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clement33

la peinture auto, son histoire en quelques mots

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alors pour eclaircir un peu le sujet sur la peinture auto je vous propose ce topic
il comportera peut etre des erreurs et certainement des lacunes
a vous d'apporter vos connaissances et d'en faire partager le plus grand nombre

je ne detaille pas tout sinon ça sera trop long et chiant a lire !

le premier fabricant de peintures automobile dont je me rapelle plus le nom était basé au états unis, et sera renommé PPG dans les années 70

AVANT 1920 : peinture a base de resine naturelles aplliquées a la brosse en plusieurs couches pour proteger la tole de la rouille

1920 : premières laques clulosiques, aplliquer en plusieurs couches (lustrage obligatoire pour avoir un rendu brilliant, temps de sechage a l'air libre tres long)

1932 : premières laques synthétiques, apparition des vernis émaillés

1950 (environ) : peinture glycérophtaliques, et premiers liants acryliques (sechage en cabine a 140 degrés)

a ce moment ont voit l'apparition des polyester et iso cyanate (peintures vite abandonné)

1960 : l'ere des robots a peinture arrive (usa)
1962 : les premières peintures a effets (métalisé, nacré, irisé...) avec emploi de vernis polyuréthane

1968 : fondation de PPG (associé a dupond chez nous, PPG est présent majoritairement aux états unis, si vou regarder pimp my ride, ou monter garage, c'est tout le temps du ppg)

1970 : une revolution, la peinture par polmérisation,
c'est le principe que l'on connait tous bi composante (emploi d'un durcisseur) en acrylique et polyuréthane

1999 : apparition des bases a l'eau tout d'abord sur les chaines de montage et ensuite chez nous petit a petit (carrossiers réparateurs)
obligatoire depuis peu chez tous les carrosiers automobile (peut etre poids lourds aujourd'hui)

2003 : la peinture anti rayure qui se régénère toute seule
(le slk mercedes par exemple, ou l'infinity lexus)
depuis peu nissan a annoncé une peinture dont les particules pigmentaires seraient modulables
pour pouvoir changé la teinte de votre auto a volonté

(je demande a voir, ils prevoit ça cette année)

voilà
a vous d'alimenter ce post par vos remarques, questions, idées...


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Invité

Peinture qui se régénère toute seule? Explique

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et bien quand u prend un coup de clef qui attaque le vernis (mais qui va pas jusqu'a toucher la base) et bien le vernis se rétracte et reforme une peliculle sur la rayure

en fait je pense que ça vient de l'utilisation de durcisseurs speciaux a durcissement lent

deja quand tu lustres une rayure avec un vernis normal, tu cherches a chauffer le vernis pour le "déplacer" et aussi gommer l'aspect rayé
et bien cette nouvelle peinture s'autocicatrise!!! sur le meme principe, sauf qu'elle le fait toute seule

y'a deux ans ont avait proposé ce vernis a mon ancien patron et ça c'était pas fait

un inconvenient (je pense car jamais utilisé) le temps de sechage du vernis

et aussi a poncer ça doit pas etre triste

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c'est pas mal
bon je pense pas que ça resiste a une rayure volontaire quand meme
faut pas exagérer

par contre je te dit pas le prix du truc et le prix des abarsifs pour attaquer ce bordel

d'ailleurs y'a deux types de vernis anti rayure
(ceux que l'on trouvait en options sur les 607, ancienne version
et ceux que l'ont va trouver sur les prochaines)
a voir donc

le monde de la peinture est en pleine evolution
a cause des normes anti pollution (ce qui est tres bien je trouve si c'est pas du foutage de gueule comme la base a l'eau)

les nouveaux produits sécheront plus vite, dégagerons moins de solvants et se sera des source de chaleur comme le soleil ou les ampoules infra rouge utilisé plutot que des tonnes de gaz qui chauffe une cabine

y'a quelques carrosserie pilote dans le nord de l'italie comme ça

tu peint ta caisse ,tu mets les infra et tu peut lustrer poncer 8 minutes apres l'application

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Invité
Avec toi au moins on est renseignés, ça fait plaisir de voir un jeune passionné par son boulot et qui ne se contente pas de peindre juste parce que c'est son métier.....

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En effet, ayant demandé une petite explication, c'est un vrai cours que tu nous accordes Clément, toujours un plaisir de lire ta passion à travers tes explications. Je pense que ce sujet va nous apporter bien des échanges, surtout par les personnes qui font attention au détail visuel de leur voiture... Wink

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Invité
Citation :
les personnes qui font attention au détail visuel de leur voiture


Tu peux résumer en disant "les maniaques" ou bien "les cordom08"

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Je voulais éviter le mot "maniaques" car je ne me considère pas ainsi et apprécie pourtant que mes voitures affichent une belle peinture... Ou en tout, encore agréable à l'oeil.

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post très intéressant !!! study

Sur une auto comme la De lorean qu'est-il appliqué pour la protection de la tole ?

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que je suis con...

c'est vrai que c'est de l'alu !

non ?

enfin je me coucherai moins bête ce soir....

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de lorean : panneaux en fibre recouvert d'inox brossé
j'en est vue une seule dans ma vie
elle venait de clermond ferrand, venait d'etre restauré
apparement le moteur était un v6 PRV
elle s'était arretté dans la station service du garage
evidement j'ai posé mes outils et ont est allés (moi le patron et le collegue) discuté avec le proprio sympa

ça rouille pas mais l'entretien est tres chiant
dur l'inox brossé

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c'est une auto atypique et rare
ce modele a eu une histoire particulière
après je suis pas fan du design bien que je reconnaisse qu'il y a pleins de détails charmant dans cette auto

c'est sur que c'est un collector
ça me laisse pas indifférent en tout cas

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clement33 a écrit:
de lorean : panneaux en fibre recouvert d'inox brossé
j'en est vue une seule dans ma vie
elle venait de clermond ferrand, venait d'etre restauré
apparement le moteur était un v6 PRV
elle s'était arretté dans la station service du garage
evidement j'ai posé mes outils et ont est allés (moi le patron et le collegue) discuté avec le proprio sympa

ça rouille pas mais l'entretien est tres chiant
dur l'inox brossé

C'est un entretien titanesque même et tout coûte très cher dessus bien que les pièces soient facilement trouvables en provenance de la Delorean Motor Company des USA. Mon boss en a eu une qu'il a restauré, ça lui a coûté au final près de 50 000 €, il l'a revendue à son frère, il adorait cette caisse, un rêve de gosse ramené des States quand il y travaillait mais il m'a dit que c'était un gouffre et que les performances sont très loin de ce que l'on pourrait en penser en la regardant. Il la regrette mais pas tant que ça...

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Oui, je sais que l'histoire est un peu spéciale limite mafia il me semble...

les perfs sont pas trop bonne il me semble également et c'est d'ailleurs pour ça que je crois avoir entendu qu'un kit 200 cv était disponible...

enfin je crois !!!!

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La voiture était fabriquée en Irlande du Nord avec de l'aide du gouvernement britannique qui tentait de trouver des solutions pendant cette periode difficile dans le province.

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Le grand perdant était le gouvernement britannique ou plutot ses contribuables.

Madame Thatcher a refusé de continuer de financer le projet après des pertes(assez conséquants il faut le dire) initiales. Et biensur pas question de nationaliser la companie.

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Invité
Ouais, en plus à cause de l'arête sur la partie avant l'inox casse et problème a été résolu par la suite en modifiant l'arête....

Le moteur est bien un prv, et elle a été développée en angleterre....

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