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Power1

la réfection moteur du Sprint 1.5 QV 1984 du Belge

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j'en ai pas beaucoup causé, mais samedi dernier, la bête a redémarré. Normal me direz vous, sauf que là le moteur resort d'une réfection complète par notre estimé pilote de 33 et mécanicien hors pair, j'ai nommé cordom08 et que du coup, il est neuf de chez neuf le bestiau! (le moulin, pas dominique, restons sérieux)

Vous connaissez déjà le Sprint en question, et sa consommation d'huile légendaire (dixit Alex: fait un peu bleu derrière toi). Donc du coup un changement des joints moteurs s'imposait un peu, et en ouvrant on s'est rendu compte que ce moteur avait certainement un tour de compteur de plus que prévu, et que la segmentation avait un peu beaucoup vécu. Donc un choix s'imposait, et tant qu'à faire, autant refaire le bazar à neuf!

Je n'en dis pas plus, les photos parlent souvent d'elles même:

Week end 1 - Seb a pris quelques photos:



Mr Propre salle de bain, fait briller toute la maison...




un peu de rouille pour changer


Moi, content, avec un bleu propre. Dans les 2 cas, ça va pas durer...


t'es en pas en face de la fosse! Pas grave, prend le cric!


plus d'huile dessus que dedans...


on vidange


on vire les culasses, dominique inspecte, le verdict tombe...


et là je suis direct moins content Sad



Donc décision est prise à ce moment de sortir le moulin. Vu le timing serré et le fait que j'avais pas d'appareil sous la main, y'a pas de photos de la sortie du bloc, mais bon c'est du classique Wink

Au passage merci Seb et Sylvain pour le coup de main du samedi. Paix au corbeau mort.

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Peu de photos mais tu nous commenteras le résultat, toi qui disait que ton Sprint fonctionnait bien, là, ça va être une fusée à côté ! Smile

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ça arrive les photos mon petit Gaël, ça arrive Wink

Week end 2:

boite démontée, je m'attelle au nettoyage des pièces, pendant ce temps là dom et sylvain attaquent le bloc:



comme vous pouvez le voir, mon silent bloc avant a un léger souci. on se disait aussi que mon moteur était complètement de travers, il était juste posé, le caoutchouc s'étant désolidarisé de la partie métallique...


beurk beurk tout ça...


là il manque quelques photos mais j'étais un peu pris par le nettoyage


une fois démonté, ils ont chipoté avec de l'eau noire, enfin j'ai pas du bien comprendre sur le moment lol!







nettoyage haute pression et à l'eau chaude de rigueur pour bien décoller la couche de gras...


avant passage à la brosse métallique:


après:


la pompe à eau est restée en place, on s'est pas amusé à la démonter, vu qu'elle date de la dernière distribution, environ 5000 km.

une fois repeint en noir mat I love you


vue intérieure d'un cylindre après la réfection. Un peu plus de jeu qu'à l'origine bien évidemment, mais comme dirait Dominique "au moins tu peux lui en foutre plein la gueule, il risque pas de serrer" Very Happy

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En tout cas, c'est du beau travail .... thumright

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tout le mérite en revient à Dominique et Sylvain jusque là! Merci à Seb et à Francis pour le coup de main aussi!

Moi j'ai surtout nettoyé les pièces, acheté ce qu'il fallait, repeint ce qui en avait besoin...

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Invité

Je constate que tonton s'est rasé....

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Power a écrit:
tout le mérite en revient à Dominique et Sylvain jusque là! Merci à Seb et à Francis pour le coup de main aussi!

Moi j'ai surtout nettoyé les pièces, acheté ce qu'il fallait, repeint ce qui en avait besoin...


Si tu as nettoyé les pièces, c'est toi qui a fait le plus chiant Wink

Remonter des pièces neuves ou nettoyer c'est juste le plus intéressant et plaisant .....

L'ensemble est un vrai beau travail de mécanicien .

Le Dom c'est le king sur la piste et le king dans les stands Mr.Red

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Week end 4 (et oui, j'y suis allé quelques fois chez dominique Very Happy)
































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On a fait un concours avec Dominique: chacun devait sortir un véhicule sympa

moi j'ai pris mon vaisseau amiral


et lui il a pris son tracteur Very Happy


ah tiens on l'avait presque oubliée celle là...


faites vite le rapprochement sprint sans moteur/tracteur tondeuse, vous aurez compris Wink

Donc on ramène le sprintou dans la grange, et on ré-assemble la boite et le moulin, puis zou! ça retourne dedans.















on se demandait pourquoi y'avait pas de vis... tout simple, y'avait quelques mm de filetage puis plus rien Surprised qu'à celà ne tienne, dom a la solution


le carter d'huile repeint


En rentrant j'ai fait la connaissance d'un renard... pas longtemps, juste assez pour me déboiter tout le bordel. Puis je lui ai aplati la tronche.

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Invité
Le corbeau et le renard quoi......

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exactement. tout a un début et une fin. le corbeau c'était le début de la réfection de moteur, le renard pour la fin. Ils ont chacun morflé grave. On va avoir des ennuis avec la SPA à cause d'animaux suicidaires...

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Merci pour la dédicace et vraiment très sympathique comme réfection moteur ! Le savoir, la patience, la précision, ça me fait trop penser à la Vacherie ! Wink

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Cagouille a écrit:
Merci pour la dédicace et vraiment très sympathique comme réfection moteur ! Le savoir, la patience, la précision, LE TRACTEUR TONDEUSE ça me fait trop penser à la Vacherie ! Wink

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awacks81 a écrit:
Super boulot les gars, le revoilat repartit pour 20 ans ce sprintou, du moins pour la mécanique Mr.Red


on a passé outre la réfection de la boite... on aurait pas dû Sad car bien que les vitesses passent sans accrocher, il y a un roulement de mort, et ça fait toujours du bruit malheureusement Sad

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Week end 5!







y'avait comme qui dirait un petit souci électrique là en dessous...







puis remise en place de l'échappement, on fait les niveaux





c'est pour bientôt... On raccorde tout, on fait les purges des freins et de l'embrayage, un peu tourner au démarreur pour mettre le moteur sous pression, puis on branche le faisceau et on lui met des belles bougies


et là, VROUUUUUUM! elle démarre au quart de tour! la bête est réveillée!







cheerscheerscheerscheerscheerscheerscheerscheers

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Que vois je ! un retro passager !!! Tu pourras me donner les mesures ? Mr. Green

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Power a écrit:




Nickel la réfection thumleft
J'aurais une question concernant cette photo, c'est bien une jauge de pression d'huile pour un vrai mano.
Ma question est-de savoir si c'est d'origine ? Smile

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@ Me33QV: exactement les mêmes que coté conducteur Very Happy il y a une petite plaque soudée dans la portière, avec les deux emplacements prévus à cet effet Wink comme moi je préfère la symétrie, je l'ai placé pareil que celui coté conducteur, mais il faudrait que j'arrive à bloquer le réglage une bonne fois pour toute dedans pour voir quelque chose Very Happy

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bricefromparis a écrit:
Power a écrit:




Nickel la réfection thumleft
J'aurais une question concernant cette photo, c'est bien une jauge de pression d'huile pour un vrai mano.
Ma question est-de savoir si c'est d'origine ? Smile


oui, sur les sud et les sprint Wink

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dada et dom a écrit:
matth a écrit:
vache Shocked

c'est ce qu'il faudrait a ma sud de compét' Very Happy

le piou-piou?
tu as mon adresse...


hein ? j'ai pas compris Question

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Par contre, vu le rodage nécessaire, hors de question de rouler sur circuit à Spa Italia... mais j'ai déjà trouvé un mulet et un pilote lol!

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Power a écrit:
@ Me33QV: exactement les mêmes que coté conducteur Very Happy il y a une petite plaque soudée dans la portière, avec les deux emplacements prévus à cet effet Wink comme moi je préfère la symétrie, je l'ai placé pareil que celui coté conducteur, mais il faudrait que j'arrive à bloquer le réglage une bonne fois pour toute dedans pour voir quelque chose Very Happy


Merci Wink

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Invité
Ouai, sa doit te faire plaisir qui tourne ce sprint.

Super boulot en tout cas.

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oh que oui que ça fait plaisir. maintenant elle doit faire quelques centaines de km, puis réglage aux petits oignons, et retour en Belgique pour le rodage cheers

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Salut,

Merci Messieux pour ces appreciations Wink Déjà 4H00 de rodage en statique... encore une heure aujourd'hui et on pourra aller faire un tour.

A+ DOM salut

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Invité

En plus ça consomme le rodage statique, plus en bière qu'en essence quand même!

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euuuuuh.... merde on est démasqué Very Happy

on prend le goûter? Very Happy

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Pour le rôdage statique, tu procèdes comment ?

Au ralenti, ralenti accéléré ?

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au ralenti, réglé un minimum pour qu'il soit stable bien sûr.

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Controle technique passé aujourd'hui, en touriste après juste un réglage des phares.

Verdict: OK!!!!!!! cheers

quelques points à surveiller, les habituels: corrosion, fuite d'huile (à la boite). Bref ça roule!

anecdote intéressante: le CO a été mesuré moteur au ralenti Very Happy il ne m'a même pas demandé d'accélérer. ça aurait pourtant bien résonné dans tout le bazar un bon coup de gaz Laughing

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Power a écrit:
Controle technique passé aujourd'hui, en touriste après juste un réglage des phares.

Verdict: OK!!!!!!! cheers

quelques points à surveiller, les habituels: corrosion, fuite d'huile (à la boite). Bref ça roule!

anecdote intéressante: le CO a été mesuré moteur au ralenti Very Happy il ne m'a même pas demandé d'accélérer. ça aurait pourtant bien résonné dans tout le bazar un bon coup de gaz Laughing


cool ça Very Happy

Et ce n'est qu'avec les diesels qu'ils donnent des coups de gaz...

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Oui un essence de 1984 c'est que le CO au ralenti qui compte.

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Pour la réflection tu à dépensé combien en pièces ? et litre de bière et sueur ? Smile

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en pièces il doit y avoir pour environ 600 €uros. (pochette de joints, embrayage complet, distribution, récepteur d'embrayage, segmentation, bougies, liquides, peinture...). J'ai eu de très bon prix!

J'ai eu la chance que les culasses aient déjà été refaites, les guides étaient neufs. la pompe a eau était récente aussi (dernière distri, 5000 km).

En bibine il y a eu.... euuuuuuh.... c'est presque indécent Laughing le budget en savon est pas mal non plus, vu que j'avais une furieuse tendance à toujours finir le visage tout noir Very Happy

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Invité

Pour le co des essence, effectivement la mesure ce fait au ralentis.

Sur les m.m..m... puker mazot il se controle a 2500tr de memoire (sa fait longtemps que je l'ai pas fait mais il me semble.) Il faut rester 30seconde ou 1min a ce regime sans bouger.

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33boxer a écrit:
Pour le co des essence, effectivement la mesure ce fait au ralentis.

Sur les m.m..m... puker mazot il se controle a 2500tr de memoire (sa fait longtemps que je l'ai pas fait mais il me semble.) Il faut rester 30seconde ou 1min a ce regime sans bouger.


n'ayant jamais passé d'essence au CT ça m'avait étonné. Si c'est normal tant mieux

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Invité
Citation :
le budget en savon est pas mal non plus


Elle accueille deux personnes la douche chez tonton?







Loin, loin....

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Merci pour l'info, sans compter le temps passé ça fait quand même pas mal je trouve, mais bon tu te retrouve avec un moteur "neuf" Il a combien de kilomètre ton sprint ?

Sur leboncoin il y a en se moment un moteur 1.5 105 en vente pour 500€ de 80 000km, ça vaut pas plus le coup des fois qu'une reflection ?

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quel mal pensant! tu sais bien que je ne pourrais t'être infidèle, mon résineux adoré lol!

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