papa pingouin 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 Saluts a tous, J'ouvre ce topic pour une réfection moteur du Sprint 1500 veloce de 1979 de notre ami Vince.Vous le connaissez bien, c'est le sprint qui fait les pages de l'article de "auto retro".Je sait pas encore jusqu'où je vais aller ! Soit que les culasses, soit la totalité ! Le moteur a 126000kmLes symptômes :Problème d'allumage ( rien de méchant) Consommation d'huile excessive !J'ai pris les compression du moteur, tous les cylindres sont à 13 bar, se qui veut dire que les segments sont encore en bonne état.voila quelque Photos:Voila pour aujourd'hui ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carburator 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 pour etre sur, tu enleve la porcelaine d'une bougie, tu soude un tube dedans, et tu t'en sert pour envoyer de l'air dans le cylindre, PMH compression et tu ecoute d'ou sort la pression, ech, adm ou carter moteur. Les compressions peuvent facilement etre "faussee" par de la calamine, ou une "surcouche d'huile" au niveau des segments ce qui augmente la pression.enfin, de toute facon, quand tu aura ouvert tu verra comment sont les guides!! bon courage!!et comment tu fais pour attaquer tout ses chantiers en meme temps!!! tu ne dors jamais??? c pas possible!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 C'est beau ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JCD51 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 C'est not'e z'ident qui va être content.C'est à carbu et c'est en inox et en plus comme c'est magnifique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Merci a tous !! bha si je dors, vous en faite plus que moi !!! surtout toi carbu !!!!Je commence par les culasses, réfection total de prévu !alors voici la suite :démontage de la boite a aire, donc les 3 boulons de 10 qui sont flécher sur les photos. ATTENTION au rondelle, si sa tombe dans les puis de carbu !!!on y voit déjà mieux.Au tour de l'alternateur, donc la aussi les 2 boulon de 13 qui sont flécher, ensuite ou pousse vers le bas, pour enlever la courroie.Ensuit je vidange le liquide de refroidissement, et je démonte le ventilateur et le radiateur.On devise les collier, les 2 écrous de 10 pour le ventillo, le fils vert pour le + et le moins c'est un écrou de 13 visser vers le carbu.Attention au thermostat.Ensuit je démonte la tringlerrie de l'accélérateur (câble starter et accélérateur)Pour l'accélérateur, il y a clipse a enlever et il faut deviser la tète, pour pouvoir la sortir du silembloc ( voir les flèches)Le câble de starter lui doit se démonter par une petit vise de 8 sur le carbu cote passager, ensuit il faut de clipser la gaine du câble.Ensuit il faut demonter les biellettes qui vont au carbu ! attention au petit clips !Puis les 4 écrou 6 pan Dépose du calorstatPuis les carbuVoila pour aujourd'hui ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
krackynette 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 dada et dom a écrit:JCD51 a écrit:C'est not'e z'ident qui va être content.C'est à carbu et c'est en inox et en plus comme c'est magnifique ta raison, un nonox blanc probablement ma prochaine folie une fois le rouge remis a neuf Tiens d'ailleurs David... il est où le post sur la réfection de ton Sprint !!!! T'es même pas joueur, tu ne partage pas ton expérience avec nous !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 janvier 2010 super steph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lol123 0 Posté(e) le 1 février 2010 bjrvoici un tres bon sujet,qui est tres bien detailler de par ca methode et ces illustrations bonne continuation car sans nul doute ce post va interessez plus d un neophyte en mecanique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 1 février 2010 Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Power1 0 Posté(e) le 1 février 2010 toujours le nez dans un boxer ce pingouin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 1 février 2010 super détaillé tout çala suite va etre intéressantemerci pour ce super topic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 février 2010 Citation :ATTENTION au rondelle, si sa tombe dans les puis de carbu !!!vois le BON coté des choses...ça t'économisera du METAL 5.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
krackynette 0 Posté(e) le 1 février 2010 sebsprint a écrit:Citation :ATTENTION au rondelle, si sa tombe dans les puis de carbu !!!vois le BON coté des choses...ça t'économisera du METAL 5....C'est pas le fait de voir le bon côté ou non... c'est surtout une p'tite dédicace qu'il a fait sur ce coup là !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 février 2010 ok... Je sors, donc? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le_moustique 0 Posté(e) le 2 février 2010 merci papa pingouin pour ces jolies photos je cherchais le cheminement du cable de starter (démonté quand j'ai acheté l'auto), et j'étais loin deme douter qu'il tombait coté passagerencore plein de photos détaillées steplait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le_moustique 0 Posté(e) le 2 février 2010 a propos pourrais tu m'indiquer le cheminement de ce cable en partant de m'habitacle merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
krackynette 0 Posté(e) le 2 février 2010 sebsprint a écrit:ok...Je sors, donc?Non reste !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 2 février 2010 le_moustique a écrit:a propos pourrais tu m'indiquer le cheminement de ce cable en partant de m'habitacle merci d'avanceLes photo je les ferait se weekend, la semaine rentre trop tard.Sinon tu sort de l'abitacle, tu arive sur le carbu coter conducteur, tu passe dans une vise du carbu ensuit tu a une gaine qui vas jusqu'a l'autre carbu ( passager) en passent juste deriere l'alternateur, puis ton cable est connecter au deuxieme carbu sur la vis de fixation en photo.Voila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le_moustique 0 Posté(e) le 2 février 2010 merci je vais aller méditer cela...j'étais pas pret de trouver tout seul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 5 février 2010 Quelle idée d'aller mettre des rondelles sous un écrou alors qu'il existe des écrous où la rondelle est déjà incorporée dans le corps de l'écrou... V'la l'intelligence !! Tu parles ! J'me demande où ils ont vu des ingénieurs ! Avant, une voiture, cétait aussi simple que ça mais ça demandait peu de temps à réparer, maintenant quand tu vois l'encyclopédie qui bouche ta boite à gants déjà, bizarre qu'ils ne soient pas encore passés au format DVD, pluss imple à manipuler et à emporter... C'est limite s'il ne faut pas avoir faite Science Po... Eh bien n'empêche, c'est presque moins vident de laisser tomber une rondelle dans la culasse aujourd'hui.Pour ce qui est de la réfaction de ce Sprint, comme d'habitude, Pingouin s'ennuie alors on remplit le garage et le voilà tout heureux ! Et puis il en prend bien soin, il a intérêt vu l'état ! Le tracteur tondeuse ne semble pas faire partie des outils utiles à la réfaction Enfin, Métal5...mouais, je suis plus confiant dans un produit de chez MECARUN ou MECACYL, pour des retours d'expérience significatifs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JCD51 0 Posté(e) le 6 février 2010 Cagouille a écrit:Quelle idée d'aller mettre des rondelles sous un écrou alors qu'il existe des écrous où la rondelle est déjà incorporée dans le corps de l'écrou... V'la l'intelligence !! Tu parles ! J'me demande où ils ont vu des ingénieurs ! Avant, une voiture, cétait aussi simple que ça mais ça demandait peu de temps à réparer, maintenant quand tu vois l'encyclopédie qui bouche ta boite à gants déjà, bizarre qu'ils ne soient pas encore passés au format DVD, pluss imple à manipuler et à emporter... C'est limite s'il ne faut pas avoir faite Science Po... Eh bien n'empêche, c'est presque moins vident de laisser tomber une rondelle dans la culasse aujourd'hui.Pour ce qui est de la réfaction de ce Sprint, comme d'habitude, Pingouin s'ennuie alors on remplit le garage et le voilà tout heureux ! Et puis il en prend bien soin, il a intérêt vu l'état ! Le tracteur tondeuse ne semble pas faire partie des outils utiles à la réfaction Enfin, Métal5...mouais, je suis plus confiant dans un produit de chez MECARUN ou MECACYL, pour des retours d'expérience significatifs...Bah cagouille t'es un colère Tu parles comme un vieux con. "Pas mon p'tit gars c'était comme même mieux avant ..." On peut aimer le côté rock/n Roll et rustique de nos anciennes mais dire que c'était mieux avant .....Et puis dire qu'avant au moins on pouvait faire sa mécanique soit même est juste une illusion d'une personne qui connais la mécanique.Y'a 30 ans, le gars qui n'y connaissait rien, il était comme un con devant son allumage et son carbu exactement comme aujourd'hui. Il suffit de lire les questions poser sur le carb pour s'en convaincre.Côté facture, faut juste pas oublier que les vidange c'était tout les 5000 ou 7500 kms pour 30 000 désormais de nos jours pour une simple vidange et 60 000 kms pour la révision. Pas vraiment sure que ce soit plus chère maintenant ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 6 février 2010 JCD51 a écrit:Bah cagouille t'es un colère Tu parles comme un vieux con. "Pas mon p'tit gars c'était comme même mieux avant ..." On peut aimer le côté rock/n Roll et rustique de nos anciennes mais dire que c'était mieux avant .....Et puis dire qu'avant au moins on pouvait faire sa mécanique soit même est juste une illusion d'une personne qui connais la mécanique.Y'a 30 ans, le gars qui n'y connaissait rien, il était comme un con devant son allumage et son carbu exactement comme aujourd'hui. Il suffit de lire les questions poser sur le carb pour s'en convaincre.Côté facture, faut juste pas oublier que les vidange c'était tout les 5000 ou 7500 kms pour 30 000 désormais de nos jours pour une simple vidange et 60 000 kms pour la révision. Pas vraiment sure que ce soit plus chère maintenant ...[HS ON] Moi colère ?! Je suis et reste une cagouille, donc cool, zen, toujours tranquille Je pense qu'on réalise bien le ton ironique de mon message, enfin pour ceux qui me connaissent bien Tu remarqueras quand même, que je n'ai pas parlé de coût d'entretien, ... J'évoque juste la complexité à entretenir une voiture animée par de l'électronique aujourd'hui, par rapport à une voiture animée de choses purement mécaniques. Un garagiste d'antan est presque incapable de gérer une réparation s'il n'a pas un nécessaire informatique évolué. Je ne citerai pas maints exemples qui montrent qu'on est obligé de passer plus fréquemment par la case garage... Et surtout je faisais part du simple livret d'utilsation qui décourage beaucoup de conducteurs... Je ne suis pas convaincu que des livrets de 700 pages BMW, Mercedes ou Audi soient si agréables à lire pour utiliser une simple molette, n'es tu pas d'accord avec moi ? D'autant plus qu'ils sont remplis de mentions "Attention" En découvrant le livret de la 147 du papa, je peux t'assurer que j'ai vite rangé le livret concernant le système Nav+, qui n'est autre que le GPS équipant la dite 147 Oui au progrès, mais pas à la complexité inutile Mercedes a d'ailleurs rapidement vu la faiblesse de tant de technologie, c'est que l'on ne maîtrise pas tout... Sans parler de Renault qui coulé l'image d'un modèle pour une simple question d'électronique défaillant...[HS OFF]En tout cas, quel plaisir pour Steff de travailler sur un petit bijou de propreté, tout est simple à démonter, ça ne force pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Power1 0 Posté(e) le 6 février 2010 c'est sûr que ça doit mieux venir que les pièces d'une certaine 33 qui a une rambarde de sécurité au travers d'une culasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JCD51 0 Posté(e) le 7 février 2010 Tu vois bien Cagouille que tu es en colère Et puis, je le vois bien, tu m'aime pô Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 février 2010 Bonne continuation papapingouin personnellement je n'aurai pas la patience de prendre des photo toute les 5min (quand je suis dans mon truk c'est fini, je suis a fond), bon boulôt en tout cas, puis au moins les photos ça a le mérite d'être clair. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 8 février 2010 Alors là, c'est un super reportage qui s'annonce.Super détaillé et avec les bonnes photos. Jusque là, j'ai déjà fait, mais j'attend la suite avec impatience, car j'ai la même auto, même année et elle a 143000 bornes, alors peut être qu'un jour il faudra refaire le moulin.Mais peut-être aussi que je n'aurai pas la patience, je vieilli, alors si papa pingoin veut bien (contre juste rétribution, il va de soi) je lui amènerai ma Sprint. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 8 février 2010 Le jour où papa pingouin refusera de réparer une Alfa et même une voiture en général, les poules auront des dents où il sera trop incapable pour le faire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 8 février 2010 Il a fait je crois les preuves de sa compétence, de sa passion, et je ne pense pas qu'il devienne incapable, ceci dit sans flatterie, je ne le connais pas personnellement, mais seulement à travers ses posts, toujours clairs, précis et argumentés.Il sait aussi se mettre à la portée des moins calés en mécanique ce qui est une super-qualité pédagogique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JCD51 0 Posté(e) le 8 février 2010 AlfaSub a écrit:Il a fait je crois les preuves de sa compétence, de sa passion, et je ne pense pas qu'il devienne incapable, ceci dit sans flatterie, je ne le connais pas personnellement, mais seulement à travers ses posts, toujours clairs, précis et argumentés.Il sait aussi se mettre à la portée des moins calés en mécanique ce qui est une super-qualité pédagogique.Il se met donc à la porté de tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 8 février 2010 AlfaSub a écrit:Alors là, c'est un super reportage qui s'annonce.Super détaillé et avec les bonnes photos. Jusque là, j'ai déjà fait, mais j'attend la suite avec impatience, car j'ai la même auto, même année et elle a 143000 bornes, alors peut être qu'un jour il faudra refaire le moulin.Mais peut-être aussi que je n'aurai pas la patience, je vieilli, alors si papa pingoin veut bien (contre juste rétribution, il va de soi) je lui amènerai ma Sprint.Je ne suis pas aussi doué, mais si tu le refais, tu peux compter sur moi pour te filer un coup de main . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 8 février 2010 AlfaSub a écrit:Alors là, c'est un super reportage qui s'annonce.Super détaillé et avec les bonnes photos. Jusque là, j'ai déjà fait, mais j'attend la suite avec impatience, car j'ai la même auto, même année et elle a 143000 bornes, alors peut être qu'un jour il faudra refaire le moulin.Mais peut-être aussi que je n'aurai pas la patience, je vieilli, alors si papa pingoin veut bien (contre juste rétribution, il va de soi) je lui amènerai ma Sprint.bha pour le moments, il n'y a plus de place !!! dans le garages, mais si tu n'est pas presser ! pourquoi pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 9 février 2010 Wolf a écrit:AlfaSub a écrit:Alors là, c'est un super reportage qui s'annonce.Super détaillé et avec les bonnes photos. Jusque là, j'ai déjà fait, mais j'attend la suite avec impatience, car j'ai la même auto, même année et elle a 143000 bornes, alors peut être qu'un jour il faudra refaire le moulin.Mais peut-être aussi que je n'aurai pas la patience, je vieilli, alors si papa pingoin veut bien (contre juste rétribution, il va de soi) je lui amènerai ma Sprint.Je ne suis pas aussi doué, mais si tu le refais, tu peux compter sur moi pour te filer un coup de main .Sympa, je prend note. Il y a un truc que je te demanderai si tu repasses un jour au Mans : échanger, juste le temps d'un essai,ta sonde de pression d'huile contre la mienne, car, j'ai toujours ces soubressauts de l'indicateur de pression qui me les broute ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 9 février 2010 [quote="papa pingouin"]AlfaSub a écrit:Alors là, c'est un super reportage qui s'annonce.Super détaillé et avec les bonnes photos. bha pour le moments, il n'y a plus de place !!! dans le garages, mais si tu n'est pas presser ! pourquoi pas !Très sympa, c'est vrai ? Non ce n'est pas pressé, c'est pour l'instant une simple éventualité car, même à 143000 bornes (garanties, c'est une 1ère main, la mienne ) elle tourne encore très bien, mais je me dis que peut être un jour il faudra y songer, notamment les coussinets de bielle, les segments et les sièges de soupapes et soupapes à cause du carburant non plombé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alfanatique38 0 Posté(e) le 10 février 2010 Très bon post continue comme ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 10 février 2010 [quote="AlfaSub"]papa pingouin a écrit:AlfaSub a écrit:Alors là, c'est un super reportage qui s'annonce.Super détaillé et avec les bonnes photos. bha pour le moments, il n'y a plus de place !!! dans le garages, mais si tu n'est pas presser ! pourquoi pas !Très sympa, c'est vrai ? Non ce n'est pas pressé, c'est pour l'instant une simple éventualité car, même à 143000 bornes (garanties, c'est une 1ère main, la mienne ) elle tourne encore très bien, mais je me dis que peut être un jour il faudra y songer, notamment les coussinets de bielle, les segments et les sièges de soupapes et soupapes à cause du carburant non plombé.oui oui je rigole pas, mais serais pas aprés l'ete peut etre pas avant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 10 février 2010 Oh la la oui, je ne suis pas pressé du tout, c'est juste une éventualité pour l'instant car elle ne va pas s'user trop vite, car je ne roule que 5 à 6000 bornes par an avec cette voiture. C'est juste une auto plaisir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le_moustique 0 Posté(e) le 20 février 2010 merci pour tout mais je ne trouve pas le chemin pour faire sortir ce cable de l'habitacle..je bloque dès le niveau de la tirette en fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 20 février 2010 ok je regarde demain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 21 février 2010 papa pingouin a écrit:ok je regarde demainOn est demain Comment ça t'es encore au café ???!! Au boulot !!! La banquise n'attend pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le_moustique 0 Posté(e) le 25 février 2010 demain est passé et après-demain aussijuste pour faire remonter le sujetmerci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 25 février 2010 Il a une vie aussi je ne pense pas qu'il t'as oublié, un boulot passionnant et un harem à la maison forcément çà prend du temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 20 mars 2010 Bon voici la suite, par contre j'ai pas détailler en photo la fin du demontage du moteur de la voiture car je n'avait pas l'apareil photo sous la main.Donc je reprend sur le demontage du moteur en lui mêmevoici le bloc part terre :la boitele jolie sprint vide !La travers bien rouillerLe moteur sur sont chariotL'embrayge quasi neufEt C'est partie pour le demontage des cullasse.mes pochettes pour le rangementLa cullase gaucheLes poussoirs mécaniques ..... Trés usésEt voila pourquoi il consomme de de l'huile, il n'y a que 2 joint de queu de soupapes au lieu de 4L'arbe a cameLa cullasse de droite et ces poussoirsVoila ces fini pour aujourd'hui, les culasses vont etre nettoyer et partir chez un pro, pour une reffection total (Changement, des guides, réalessages de sieges etc ...)A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 20 mars 2010 great job Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 20 mars 2010 Pas trop le temps de m'attarder, mais comme d'habitude, rapide, efficace... c'est sûr qu'avec deux joints de queue de soupape en plus ça ira mieux... de même, changement des poussoirs mécaniques envisagés ?? Je sens que la traverse va passer par la case ponçage et peinture, de même que le bloc moteur, ça me rappelle tellement de choses tout ça ! J'en ai encore la larme à l'œil quand je regarde la défunte 33 1.7 QV en photo...Beau travail ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 21 mars 2010 La même sur la sud. Joints uniquement à l'admission. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 22 mars 2010 Bon alors quelque news, Vue que je bosse dans la maintenance (oui sa aide !!!), j'ai filler les poussoir mécanique a mes mécano, et voila, plus de problemme, on peut les utilisé !J'ai aussi netoyer une cullasse pour les amener a réctifier ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 22 mars 2010 Une fois qu'il est lancé et chaud, le pingouin nous ferait fondre la banquise !! Ça usine ça usine ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 29 mars 2010 Super boulot, mais comment fais-tu pour avoir des culasses si propres ?Il y a un produit miracle ou "seulement" de l'huile de coude avec une bonne dose de patience ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 29 mars 2010 AlfaSub a écrit:Super boulot, mais comment fais-tu pour avoir des culasses si propres ?Il y a un produit miracle ou "seulement" de l'huile de coude avec une bonne dose de patience ?Salut alfasub !! bien rentrer ??Donc un oeu d'huile de coude, et oui un produit spéciale pour nettoyer tous sa, de l'huile ! J'en sait pas plus, au boulot j'ai un bac a degressé, et c'est de l'huile spécifique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dalfetta 0 Posté(e) le 29 mars 2010 Beau boulot Il m'a l'air bien atteint ce moteur Combien de bornes ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites