Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jaipadnon11

cliquetis et réglage allumage!!!

Messages recommandés

bijour à tous.

Peut on s'aider de la température du collecteur d'échappement pour régler une carto d'allumage ?
si oui quel degrés à pas dépasser ?
Comment font les préparateurs pour régler l'avance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je sais et d'après ce que je comprend de ta crainte, pour détecter le cliquetis, il faut un détecteur de cliqueti qui est en faite un accéléromètre car le cliquetis génère des fréquences bien particulières.

En revanche, au niveau température, il me semble qu'il ne faut pas dépasser les 1000 °C car au dessus il y a des problèmes de tenue mécanique.

De ce que j'en sais, c'est plutôt la richesse qui détermine les températures de combustion et donc des gaz d'échappement.

Sur un moteur atmo riche 1 les température sont de l'ordre de 900 - 950 °C.

Je ne suis pas bien certain de t'aider Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sait qu'il ne faut pas dépasser 1000° mais pour les moteur turbo.
Pour les atmo je ne sait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya rien sur le net. C'est chiant.
pour le capteur cliquetis, il va y avoir tellement de parasite que je vais rien y voir.
Je vais essayer avec un capteur cliquetis et un oscilloscope mais j'y crois pas trop!

Je me demande bien comment font les préparateurs??? au pif o mètre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T° non.

le bleme du cliquetis, c qu'il faut filtrer les signaux. C un capteur piezo tout con (mesure les accel) mais il faut un etage electronique pour le mesurer, et ensuite il faut traiter le signal. Il faut determiner le moment des combustions pour ne pas prendre en compte les "bruits" parasites tel que rebond de soupape, vibration mecanique (un ecrou desserer avec sa rondelle suffit a envoyer une fausse info) etc...

les MAP de maintenant sont via les calculo, car les la position des AAC est connu est donc l'avance a l'allumage aussi. Le systeme cherche tjrs a se rapprocher de l'avance maxi, si il detetcte du cliquetis il fait du retrait d'avance etc...

il parait que tu peut entendre un debut de cliquetis avec un systeme assez complexe..... un tuyau d'arrossage fixe a l'extremite pres des culasses et l'autre par la fenetre a ton oreille..... c un MAPeux de l'ancienne ecole qui m'a explique ca, mais je n'ai pas essaye!!! sur banc ils utilisent des micros aussi. et le moteur est sous charge constante.

pis apres ya l'experience des gars qui est un facteur enorme la dedans!

je cherche aussi un systeme pour mesurer ca mais pour l'instant rien. De toute facon si j'ai qques chose je te tiendrais au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les voitures préparées avec injection programmable (la plupart) n'intègrent pas le capteur de cliquetis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les capteurs de cliquetis ont fait leur apparition il y a une 20aine d'année mais ont désormais disparu des véhicules de série y compris avec un turbale.

Même sur des moteurs du type clio RS (2l de plus de 200 chx) pas de détecteur de cliquetis.
En revanche un soin particulier est porté au température moteur et aux températures d'admission d'air.
Les spec constructeur sont très exigeant sur ce point pour les RAS entre autre.

Il faut savoir que les motoristes travaillent actuellement sur des moteurs avec double circuits de refroidissement.
1 pour le bloc à 90°C et 1 second pour la culasse à 60°C afin de maintenir la température d'air d'admission la plus base possible (==> 2 radia + 2 pompe ....).

Le gain est impressionnant .

La vérité est plutôt ici que de jouer avec le feu de la richesse et avance au limite de cliquetis.

Travail l'admission d'air avec une air la plus fraiche possible ....

Ca reste mon avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la delta,d'origine on a un capteur de cliquetis.
si tu en veux un je dois en avoir un de rab jaipadnon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sur les 75 turbal il y en a un aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les préparateur utilise une bougie spécifique avec un capteur de pression incorporé.
L'avance optimal corresponde a la pression la plus haut dans la chambre.

Seul hic, le prix de ces bougies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'admission, tu peux pas le faire, vu la place qu'il y a.Ou tu gagne des chevaux sur les moteur de se type d'age c'est sur l'allumage.

Je connaissait pas ces bougies, sa vaut combien et ou tu en trouve ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jaipadnon a écrit:
bijour à tous.

Peut on s'aider de la température du collecteur d'échappement pour régler une carto d'allumage ?
si oui quel degrés à pas dépasser ?
Comment font les préparateurs pour régler l'avance ?



on passe le moteur au banc et on a une courbe genre osciloscope, quand il y a des gros pics c'est quil t¡y a du cliquetis donc on ajuste les correcteurs pour etre le plus proche du cliquetis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ia un capteur de cliquetis que se branche sur les blocs sinon c'est un capteur de pression qui fait une courbe e si la fin de la courbe descend en faisant pleins de mino oscilation parasites c'est quil y a du cliquetis, mais capteur de pression sa commence a faire bonbon


Apres il y a une autre methode afhgano-pakistanaise mais qui marche super bien a ce qui parait.
tu branche un tuyau sur le bloc et a lautre bout tu met un entonoir
tu ecoute le bruit et des quil y a du cliquetis tu vas l'entendre tentendra des vibrations et un bruit metalique
moi je ai jamais vu faire mais ien a qui lont fait et qui m'on dit que sa marchait super bien
puis sa coute moins cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la température jour aussi sur ce paramètre donc j'ai peur de trop m'approcher pas le voir et que sa arrive en pleine course.

je vais récupérer un capteur et j'ai un oscilloscope, je vais voir si j'y vois quelque chose mais je doute avec toute les vibrations qu'il y a :!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sisi sa marche au banc c'est un capteur quil ont de cliquetis quils ont et quand tu vois les vibrations du moteur sa marche quand meme

essaye quand meme avec le tuyau plus entonoir en attendant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette méthode je l'as fait quand on remonte un moteur, on prend un tube que l'on pose sur le bloc et on écoute de l'autre coté, c'est vrai qu'on entend bien.
Mais le problème ce pose que à 8000tr/min dans l'alfasud t'entend plus rien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c environ une journée de travail
monter le moteur sur le banc mettre tout le bordel eau huile echap admission tralala...
faire le rodage
faire les 3 courbes puis regler....
puis tout demonter

surtout quand c'est des moteurs de clients qui sont pas montés chez nous ia toujours des truc qui manquent des truc qui sont ric rac et tu te retrouvent avec des moteurs a qui il manquent 40 chevaux
et si le moteur a le malheur de peter alors c la faute a nous a chaque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout un boxer vu la disposition moteur et l'architecture faut refaire des colecteurs d'echapement parceque sa ne passe pas sur le banc sa rentre dans le frein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...