assez fine" pour sentir les creux, les bosses, les cotes d'arret , et bien tu as beau poncé c'est tres dur d'avoir un mastic finit qui ne se voit passuivant les personnes il faut un a deux ans avant de savoir finir correctementdeja si le travail avant masticage est bien fait (redressage, planage rétreinte...) y'a pas beaucoup de mastic a mettre et en une fois ça doit suffirenfin tu comprends ce que je veut dire seb apres c'est en forgeant....a savoir qu'il faut deja trouver quelle main de la droite et de la gauche a plus d'aptitudes a "scanner" les defautsmais oui sans poncer c'est tres dur, de toute façon il faut poncer pour avoir une accroche de l'appretapres il faut aussi un jeu de calle de qualitépour faire des mastics tres fin sur de petites zones les calles souples sont tres bien je trouvesurtout pour faire les arrondis et les zones creuséespour faire les arrettes droites au debut tu peut le faire avec du tireau en deux foisça peut aider quand tu a bcp d'arettes droites comme sur une 33et ensuite il faut toujours caller l'appret a la main avec une calle comme un mastic aux endroits réparéet a la fin un coup d'interface au plateau mousse et c'est nickela proscrire tant qu'on n'a pas la "main" : le plateau orbital+1, pour l'anecdote je palpe avec la mais gauche, et ponce avec la droite. De toute façon le ponçage acharné rend la main un peu engourdie et les sensations sont atténuées, alors on palpe avec la main feignante... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 pareil que toi seb et puis comme ont est pas faineant on ponce avec une main pendant que l'autre cherche deja si y'a des défauts ailleurs pour raphaelcacher la voiture avec du papier cache (apeller tireau) du scotch quoi (pas le ballantines ont est pas chez baboon )il te faut 5 rouleaux de scotch large et 5 de fin et prend du 3M de carrossier pas une merde qui se decolle jamais ou un truc qui colle passtock le bien au secsouffler avec une souflette donc il te faut un compresseur minimum 2OO litres pour peindre une completeil te faut un jeu de calle a mastiquer, des calles a poncer, des feuilles de 80/120/240/320/400 a secensuite 600 a l'eau pour la finition de l'appret a la calle et 800 a l'eau pour le ponçage final (voir 1000:1200)et du 2000 pour le polissageune lustreuse, des produits a lustreret encore pleins de trucsau minium une batte a planer, un marteau a pane et un tas épinçoir ou un tas americainun pistolet a appret et un pistolet a peintureun bidon de diluant de netoyage, des filtres a peintures 90 micronsvoilà la base de ce qu'il te faudravoit avec ton pote il pourra te montrer un peu tout ça si tu connait pas trop Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
passion boxer alfa 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 Oh maitre clément33....faut surtout pas que tu déménage...reste sur Toulouse.....parce que la sprint aura besoin de tes conseils.....Enfin dés que j'aurais put la ramener....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 Bah moi j'aimerais bien qu'il déménage, parce que la sud aurai besoin carrément de son talent plus que de ses conseils ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 arf désolé les garspour l'instant je ne peut que vous conseillerle reste viendra vous inquiétez pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael33 0 Posté(e) le 16 octobre 2010 Pour faire la carosserie chez moi c'est pas possible, à cause du materiel. L'idéal serait de se retrouver chez un carbiste qui possède le materiel et bosser ensemble! L'idée m'enchante bien! genre coup de main contre coup de main! Sinon je crois bien que j'ai un bon filon pour des pièces de 33! Je vous redit ça très bientôt! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 octobre 2010 raphael33 a écrit:Pour faire la carosserie chez moi c'est pas possible, à cause du materiel. L'idéal serait de se retrouver chez un carbiste qui possède le materiel et bosser ensemble! L'idée m'enchante bien! genre coup de main contre coup de main! Sinon je crois bien que j'ai un bon filon pour des pièces de 33! Je vous redit ça très bientôt!Traduction: clément je vais venir faire ça chez toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael33 0 Posté(e) le 16 octobre 2010 Hé bien non! Clément est assez pris en ce moment, donc traduisons plutôt," c'est remis à plus tard"! Mais ce qui est bien vrai c'est qu'il faut s'entourer de gens competent quand on débute, c'est le seul moyen pour apprendre, surtout dans un domaine aussi minutieux que la carosserie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alfiste3316V 0 Posté(e) le 16 octobre 2010 Bonjour les Alfistes,Bon courage Raphaël pour la Réfection Carrosserie+peinture de ta 33.Pourras tu mettre s'il te plait des photos -avant,pendant et après- ?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael33 0 Posté(e) le 16 octobre 2010 Carrement, avec plaisir, mais il faut que je trouve les outils et les gens competents pour m'aider, mais ça va se faire j'en suis certain! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 16 octobre 2010 j'ai aucun matos de carrosserie a toulousej'ai acheté un jeu de clé a 3francs pour demontage du sprintet le reste m'a gentiment été prété par mon employeurdonc je pourrais pas t'aidersinon tu dit a ton pote de te préparer la bagnole prete a peindretu loue une cabine de peinture un matin et tu lui demande de te la peindreça serait le plus simple je penseaprès si tu veut des conseils ou autres y'a aucun soucipar contre je peut pas faire rentrer meme un tres bon ami que je connais bien dans l'enceinte du garage meme pour m'aider a bricoler ma propre caissece qui est normal ne serait ce que pour une question d'assurance et sécuritéthierry, thomas sylvain jordy et les autres copains qui me rejoigne a la sortie du boulot pourront te le confirmer : personne n'a le droit de rentrer et c'est normalça empeche pas que si un jour ont a un peu de temps, je te dit ce qu'il faut acheter en papiers produits... tu vient un week end et je t'aiderai volontier a poncer ta voiture mais ça sera dans la rue devant mon garage comme je l'ai fait pour les miennesvoilà, je peut pas faire mieux pour aider ceux qui me le demande mais je suis super carré et reglo envers ceux qui m'ont un jour rendu service employeurs collegues de boulot et amisje te conseille d'aller voir les post de jojodereo qui fait tout lui meme mecanique et carrosserie comprisil y a pleins de choses a apprendre rien que sur les photos de sa suda bientotclement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael33 0 Posté(e) le 17 octobre 2010 C'est déjà beaucoup ce que tu fait! Le mieux c'est éssayer de se reunir entre carbiste de même région. Après faire une virée à Toulouse déjà pour se rencontrer ce serai pas mal! Je vais m'organiser autrement, mais ça va le faire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites