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clement33

restauration de mon sprint version 2.0

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bonjour a tous
voici un sujet que vous avez parcouru au cours de la restauration de mon sprint noir

aujourd'hui je recrée un post plus clair et détaillé avec les petits trucs et astuces qui peuvent servir a tous
je vous serait reconaissant de ne pas poster sur ce post afin de le garder clair et precis

merci à tous et bonne lecture

cette auto je l'ai acheté à notre ami GTVweb
une auto de famille qu'il a toujours suivie et entretenue
sa soeur l'a aussi utilisée pendant 3 ans

il s'avère que c'est un sprint grand prix suisse de 1986
mecanique 1500 105cv, 8cv fiscaux et une boite a l'étagement assez court

la mécanique est la meme sur alfa 33 ti

voici l'auto lorsque que j'ai commencé le demontage



bien sur j'ai démonté tous les ouvrants et tous les vitrages
et ayant peu de place dans mon garage j'ai stocké au mieux les pièces et la boulonnerie spécifique a repérer pour plus tard


l'auto était saine quand ont voit les ravages de la rouille sur d'autres modeles mais quelques surprises étaient a prévoir

une fois le pare brise déposé voici la baie de pare brise coté conducteur



et coté passager c'est pas mieux


et les points a traiter


certains endroits necessite seulement un décapage de la rouille a blanc suivit d'un traitement antirouille
j'ai utilisé du rustol et de l'acide antirouille




voici un classique probleme des alfasud, sprint gtv et autres autos de ces années là
le passage de roue arrière détruit par la rouille




l'auto a prit un choc arrière
normal qu'une auto de plus de 20 ans est eu quelques accrochages

je decape le mastic pour voir


faut tout reprendre depuis le debut mais la corosion n'a pas entamé la jupe arrière
c'est un bon point

ont voit que l'aile est gonglé il va falloir veriner l'arrière pur ré aligner correctement la caisse avec le hayon


un controle a la pige confirmera le déséquerrage de l'arrière


petite vue du fond de coffre et de la tole de fermeture de la jupe



il m'a fallut refaire non seulement le panneau exterieur mais aussi greffer une tole sur le panneau interieur

pour cela prévoir une découpe large pour eliminer toute trace de rouille


former une tole saine et l'ajuster avec soin



j'ai traiter avec un produit special avant soudure qui ne brulera pas pendant la phase de pointage

et voila la "rustine" soudé et meulé



pour continuer j'ai décidé de boucher les trous des bandeaux latéraux de protection
je trouvais que ces bandeaux cassaient la ligne de l'auto

du coup il m'a fallut decouper des carrés de toles pour les deux cotés de l'auto
c'est long mais au final ça vaut le coup tellement ça affine la ligne générale de l'auto


on reverra plus tard le resultat final

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voici maintenant la réparation des deux baies de parebrise
ont peut evidement acheter chez Victor parts des toles de réparations

mais j'ai préférer prendre des toles de récup formées à la main (enfin au marteau)

j'ai pris un bas de caisse de 407 sw qui trainait
toujours le meme principe
on decoupe large, on présente la tôle de réparation et on soude
en bord a bord puis en bouchonage sur la partie pointée d'origine







voila la partie tolerie terminé de ce coté

ont peut s'aider en faisant des gabarits en cartons ça facilite la mise en place
avec un peu d'habitude ont prépare tout d'un coup
mais il faut faire attention de pas déformer les toles lors de la phase de soudure

et surtout faire attention a la forme exacte de la baie pour pouvoir reposer le parebrise sans qu'il subisse de contraintes qui pouraient le casser lors d'un appui un peu franc dans un virage

il faut aussi que l'étanchéité du pare brise soit parfaite

tout ce travail m'a prit une bonne journée de travail d'environ 12h

il a fallu déposer les éléments
le capot étant tres abimé j'ai pris celui de mon sprint inox


on ne voit pas bien mais il était enfoncé sur le bas car retourné par le vent

j'ai profité d'avoir tout a disposition pour pouvoir finir tout ça

ensuite j'ai préparer toute l'auto en vue de la mise en appret totale de la caisse

l'auto sera noire donc j'ai mis un appret noir


ça change déjà l'allure générale de l'auto

il faut mettre trois couches d'appret
cet appret isolera les fonds de l'ancienne peinture


j'ai repeint les passages de roues et apliquer un antigravillion


voici la baie de parebise réparer
ont ne voit plus aucun défaut

certains éléments ont été peint séparement et le reste de la caisse avec les entrées de portes afin d'avoir une meilleure finition



quelques tofs en détails
caches culbuteurs avant


apres ont voit la différence


le moteur reconditionné et mit au propre


mon filtre a air repeint façon "maison"
lettres poli, exterieur noir, le tout recouvert de vernis


avant passage en cabine


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voici des photos apres préparation de la peinture



bien sur avant de rentrer l'auto en cabine je l'ai soufflé plusieurs fois, dégraissé également plusieurs fois
c'est lors de ces phases que se joue la finition de la peinture, surtout que le noir trahit le moindre défauts

puis il faut cacher soigneusement l'auto afin qu'aucunes vapeurs ne passe a l'interieur ce qui aurait des conséquences irrémédiables

une fois l'appret apliqué on le ponce au grain de 320
puis dans l'ordre au plateau dur
400 puis 500
je finit au 500 au plateau interface ce qui correspond a du grain 1000 a l'eau

puis toute la voiture au 800 à sec avec une mousse speciale le tout a la main

voici les ailes avant. j'ai aussi bouché les trous sur les ailes



détail du cachage


ont voit pas trop mais j'ai aussi refait tous les antigravillions des bas de caisses


une photo de l'auto dans la cabine alors que le vernis vient juste d'etre appliqué
ça brille beaucoup et avec les neons de la cabine la photo sort carrément floue


voici les premiers pas de l'auto apres sa sortie de peinture
et le remontage



il est temps de remonter tous les ouvrants et de régler tous les jeu pour avoir un alignement parfait de toute la carrosserie
préter attention aux jeu de gaches de portes a toutes les serrures
le plus dur est de pas rayer la peinture lors de cette phase
le plus dur sera le réglage du hayon
je l'ai fait en plusieurs fois car c'est long, plusieurs heures de boulot pour que je soit satisfait de moi





la phase de remontage est la plus agréable
mais y'a aussi beaucoup de petites pièces a reconditionner dont certaines a repeindre

il faut que ça colle au look général de l'auto
j'ai donc repeint en noir mat les petites pièces




la vitre de hayon a remettre : prendre une corde et la mettre dans le joint
mettre la vitre sur l'auto et tirer sur la corde



on utilise la meme méthode pour le pare brise avant en prenant garde qu'a l'avant le verre est feuilletté, il ne resiste pas aux contraintes de torsion
donc il faut le poser doucement

pour l'arrière le verre est rempé comme pour le reste des vitrages donc moins de risques
en cas de contraintes ça explosera en mille morceaux quand memes


j'ai repeint la calandre en noir et vernis mat afin que ça bouge pas et que ça resiste aux impacts de gravillions
et il faut remonter les optiques avec les fameux clips introuvables

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le remontage avancé de l'auto semble prnde fin pourtant il reste beaucoup sde petits détails a finir et ce sont tous ces détails qui feront la différence au final


par exemple la pose de retroviseurs
j'ai choisit de mettre des Vitaloni
il a fallut reboucher a la soudure les portes et refaire des inserts pour pouvoir fixer ces pieces que je trouve plus jolie que les retroviseurs d'origine carré


pose d'un film pare soleil que mon beau frère m'a gentiment ramené d'italie


petite vue du compartiment moteur

j'ai fabriqué sur mesure une barre anti rapprochement en partant d'une barre de mégane que j'ai recoupé pour y intégrer une vis de réglage
une barre a aussi été rajouté a l'arrière

encore un détail le bouchon du vase d'expansion noir vernit


il est clair que le moteur boxer alfa fait partie de ces mécaniques de caractère à la sonorité inimitable
comme j'ecoute pas de musique dans cette auto je me suis fabriqué une plaque pour cacher l'emplacement de l'autoradio
j'ai découpé dans une plaque de polypropylène que j'ai peinte en noire et j'y est rajouté l'insigne de l'auto et un motif alfa romeo commandé chez alfisti


une fois en place voici ce que ça donne


un jeu de jante en cours de refection


ça demande beaucoup de patience mine de rien

voici les jantes en appret
je les peint ensuites en doré et je les monte sur l'auto




au final le résultat n'est pas a la hauteur de ce que je m'attendais donc je ne garderait pas ces jantes sur l'auto
ça ne me plait pas
donc je commence la refection des jantes d'origine
elles sont actuellement en appret

celle ci va repartir en roue de secours

j'ai de toute façon un autre jeu qui est actuellement sur ma 33 noire

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voici ce que ça donne sur une 33



un jeu sera finit bientot et ira sur la sprint
je pourrais alors refaire celles sur la 33 et il me restera un autre jeu pour une autre alfa

en projet fabrication d'un moyeu en alu pour pouvoir fixer ce volant

entre temps j'ai rajouter un joint sur la malle pour étancher un peu mieux
(pour l'eau et aussi le bruit de sifflement a haute vitesse)



c'est un joint que j'ai pris sur une peugeot 106 mais d'autres joints peuvent faire l'affaire

il faut juste le couper a la bonne longueur


pour ceux qui cherche des souflets en bon état j'ai cousu un souflet provenance alfa gtv 116 que j'avait de coté (ou alfa 156 je me rapelle plus)
ça donne mieux qu'un de 33 que j'avait adapter précédement


j'ai surélevé le pommeau d'un cm avec une calle
ça parait peu mais je trouve la prise en main meilleure



j'ai mis un pommeau de 75 turbo en cuir
ça reste un pommeau de la meme epoque et qui garde le meme aspect, mais il est un peu plus gros

pour fignoler l'arrière j'ai rajouter un 2 eme feu anti brouilliard car un seul feu rouge décallé sur le coté, ça fait bizarre
ça se monte facilement
il faut juste trouver deux caches métaliques


j'ai vernis les feux (comme tous ceux de la voiture d'ailleurs)


c'est une bonne méthode pour faire revenir un feu en plastique ternit vieux de 20 ans

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voilà le plus gros du boulot est terminé
il me reste des bricoles et toujours des projets pour améliorer cette auto qui me procure pleins de joies a son volant
la mecanique tourne comme une horloge
ma seule panne fut la casse d'un cable d'accélérateur sur l'autoroute réparé avec un fil de chargeur de téléphone portable tiré par la fenetre jusqu'a la commande des carbus

sinon RAS

ce petit sprint pourra tenir compagnie à mon gtv qui a lui aussi subit une restauration totale y'a deux ans


j'ai tourné avec ce week end et la propulsion c'est sympa aussi

bien que se soit un petit moulin sans autobloquant, le systeme transaxle donne une bonne répartition du poids
et un comportement très équilibré




elle aussi a un quadrifoglio d'origine

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bravo, moi je suis sur le cul devant ce boulot de carrosserie!!!

d'ailleurs je n'y comprends rien..... comment tu fait pour galber une tole en rond? c pas possible tu part deja d'une courbe non?

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non je part d'une tole plate
je fait un pli a 90 degrés
ensuite je tape avec la pane du marteau
en fonction de la position de ton angle tu fait "tourner la pièce" d'un coté ou de l'autre
et ça te forme ton angle comme tu le souhaites

je ferais un tuto la dessus si tu veut

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Invité
OOuuaaa!!
Elle sont magnifique, et, si tu était en region parisienne, les garages te courerait après.
Des bon peintre il y en a très peut vers cher moi, alors que toi!!!

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