Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

help éléctricité... sonde ventilos/interrupteur

Messages recommandés

Invité
Salut à tous,

Bon, pour ceux qui sont bons en électricité...

Voilà, j'ai une sonde de refroidissement qui déclenche les ventilos a 85°c et qui coupe vers 76°c, pour que le moteur tourne toujours a 80°c. L'hiver, le printemps, l'automne, ça fonctionne nickel. Sauf qu'en plein été, comme dans la cox, le radiateur est placé dans un endroit exigu, que le circuit d'eau est long etc, le refroidissement n'est pas si idéal que sur une 33 d'origine, du coup quand il fait très chaud, en ville, dans les bouchons etc, le déclenchement des ventilos permet de laisser le moteur a 85 et non pas de le ramener a 80, et en cas extrême il monte jusqu'à 87-88...

Du coup, je voudrais mettre un interrupteur en plus de la sonde, pour déclencher les ventilos quand je veux, pour, en été, les déclencher moteur a 80, ce qui permettra de le stabiliser a 80.

L'idée, c'est ça :

- la sonde doit effectuer son travail normalement sans intervention de ma part, comme actuellement.
- l'interrupteur doit me permettre de déclencher les ventilateurs avant que la sonde soit a son point de déclenchement.
- une fois que la sonde à déclencher, je dois pouvoir couper l'interrupteur sans que ça couple les ventilos, la sonde ayant pris le relais.

Je vous appelle donc au secours pour m'éclairer sur le branchement adéquat...

Merci

Salut,

Ton inter doit simplement être en paralelle sur ta sonde... c'est soit le thermocontact ou l'inter qui enclenche le ventilo... et le dernier ouvert qui arrete le ventilo Wink

A+ DOM salut

Invité

Dac,

Mais niveau branchement je bloque.

Est-ce que ça donnerait ça comme schéma ? (désolé pour le dessin lol)

Uploaded with ImageShack.us

Invité

Oui / non ? Very Happy

oui ton schéma est bon par contre prend un bouton avec 0/1 ou on /off pour savoir dans quelle position se trouve ton inter Wink

Invité
Ca marche, j'vais tenter ça, merci !

ne faudrait il pas mettre un relais pour eviter que le bouton chauffe de trop et qu'il finisse par cramer?

Invité
peut être un fusible sur un des 2 fils de l'interrupteur à la limite...

alors un bouton est prévu pour une certaine intensité donc pour un ventilo pour moi ça passe

pour le fusible tes fils sont déja proteger d'origine donc pas besoin Wink

Invité
on verra bien t'façon je surveillerai si l'inter chauffe

Ton branchement est OK, mais il serait preferable de relayer le ventilo.Wink

A+ DOM salut

Invité
Ok, je place le relais comment ?

Salut,

Tu utilises le relais comme une telecommande...

1/En fait ta sonde (et interupteur) vont enclancher le relais: tu branches la bobine à la place de ton ventilo .

2/Ensuite le relais commande le ventilo: tu ammenes à une borne du contact le 12V protegé par un fusible( 20A suffit), de l'autre borne du contact tu alimentes le ventilo, puis tu installes un fil du ventilo à la masse. Tout ce circuit de puissance doit etre realisé avec du fil de 1.5mm² mini !

Et pour aller plus vite montes dans les ardennes Wink

A+ DOM salut

Voilà... Et toutes mes caisses sont equipée de ce système simple.

Si sur le circuit qui arrive au thermocontact, d'autres fils arrivent, il vaut mieux faire une alim separée pour l'interrupteur en partant direct de la batterie, fusible, inter, alim commande relais, relais, masse partant du relais (dessin). Le reste coté puissance ne change pas.

Invité
whoua, c'est quand même complexe votre truc. Sachant que moi c'est sur la cox, c'est de l'adapté, j'ai un groupe motoventilateur de renault 21 TD (oui, je sais, ça va hein) avec son faisceau et son tas de relais, relié au circuit de la voiture et a la sonde. Du coup j'risque quoi a juste mettre 2 fils avec un interrupteur comme sur mon premier schéma ? Pour l'instant j'ai fais comme ça, ça marche... z'en pensez quoi ?

J'en pense que tu fais ce que tu veux, mas c'est un probleme d'intensité de courant;
Et ton inter te lachera au pire moment;

C'est un schema simple, en plus je t'ai mis comment exactement brancher le relais. YAPUKA!

Sections de fil mini 2.5 mm2 pour la puissance, et relais 50 amperes pour le ventilo de R21.
Fil 0.8 mm2 pour la commande. Fusible 40 amperes pour la puissance.

• Créer...