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papa pingouin

Refection moteur Sprint 1500 veloce 1979 [Fini]

Messages recommandés

Saluts a tous,

J'ouvre ce topic pour une réfection moteur du Sprint 1500 veloce de 1979 de notre ami Vince.
Vous le connaissez bien, c'est le sprint qui fait les pages de l'article de "auto retro".

Je sait pas encore jusqu'où je vais aller ! Soit que les culasses, soit la totalité ! Le moteur a 126000km

Les symptômes :

Problème d'allumage ( rien de méchant)
Consommation d'huile excessive !

J'ai pris les compression du moteur, tous les cylindres sont à 13 bar, se qui veut dire que les segments sont encore en bonne état.

voila quelque Photos:




















Voila pour aujourd'hui !

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pour etre sur, tu enleve la porcelaine d'une bougie, tu soude un tube dedans, et tu t'en sert pour envoyer de l'air dans le cylindre, PMH compression et tu ecoute d'ou sort la pression, ech, adm ou carter moteur. Les compressions peuvent facilement etre "faussee" par de la calamine, ou une "surcouche d'huile" au niveau des segments ce qui augmente la pression.

enfin, de toute facon, quand tu aura ouvert tu verra comment sont les guides!! bon courage!!

et comment tu fais pour attaquer tout ses chantiers en meme temps!!! tu ne dors jamais??? c pas possible!!!

thumright

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C'est not'e z'ident qui va être content.

C'est à carbu et c'est en inox Wink et en plus comme c'est magnifique I love you

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Merci a tous !! bha si je dors, vous en faite plus que moi !!! surtout toi carbu !!!!

Je commence par les culasses, réfection total de prévu !

alors voici la suite :

démontage de la boite a aire, donc les 3 boulons de 10 qui sont flécher sur les photos. ATTENTION au rondelle, si sa tombe dans les puis de carbu !!!





on y voit déjà mieux.
Au tour de l'alternateur, donc la aussi les 2 boulon de 13 qui sont flécher, ensuite ou pousse vers le bas, pour enlever la courroie.





Ensuit je vidange le liquide de refroidissement, et je démonte le ventilateur et le radiateur.
On devise les collier, les 2 écrous de 10 pour le ventillo, le fils vert pour le + et le moins c'est un écrou de 13 visser vers le carbu.Attention au thermostat.













Ensuit je démonte la tringlerrie de l'accélérateur (câble starter et accélérateur)
Pour l'accélérateur, il y a clipse a enlever et il faut deviser la tète, pour pouvoir la sortir du silembloc ( voir les flèches)


Le câble de starter lui doit se démonter par une petit vise de 8 sur le carbu cote passager, ensuit il faut de clipser la gaine du câble.





Ensuit il faut demonter les biellettes qui vont au carbu ! attention au petit clips !







Puis les 4 écrou 6 pan



Dépose du calorstat





Puis les carbu













Voila pour aujourd'hui !

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dada et dom a écrit:
JCD51 a écrit:
C'est not'e z'ident qui va être content.

C'est à carbu et c'est en inox Wink et en plus comme c'est magnifique I love you


ta raison, un nonox blanc bounce
probablement ma prochaine folie une fois le rouge remis a neuf Wink


Tiens d'ailleurs David... il est où le post sur la réfection de ton Sprint !!!! Mr.RedMr.RedMr.Red
T'es même pas joueur, tu ne partage pas ton expérience avec nous !!! WinkRazz

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bjr
voici un tres bon sujet,qui est tres bien detailler de par ca methode et ces illustrations bonne continuation car sans nul doute ce post va interessez plus d un neophyte en mecanique.

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Invité
Citation :
ATTENTION au rondelle, si sa tombe dans les puis de carbu !!!


vois le BON coté des choses...ça t'économisera du METAL 5....

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sebsprint a écrit:
Citation :
ATTENTION au rondelle, si sa tombe dans les puis de carbu !!!


vois le BON coté des choses...ça t'économisera du METAL 5....


C'est pas le fait de voir le bon côté ou non... c'est surtout une p'tite dédicace qu'il a fait sur ce coup là !!! Mr. GreenWink

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Invité
ok...

Je sors, donc?

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merci papa pingouin pour ces jolies photos je cherchais le cheminement du cable de starter (démonté quand j'ai acheté l'auto), et j'étais loin deme douter qu'il tombait coté passager
encore plein de photos détaillées steplait Very HappyVery HappyVery Happy

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le_moustique a écrit:
a propos pourrais tu m'indiquer le cheminement de ce cable en partant de m'habitacle merci d'avance


Les photo je les ferait se weekend, la semaine rentre trop tard.

Sinon tu sort de l'abitacle, tu arive sur le carbu coter conducteur, tu passe dans une vise du carbu ensuit tu a une gaine qui vas jusqu'a l'autre carbu ( passager) en passent juste deriere l'alternateur, puis ton cable est connecter au deuxieme carbu sur la vis de fixation en photo.
Voila

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Quelle idée d'aller mettre des rondelles sous un écrou alors qu'il existe des écrous où la rondelle est déjà incorporée dans le corps de l'écrou... V'la l'intelligence !! Tu parles ! J'me demande où ils ont vu des ingénieurs !

Avant, une voiture, cétait aussi simple que ça mais ça demandait peu de temps à réparer, maintenant quand tu vois l'encyclopédie qui bouche ta boite à gants déjà, bizarre qu'ils ne soient pas encore passés au format DVD, pluss imple à manipuler et à emporter... C'est limite s'il ne faut pas avoir faite Science Po... Eh bien n'empêche, c'est presque moins vident de laisser tomber une rondelle dans la culasse aujourd'hui.

Pour ce qui est de la réfaction de ce Sprint, comme d'habitude, Pingouin s'ennuie alors on remplit le garage et le voilà tout heureux ! Et puis il en prend bien soin, il a intérêt vu l'état ! Le tracteur tondeuse ne semble pas faire partie des outils utiles à la réfaction

Enfin, Métal5...mouais, je suis plus confiant dans un produit de chez MECARUN ou MECACYL, pour des retours d'expérience significatifs...

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Cagouille a écrit:
Quelle idée d'aller mettre des rondelles sous un écrou alors qu'il existe des écrous où la rondelle est déjà incorporée dans le corps de l'écrou... V'la l'intelligence !! Tu parles ! J'me demande où ils ont vu des ingénieurs !

Avant, une voiture, cétait aussi simple que ça mais ça demandait peu de temps à réparer, maintenant quand tu vois l'encyclopédie qui bouche ta boite à gants déjà, bizarre qu'ils ne soient pas encore passés au format DVD, pluss imple à manipuler et à emporter... C'est limite s'il ne faut pas avoir faite Science Po... Eh bien n'empêche, c'est presque moins vident de laisser tomber une rondelle dans la culasse aujourd'hui.

Pour ce qui est de la réfaction de ce Sprint, comme d'habitude, Pingouin s'ennuie alors on remplit le garage et le voilà tout heureux ! Et puis il en prend bien soin, il a intérêt vu l'état ! Le tracteur tondeuse ne semble pas faire partie des outils utiles à la réfaction

Enfin, Métal5...mouais, je suis plus confiant dans un produit de chez MECARUN ou MECACYL, pour des retours d'expérience significatifs...


Bah cagouille t'es un colère Rolling Eyes

Tu parles comme un vieux con. "Pas mon p'tit gars c'était comme même mieux avant ..." scratch

On peut aimer le côté rock/n Roll et rustique de nos anciennes mais dire que c'était mieux avant .....

Et puis dire qu'avant au moins on pouvait faire sa mécanique soit même est juste une illusion d'une personne qui connais la mécanique.

Y'a 30 ans, le gars qui n'y connaissait rien, il était comme un con devant son allumage et son carbu exactement comme aujourd'hui. Il suffit de lire les questions poser sur le carb pour s'en convaincre.

Côté facture, faut juste pas oublier que les vidange c'était tout les 5000 ou 7500 kms pour 30 000 désormais de nos jours pour une simple vidange et 60 000 kms pour la révision. Pas vraiment sure que ce soit plus chère maintenant ...

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JCD51 a écrit:

Bah cagouille t'es un colère Rolling Eyes

Tu parles comme un vieux con. "Pas mon p'tit gars c'était comme même mieux avant ..." scratch

On peut aimer le côté rock/n Roll et rustique de nos anciennes mais dire que c'était mieux avant .....

Et puis dire qu'avant au moins on pouvait faire sa mécanique soit même est juste une illusion d'une personne qui connais la mécanique.

Y'a 30 ans, le gars qui n'y connaissait rien, il était comme un con devant son allumage et son carbu exactement comme aujourd'hui. Il suffit de lire les questions poser sur le carb pour s'en convaincre.

Côté facture, faut juste pas oublier que les vidange c'était tout les 5000 ou 7500 kms pour 30 000 désormais de nos jours pour une simple vidange et 60 000 kms pour la révision. Pas vraiment sure que ce soit plus chère maintenant ...


[HS ON] What the fuck ?!?Mr. Green Moi colère ?! Je suis et reste une cagouille, donc cool, zen, toujours tranquille Smile Je pense qu'on réalise bien le ton ironique de mon message, enfin pour ceux qui me connaissent bien Mr.Red

Tu remarqueras quand même, que je n'ai pas parlé de coût d'entretien, ... J'évoque juste la complexité à entretenir une voiture animée par de l'électronique aujourd'hui, par rapport à une voiture animée de choses purement mécaniques. Un garagiste d'antan est presque incapable de gérer une réparation s'il n'a pas un nécessaire informatique évolué. Je ne citerai pas maints exemples qui montrent qu'on est obligé de passer plus fréquemment par la case garage... Et surtout je faisais part du simple livret d'utilsation qui décourage beaucoup de conducteurs... Je ne suis pas convaincu que des livrets de 700 pages BMW, Mercedes ou Audi soient si agréables à lire pour utiliser une simple molette, n'es tu pas d'accord avec moi ? D'autant plus qu'ils sont remplis de mentions "Attention" drunken En découvrant le livret de la 147 du papa, je peux t'assurer que j'ai vite rangé le livret concernant le système Nav+, qui n'est autre que le GPS équipant la dite 147 Mr. Green

Oui au progrès, mais pas à la complexité inutile thumleft Mercedes a d'ailleurs rapidement vu la faiblesse de tant de technologie, c'est que l'on ne maîtrise pas tout... Sans parler de Renault qui coulé l'image d'un modèle pour une simple question d'électronique défaillant...[HS OFF]

En tout cas, quel plaisir pour Steff de travailler sur un petit bijou de propreté, tout est simple à démonter, ça ne force pas thumright

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c'est sûr que ça doit mieux venir que les pièces d'une certaine 33 qui a une rambarde de sécurité au travers d'une culasse Very Happy

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Tu vois bien Cagouille que tu es en colère Wink

Et puis, je le vois bien, tu m'aime pô Sad

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Invité
Bonne continuation papapingouin personnellement je n'aurai pas la patience de prendre des photo toute les 5min (quand je suis dans mon truk c'est fini, je suis a fond), bon boulôt en tout cas, puis au moins les photos ça a le mérite d'être clair.

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Alors là, c'est un super reportage qui s'annonce.
Super détaillé et avec les bonnes photos. thumleft

Jusque là, j'ai déjà fait, mais j'attend la suite avec impatience, car j'ai la même auto, même année et elle a 143000 bornes, alors peut être qu'un jour il faudra refaire le moulin.

Mais peut-être aussi que je n'aurai pas la patience, je vieilli, alors si papa pingoin veut bien (contre juste rétribution, il va de soi) je lui amènerai ma Sprint.

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Le jour où papa pingouin refusera de réparer une Alfa et même une voiture en général, les poules auront des dents où il sera trop incapable pour le faire ! Mr. Green

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Il a fait je crois les preuves de sa compétence, de sa passion, et je ne pense pas qu'il devienne incapable, ceci dit sans flatterie, je ne le connais pas personnellement, mais seulement à travers ses posts, toujours clairs, précis et argumentés.

Il sait aussi se mettre à la portée des moins calés en mécanique ce qui est une super-qualité pédagogique.

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AlfaSub a écrit:
Il a fait je crois les preuves de sa compétence, de sa passion, et je ne pense pas qu'il devienne incapable, ceci dit sans flatterie, je ne le connais pas personnellement, mais seulement à travers ses posts, toujours clairs, précis et argumentés.

Il sait aussi se mettre à la portée des moins calés en mécanique ce qui est une super-qualité pédagogique.


Il se met donc à la porté de tous Wink

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AlfaSub a écrit:
Alors là, c'est un super reportage qui s'annonce.
Super détaillé et avec les bonnes photos. thumleft

Jusque là, j'ai déjà fait, mais j'attend la suite avec impatience, car j'ai la même auto, même année et elle a 143000 bornes, alors peut être qu'un jour il faudra refaire le moulin.

Mais peut-être aussi que je n'aurai pas la patience, je vieilli, alors si papa pingoin veut bien (contre juste rétribution, il va de soi) je lui amènerai ma Sprint.


Je ne suis pas aussi doué, mais si tu le refais, tu peux compter sur moi pour te filer un coup de main Wink .

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AlfaSub a écrit:
Alors là, c'est un super reportage qui s'annonce.
Super détaillé et avec les bonnes photos. thumleft

Jusque là, j'ai déjà fait, mais j'attend la suite avec impatience, car j'ai la même auto, même année et elle a 143000 bornes, alors peut être qu'un jour il faudra refaire le moulin.

Mais peut-être aussi que je n'aurai pas la patience, je vieilli, alors si papa pingoin veut bien (contre juste rétribution, il va de soi) je lui amènerai ma Sprint.



bha pour le moments, il n'y a plus de place !!! dans le garages, mais si tu n'est pas presser ! pourquoi pas !

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Wolf a écrit:
AlfaSub a écrit:
Alors là, c'est un super reportage qui s'annonce.
Super détaillé et avec les bonnes photos. thumleft

Jusque là, j'ai déjà fait, mais j'attend la suite avec impatience, car j'ai la même auto, même année et elle a 143000 bornes, alors peut être qu'un jour il faudra refaire le moulin.

Mais peut-être aussi que je n'aurai pas la patience, je vieilli, alors si papa pingoin veut bien (contre juste rétribution, il va de soi) je lui amènerai ma Sprint.


Je ne suis pas aussi doué, mais si tu le refais, tu peux compter sur moi pour te filer un coup de main Wink .


Sympa, je prend note. Very Happy

Il y a un truc que je te demanderai si tu repasses un jour au Mans : échanger, juste le temps d'un essai,ta sonde de pression d'huile contre la mienne, car, j'ai toujours ces soubressauts de l'indicateur de pression qui me les broute !

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[quote="papa pingouin"]

AlfaSub a écrit:
Alors là, c'est un super reportage qui s'annonce.
Super détaillé et avec les bonnes photos. thumleft

bha pour le moments, il n'y a plus de place !!! dans le garages, mais si tu n'est pas presser ! pourquoi pas !


Très sympa, c'est vrai ?
Non ce n'est pas pressé, c'est pour l'instant une simple éventualité car, même à 143000 bornes (garanties, c'est une 1ère main, la mienne Laughing ) elle tourne encore très bien, mais je me dis que peut être un jour il faudra y songer, notamment les coussinets de bielle, les segments et les sièges de soupapes et soupapes à cause du carburant non plombé.

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[quote="AlfaSub"]

papa pingouin a écrit:
AlfaSub a écrit:
Alors là, c'est un super reportage qui s'annonce.
Super détaillé et avec les bonnes photos. thumleft

bha pour le moments, il n'y a plus de place !!! dans le garages, mais si tu n'est pas presser ! pourquoi pas !


Très sympa, c'est vrai ?
Non ce n'est pas pressé, c'est pour l'instant une simple éventualité car, même à 143000 bornes (garanties, c'est une 1ère main, la mienne Laughing ) elle tourne encore très bien, mais je me dis que peut être un jour il faudra y songer, notamment les coussinets de bielle, les segments et les sièges de soupapes et soupapes à cause du carburant non plombé.


oui oui je rigole pas, mais serais pas aprés l'ete peut etre pas avant !

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Oh la la oui, je ne suis pas pressé du tout, c'est juste une éventualité pour l'instant car elle ne va pas s'user trop vite, car je ne roule que 5 à 6000 bornes par an avec cette voiture. C'est juste une auto plaisir. Very Happy

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merci pour tout mais je ne trouve pas le chemin pour faire sortir ce cable de l'habitacle..je bloque dès le niveau de la tirette en fait

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papa pingouin a écrit:
ok je regarde demain

On est demain Twisted Evil Comment ça t'es encore au café ???!! Evil or Very Mad Au boulot !!! La banquise n'attend pas Wink

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Il a une vie aussi je ne pense pas qu'il t'as oublié, un boulot passionnant et un harem à la maison forcément çà prend du temps Mr.Red

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Bon voici la suite, par contre j'ai pas détailler en photo la fin du demontage du moteur de la voiture car je n'avait pas l'apareil photo sous la main.

Donc je reprend sur le demontage du moteur en lui même

voici le bloc part terre :

la boite


le jolie sprint vide !


La travers bien rouiller

Le moteur sur sont chariot

L'embrayge quasi neuf


Et C'est partie pour le demontage des cullasse.







mes pochettes pour le rangement



La cullase gauche






Les poussoirs mécaniques ..... Trés usés











Et voila pourquoi il consomme de de l'huile, il n'y a que 2 joint de queu de soupapes au lieu de 4













L'arbe a came



La cullasse de droite et ces poussoirs



















Voila ces fini pour aujourd'hui, les culasses vont etre nettoyer et partir chez un pro, pour une reffection total (Changement, des guides, réalessages de sieges etc ...)
A+

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Pas trop le temps de m'attarder, mais comme d'habitude, rapide, efficace... c'est sûr qu'avec deux joints de queue de soupape en plus ça ira mieux... de même, changement des poussoirs mécaniques envisagés ?? Je sens que la traverse va passer par la case ponçage et peinture, de même que le bloc moteur, ça me rappelle tellement de choses tout ça ! J'en ai encore la larme à l'œil quand je regarde la défunte 33 1.7 QV en photo...

Beau travail ! thumleft

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Bon alors quelque news,

Vue que je bosse dans la maintenance (oui sa aide !!!), j'ai filler les poussoir mécanique a mes mécano, et voila, plus de problemme, on peut les utilisé !





J'ai aussi netoyer une cullasse pour les amener a réctifier !





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Une fois qu'il est lancé et chaud, le pingouin nous ferait fondre la banquise !! Ça usine ça usine !

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Super boulot, mais comment fais-tu pour avoir des culasses si propres ?

Il y a un produit miracle ou "seulement" de l'huile de coude avec une bonne dose de patience ?

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AlfaSub a écrit:
Super boulot, mais comment fais-tu pour avoir des culasses si propres ?

Il y a un produit miracle ou "seulement" de l'huile de coude avec une bonne dose de patience ?


Salut alfasub !! bien rentrer ??

Donc un oeu d'huile de coude, et oui un produit spéciale pour nettoyer tous sa, de l'huile ! J'en sait pas plus, au boulot j'ai un bac a degressé, et c'est de l'huile spécifique !

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Beau boulot thumleft

Il m'a l'air bien atteint ce moteur Shocked Combien de bornes ??

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