Invité Posté(e) le 31 juillet 2010 Salut à tous,Bon, pour ceux qui sont bons en électricité...Voilà, j'ai une sonde de refroidissement qui déclenche les ventilos a 85°c et qui coupe vers 76°c, pour que le moteur tourne toujours a 80°c. L'hiver, le printemps, l'automne, ça fonctionne nickel. Sauf qu'en plein été, comme dans la cox, le radiateur est placé dans un endroit exigu, que le circuit d'eau est long etc, le refroidissement n'est pas si idéal que sur une 33 d'origine, du coup quand il fait très chaud, en ville, dans les bouchons etc, le déclenchement des ventilos permet de laisser le moteur a 85 et non pas de le ramener a 80, et en cas extrême il monte jusqu'à 87-88...Du coup, je voudrais mettre un interrupteur en plus de la sonde, pour déclencher les ventilos quand je veux, pour, en été, les déclencher moteur a 80, ce qui permettra de le stabiliser a 80.L'idée, c'est ça :- la sonde doit effectuer son travail normalement sans intervention de ma part, comme actuellement.- l'interrupteur doit me permettre de déclencher les ventilateurs avant que la sonde soit a son point de déclenchement.- une fois que la sonde à déclencher, je dois pouvoir couper l'interrupteur sans que ça couple les ventilos, la sonde ayant pris le relais.Je vous appelle donc au secours pour m'éclairer sur le branchement adéquat...Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cordom08 0 Posté(e) le 31 juillet 2010 Salut,Ton inter doit simplement être en paralelle sur ta sonde... c'est soit le thermocontact ou l'inter qui enclenche le ventilo... et le dernier ouvert qui arrete le ventilo A+ DOM Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 juillet 2010 Dac,Mais niveau branchement je bloque. Est-ce que ça donnerait ça comme schéma ? (désolé pour le dessin lol)Uploaded with ImageShack.us Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 août 2010 Oui / non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niconico52 0 Posté(e) le 1 août 2010 oui ton schéma est bon par contre prend un bouton avec 0/1 ou on /off pour savoir dans quelle position se trouve ton inter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 août 2010 Ca marche, j'vais tenter ça, merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PREDAT 0 Posté(e) le 1 août 2010 ne faudrait il pas mettre un relais pour eviter que le bouton chauffe de trop et qu'il finisse par cramer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 août 2010 peut être un fusible sur un des 2 fils de l'interrupteur à la limite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niconico52 0 Posté(e) le 1 août 2010 alors un bouton est prévu pour une certaine intensité donc pour un ventilo pour moi ça passe pour le fusible tes fils sont déja proteger d'origine donc pas besoin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 août 2010 on verra bien t'façon je surveillerai si l'inter chauffe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cordom08 0 Posté(e) le 2 août 2010 Ton branchement est OK, mais il serait preferable de relayer le ventilo.A+ DOM Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 2 août 2010 relais 30 ampères...Modif faite sur toutes mes autos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2010 Ok, je place le relais comment ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cordom08 0 Posté(e) le 3 août 2010 Salut,Tu utilises le relais comme une telecommande...1/En fait ta sonde (et interupteur) vont enclancher le relais: tu branches la bobine à la place de ton ventilo .2/Ensuite le relais commande le ventilo: tu ammenes à une borne du contact le 12V protegé par un fusible( 20A suffit), de l'autre borne du contact tu alimentes le ventilo, puis tu installes un fil du ventilo à la masse. Tout ce circuit de puissance doit etre realisé avec du fil de 1.5mm² mini !Et pour aller plus vite montes dans les ardennes A+ DOM Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 3 août 2010 voilà: Un dessin vaut tous les discours, il faut faire simple et efficace...ici, car hebergeur interdit du boulot:http://alfasei.canalblog.com/archives/2010/08/03/18731954.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 3 août 2010 bien le schéma Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 3 août 2010 Voilà... Et toutes mes caisses sont equipée de ce système simple.Si sur le circuit qui arrive au thermocontact, d'autres fils arrivent, il vaut mieux faire une alim separée pour l'interrupteur en partant direct de la batterie, fusible, inter, alim commande relais, relais, masse partant du relais (dessin). Le reste coté puissance ne change pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 août 2010 whoua, c'est quand même complexe votre truc. Sachant que moi c'est sur la cox, c'est de l'adapté, j'ai un groupe motoventilateur de renault 21 TD (oui, je sais, ça va hein) avec son faisceau et son tas de relais, relié au circuit de la voiture et a la sonde. Du coup j'risque quoi a juste mettre 2 fils avec un interrupteur comme sur mon premier schéma ? Pour l'instant j'ai fais comme ça, ça marche... z'en pensez quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 4 août 2010 J'en pense que tu fais ce que tu veux, mas c'est un probleme d'intensité de courant;Et ton inter te lachera au pire moment;C'est un schema simple, en plus je t'ai mis comment exactement brancher le relais. YAPUKA!Sections de fil mini 2.5 mm2 pour la puissance, et relais 50 amperes pour le ventilo de R21.Fil 0.8 mm2 pour la commande. Fusible 40 amperes pour la puissance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites