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krackynette

CHANGEMENT MOTEUR 33 1700 16V A CAGOUILLE

Messages recommandés

Comme certains les savent, Gaël a malencontreusement quitté la route pour finir dans le bas côté avec sa 33 à cause du verglas… EmbarassedCrying or Very sad
résultat, tout le dessous de la voiture a touché et suite à ce choc la distribution a été décalée… donc on entreprend un changement de moteur… Mr. Green



DIMANCHE 17 JANVIER 2009, ON COMMENCE IL EST 13H30

Pour commencer faut faire de la place dans le garage, pas évident !!! Mr. GreenMr. GreenMr. Green
On met l’Alfetta dehors… un bon coup de balais et la place est là pour la 33…


Impossible de la déplacer pour la mettre dans le garage, les 2 roues arrières grippées aie aie aie Twisted Evil
Du coup on prend les gros moyens, on tracte avec la 155 qui c’est embourbée, dépannage de la 155 avec des planches pour la sortir du terrain.

Voici les souvenir laissés par la 155…


La 33 ne venait pas par l’avant, donc on l’a tiré par derrière !!! et après poussé par derrière avec la 155 pour la rentrer au garage…
Mais dur dur dur, du coup pousse pousse cul à cul… Confused

Ensuite levage de l’arrière avec le crique pour finir de la rentrer…




Ouf !!! elle est dedans, c’était laborieux… cheers


Démontage de la calendre, des clignotants, des feux et capot.


Le capot a le vernis qui part… mais pour le moment on s’attaque à la mécanique et non à la carrosserie…


Démontage de la boîte à aire, du débitmètre et de la pipe d’admission d’air.




Plein d’huile dans la pipe d’admission d’air…


Vidange de l’huile, enfin de l’espèce de mélange, huile + eau !!! affraid


Démontage du radiateur… ah bin y a pas d’eau dedans !!! normal elle est toute dans l’huile !!!

Démontage de la pompe de direction assistée, et de l’alternateur.

Enlèvement des courroies alternateur et direction assistée.

Tiens le steff passe sous la 33, et oh bin un morceau de plastique c’est quoi ce truc, Cagouille a tapé c’est sûr et certain maintenant… sur le coup avec la peur il doutait, il a pas trop fait attention à ce qui touchait ou pas… pale

Démontage de l’allumage, la tête de delco et de la bobine.


Débranchement du démarreur.

Démontage du faisceau électrique, et marquage au fur et à mesure des fils.




Démontage du câblage sur la boîte (compteur), attention à ne pas perdre le clips… Confused


En même temps on démonte le système des feux arrières (feux de recul).

Démontage de la pipe d’échappement.

Voilà, il reste plus que les cardans… et le moteur tombe !!!

Mais il commence à faire froid au garage, même avec le radiateur branché à côté de nous. Il est 16H30, on a quand même bien bossé, bien qu’il nous a fallut plus de temps pour déplacer la voiture que pour la démonter !!! rambo

Voilà où on en est en images…




La suite très prochainement…

dwarf

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Invité
ca devait pas être secret?

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La vache pas de bol pour la 16 v... Cagouille tu as une dent contre les QV ? Laughing

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Invité

je savais bien qu'il aurait fallu me laisser l'éduquer....

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pfff c'est deja le cas

bon on verra une foi ouvert, mais sa commence mal, vue que tous le liquide de refroidissement est dans l'huile !

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je suis pas mécanicien mais si j'ai bon souvenir c'est pas sensé se trouver là... pas de patte de chien dans l'injection pour le moment? Laughing

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Tout d'abord un grand merci à Krackynette et Papa Pingouin (oui oui honneur aux dames) pour relever les manches et s'attaquer à ce qu'on avait envisagé depuis un moment déjà...

Voici l'histoire...
"Noël 2008 écoulé, je me dirige vers la Dordogne en 33 1.7 16v QV, il fait un temps merveilleux et l'ami que je rejoins chez lui me prévient gentiment qu'il a neigé et qu'il serait prudent de faire attention car ça risque de glisser...J'avais un petit 500kms à réaliser entre Lavcaherie et sa petite tannière, seulement 2 kms avant d'arriver, virage à droite, conduite prudente et je sens l'arrière qui passe devant... Mauvais réflexe et hop à cheval les roues arrière sur la route, les 3/4 de la voiture dans le fossé... Je soupçonne un dessous abimé...

Quelques minutes plus tard, l'ami m'yant déjà retrouvé, va chercher un voisin qui me sortira assez facilement avec un Nissan Navara, hop ni vu ni connu, je suis sur la route...La nuit commence à tomber et heureusement, l'opération de sortie a réussi... On redémarre, j'écoute une minute, pas de bruit suspect, on regardera demain...

Lendemain matin, inspection du dessous, bas de caisse cassé, ligne échappement touchée, mais pas de bruit particulier. On regarde la direction, le paralélisme, ça n'a semble t'il pas bronché... Et là, je secoue le volant à la demande de mon ami (cromagnon24), clang clang clang de gauche à droite, un vilain bruit comme si une barre tappait, il me répond"ta crémaillère qui doit avoir du jeu ou être en fin de vie, à vérifier"...Enfinl'inspection des éléments de sécurité est terminée sur le freinage etc....

Le voyage se poursuit vers la corrèze, puis la Charente puis retour en Normandie. Un petit périple d'environ 1000 km après la glissade. Nous allons même faire un trajet pour récupérer la Civic que papa Pingouin veut acheter à Tours, encore 500 bornezs de plus... Quelques jours après, je démarre, la voiture se régule et là, clac clac clac, calée...

Stéphane y regardera quelques temps après pour remettre de l'ordre et voir ce qui cloche d'un oeil rapide, mais la voiture a souffert, elle démarre, tient un peu et retombe dans son coma..."

L'opération prévue est de reprendre l'ensemble moteur-boîte de la 33 16v destinée pour pièces...

Pour la surprise, elle fut dévoilée mais ce fut quand même une grande émotion de savoir qu'elle était suivie et opérée par Krackynette et Papa Pingouin... Wink Je suis sûr que vous saurez la bichonner ! cheers

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Ca me rappelle ma voiture il y a un an .......

Bon courage la Vacherie Team .... Wink

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Sacrée histoire !

Chouette boulot en tout cas !

Marrant, la dépose moteur n'a pas l'air particulièrement complexe (pour une traction) au vu des photos, je me trompe ?

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JFKen a écrit:

Marrant, la dépose moteur n'a pas l'air particulièrement complexe (pour une traction) au vu des photos, je me trompe ?


Je confirme, vraiment simple Wink

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JFKen a écrit:
Sacrée histoire !

Chouette boulot en tout cas !

Marrant, la dépose moteur n'a pas l'air particulièrement complexe (pour une traction) au vu des photos, je me trompe ?


Bien motivé le 8s est parterre en 30min

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papa pingouin a écrit:
pfff c'est deja le cas

bon on verra une foi ouvert, mais sa commence mal, vue que tous le liquide de refroidissement est dans l'huile !


eau dans l'huile? j'ai déja eu sa avec une 16v et le moteur été mort,une soupape c'est plier et a fait repousé le piston et a cassé le bloc?

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moi aussi je suis entrein de enlever un 16 v pour changer le vilbrequin tu n'est pas tout seul gael tracasse pas !!! moi c'est les coussinets qui ont laché en 4 eme a 190km/h snif

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alfou a écrit:
moi aussi je suis entrein de enlever un 16 v pour changer le vilbrequin tu n'est pas tout seul gael tracasse pas !!! moi c'est les coussinets qui ont laché en 4 eme a 190km/h snif


Si doucement ??!! Ce n'st pas normal Bon courage Maxime !!

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j'attends la suite de votre reportage
super cool toutes les tofs
bon courage pour la suite

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sebsprint a écrit:
alfou a écrit:
moi aussi je suis entrein de enlever un 16 v pour changer le vilbrequin tu n'est pas tout seul gael tracasse pas !!! moi c'est les coussinets qui ont laché en 4 eme a 190km/h snif


T'aurais pas un lointain cousin dans le 95?


Mr.RedMr.RedMr.RedMr.RedMr.RedMr.RedMr.RedMr.RedMr.RedMr.RedMr.RedMr.RedMr.RedMr.Red non une cousine alfistina !


La suite en photo se weekend, a fond samedi et dimanche, normalement il doit tourné dimanche !!


j'ai fabriquer a mon boulot une petit clé pour les cardan ! car je casse tout mes clé 6 pan facom

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[quote="papa pingouin"]
sebsprint a écrit:

j'ai fabriquer a mon boulot une petit clé pour les cardan ! car je casse tout mes clé 6 pan facom


Idem (enfin 3 Facom et 3 Bost)! Du coup j'ai acheté une clé longue de marque kraftwerk, impeccable!

Sinon il y a l'embout Facom avec l'adaptateur à mettre au bout d'un cliquet, celui là je ne l'ai jamais cassé.

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[quote="Dingarou"]
papa pingouin a écrit:
sebsprint a écrit:

j'ai fabriquer a mon boulot une petit clé pour les cardan ! car je casse tout mes clé 6 pan facom


Idem (enfin 3 Facom et 3 Bost)! Du coup j'ai acheté une clé longue de marque kraftwerk, impeccable!

Sinon il y a l'embout Facom avec l'adaptateur à mettre au bout d'un cliquet, celui là je ne l'ai jamais cassé.

j'ai ete plus violant, j'ai fait souder un cle 6 pan sur une douille de cliquer de camion !

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[quote="Dingarou"]

papa pingouin a écrit:
sebsprint a écrit:

j'ai fabriquer a mon boulot une petit clé pour les cardan ! car je casse tout mes clé 6 pan facom


Idem (enfin 3 Facom et 3 Bost)! Du coup j'ai acheté une clé longue de marque kraftwerk, impeccable!

Sinon il y a l'embout Facom avec l'adaptateur à mettre au bout d'un cliquet, celui là je ne l'ai jamais cassé.


ha tient, un autre qui connait Wink
Trés bon outillage, je n'ai que ca, des cardans, une bone douzaine de démonter, jamais peter une clef.
Steph, si tu veut je t'en vend un jeu Mr.Red

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Pas mal LaughingLaughingLaughing

Tu as déposé le PC? J'ai le radia à changer aussi, du coup je l'ai enlever: et bien il ma fallut presque autant de temps pour déposer le PC que le moteur...les cages écrous ont peté, les vis étaient soudées par la corrosion, et l'accès vraiment super
Mad

awacks81=> marre de l'outillage Facom qui est super cher, et qui casse quand même! Kraftwerk, c'est bien moins cher, et en utilisation intensive ça tient!!!! Je recommande vivement cette marque!

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Kraftwerk c'est aussi un très bon groupe de musique electro très barge (enfin faut aimé) mais dans le domaine d'innovation c'est pas mal.

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Invité
bricefromparis a écrit:
Kraftwerk c'est aussi un très bon groupe de musique electro très barge

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Super pour toi tout ça la Cagouille !!! Enfin !!! Elle va enfin pouvoir rugir à nouveau et puis viendra plus tard le côté cosmétique. Ramenez-la à la vie d'abord...

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papa pingouin a écrit:

La suite en photo se weekend, a fond samedi et dimanche, normalement il doit tourné dimanche !!


Comment ça, le moteur doit tourner dimanche ??! Explique moi bien, car j'ai pas tout saisi là... Tu auras eu le temps d'échanger l'ensemble moteur-boîte vec celui de l'autre 16v, refait la distribution et vidange ??? Euh là quand même

Holly a écrit:
Super pour toi tout ça la Cagouille !!! Enfin !!! Elle va enfin pouvoir rugir à nouveau et puis viendra plus tard le côté cosmétique. Ramenez-la à la vie d'abord...


Je suis très heureux en effet, que cette 33 retrouve prochainement l'usage de ses roues, encore faudra t'il que l'on dégrippe les étriers... Et enfin qu'elle soit entre des mains expertes !

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Invité
Citation :
Comment ça, le moteur doit tourner dimanche ??! Explique moi bien, car j'ai pas tout saisi là... Tu auras eu le temps d'échanger l'ensemble moteur-boîte vec celui de l'autre 16v, refait la distribution et vidange ??? Euh là quand même


A coeur alfiste, rien d'impossible.

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tout a fait
moi je suis sur qu'il tournera dimanche

au moins a la main Very Happy

bon je rigole mais je te souhaite de vite retrouver ton boxer

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Cagouille, si jamais le vilo de l'ancien moulin n'a rien et que tu souhaite t'en séparer, je pourrais être acheteur Wink

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D'accord Dingarou, aucune décision prise mais je prends note...J'attends l'état des lieux pour faire suite à ta demande, je verrai dans quel état est ce moteur !

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sebsprint a écrit:
Citation :
Comment ça, le moteur doit tourner dimanche ??! Explique moi bien, car j'ai pas tout saisi là... Tu auras eu le temps d'échanger l'ensemble moteur-boîte vec celui de l'autre 16v, refait la distribution et vidange ??? Euh là quand même


A coeur alfiste, rien d'impossible.

Si il te manque rien ca se fait.
Bon courage Wink

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Question con, lors de la dépose les cardans restent sur les trains avant. Comment se fesse t'il donc ?

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Invité
ben c'est normal faut enlever la vis de cardan...douille de 36.

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JFKen a écrit:
Question con, lors de la dépose les cardans restent sur les trains avant. Comment se fesse t'il donc ?


C'est simple sur les fiat alfa, tu na pas a demonter les cardan des roue, car il sonbt monter sur des tulipe qui sorte de la boite, il y a 6 vis 6 pan de chaque coté. Du coup pas de probleme, de vidange de boite ou de joint comme les autre marque.

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Ca me fait plaisir de savoir que mon moteur tournera ce We, mais t'as tout ce qu'il te faut Stéphane ? Il faudra le vidanger, reprendre des éléments de l'autre, si je me souviens bien il faudra aussi échanger les démarreurs... J'espère que l'électroniquen'a pas été touchée ou endommagée non plus avec le temps, une bonne dose de nettoyant contact serait sûrement judiceuse... Pour ce qui est de la batterie, il y en une siglée "feu vert" qui est en bon état

Si tu as questions ou infos à me communiquer, n'hésite pas !

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Non elle était sur la QV grise que j'ai achetée en août... Et elle a tourné il y a moins d'un moins et la batterie est stockée proprement et rechargée même...

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papa pingouin a écrit:

C'est simple sur les fiat alfa, tu na pas a demonter les cardan des roue, car il sonbt monter sur des tulipe qui sorte de la boite, il y a 6 vis 6 pan de chaque coté. Du coup pas de probleme, de vidange de boite ou de joint comme les autre marque.


Excellent !

faut que je potasse manuel d'atelier en détail, faudra de toute façon que je sorte mon 8S pour changer les poussoirs hydrau un de ces 4 !

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