alfajedi 0 Posté(e) le 18 février 2010 Pour le moment je n'ai fait qu'un plein sur mon Sprint avec du SP98 comme Boxer71 me l'a conseillé sur le forum ARO. Mais je suis pas trés rassuré pour la bonne santé de mon 1.5 sur le long terme. Alors je lance ce sujet pour savoir ce que je dois mettre dans le ventre de ma bête, euh pardon de ma belle.Merci d'avance pour vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 18 février 2010 Je mets du SP98... Un ami en met aussi dans sa Simca Aronde et beaucoup font ainsi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alfajedi 0 Posté(e) le 18 février 2010 Et pas de soucis sur le long terme?Je croyais devoir mettre de l'additif plombé à chaque plein. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0071 0 Posté(e) le 18 février 2010 Sur vos boxer un peu plus ancien, certainement qu'il est préconisé du 98.Sur mon boxer de 91, La RTA dit qu'il faut mettre du 95 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 18 février 2010 pour ma part 95 et ca vas trés bien un peut de substitut plomb tout les 3 ou 4 pleins, et vogue la galère .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 18 février 2010 Moi je met du SP51Le logo pour trouver la station c'est çà. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alfajedi 0 Posté(e) le 18 février 2010 le mien est de 1985 soit quand même 6 ans de moins que le tien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 février 2010 Combien de fois cette question va-t-elle encore être posée.... C'est pas possible d'avoir un VRAI forum avec des rubriques du style "Guide d'achat d'une alfasud: quels endroits sont sensibles à la corrosion"ou "Quel carburant pour nos boxer".....????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alfajedi 0 Posté(e) le 18 février 2010 Désolé de faire le relou de service. Mais comme j'y tiens à mon Sprint je ne veux pas faire de bétises et je demande donc conseil à ceux qui en ont un depuis plus longtemps que moi et qui veulent bien me faire pertager leur expérience de boxeriste.Merci d'avance à eux pour leur compréhension devant un jeune Padawan qui débarque dans le monde du 4 à plat, même si ça fait des années qu'il a le Cuore Sportivo en lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 février 2010 Je ne dis rien contre toi, si aucune rubrique ne t'es proposée pour te guider il est logique de demander.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Holly 0 Posté(e) le 18 février 2010 Person j'utilise exclusivement du SP98, mieux pour ces moteurs il faut le dire... C'est moins corrosif, ça a un meilleur rendement que ces conneries de SP95 E10, plus cher à l'achat mais je trouve que je consomme moins, bref, je m'y retrouve dans mes comptes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 février 2010 Moi aussi, sp98 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry-n 0 Posté(e) le 18 février 2010 on s'excite pas, on clic sur rechercher, on tape 'carburant' avec ses petits doigts et on trouve 5 topics + celui ci dont 1 avec 45 posts et un second avec 38. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry-n 0 Posté(e) le 18 février 2010 Seb je suis assez d'accord avec toi sinon'le guide du nouveau proprio heureux d'1 boxer"fluides, bougies, filtres, disbrib, enfin ttes les questions que chacun s'est posé a un moment ou un autrecombien de km je fais sur la reserve ?est ce que je peux gratter une gti ?combien je peux faire au gps ? dsl je me suis laché là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Power1 0 Posté(e) le 19 février 2010 je suis l'homme instruit, je vais donc répondre à tes questions:combien de km je fais sur la reserve ? ça dépend si tu kiffes le rupteur. est ce que je peux gratter une gti ? oui si tu tournes trop court en te garant sur le parking du Macumba club. combien je peux faire au gps ? la vraie question est combien tu peux faire à la carte. Mais là c'est une autre catégorie, on joue dans la cour des grands.Alors, heureux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jaipadnon11 0 Posté(e) le 19 février 2010 est ce que certain utilise un additif pour augmenter l'octane ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2010 Oui, j'en ait mis une fois dans mon ancienne 33, il y a un gain au niveau reprise et la voiture est plus péchu (mais le gain est minime).Niveau conso c'est pareil sauf que sa coute tous de suite plus chere. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jaipadnon11 0 Posté(e) le 19 février 2010 oui c'est efficace biensur si tu as un rapport volumétrique élévé. Quelqu'un connait le rapport entre le taux d'octane et le rapport volumétrique ?merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camaro82 0 Posté(e) le 21 février 2010 only sp98 dans ma 33 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tomas-696 0 Posté(e) le 21 février 2010 sp 95 sp 98 sa depent surtout du rapport volumetrique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alfanatique38 0 Posté(e) le 22 février 2010 oui moi je met seulement du SP98 sans aucun additif. Mais je sais que alfaspace lui à mis plein de fois du SP95 et il a beaucoup roulé comme ça donc voila (sachant que sa voiture et plutôt récente: c'est une sprint de fin 87). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alfanatique38 0 Posté(e) le 22 février 2010 j'ai trouvé ça c'est une règle entre le rapport volumétrique et l'indice d'octane :Rapport Volumétrique, coef multiplicateur, Indice d'Octane6.6 13.4 88.1 6.8 13.2 89.87.0 13.0 91.07.7 12.3 94.78.0 12.0 96.08.5 11.5 97.89.0 11.0 99.09.5 10.5 99.810 10.0 10010.5 9.95 104.511.0 9.90 108.9donc si vous connaissez le rapport volumétrique de votre moteur boxer vous pouvez regardé quel indice d'octane il faut.Juste pour info le rapport volumétrique se calcul comme cela Rapport volumétrique = (V+v) /v juste un petit copier coller d'un article qui parle des additifs qui augmente le taux d'octane:"Méfiez vous des "octane booster", car ils ne conviennent souvent pas, voire pire ... Les rares bons sont extrêmement toxiques, à manier avec précaution. Les autres partent du principe que pour que le client soit content, il faut qu'il n'y ait plus de cliquetis: Pas de probème, ils ont ajouté des charges minérales réduisant l'inflammation, et ca limitera aussi des détonations non voulues. Ca marche, mais en limitant l'inflammation, on diminue du même coup l'énergie développée par l'inflammation normale générée par la bougie ! ! !Résultat: perte de puissance ! Un comble, on augmente le rapport volumétrique, tellement qu'il faut utiliser de l'octane booster, pour arriver au final à moins de puissance que si on avait rien fait ! Le prix du produit en plus ... Cherchez l'erreur ! ! Il existe bien de l'essence de compétition, allant jusqu'à des indice d'octane indécent, jusqu'à 120, mais inutile de penser en avoir à la pompe du coin, et côté tarif ... forget it !" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bourinov 0 Posté(e) le 22 février 2010 Moi je mets du 98, mais ça m'arrive des fois de mettre du 95, mais le classique pas le e-10.Ensuite faut eviter de faire le plein dans les stations services de supermarchés (bien souvent fond de cuves et carburants de faible qualité). Je fais mon plein où je bosses a elf, c'est le moins chere vers chez moi (on s'alligne avec le Carrefour d'à coté) et c'est le carburant premier de chez Total avec un prix discount (de supermarché quoi!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 22 février 2010 j'ai toujours mis du 95 et en supermarché, sans avoir le moindre soucis; J'ai meme roulé jusqu'a 50% d'ethanol dans la 33 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bourinov 0 Posté(e) le 22 février 2010 Tu as eu de la chance...mon pere avait une AX, il a du changer la pompe a essence, nettoyage carbu et filtre a essence, tout etait pourri par les depots de fond de cuve et un ami rescemment avec sa focus pompe a essence et nettoyage injecteurs....il a tanté de ce retourner contre la station (un habitué a la meme station service de supermarché) mais ils n'ont rien voulu entendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 22 février 2010 Y'a quand même un filtre et une crépine, avant que ca remonte jusqu'au moteur ...Il faudra que j'essaye un jour, j'entends souvent que même si c'est plus cher, avec la différence de kilométrage ca se vaut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alfiste3316V 0 Posté(e) le 22 février 2010 Bonjour les Alfistes,Pour ma 33 16V, je suis les recommandations de la RTA, je mets du SP95...Est ce une erreur de ma part de ne pas mettre du SP98 de temps en temps ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alfanatique38 0 Posté(e) le 22 février 2010 Déjà je pense qu'il faut faire deux catégorie parce que il y a les dernières série de sprint et les 33 qui ne sont pas très vieille et un mécano du garage QV m'as dit que les moteurs était déjà préparé a recevoir du SP95. Après les premières sprint, alfasud et première série de 33 avant 1985 je pense que le SP98 est meilleur. Après ce n'est que mon avis. En tout cas je ne suis vraiment pas additif dans tout les garages ou j'ai bossé on ma dit que c'était pas terrible et très cher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 22 février 2010 Citation :Rapport Volumétrique, coef multiplicateur, Indice d'Octane6.6 13.4 88.1 6.8 13.2 89.87.0 13.0 91.07.7 12.3 94.78.0 12.0 96.08.5 11.5 97.89.0 11.0 99.09.5 10.5 99.810 10.0 10010.5 9.95 104.511.0 9.90 108.9Les rapports pour les boxers recents (33) sont 9,5(8V) et 10(16V) alors meme 98 ne suffit pas d'après tes chiffres.Moi je mets du 95(parfois du 98) mais c'est un injection avec Cat. Pour les modèles aux carbus je mettrais du 98. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alfanatique38 0 Posté(e) le 22 février 2010 cela ne veut en aucun cas dire que ce n'est pas bon le SP95. Les constructeurs prévoit une plage assez large justement pour contré la différence de qualité d'essence rencontré au cour de la vie de la voiture pour une fiabilité du moteur meilleur. Mes chiffres dises seulement (enfin si ton rapport volumétrique est bon) que tu pourra allé jusqu'a un indice d'octane de 99,0 pour le 8V et de 100 pour le 16V pour avoir les meilleurs performance sans abimé quoi que ce soit et sans modifié le moteur (arbre à came...). Surtout que le rapport volumétrique que tu donnes est surement un rapport théorique le vrai rapport est le rapport volumétrique géométrique ou réel car en vrai le début de la compression ne se produit pas quand le piston arrive au point mort bas.Rapport volumétrique géométrique=(Vcyl+v)/v Le calcul est exactement le même mais il faut prendre en compte le volume compris entre le RFA (retard fermeture à l'admission) et le PMH (point mort haut). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alfajedi 0 Posté(e) le 22 février 2010 Alors si j'ai bien compris pour mon Sprint 1.5QV de novembre 85, je met du SP98 de marque.Merci à tous ceux qui m'ont répondu.Je vois qu'il y a des pros avec ces messages sur le rapport volumétrique et son lien avec l'indice d'octane. Je suis bien tombé en m'inscrivant sur ce forum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tomas-696 0 Posté(e) le 22 février 2010 sinon ia qua refaire les sieges de soupapes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 22 février 2010 effectivementmoins de plomb dans l'essence tue tes siege de soupapesenfin moi je mets de temps en temps du 95 sans que ça change rienmon pere a roulé au 95 dans sa 33 sans souci aucunsle plomb reste environ 10 000 à 15 000 km dans le moteur pour protéger les siegesdonc au pire un coup d'additif a toute les vidange (5000km) et 95 ou 98 de temps en tempsça roulele pire : tu va te faire chier a mettre du 98 avec l'additif et tout puis un jour tu va trouver une soupape cassée en deux dans le bloc sans raison aucuneet ça aura aucun lien avec ton essence ou autrecroit moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry-n 0 Posté(e) le 22 février 2010 ça casse pas comme ça une soupape ??? non mais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 22 février 2010 mouarf!!!!!!je me rapelle d'un boxer dont le piston faisait mumuse avec sa soupape!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 23 février 2010 alfanatique38 a écrit:les moteurs était déjà préparé a recevoir du SP95Préparé aussi à rouler au GPL... donc sans plomb... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 23 février 2010 On aura bientot plus de problemes au niveau du choix, y en aura plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites