clement33 0 Posté(e) le 24 juillet 2010 alors pour eclaircir un peu le sujet sur la peinture auto je vous propose ce topicil comportera peut etre des erreurs et certainement des lacunesa vous d'apporter vos connaissances et d'en faire partager le plus grand nombreje ne detaille pas tout sinon ça sera trop long et chiant a lire ! le premier fabricant de peintures automobile dont je me rapelle plus le nom était basé au états unis, et sera renommé PPG dans les années 70AVANT 1920 : peinture a base de resine naturelles aplliquées a la brosse en plusieurs couches pour proteger la tole de la rouille1920 : premières laques clulosiques, aplliquer en plusieurs couches (lustrage obligatoire pour avoir un rendu brilliant, temps de sechage a l'air libre tres long)1932 : premières laques synthétiques, apparition des vernis émaillés1950 (environ) : peinture glycérophtaliques, et premiers liants acryliques (sechage en cabine a 140 degrés)a ce moment ont voit l'apparition des polyester et iso cyanate (peintures vite abandonné)1960 : l'ere des robots a peinture arrive (usa)1962 : les premières peintures a effets (métalisé, nacré, irisé...) avec emploi de vernis polyuréthane1968 : fondation de PPG (associé a dupond chez nous, PPG est présent majoritairement aux états unis, si vou regarder pimp my ride, ou monter garage, c'est tout le temps du ppg)1970 : une revolution, la peinture par polmérisation,c'est le principe que l'on connait tous bi composante (emploi d'un durcisseur) en acrylique et polyuréthane1999 : apparition des bases a l'eau tout d'abord sur les chaines de montage et ensuite chez nous petit a petit (carrossiers réparateurs)obligatoire depuis peu chez tous les carrosiers automobile (peut etre poids lourds aujourd'hui)2003 : la peinture anti rayure qui se régénère toute seule(le slk mercedes par exemple, ou l'infinity lexus)depuis peu nissan a annoncé une peinture dont les particules pigmentaires seraient modulablespour pouvoir changé la teinte de votre auto a volonté(je demande a voir, ils prevoit ça cette année)voilàa vous d'alimenter ce post par vos remarques, questions, idées... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juillet 2010 Peinture qui se régénère toute seule? Explique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 24 juillet 2010 et bien quand u prend un coup de clef qui attaque le vernis (mais qui va pas jusqu'a toucher la base) et bien le vernis se rétracte et reforme une peliculle sur la rayureen fait je pense que ça vient de l'utilisation de durcisseurs speciaux a durcissement lentdeja quand tu lustres une rayure avec un vernis normal, tu cherches a chauffer le vernis pour le "déplacer" et aussi gommer l'aspect rayé et bien cette nouvelle peinture s'autocicatrise!!! sur le meme principe, sauf qu'elle le fait toute seuley'a deux ans ont avait proposé ce vernis a mon ancien patron et ça c'était pas faitun inconvenient (je pense car jamais utilisé) le temps de sechage du verniset aussi a poncer ça doit pas etre triste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 24 juillet 2010 ça vient de la capacité fléxible du vernis(je trouvait plus le terme ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juillet 2010 Ca déchire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 24 juillet 2010 c'est pas malbon je pense pas que ça resiste a une rayure volontaire quand memefaut pas exagérerpar contre je te dit pas le prix du truc et le prix des abarsifs pour attaquer ce bordeld'ailleurs y'a deux types de vernis anti rayure(ceux que l'on trouvait en options sur les 607, ancienne versionet ceux que l'ont va trouver sur les prochaines)a voir doncle monde de la peinture est en pleine evolutiona cause des normes anti pollution (ce qui est tres bien je trouve si c'est pas du foutage de gueule comme la base a l'eau)les nouveaux produits sécheront plus vite, dégagerons moins de solvants et se sera des source de chaleur comme le soleil ou les ampoules infra rouge utilisé plutot que des tonnes de gaz qui chauffe une cabiney'a quelques carrosserie pilote dans le nord de l'italie comme çatu peint ta caisse ,tu mets les infra et tu peut lustrer poncer 8 minutes apres l'application Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juillet 2010 Avec toi au moins on est renseignés, ça fait plaisir de voir un jeune passionné par son boulot et qui ne se contente pas de peindre juste parce que c'est son métier..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 24 juillet 2010 En effet, ayant demandé une petite explication, c'est un vrai cours que tu nous accordes Clément, toujours un plaisir de lire ta passion à travers tes explications. Je pense que ce sujet va nous apporter bien des échanges, surtout par les personnes qui font attention au détail visuel de leur voiture... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juillet 2010 Citation :les personnes qui font attention au détail visuel de leur voitureTu peux résumer en disant "les maniaques" ou bien "les cordom08" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 24 juillet 2010 Je voulais éviter le mot "maniaques" car je ne me considère pas ainsi et apprécie pourtant que mes voitures affichent une belle peinture... Ou en tout, encore agréable à l'oeil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 25 juillet 2010 post très intéressant !!! Sur une auto comme la De lorean qu'est-il appliqué pour la protection de la tole ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 25 juillet 2010 que je suis con...c'est vrai que c'est de l'alu !non ?enfin je me coucherai moins bête ce soir.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 25 juillet 2010 Inox je crois.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 25 juillet 2010 En tout cas ça rouille pas ! le rêve... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 25 juillet 2010 de lorean : panneaux en fibre recouvert d'inox brosséj'en est vue une seule dans ma vieelle venait de clermond ferrand, venait d'etre restauréapparement le moteur était un v6 PRVelle s'était arretté dans la station service du garageevidement j'ai posé mes outils et ont est allés (moi le patron et le collegue) discuté avec le proprio sympaça rouille pas mais l'entretien est tres chiantdur l'inox brossé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 25 juillet 2010 Par contre ça a une sacré gueule.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 25 juillet 2010 c'est une auto atypique et rarece modele a eu une histoire particulièreaprès je suis pas fan du design bien que je reconnaisse qu'il y a pleins de détails charmant dans cette autoc'est sur que c'est un collector ça me laisse pas indifférent en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Holly 0 Posté(e) le 25 juillet 2010 clement33 a écrit:de lorean : panneaux en fibre recouvert d'inox brosséj'en est vue une seule dans ma vieelle venait de clermond ferrand, venait d'etre restauréapparement le moteur était un v6 PRVelle s'était arretté dans la station service du garageevidement j'ai posé mes outils et ont est allés (moi le patron et le collegue) discuté avec le proprio sympaça rouille pas mais l'entretien est tres chiantdur l'inox brossé C'est un entretien titanesque même et tout coûte très cher dessus bien que les pièces soient facilement trouvables en provenance de la Delorean Motor Company des USA. Mon boss en a eu une qu'il a restauré, ça lui a coûté au final près de 50 000 €, il l'a revendue à son frère, il adorait cette caisse, un rêve de gosse ramené des States quand il y travaillait mais il m'a dit que c'était un gouffre et que les performances sont très loin de ce que l'on pourrait en penser en la regardant. Il la regrette mais pas tant que ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 25 juillet 2010 oui niveau perf je suis sur que ça se fait tordre par un sprint 105cv Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 25 juillet 2010 Oui, je sais que l'histoire est un peu spéciale limite mafia il me semble...les perfs sont pas trop bonne il me semble également et c'est d'ailleurs pour ça que je crois avoir entendu qu'un kit 200 cv était disponible...enfin je crois !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 25 juillet 2010 La voiture était fabriquée en Irlande du Nord avec de l'aide du gouvernement britannique qui tentait de trouver des solutions pendant cette periode difficile dans le province. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 25 juillet 2010 Oui, c'est pas une question de mafia... C'était une histoire par rapport aux difficultés financière de John Zachary Deloreanhttp://dmc12.free.fr/histo.htm Mais c'est sûrement que la partie immergée de l'iceberg... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 25 juillet 2010 Le grand perdant était le gouvernement britannique ou plutot ses contribuables. Madame Thatcher a refusé de continuer de financer le projet après des pertes(assez conséquants il faut le dire) initiales. Et biensur pas question de nationaliser la companie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2010 Ouais, en plus à cause de l'arête sur la partie avant l'inox casse et problème a été résolu par la suite en modifiant l'arête.... Le moteur est bien un prv, et elle a été développée en angleterre.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites