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clement33

comment ajouter un interupteur de déclenchement de ventilo ?

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salut les carbistes

je veut ajouter un bouton pour déclencher mon ventilo
il me semble qu'il y avait un tuto la dessus mais apparement il a disparu

je veut que ma sonde reste effective et fonctionne comme d'habitude
et ajouter un bouton par securité
(et oui le refroidissement c'est pas le top sur un boxer et une sonde qui a déconné m' déjà couté un moteur)

donc si quelqu'un peut me venir en aide ça serait sympa


merci

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super merci l'ami thumright


la question que je me pose
la sonde est en fait un intérupteur

donc si je retire deux fils de la sonde jusqu'au tableau de bord
et que je branche un interupteur ça doit marcher car je fait tricher la sonde

mais je sais pas si la protection par fusible sera effective (c'est a dire est ce que mon montage ajouté passera quand meme par le systeme de boitier fusible)

autre question : si un jour la sonde deconne avec mon branchement mon interupteur ne fera pas déclenché non ?

donc il faut peut etre repartir directement des deux fils sortie ventilo, mettre un relais et un interupteur

en fait il me faut un montage sur protégé par un fusible et dans ce montage je veut y mettre un relais

c'est un peu flou dans ma tete tout ça

merci carburator

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merci brice mais je m'y perd un peu
car moins et l'eclectricité ça fait deux

neanmoins ça éclaire bien le sujet

ont va y arrivé!!!

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Perso je ferrais un deuxieme circuit avec relais et interrupteur, parce qu'en tirant juste un circuit parallèle a ta sonde, si ton fusible est grillé ou autre panne, bah ton interrupteur ne servira a rien

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merci jojo
est ce que ça t'ennui de détailler toute l'operation étape par étape

je veut justement eviter le probleme que tu evoque et pour que tout soit protégé je sais pas ou ajouter un fusible

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bah perso pas de relais, le fusible joue sur le même que le général.
L'avantage c'est que système d'origine est toujours en place et fonctionne, et on peu le déclancher en plus quand on le souhaite embouteillages etc...
Ne pas sous estimé l'épaisseur du cablage pour faire ton circuit parallèle.
La sonde c'est 2+ donc un petit contact entre les 2 et ton ventilo se déclanche.

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oui pas de probleme avec ton systeme brice car je sais qu'il fonctionne

donc toi tu as deux fils qui partent de la sonde
relié a un interupteur
et effectivement ça déclenche

comme quand on shunte pour faire un branchement de secours en cas de panne

je sais que ça fonctionne tres bien mais tant qu'a faire je veut mettre un relais

(j'en est deja un sous la main en fait)

par contre ton branchement est rotégé par le fusible d'origine donc

en cas de souci ça crame quand meme le fusible

mais ou rajouter le relais alors ?
comment se branche t'il

(je sais je suis un peu relou avec mes questions mais je voudrais pas faire une connerie

merci les gars de vous donner autant de mal

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bon, euh, comment on fait pour rajouter un fichier type pdf...... Boulet

clement donne moi une adresse mail en MP je t'envoi le fichier!!!! je te laisserai le soin de le mettre sur le forum.......

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Tu peu pas mettre un pdf, il faut passer par un hebergeur et mettre le liens.

Ou alors tu convertis ton pdf en JPEG

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clement33 a écrit:

et oui le refroidissement c'est pas le top sur un boxer et une sonde qui a déconné m' déjà couté un moteur
donc si quelqu'un peut me venir en aide ça serait sympa
merci


Salut

Cherche plutôt pourquoi ton moteur est limite en refroidissement. Car le système de refroidissement des moteurs Boxer est très performant.
Donc mettre un interrupteur en + , revient a mettre un platre sur une jambe de bois .....

Meme en condition sévère d'utilisation, le circuit de refroidissement d'origine, est largement dimensionné.

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Oui souvent on se plaint d'un moteur "trop froid" à cause d'un calorstat qui ne ferme pas complètement.

Si le ventilo ne declenche pas autour de 80C, change l'interrupteur thermique sur le radiateur.

Si le moteur chauffe et le radiateur ne chauffe pas, calorstat peut-etre bloqué fermé; radiateur, canalisations bouchées. Verifies aussi que le trop-plein sur le vase d'expansion fonctionne correctement.

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J'y pensais, et puis j'ai vu qu'il existait des thermostats qui se déclenchent à 82°. J'en ai posé un et c'est vraiment parfait. Wink

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c le montage que j'ai sur la sud et la sprint (sans l'inter pour la derniere!)

c le papy qui m'a vendu la sprint qui l'a fait!!!

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Invité
Je dirait même LE sprint, il m'a vraiment fait sortir les yeux de la tête ce sprint.
Tout neuf!

Je croit que le ventilo se déclenche a 90° d'origine, donc il est normal que l'aiguille dépasse le 80°.

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awacks81 a écrit:
pour ma part, le cicuit est neuf, la sonde est neuve, et ca déclanche a prés de 100° au tableau de bord.
par contre, ca descend jamais a 80°, pas moins de 85/90 What the fuck ?!?


+1 en tout cas dans les embouteillages au grans max ça se déclanche a 100°C je penche pour la sonde de température du TDB naze ou pas précise.

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bricefromparis a écrit:
awacks81 a écrit:
pour ma part, le cicuit est neuf, la sonde est neuve, et ca déclanche a prés de 100° au tableau de bord.
par contre, ca descend jamais a 80°, pas moins de 85/90 What the fuck ?!?


+1 en tout cas dans les embouteillages au grans max ça se déclanche a 100°C je penche pour la sonde de température du TDB naze ou pas précise.

Moi, sur autoroute ma 33 est à 50-60°, par là. En ville, 80-90° et à partir de 90° le ventilo se déclenche. Wink

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awacks81 a écrit:
pour ma part, le cicuit est neuf, la sonde est neuve, et ca déclanche a prés de 100° au tableau de bord.
par contre, ca descend jamais a 80°, pas moins de 85/90 What the fuck ?!?


Jauge aléatoire peut-etre. Le chauffage serait chaud chaud dans ce cas..

bricefromparis a écrit:
+1 en tout cas dans les embouteillages au grans max ça se déclanche a 100°C je penche pour la sonde de température du TDB naze ou pas précise.

L'un ou l'autre oui.

Holly a écrit:

Moi, sur autoroute ma 33 est à 50-60°, par là. En ville, 80-90° et à partir de 90° le ventilo se déclenche. Wink


Par contre ça c'est un calorstat qui ne ferme pas complètement.

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awacks81 a écrit:
pour ma part, le cicuit est neuf, la sonde est neuve, et ca déclanche a prés de 100° au tableau de bord.
par contre, ca descend jamais a 80°, pas moins de 85/90 What the fuck ?!?


Pour moi quand j'avais la 33 S3 trofeo
C'était toujours 80°C en roulant, voir 85°C sur circuit (Mas du Clos) et 90°C maxi en mode gros embouteillage sous le soleil.

Tout autre température est anormal. Il faut donc chercher le probleme avant de faire des bidouilles du désert.

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bricefromparis a écrit:
RV, je peu rajouter ton plan au tuto ?? bounce


oui, mais ca serait peu etre bien de le refaire au propre en informatique, avec un "s" a relais!!!!

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merci carburator c'est sympa

pour pierre : oui la sonde est neuve
oui j'ai détartrer le radiateur
oui j'ai changé les cosses qui arrive a la sonde car oxydé
oui j'ai gratter celle de la cosse du ventilo
oui j'ai mis du LDR neuf
et oui je vais rajouter un déclenchement supplémentaire

donc oui l'auto ne chauffe pas

mais je l'ai deja dit j'ai deja coulé un moteur a cause d'un faux contact

pas bien : j'ai pas encore changer mon thermostat que j'ai deja en neuf de coté

si tu as regarder un peu mon travail sur mon sprint (et d'autres l'ont vu de leurs yeux)
(oui je sais y'a pas assez de tofs, j'ai pas fait de tuto a chaque point de soudure bla bla...)

je suis pas du genre "bidouillage du desert"

je pense que l'ajout d'un interupteur est pas ininteressant
mais si faut pas en ajouter pourquoi pas mal de carbistes en ont mis un

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Et ta pompe a eau ?

Comme tu dis "pas mal de carbistes en ont mis un" et pas mal de carbiste non pas cherché le réel probleme de leur circuit de refroidissement.
Certe c'est plus simple de se monté un interrupteur, mais tellement plus agréable de rouler avec une auto, qui dispose d'un circuit de refroidissement d'origine en bon état. Donc efficace.

L'homogénéité de la combustion du carburant, est également un facteur qui fait chauffé les moteurs. Meme en ayant un circuit de refroidissement au top. A ne pas négliger.

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pas faux ton idée
de toute façon je vais bientot faire la distrib complete (donc la pompe aussi )
et au passage le thermostat que j'ai de coté

pour le circuit de carburant est ce que la piece qui est a coté du regulo d'essence et qui y ressemble beaucoup (la piece qui casse les "vibrations" du flux d'essence je sais pas comment t'expliquer)
sert pas a ça justement
dans ce cas en testant avec un autre je pourrais voir

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Tu parle de l'absorbeur de pulsation.
Si tu as un doute sur l'homogénéité de la combustion du carburant. Il faut vérifier :
La pression d'essence a la pompe et le régulateur, l'état des durites de carburant. Et l'étancheitter des injecteurs.
La sonde Lambda, et les sondes de T° moteur eau et air.

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ok ton explication est precise
merci

donc l'absorbeur de pulsation a rien a voir la dedans!!!

je vais continuer de remettre l'auto sur pied vu que j'ai aucun historique et ensuite j'attquerais serieusement tous ces tests
une fois la distrib pompe a eau changé je verrais ce que donne la chauffe

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