Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tomas-696

astuce et rigidification de la commande de boite de vitesse

Messages recommandés

Bonjour
Je suis en train de remonter ma commande de boite de vitese de mon sprintou et je suis arrivé a un endroit delicat:
La goupille du teton qui sert de selecteur de boite de vitesse

donc vala j'ai fait un petit truc ingenieux c'est tellement con que je suis sur que il y en a pleins qui l'ont déja fait mais bon je crée un pti topic pour l'expliquer avec 2-3 photos

POur ceux qui ont peur que la goupille fiche le camp et ne plus pouvoir passer les rapport (comme dans mon cas) ou tout simplement par ce que vous ne savez plus ou est ce que vous avez fichu cete ****** de goupille!!! (comme dans mon cas) voila une idée pour le remplacer par un systeme tout con qui devrait tenir

D'abord on prend un foret de 4, de 4,2 ce serai le top mais sa ne court pas les rues et une perceuse et on fait un troutrou comme sa




Apres on prend une filiere M5 et on Tarode dans le trou qu'on vient de faire




et vala le tour est joué reste plus qu'a trouver une rondelle de 5 assez large et une vis M5






Aprés on met de la graisse et une piece usinée avec le bon jeux qui remplace le silent block d'origine tout cramé pour eliminer les jeux de la commande de boite



et on monte le tout









J'ai aussi fait des pieces pour remplacer les silentblocks qui attachent la boite de vitesse a la traverse de commande de boite de vitesse
jsais pas si on voit bien je ferai des photos demain si vous etes interressés par la chose





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super, c'est sur que au moi =n, la sa ne bouge plus après, et c'est demontable, petite astuce aussi pour ceux qui ont des carbu et qui, perde leur clips, les clips de starter sont presque pareille, sa mettai arriver j'avais mis celui du starter, et pas bouger jusqu'a la fin (+20 000borne avec).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en copie ton tuto dans la partie tuto des ultramembres et qu viens compléter le tuto de defsquad Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oouki
j'en ferai un autre pour le frein a main hydraulique et jfinirai dexpliquer aussi celui ci avec les autres modifs faites sur la commande de boite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as essayé de passer les vitesses ? Ca passe bien parce que supprimer le caoutchouc ca va pas forcement aider vu que la tringlerie n'est pas sur l'axe de pivot , les différentes pièces n'ont pas le même angle d'inclinaison, ca bloque pas pour la marche arrière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour la suppression des silent bloc, t'as pas peur que ca occasionne des vibrations ?

En tous cas y'a du travail, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bricefromparis a écrit:
Sur la mienne la commande est soudée.


Ha ouais carement Mr.Red

Et c'est pas trop "dur" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojodereo a écrit:
T'as essayé de passer les vitesses ? Ca passe bien parce que supprimer le caoutchouc ca va pas forcement aider vu que la tringlerie n'est pas sur l'axe de pivot , les différentes pièces n'ont pas le même angle d'inclinaison, ca bloque pas pour la marche arrière ?


non parce que l'alésage intérieur de la pièce a été percé avec une certaine valeur de jeux que j'avais calculé pour ne pas forcer sur le sélecteur de vitesses
Le top sa aurait été de le faire avec une machine 5 axes comme sa tu tourne légèrement la pièce pendant que la fraise est a l'intérieur mais j'avais pas de 5 axes sous la main alors ji suis allé un peu a la barbare avec la colonne en tournant la pièce qui étai fixée sur un étau qui tournait.
Donc il y a du jeux a l'intérieur suffisamment pour ne pas tout casser mais moins que avec un silent block cramé.
J'ai essayé les vitesse passent nickel
Pour ce qui est des vibrations je ne sais pas trop mais je pense pas qu'il y en ait plus que d'origine, et puis ce sont que les silentblocks qui raccordent la bva la commande qui sont modifiés, l'attache entre groupe moteur-boite et caisse n'a pas été touché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup jai quasiment plus de jeux, le seul jeux que j'ai est dans le levier de vitesse faudrai que je trouve une rotule pour remplacer le silent block d'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ca me va mieux Very Happy

Et les sillent bloc entre BV et commande, tu les a supprimé pour gagner en précision ?

Perso je suis pas trop pour tous rigidifier, ca engendre souvent des contraintes et des vibrations qui finissent par provoquer de la casse. Enfin c'est mon avis, avec ce que tu fais tu dois surement avoir de très bon conseilleurs Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non la sa va pour les vibrations c'est que dans la commande de boite
jtenvoye par mail mon rapport que j'avais tapé ia de sa et aussi le frein a main hydraulique
si tu veux le rapport de stage aussi avec du b.e. moteurs et du suivi moteur jpeu tlenvoyer aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as vu comment ça se balade dans tous les sens avec le montage d'origine? ça ne peut être que profitable d'avoir quelque chose de rigide Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Power a écrit:
tu as vu comment ça se balade dans tous les sens avec le montage d'origine? ça ne peut être que profitable d'avoir quelque chose de rigide Wink


Non pas d'accord avec toi, c'est jamais bon de trop contraindre .

Sur la sud j'ai juste remis des silent bloc en bon état et ca bouge pas dans tous les sens, et la boite est suffisamment précise pour une utilisation quotidienne. Après pour de la piste pourquoi pas.

Et puis je doute qu'ils ai mis des silent bloc pour le plaisir, y'a surement une raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ton mail JoJo
Si en a d'autres qui veulent mon rapport donnez moi vos mails

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'a raison jojo on ne peut pas tout mettre en contrainte a la barbare, faut laisser un minimum de jeux mais sa je l'ai fait ne t'inquiete pas
Apres pour moi il y a une partie qui est assez importante pour enlever du jeux c'est cette partie
La en changeant les pieces tu gagnes beaucoup



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est surtout que le moteur a une bonne tendance à balancer de gauche à droite, ce qui force inévitablement sur la queue de boite, d'où à mon avis le fait d'avoir posé des silentblocs là. mais le montage en lui même est pas terrible, le point de fixation du levier devrait toujours rester fixe par rapport à la boite en elle même, plutot que de se balader dans tous les sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exacte, c'est au niveau du levier que j'ai le plus travaillé a supprimer le jeu. C'est pas mal, mais c'est clair que pour de la piste y a encore mieux a faire !

Le frein à main hydraulique j'y passerai peut etre, pour supprimer le reglage sur les plaquette a l'avant, y a de l'efficacité a gagner la dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...