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Bauksoeur

Echappement...

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Savez-vous si ça fait beaucoup trop de bruit....enfin....de son, si on remplace le silencieux terminal par un simple tube?

Et est-ce que quelqu'un connaît le diamètre du tube d'échappement sur une Sprint Veloce?

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Oui c'est bruyant.
Pour tant convaincre, il suffit d'enlever le silencieux en question.
Tu aura un poulieme près le même son, avec un tube en prolongation.

Mais c'est plutôt jolie. Enfin, pendant 5min, parce qu'après c'est péttage de plomb affraid

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Je confirme Very Happy
Ca résonne vraiment, et c'est très très vite gonflant...

Ecoute ça, volume à fond, et tu auras une idée du son Mr. Green

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Perdu en page 12 des vidéos, la 33 de Ren' sans le silencieux terminal.

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Bon, je vais donc vous faire confiance les yeux.......pardon, les oreilles fermées!

Et le diamètre du tube en sortie du 4/2/1, quelqu'un sait?

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Tom a écrit:
ben le mieux c'est de mesurer le diametre directement ....


Oui, mais j'ai pas de pied à coulisse, alors il faut démonter.


Et merci Eagle, c'est nickel!! Wink

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....vasi au métre à moins que tu ne veuille que de la precision...

ce sont des diametre standard de toute facon....

j'arrive pas a croire que c'est du 42 mm..... c'est trés petit pour 4 cylindre c'est ce que je met à mes collecteur lol
++

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Ca sert a rien de mettre du 42 au collecteur, si tes conduits dans la culasse sont plus petit.
Les diamètres doivent coïncider.

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xav a écrit:
Ca sert a rien de mettre du 42 au collecteur, si tes conduits dans la culasse sont plus petit.
Les diamètres doivent coïncider.


Je plussois ....

J'ai poser la question à un ingénieur de l'institue français des moteurs.
Le mec a eu une parabole intéressante en faisant le parallèle avec une sarbacane.

Une des fonctions principales de l'échappement c'est d'expulser les gaz d'où le parallèle avec une sarbacane.

Trop petite il faut souffler très fort pour expulser la boule (trop de perte de charge).
Trop grande, même en soufflant fort la boule n'est pas expulser mais juste pousser.
Il y a un donc un diamètre de sarbacane "idéale" pour pouvoir souffler dedans sans mal et que la boule soit expulser efficacement.

Pour un échappement, c'est la même chose .....

Donc un diamètre
- 42 doit être ce qui faut pour un 1300.
- ....
- 50 pour un 1700 S16 ...

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Sur ma moto, d'origine suis en 39de mémoire, pour un bicylindre de 996cc
Donc 498cc par cylindre pour 39 a l'echappement.

Il tient pas la route ton calcul.

Par contre le diamètre en sortie culasse, correspond au diamètre collecteur ......

Cela je l'ai vérifier sur nombre de moteur, diamètre sortie culasse, correspond au diamètre collecteur.

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xav a écrit:
Sur ma moto, d'origine suis en 39de mémoire, pour un bicylindre de 996cc
Donc 498cc par cylindre pour 39 a l'echappement.

Il tient pas la route ton calcul.

Par contre le diamètre en sortie culasse, correspond au diamètre collecteur ......

Cela je l'ai vérifier sur nombre de moteur, diamètre sortie culasse, correspond au diamètre collecteur.


Ce ne sont pas des calculs mais des exemples.

Sur ma 206 S16 qui est un 2l je crois que c'est également du 50.

J'avais trouvé le parallèle avec la sarbacane très intéressante et bien imagé.

Tu sais bien que tout ces paramètres sont délicats à régler. Entre l'admission, l'échappement, les lois d'AAC, ......., c'est un compromis globale qu'il faut trouvé et chaque paramètre agit sur l'autre ....

Sinon, motoriste ne serait pas un métier ....

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Diamètre 50, tu parles certainement pour le 4en1
Quand j'indique 39 c'est sortie culasse.

Comme tu dis motoriste c'est un métier.

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salut

justement je suis d'accord je modifie toujour mes diametre ( enfin le plus souvent c'est sur mon buggy)

sachant que mon tube est assez épais ( 2.5mm) tu enleve ca au 42 il te reste 38 donc on se rejoint ....lol Wink

je conçoit des echappement alors je connais bien ce sujet Very Happy et puis c'est mon futur metier ingé motoriste lol
mais je suis d'accord quand je dis 42 c'est pas sur tous les voitures que j'ai faites ( sachant aussi que les cotes de tubes sont standard pour la matiere que je prend c'est delicat en france d'avoir du tube à des dims vraiment précise!!!!)
++

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