clement33 0 Posté(e) le 15 juin 2010 bonjour a tousvoici un sujet que vous avez parcouru au cours de la restauration de mon sprint noiraujourd'hui je recrée un post plus clair et détaillé avec les petits trucs et astuces qui peuvent servir a tousje vous serait reconaissant de ne pas poster sur ce post afin de le garder clair et precismerci à tous et bonne lecturecette auto je l'ai acheté à notre ami GTVwebune auto de famille qu'il a toujours suivie et entretenuesa soeur l'a aussi utilisée pendant 3 ansil s'avère que c'est un sprint grand prix suisse de 1986mecanique 1500 105cv, 8cv fiscaux et une boite a l'étagement assez courtla mécanique est la meme sur alfa 33 tivoici l'auto lorsque que j'ai commencé le demontagebien sur j'ai démonté tous les ouvrants et tous les vitrageset ayant peu de place dans mon garage j'ai stocké au mieux les pièces et la boulonnerie spécifique a repérer pour plus tardl'auto était saine quand ont voit les ravages de la rouille sur d'autres modeles mais quelques surprises étaient a prévoirune fois le pare brise déposé voici la baie de pare brise coté conducteuret coté passager c'est pas mieuxet les points a traitercertains endroits necessite seulement un décapage de la rouille a blanc suivit d'un traitement antirouillej'ai utilisé du rustol et de l'acide antirouillevoici un classique probleme des alfasud, sprint gtv et autres autos de ces années làle passage de roue arrière détruit par la rouillel'auto a prit un choc arrièrenormal qu'une auto de plus de 20 ans est eu quelques accrochagesje decape le mastic pour voirfaut tout reprendre depuis le debut mais la corosion n'a pas entamé la jupe arrièrec'est un bon pointont voit que l'aile est gonglé il va falloir veriner l'arrière pur ré aligner correctement la caisse avec le hayonun controle a la pige confirmera le déséquerrage de l'arrièrepetite vue du fond de coffre et de la tole de fermeture de la jupeil m'a fallut refaire non seulement le panneau exterieur mais aussi greffer une tole sur le panneau interieurpour cela prévoir une découpe large pour eliminer toute trace de rouilleformer une tole saine et l'ajuster avec soinj'ai traiter avec un produit special avant soudure qui ne brulera pas pendant la phase de pointageet voila la "rustine" soudé et meulépour continuer j'ai décidé de boucher les trous des bandeaux latéraux de protectionje trouvais que ces bandeaux cassaient la ligne de l'autodu coup il m'a fallut decouper des carrés de toles pour les deux cotés de l'autoc'est long mais au final ça vaut le coup tellement ça affine la ligne générale de l'autoon reverra plus tard le resultat final Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 15 juin 2010 voici maintenant la réparation des deux baies de parebrise ont peut evidement acheter chez Victor parts des toles de réparationsmais j'ai préférer prendre des toles de récup formées à la main (enfin au marteau)j'ai pris un bas de caisse de 407 sw qui trainaittoujours le meme principeon decoupe large, on présente la tôle de réparation et on soudeen bord a bord puis en bouchonage sur la partie pointée d'originevoila la partie tolerie terminé de ce cotéont peut s'aider en faisant des gabarits en cartons ça facilite la mise en placeavec un peu d'habitude ont prépare tout d'un coupmais il faut faire attention de pas déformer les toles lors de la phase de soudureet surtout faire attention a la forme exacte de la baie pour pouvoir reposer le parebrise sans qu'il subisse de contraintes qui pouraient le casser lors d'un appui un peu franc dans un virageil faut aussi que l'étanchéité du pare brise soit parfaitetout ce travail m'a prit une bonne journée de travail d'environ 12hil a fallu déposer les élémentsle capot étant tres abimé j'ai pris celui de mon sprint inoxon ne voit pas bien mais il était enfoncé sur le bas car retourné par le ventj'ai profité d'avoir tout a disposition pour pouvoir finir tout çaensuite j'ai préparer toute l'auto en vue de la mise en appret totale de la caissel'auto sera noire donc j'ai mis un appret noirça change déjà l'allure générale de l'autoil faut mettre trois couches d'appretcet appret isolera les fonds de l'ancienne peinturej'ai repeint les passages de roues et apliquer un antigravillionvoici la baie de parebise répareront ne voit plus aucun défautcertains éléments ont été peint séparement et le reste de la caisse avec les entrées de portes afin d'avoir une meilleure finitionquelques tofs en détailscaches culbuteurs avant apres ont voit la différencele moteur reconditionné et mit au propremon filtre a air repeint façon "maison"lettres poli, exterieur noir, le tout recouvert de vernisavant passage en cabine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 15 juin 2010 voici des photos apres préparation de la peinturebien sur avant de rentrer l'auto en cabine je l'ai soufflé plusieurs fois, dégraissé également plusieurs foisc'est lors de ces phases que se joue la finition de la peinture, surtout que le noir trahit le moindre défautspuis il faut cacher soigneusement l'auto afin qu'aucunes vapeurs ne passe a l'interieur ce qui aurait des conséquences irrémédiablesune fois l'appret apliqué on le ponce au grain de 320puis dans l'ordre au plateau dur400 puis 500je finit au 500 au plateau interface ce qui correspond a du grain 1000 a l'eaupuis toute la voiture au 800 à sec avec une mousse speciale le tout a la mainvoici les ailes avant. j'ai aussi bouché les trous sur les ailes détail du cachageont voit pas trop mais j'ai aussi refait tous les antigravillions des bas de caissesune photo de l'auto dans la cabine alors que le vernis vient juste d'etre appliquéça brille beaucoup et avec les neons de la cabine la photo sort carrément flouevoici les premiers pas de l'auto apres sa sortie de peintureet le remontageil est temps de remonter tous les ouvrants et de régler tous les jeu pour avoir un alignement parfait de toute la carrosseriepréter attention aux jeu de gaches de portes a toutes les serruresle plus dur est de pas rayer la peinture lors de cette phasele plus dur sera le réglage du hayonje l'ai fait en plusieurs fois car c'est long, plusieurs heures de boulot pour que je soit satisfait de moila phase de remontage est la plus agréablemais y'a aussi beaucoup de petites pièces a reconditionner dont certaines a repeindreil faut que ça colle au look général de l'autoj'ai donc repeint en noir mat les petites piècesla vitre de hayon a remettre : prendre une corde et la mettre dans le jointmettre la vitre sur l'auto et tirer sur la cordeon utilise la meme méthode pour le pare brise avant en prenant garde qu'a l'avant le verre est feuilletté, il ne resiste pas aux contraintes de torsiondonc il faut le poser doucementpour l'arrière le verre est rempé comme pour le reste des vitrages donc moins de risquesen cas de contraintes ça explosera en mille morceaux quand memesj'ai repeint la calandre en noir et vernis mat afin que ça bouge pas et que ça resiste aux impacts de gravillionset il faut remonter les optiques avec les fameux clips introuvables Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 15 juin 2010 le remontage avancé de l'auto semble prnde fin pourtant il reste beaucoup sde petits détails a finir et ce sont tous ces détails qui feront la différence au finalpar exemple la pose de retroviseursj'ai choisit de mettre des Vitaloniil a fallut reboucher a la soudure les portes et refaire des inserts pour pouvoir fixer ces pieces que je trouve plus jolie que les retroviseurs d'origine carrépose d'un film pare soleil que mon beau frère m'a gentiment ramené d'italiepetite vue du compartiment moteurj'ai fabriqué sur mesure une barre anti rapprochement en partant d'une barre de mégane que j'ai recoupé pour y intégrer une vis de réglageune barre a aussi été rajouté a l'arrièreencore un détail le bouchon du vase d'expansion noir vernitil est clair que le moteur boxer alfa fait partie de ces mécaniques de caractère à la sonorité inimitablecomme j'ecoute pas de musique dans cette auto je me suis fabriqué une plaque pour cacher l'emplacement de l'autoradioj'ai découpé dans une plaque de polypropylène que j'ai peinte en noire et j'y est rajouté l'insigne de l'auto et un motif alfa romeo commandé chez alfistiune fois en place voici ce que ça donneun jeu de jante en cours de refectionça demande beaucoup de patience mine de rienvoici les jantes en appretje les peint ensuites en doré et je les monte sur l'auto au final le résultat n'est pas a la hauteur de ce que je m'attendais donc je ne garderait pas ces jantes sur l'autoça ne me plait pasdonc je commence la refection des jantes d'origineelles sont actuellement en appretcelle ci va repartir en roue de secoursj'ai de toute façon un autre jeu qui est actuellement sur ma 33 noire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 15 juin 2010 voici ce que ça donne sur une 33 un jeu sera finit bientot et ira sur la sprintje pourrais alors refaire celles sur la 33 et il me restera un autre jeu pour une autre alfaen projet fabrication d'un moyeu en alu pour pouvoir fixer ce volantentre temps j'ai rajouter un joint sur la malle pour étancher un peu mieux(pour l'eau et aussi le bruit de sifflement a haute vitesse)c'est un joint que j'ai pris sur une peugeot 106 mais d'autres joints peuvent faire l'affaireil faut juste le couper a la bonne longueurpour ceux qui cherche des souflets en bon état j'ai cousu un souflet provenance alfa gtv 116 que j'avait de coté (ou alfa 156 je me rapelle plus)ça donne mieux qu'un de 33 que j'avait adapter précédementj'ai surélevé le pommeau d'un cm avec une calleça parait peu mais je trouve la prise en main meilleurej'ai mis un pommeau de 75 turbo en cuir ça reste un pommeau de la meme epoque et qui garde le meme aspect, mais il est un peu plus grospour fignoler l'arrière j'ai rajouter un 2 eme feu anti brouilliard car un seul feu rouge décallé sur le coté, ça fait bizarre ça se monte facilementil faut juste trouver deux caches métaliquesj'ai vernis les feux (comme tous ceux de la voiture d'ailleurs)c'est une bonne méthode pour faire revenir un feu en plastique ternit vieux de 20 ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 15 juin 2010 voilà le plus gros du boulot est terminéil me reste des bricoles et toujours des projets pour améliorer cette auto qui me procure pleins de joies a son volantla mecanique tourne comme une horlogema seule panne fut la casse d'un cable d'accélérateur sur l'autoroute réparé avec un fil de chargeur de téléphone portable tiré par la fenetre jusqu'a la commande des carbussinon RASce petit sprint pourra tenir compagnie à mon gtv qui a lui aussi subit une restauration totale y'a deux ansj'ai tourné avec ce week end et la propulsion c'est sympa aussi bien que se soit un petit moulin sans autobloquant, le systeme transaxle donne une bonne répartition du poidset un comportement très équilibréelle aussi a un quadrifoglio d'origine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 16 juin 2010 c'est beau quand c'est neuf ( les tutos et les autos ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe680 0 Posté(e) le 16 juin 2010 quel travail et quelle patience mais quel résultat ! épatant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carburator 0 Posté(e) le 18 juin 2010 bravo, moi je suis sur le cul devant ce boulot de carrosserie!!!d'ailleurs je n'y comprends rien..... comment tu fait pour galber une tole en rond? c pas possible tu part deja d'une courbe non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 18 juin 2010 non je part d'une tole plateje fait un pli a 90 degrésensuite je tape avec la pane du marteauen fonction de la position de ton angle tu fait "tourner la pièce" d'un coté ou de l'autreet ça te forme ton angle comme tu le souhaitesje ferais un tuto la dessus si tu veut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carburator 0 Posté(e) le 21 juin 2010 ouais, un tuto c bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
x@v1 0 Posté(e) le 13 juillet 2010 +1 pour le tuto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
146boxer 0 Posté(e) le 20 juillet 2010 No comment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 juillet 2010 OOuuaaa!!Elle sont magnifique, et, si tu était en region parisienne, les garages te courerait après.Des bon peintre il y en a très peut vers cher moi, alors que toi!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites